Comment savoir si un crédit auto sera accepté, mode d’emploi

Continuer (Sans engagement)

Crédit auto : quelles conditions ?

  

  

Vous souhaitez financer l’achat de votre véhicule neuf ou d’occasion avec un crédit auto ? Vous vous demandez quelles sont les conditions d’obtention ? On vous explique comment ça marche. Vous allez connaître toutes les subtilités de cette solution de financement pratique. C’est garanti.

Pour obtenir un accord favorable de la part d’un organisme de crédit en ligne ou d’une banque traditionnelle, il est important de réunir au préalable une série de conditions indispensables. Chez Younited Credit, notre objectif est de vous faire gagner du temps pour constituer votre dossier. Vous allez pouvoir souscrire rapidement à votre offre de financement. On vous accompagne pour augmenter vos chances d’obtenir un avis favorable pour votre crédit auto ou moto. C’est parti. 

Crédit auto : conditions de revenus 

Les revenus constituent le premier élément qui est examiné systématiquement par un organisme prêteur en ligne ou par une banque traditionnelle. En effet, il est primordial de disposer de ressources suffisantes pour qu’une demande de crédit auto soit acceptée par la banque.

En règle générale, les banques ont une préférence pour les profils clients qui disposent d’une solvabilité pérenne. Toutefois, chaque client est unique. Voici les autres types de rentrées d’argent qui sont prises en compte :

  • Les pensions de retraite.
  • Les revenus locatifs.
  • Les allocations chômage.
  • Les ressources financières pour les indépendants.
  • Les capitaux mobiliers (parts sociales et actions),…

Pour prouver l’exactitude de votre déclaration à un organisme bancaire prêteur, il est nécessaire de présenter les documents suivants pour justifier de votre situation financière :

  • Bulletins de salaire.
  • Avis d’imposition ou de non-imposition.
  • Déclarations de chiffres d'affaires à l’URSSAF.
  • Documents divers justifiant d’autres rentrées d’argent.

Crédit auto : conditions de charges mensuelles

Pour étudier un dossier de financement et accorder un avis favorable à une offre de crédit auto, les et les organismes de crédit en ligne tiennent compte également des charges mensuelles pour un contrat de prêt voiture neuve ou d’occasion.

À savoir qu’un haut niveau de rentrée d’argent ne signifie pas que toutes les conditions sont réunies pour obtenir un crédit auto. La composition du foyer et l’âge de l’emprunteur sont aussi pris en considération. De plus, les conditions de charges mensuelles suivantes influencent aussi la décision finale des organismes bancaires :

  • La situation patrimoniale : être propriétaire d’un bien immobilier peut être un atout, à condition que les mensualités du crédit en cours n’impactent pas l’équilibre financier de l’emprunteur.
  • Le montant total des charges mensuelles liées aux crédits en cours éventuels : prêt personnel, prêt travaux, crédit à la consommation,...

Crédits auto et taux d’endettement

À partir des informations et des documents collectés, l’organisme bancaire prêteur de crédit calcule le taux d’endettement de l’emprunteur. Concrètement, il s’agit de l’élément clé des conditions d’acceptation du crédit auto. Il permet à la banque de définir le montant maximum de la mensualité que vous pouvez consacrer au remboursement de l’emprunt, relatif à l’achat de votre automobile (moto) neuve ou d’occasion.

Le montant total des revenus et des charges sont analysés. Par ailleurs, le seuil limite du taux est fixé à 33 %. Parmi les conditions d’acceptation correspondant à votre profil personnel, le montant du capital à emprunter et la mensualité à rembourser pour votre prêt automobile sont déterminants.

À noter que la durée de remboursement est limitée pour un projet d’achat de voiture à crédit. De ce fait, le délai maximal de remboursement est de 6 ou 7 ans pour emprunter avec un prêt à la consommation ou un prêt personnel.

À titre exceptionnel, certaines banques et organismes de crédit en ligne peuvent accorder un délai de remboursement allant jusqu’à 84 mensualités. Pour information, les délais de remboursement pour financer un véhicule se différencient par leur durée, en comparaison à un  projet immobilier. Ce dernier mobilise un besoin de capital financier plus conséquent et sa durée de remboursement est de 20 ans en moyenne (240 mensualités).

Taux d’endettement et capacité d’endettement : quelle différence ?

Le taux d’endettement est souvent confondu avec la capacité d’endettement. Bien que ces deux notions soient liées, le taux renseigne les organismes de crédit sur la part de revenus de l’emprunteur (pourcentage total) qui est consacrée au remboursement des charges fixes, tous prêts inclus (crédit affecté, prêt travaux,...).

Le capital d’endettement, quant à lui, détermine le montant total que la banque peut financer pour l’achat d’un véhicule automobile ou d’une moto, compte tenu des charges et des revenus.

Rachat de crédits et crédit auto

Pour augmenter vos chances de souscrire à une offre de crédit auto, le rachat de crédits est une solution de financement intéressante si vous cumulez plusieurs crédits tels qu’un prêt personnel, un prêt travaux ou un crédit affecté.

Le principe du rachat de crédit est simple. La banque rachète tous vos crédits (ou une partie) en cours de remboursement. Les mensualités et le taux d’intérêts sont calculés pour générer un crédit unique, avec une mensualité adaptée et une durée de remboursement allongée.

  

  

Crédit auto et apport personnel

L’apport personnel est une condition favorable pour profiter des meilleures offres de crédit auto. Dans tous les cas, il est possible de souscrire à un prêt pour financer une automobile sans apport personnel. Néanmoins, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est révisé à la hausse, ce qui est un désavantage notable sur le coût total du crédit auto.

Par exemple, une banque peut émettre une réserve sur la négociation du TAEG au vu de l’absence de garantie pour l’achat d’un véhicule auto ou moto. D’autre part, l’absence d’apport personnel favorise la souscription d’un emprunt à rembourser sur une durée plus longue.

L’inconvénient est que le TAEG pour un crédit auto est proportionnel à sa durée de financement. En d’autres termes, plus la durée du crédit auto est longue, plus le coût total des intérêts à financer est élevé. Pour rappel, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), englobe l’ensemble des frais suivants qu’une banque applique :

  • Le taux nominal.
  • Les frais de dossier.
  • Le coût de l’assurance.

Il est utile de savoir que les assurances peuvent être déléguées pour un crédit auto. Elles peuvent être souscrites auprès d’un autre organisme bancaire ou auprès d’un assureur extérieur. Vous pouvez comparer facilement les offres d’assurances avec notre comparateur assurance emprunteur en ligne.

Réalisez facilement une simulation d’assurance personnalisée et profitez d’un prix attractif. Notre simulation assurance emprunteur en ligne est gratuite et sans engagement.

De plus, la résiliation de votre assurance actuelle est possible à tout moment au cours de la première année suivant sa souscription. Par la suite, l’assurance peut être résiliée à la date anniversaire de votre contrat d’assurance.

  

Crédit auto : ce qu’il faut retenir

  • Votre solvabilité est une condition primordiale afin de bénéficier d’un avis favorable pour votre crédit auto. La simulation crédit auto en ligne vous aide à analyser votre situation financière.
  • L’ensemble de vos dépenses et de vos charges fixes mensuelles sont prises en compte pour un contrat crédit auto.
  • L’apport personnel augmente vos chances d’obtenir un crédit auto dans les meilleurs délais.

Vous hésitez entre l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, vous dévoile toutes les subtilités à connaître sur le marché automobile actuel.

  

  

En finalité, pour savoir quelles sont les conditions d’obtention pour le crédit auto qui vous concernent, votre profil client est à prendre en compte. Vous augmentez vos chances de financer rapidement votre nouvelle auto.