Crédit auto : quelles sont les conditions d’acceptation ?

Continuer (Sans engagement)
Vous envisagez d’acheter un véhicule à crédit ? Vous souhaitez savoir quelles sont les conditions d’acceptation ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour augmenter vos chances d'obtenir rapidement votre crédit auto.

En matière de crédit auto, tout organisme de prêt d’argent s’assure que chaque acheteur est en mesure de rembourser ses mensualités, avant de soumettre un avis favorable au financement de son projet. Pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, les conditions d’obtention d’un prêt auto confirment la règle. Chez Younited Credit, on vous accompagne pour vous aider à réunir toutes les conditions indispensables pour obtenir un crédit auto. Allons-y.


En quoi consistent les conditions d’acceptation pour un crédit ?


Pour obtenir un avis favorable à une demande de prêt d’argent, le premier élément qui est analysé par l’organisme prêteur est la source de revenus disponible pour supporter le montant d’un crédit au quotidien. En effet, l’emprunteur (et/ou co-emprunteur) doit présenter des ressources suffisantes pour ne pas recevoir un refus de la part de la banque, suite à sa demande de crédit auto.

En règle générale, les banques favorisent le prêt d’argent au profit des emprunteurs aux revenus pérennes. Cet élément est un gage de sécurité qui assure aux banques une certaine tranquillité dans le temps.

Toutefois, chaque emprunteur a ses chances d’obtenir un crédit auto. De ce fait, les revenus pris en compte pour le financement d’un projet ne se limitent pas aux salaires. Voici les autres sources de revenus qui permettent d’accéder au financement d’un véhicule automobile :

  • Pension.
  • Retraite exclusive et/ou complémentaire.
  • Revenus locatifs.
  • Indemnités d’aide au retour à l’emploi.
  • Revenus des indépendants,...

En d’autres termes, toutes les sources de revenus peuvent venir renforcer un dossier de financement pour un crédit. De plus, il est nécessaire d’apporter à l’organisme de prêt les pièces justificatives démontrant que les conditions du crédit auto sont respectées. Pour ce faire, l’emprunteur est amené à présenter les pièces justificatives suivantes, en fonction de sa situation :

  • Les 3 derniers bulletins de salaire.
  • Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition.
  • Pour les indépendants, la liasse fiscale reprenant les déclarations de revenus à l’URSSAF.
  • Les documents divers justifiant d’autres ressources disponibles.


Conditions d’acceptation d’un crédit auto : comment ça marche ?


Pour étudier un dossier de crédit auto et apporter une réponse au demandeur dans les meilleurs délais, les banques et organismes de crédit doivent analyser les charges de chaque profil emprunteur. Par ailleurs, une banque réalise systématiquement une étude complète pour comparer le coût des charges fixes mensuelles en regard aux entrées financières de l'emprunteur.

À partir de ces données chiffrées, un établissement bancaire peut se positionner pour apporter une réponse favorable, dans l’éventualité où les conditions d’acceptation sont réunies. Le but est d’éviter à tout client de se retrouver dans une situation financière précaire, si le coût financier du crédit auto est trop important.

Pour information, disposer d’un haut niveau de revenus n’est pas la seule condition pour obtenir un crédit auto. La composition du foyer et l’âge de l’emprunteur font aussi partie des informations qui sont examinées, de même que la situation patrimoniale.

Bon à savoir : être propriétaire d’un bien immobilier peut être un atout, à condition que le montant du crédit auto en cours permette à l’acheteur de conserver un niveau de vie optimal.

Quel est le montant d’un apport personnel pour un crédit auto ?


L’apport personnel est un argument de taille pour permettre à l’emprunteur d’obtenir une réponse favorable à sa demande de financement pour son futur véhicule automobile. Bien sûr, il est possible d’obtenir un prêt auto sans apport. En contrepartie, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est revu à la hausse en conséquence.

La raison est simple. D’une part, la banque peut se montrer réticente à une négociation en l’absence de garantie pour le remboursement du prêt. D’autre part, plus le montant à emprunter est important et plus la durée du crédit est allongée.

D’ailleurs, le coût réel du crédit augmente proportionnellement en fonction de sa durée de remboursement. Pour rappel, le TAEG englobe l’ensemble des frais bancaires appliqués par une banque (taux nominal, frais de dossier,...).

Taux d’endettement et acceptation d’un crédits auto


Sur la base des documents et des informations recueillies, l’organisme prêteur peut calculer le taux d’endettement de l’emprunteur. Ce taux est l’élément clé des conditions d’acceptation d’un crédit auto. Le taux d’endettement est obtenu à partir du ratio réalisé entre les revenus et les charges fixes déclarées (crédits en cours, loyer, pensions alimentaires,...).

Concrètement, le montant de ce taux permet à la banque de définir la somme d’argent maximum que vous pouvez consacrer à la mensualité de l’emprunt relatif à l’achat de votre véhicule automobile. Dans tous les cas, le taux d’endettement doit être inférieur ou égal à 33% de vos revenus. Par conséquent, le montant du capital à emprunter et la mensualité du prêt auto sont déterminants.

Bon à savoir : la durée de remboursement des crédits à la consommation est limitée dans le temps. Pour l’emprunt d’une somme d’argent avec un crédit à la consommation (prêt personnel), le délai de remboursement maximum est de 6 ans.

Toutefois, certaines banques et organismes de crédit proposent un remboursement prolongé jusqu’à 84 mensualités. Quant à un projet de vie tel que l’achat d’un bien immobilier, la durée de remboursement peut s’étaler sur 20 ans en moyenne (240 mensualités).

Quelle différence entre le taux d’endettement et la capacité d’endettement ?


En matière de crédit, le taux d’endettement et la capacité d’endettement sont 2 éléments qui sont liés. Pourtant, ils sont distincts et il est important de ne pas les confondre. Le taux d’endettement correspond à la part de revenus (exprimée en %) qui est consacrée au remboursement de vos charges fixes, prêts en cours inclus.

La capacité d’endettement, quant à elle, détermine le montant maximum en euros que la banque peut vous accorder pour l’achat de votre véhicule automobile (charges et revenus inclus). La différence entre ces 2 éléments est majeure et leur distinction est essentielle pour profiter de la meilleure offre de crédit auto.

Rachat de crédit et taux d’endettement : quels avantages ?


L’avantage principal du rachat de crédit est qu’il permet de réduire le taux d’endettement. En optant pour cette solution de financement et en fonction de votre situation personnelle, vous augmentez considérablement vos chances d’obtenir une réponse favorable de la part d’une banque pour votre crédit auto.

Néanmoins, le rachat de crédit doit vous donner l’assurance de profiter de conditions d’emprunt plus favorables, en comparaison avec vos précédents financements. Le principe du rachat de crédit consiste à faire racheter une partie, ou l’ensemble de ses crédits, par un établissement bancaire. En bref, vous bénéficiez d’une mensualité unique avec une durée de remboursement adaptée.


Assurance emprunteur et crédit auto


Lors de la constitution d’un dossier pour un crédit auto, la souscription à une assurance emprunteur est facultative. Si vous choisissez d’y souscrire par sécurité, il est tout à fait possible de la déléguer. La délégation d’assurance consiste à contracter une assurance auprès d’un assureur extérieur à l’organisme de crédit.

La comparaison des offres d’assurances est aujourd’hui un excellent moyen pour profiter d’une offre au meilleur prix. La résiliation de votre assurance actuelle est aussi possible à tout moment la première année suivant sa souscription. Par la suite, elle est résiliable à la date anniversaire de votre contrat. Les offres d’assurance ne manquent pas, il serait dommage de ne pas en profiter.


Crédit auto : ce qu’il faut retenir

  • La solvabilité de l’emprunteur est essentielle pour bénéficier d’un accord favorable pour une demande de crédit auto.
  • Le taux d’endettement est pris en compte pour l’étude du dossier de financement.
  • Il est à votre avantage de disposer d’un apport personnel. Vous augmentez significativement vos chances d’obtenir un crédit auto.

Dans tous les cas, une simulation en ligne vous permet d’analyser précisément votre situation financière et votre capacité d’emprunt. Avec Younited Credit, spécialiste du prêt personnel, vous obtenez une réponse définitive à votre demande de crédit auto en 24h, après réception de votre dossier complet. Nos outils de simulation en ligne vous permettent de profiter de la meilleure offre de financement, c’est garanti.


En bref, chaque projet d’achat pour une voiture est unique. Les conditions d’acceptation pour obtenir un crédit auto dépendent de votre profil emprunteur. La simulation en ligne vous permet d’évaluer rapidement l’engagement d’une banque pour vous aider à financer votre voiture neuve ou d’occasion.