Evaluer votre capacité d'emprunt

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Capacité d’emprunt : qu’est-ce que c’est ?

 

Lorsque l’on n’a pas la capacité d’acheter un bien et que l’on pense à faire un crédit, il faut au préalable connaitre sa capacité d’emprunt, c’est-à-dire la somme jusqu’à laquelle un particulier est autorisé à emprunter.

Ce montant, calculé par les banques et établissements de crédits, prend en compte les charges et les revenus d’un foyer afin de déterminer si le crédit ne met pas en péril la capacité de remboursement.

 

Capacité d’emprunt : pourquoi le calculer ?

 

La capacité d’emprunt étant la somme d’emprunt maximum, ce montant permet de connaitre ensuite l’apport personnel nécessaire pour financer son projet.

 

Somme à dépenser = somme à emprunter + apport personnel

 

Capacité d’emprunt : qu’est-ce que le taux d’endettement ?


Il est admis qu’un foyer ne peut emprunter si ses charges (assurances, taux, etc.) dépassent 33% de ses ressources annuelles.

Ce taux n’est pas fixé par la loi, il s’agit simplement d’un usage commun, chaque établissement de crédits ayant ses propres règles pour déterminer la solvabilité d’un emprunteur.  

 

Capacité d’emprunt : comment se calcule-t-il ?


La capacité d’emprunt se calcule en deux temps :

 

  • Calcul du taux d’endettement: ce calcul nécessite de connaitre les charges et les revenus d’un foyer. Ensuite, le taux d’endettement est le pourcentage des charges par rapport aux revenus totaux.
  • Calcul de la capacité d’emprunt: il faut maintenant savoir jusqu’à quel montant le foyer peut emprunter sans dépasser le taux d’endettement de 33%. Il suffit alors de soustraire le taux d’endettement du foyer à 33% et d’appliquer la valeur obtenue aux revenus du foyer.