Qu'est ce qu'un taux variable ?

Taux variable
En matière de crédits, les taux peuvent être variables ou fixes. Les crédits à taux variables sont ceux pour lesquels les pourcentages d’intérêts varient dans le temps, alors qu’ils restent inchangés au fil des mensualités dans le cas de crédits à taux fixes.

Comment fonctionnent les crédits à taux variable ?

Lorsqu’un emprunteur fait le choix d’un crédit à taux variable, sa banque ou son établissement de crédit lui appliquera alors un taux qui variera chaque année. La variation s’effectue selon la progression d’un indice de référence qui est généralement l’Euribor, c’est-à-dire l’indice servant de base aux prêts interbancaires à court terme sur le marché monétaire européen A cette variation de l’indice Euribor, la banque rajoute sa propre marge (généralement comprise entre 1 et 3%) en fonction du dossier.

Quel est l’intérêt de choisir un taux variable ?

Il peut s’avérer intéressant d’opter pour un prêt à taux variable dans la mesure où ces derniers disposent de taux plus bas que les taux fixes lors des premières années de remboursement. En période de baisse de taux, il sera alors possible d’alléger le coût du crédit et de faire des économies. Le pari est intéressant pour les emprunteurs lorsque les taux sont élevés et qu’on anticipe une baisse à long terme.

Y a-t-il des risques à choisir un taux variable ?

Si le crédit à taux variable peut présenter des avantages, il n’est pas pour autant exempt de défauts. Le principal risque est d’ailleurs une remontée des taux, qui entrainerait un alourdissement du coût du crédit. Il existe toutefois des solutions permettant de pallier ce risque. L’emprunteur pourra ainsi se prémunir contre une remontée des taux en intégrant dans son contrat une clause qui permet la transformation d’un taux variable en taux fixe en cas de remontée des taux.

Il est aussi possible d’opter pour les prêts à taux capés, qui sont des prêts à taux variables, mais qui bénéficient de plafonds. Ces solutions intermédiaires offrent un bon compromis entre spéculation et sécurité.