Simulation d’emprunt : un financement adapté votre projet

Comment s’y prendre pour simuler un crédit conso ou immobilier ?


Un projet en tête ? Avant de vous engager à faire un emprunt à la consommation ou un prêt immobilier à la banque, il faut commencer par bien comparer les différentes offres de crédits qui existent sur le marché. Pour cela il existe deux solutions : solliciter un courtier ou comparer les offres par soi-même, en effectuant une simulation d’emprunt.

Simulation de crédit : pourquoi budgétiser mon projet en amont ?


Que vous ayez un projet immobilier ou autre, il est essentiel de déterminer avec précision le budget nécessaire à sa réalisation. Votre simulation d’emprunt n’en sera que plus réaliste par rapport à vos besoins. En déterminant un montant de manière approximative, vous risquez de perdre au final un temps précieux, ou même de vous voir refuser par la suite votre demande de crédit si vous aviez sous-estimé le coût de votre projet.

La banque sera en effet vigilante quant à votre capacité de remboursement (mensualités remboursables compte tenu des revenus). Or, si le montant de l’emprunt est plus élevé que prévu et que vos revenus ne vous permettent finalement pas de rembourser vos mensualités selon la durée choisie initialement, la banque vous proposera, dans le meilleur des cas, de rallonger votre prêt dans le temps. Cela signifie aussi que le taux de votre crédit sera plus élevé.


Dans le cas d’un crédit immobilier, fixer le budget nécessaire au projet est plus complexe que pour un projet personnel. Il faut en effet prendre en compte plusieurs facteurs en dehors du coût du bien immobilier en lui-même, pour effectuer votre calcul :

  • Le montant des frais de notaire (environ 5 à 10 % du coût du bien) ;
  • Le montant des frais de garantie (0,5 à 2 % du coût du bien en moyenne, voire plus) ;
  • Le montant des frais d’agence éventuels (3 à 7 % du coût du bien).

Ces frais sont le plus souvent à la charge de l’emprunteur, ce qui veut dire que les sommes correspondantes n’entrent pas dans l’enveloppe de financement de la banque et sont souvent inclues dans l'apport personnel. Mais pour une première estimation, et dans le doute, mieux vaut les inclure lors de votre simulation d’emprunt immobilier.

À noter : comment faire le calcul des frais de notaire ?
Le coût des frais de notaire dépend principalement de la zone géographique et du type de bien immobilier. Leur calcul peut lui aussi se faire via un simulateur en ligne dédié.

Crédit à la consommation : quel type d’emprunt pour mon projet ?

Du côté des crédits conso, on recense principalement le crédit affecté, le prêt personnel et le crédit renouvelable. Avec les taux les plus élevés du marché, ce dernier est à éviter. Ensuite, entre le crédit affecté et le prêt personnel, la principale différence réside dans l’utilisation qui peut être faite du montant de l’emprunt. En effet, contrairement au prêt personnel, le crédit affecté sert au financement d’un projet défini. Il est donc inflexible.



Comment réaliser une simulation d’emprunt en ligne ?

En surfant sur le web, vous trouverez quantité d’outils de simulation d’emprunt. Utiliser un simulateur est gratuit et n’engage à rien. Ce qui est intéressant de comparer, c’est bien entendu l’association Montant, TAEG et Durée. Attention, comme il existe des emprunts à taux variable, il est préférable de comparer des offres de crédit à taux fixe. Ces dernières sont d’ailleurs la spécialité de Younited Credit.

Avec un prêt à taux fixe, vous avez la certitude que vos mensualités ne bougeront pas d’un iota pendant toute la durée de remboursement. Pourquoi donc risquer de voir son taux de crédit grimper en flèche ? Attention aussi à l’assurance emprunteur : selon l’outil de simulation d’emprunt utilisé, l’assurance peut être incluse ou non. Elle est souvent exigée par la banque, mais vous pouvez prendre une assurance ailleurs si vous en trouvez une moins chère.

Pour mieux se projeter quant à l’impact d’un emprunt sur sa trésorerie, il est conseillé de calculer les mensualités des emprunts afin d’être sûr de sa capacité de remboursement.

Mensualités = TAEG × Montant



Faire une simulation d’emprunt chez Younited Credit

Réaliser une simulation d’emprunt est possible chez Younited Credit. Pour cela, il vous suffit d’indiquer dans le simulateur le montant d’emprunt désiré et le projet que vous souhaitez financer. Plusieurs informations vous seront demandées et vous accéderez par la suite aux taux hors assurance que propose Younited Credit, ainsi qu’à toute autre information utile (notamment le montant des mensualités selon la durée choisie et le coût du crédit).

À savoir que nos taux sont parmi les plus bas du marché, et même imbattables pour tout emprunt d’un montant inférieur à 3 000 euros !

La simulation d’emprunt n’a plus de secret pour vous. Quel que soit votre projet, cette démarche simple et rapide vous permettra d’y voir plus clair et de jauger les taux du marché.



Simulation d’emprunt : ce qu’il faut retenir

  • Commencer par budgétiser précisément son projet.
  • Inclure dans le simulateur les frais d’achat immobilier.
  • Comparer de préférence des offres de prêt à taux fixe.