Tout ce qu’il faut savoir sur la simulation d’un prêt auto

Continuer (Sans engagement)

Pour l’achat d’un véhicule personnel, les ménages français – qu’ils vivent à Paris ou ailleurs –, dans une large majorité, n’ont guère d’autre choix que de recourir au prêt auto. C’est un projet de vie qui a un coût plus ou moins important, en fonction du type de véhicule visé et de l’espace intérieur nécessaire. Avant de souscrire, mieux vaut faire une simulation de crédit auto. C’est en effet le meilleur moyen de dénicher l’offre de financement la plus avantageuse. Comme chez ses concurrents répondant par exemple au nom de Franfinance, avec Younited Credit, rien de plus simple et de plus rapide que d’estimer le montant de vos futures mensualités de crédit auto !

Le prêt automobile, c’est quoi ?

Le prêt automobile appartient à la catégorie des crédits à la consommation. Il est souscrit auprès d’un établissement de crédit ou d’un organisme financier agréé. Le prêteur met à disposition la somme d’argent nécessaire à l’achat d’un véhicule automobile. Il peut s’agir d’une voiture, d’une moto, d’un quad ou encore d’un véhicule de loisir comme la caravane, le camping-car, etc. Le crédit auto, moto ou autre diffère du prêt personnel car celui-ci doit être relié à l’achat d’un véhicule routier motorisé et clairement identifié. On parle de crédit affecté. Le prêteur (banque ou autre) mettra alors à disposition une somme d’argent suffisante pour l’acquisition d’une nouvelle automobile.

Bon à savoir : l’annulation automatique du prêt auto

Un crédit affecté, contrairement à un prêt personnel, s’annule automatiquement si le véhicule n’est pas livré ou si, à réception, il présente une non-conformité. L’assurance de ne pas avoir à rembourser un prêt inutilement !


Il faut aussi savoir que le prêt auto peut concerner l’achat d’un véhicule neuf comme d’un véhicule d’occasion.


Pour bien faire son choix, l’emprunteur doit commencer par définir le type de son nouveau véhicule selon ses goûts et l’espace/la modularité recherché(e) dans l’habitacle (citadine, berline, utilitaire…), et choisir la motorisation (essence, diesel, hybride ou électrique). Une fois l’espace et autres critères définis, l’emprunteur peut lancer ses recherches. S’il choisit de demander un crédit auto d’occasion pour acheter par exemple une voiture, il peut faire une bonne affaire avec une voiture en bon état, mais de seconde main. Pensez à consulter les petites annonces ainsi qu’à faire le tour des concessionnaires automobiles près de chez vous afin de trouver la perle rare.

Avec un prêt personnel, l’avantage c’est que l’emprunteur peut financer à la fois son auto, des travaux et tout autre projet de vie de son choix sans avoir à se justifier auprès de la banque.

Pourquoi faire une simulation de crédit auto/prêt personnel avant de souscrire une offre ?

Une simulation de crédit auto permet dans un premier temps à l’emprunteur de savoir s’il lui est possible de faire face à de nouvelles mensualités. Et donc, de s’assurer qu’il peut s’offrir le véhicule convoité. En modulant la durée de remboursement, il peut adapter ses futures mensualités à sa situation financière.


Mais simuler un prêt auto présente un autre intérêt majeur : celui de mettre les établissements de crédit en concurrence. C’est en effet une méthode imparable pour trouver l’offre de contrat de prêt la plus avantageuse, puisque vous aurez la possibilité de comparer :

  • Le coût total du prêt, idéalement sur une même durée (évidemment, plus la durée du prêt sera allongée, plus son coût global sera important) ;
  • Le montant des mensualités, toujours sur une durée similaire dans l’idéal ;
  • Les éventuels frais en cas de remboursement anticipé ;
  • Le TAEG (taux annuel effectif global) : ce taux est un indicateur clé, car il englobe l’ensemble des frais liés au prêt (taux d’intérêt nominal, frais de dossier, frais d’assurance facultative – à ne pas confondre avec l’assurance-vie…).

Parfait pour financer votre projet dans les meilleures conditions !

De quoi se compose une mensualité de prêt auto ?

Comme pour tout prêt, une mensualité de crédit auto englobe plusieurs éléments. Dans une mensualité, on retrouve :

  • Une part de capital ;
  • Une part d’intérêts ;
  • Une part d’assurance facultative, le cas échéant.

À savoir aussi qu’en cas de crédit à taux fixe, la mensualité est toujours la même. À l’inverse, en cas de crédit à taux variable ou révisable, cette mensualité fluctue.

Prêt personnel : quels différents types d’assurances peut-on ou doit-on souscrire ?

Pour couvrir votre prêt perso servant à l’achat de votre véhicule, de vos travaux ou autre, la banque peut vous imposer de souscrire différentes assurances. On recense :

  • Les assurances décès ;
  • Les assurances PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) ;
  • Les assurances ITT (incapacité totale temporaire) ;
  • Les assurances IPT/IPP (incapacité permanente totale/incapacité permanente partielle).

Il y a aussi l’assurance perte d’emploi, qui est la seule à être strictement facultative.

Pour réduire le montant de vos assurances, vous pouvez les souscrire à part du crédit, c’est-à-dire non pas auprès de la banque, mais d’un assureur tiers.

À noter : un mot sur l’assurance décès

L’assurance décès est la première assurance dite facultative imposée par la banque. Elle va systématiquement de pair avec l’assurance invalidité. Grâce à l’assurance décès, si l’emprunteur vient à disparaître, sa famille se trouverait à l’abri puisque son prêt perso serait couvert (dans la limite toutefois du capital prévu au contrat d’assurance décès). On ne sait pas ce que la vie réserve. C’est une sécurité.

Découvrez notre simulateur de prêt auto


Vous avez besoin d’emprunter ? Pour connaître rapidement et gratuitement le montant des mensualités que vous aurez à rembourser selon le capital emprunté et la durée choisie pour financer votre projet, Younited Credit met gratuitement à votre disposition un simulateur d’emprunt voiture et un outil de calcul de crédit virtuel. Pour obtenir une réponse rapide, le plus simple est de procéder à une simulation de crédit auto, et de renseigner le formulaire de demande de crédit entre particuliers.

À noter : inscription au RCS de Paris

Comme d’autres sociétés type Franfinance, Younited Credit est immatriculée au RCS (registre du commerce et des sociétés) de Paris. Cette immatriculation au RCS est obligatoire. Elle permet aux sociétés d’exercer légalement leur activité. Pour rappel, le RCS concerne les sociétés dont l’activité est de nature commerciale. Les entreprises non commerciales bénéficient donc d’une dispense d’immatriculation au RCS.


Une fois les informations renseignées sur notre site ou celui de Franfinance, par exemple, vous pourrez estimer la part de votre budget à consacrer à votre prochain investissement automobile, et vous pourrez bientôt rouler au volant de votre nouveau véhicule.

Comment fonctionne le simulateur de crédit auto ?


Le simulateur de crédit auto est gratuit, rapide, sans engagement, et son fonctionnement est très simple. De Paris comme d’ailleurs, vous pouvez l’utiliser car l’ensemble du processus se fait en ligne. Chez Younited comme chez d’autres distributeurs de crédit consommation, tel que Franfinance, il vous suffit de sélectionner dans la liste déroulante du simulateur de prêt auto le type de voiture à acheter (neuve ou d’occasion). Ensuite, il vous suffira de choisir le montant ou capital de l’emprunt souhaité (jusqu’à 50 000 €) ainsi que la durée de remboursement désirée (entre 6 et 84 mois). Si vous souhaitez obtenir un crédit véhicule pour le financement de votre nouvelle voiture, n’hésitez pas ! En cliquant sur le bouton « Simuler ce prêt », le simulateur de crédit auto vous dirigera vers un formulaire de demande de crédit.


Ce formulaire nous permettra de vous proposer une offre de contrat de prêt perso adaptée à votre besoin selon vos capacités de remboursement. Pour le remplir, il vous suffira simplement d’indiquer votre adresse e-mail, ainsi que les informations demandées sur votre situation personnelle et professionnelle (métier, composition de votre famille, loyer, crédit en cours, revenus mensuels du foyer…). Ces informations sont uniquement utilisées dans le but de vous apporter une réponse personnalisée et adaptée à votre demande. Après avoir complété le formulaire de simulation en ligne, nous vous communiquerons le coût total du crédit, ainsi que les mensualités de remboursement et le taux annuel effectif global appliqué.

Simuler son emprunt auto : comment faire la demande de crédit après simulation ?


En réalisant votre demande sur le simulateur de crédit automobile, une réponse de principe immédiate vous sera donnée à partir du simulateur de crédit auto. Si votre demande est pré-acceptée, vous n’aurez plus qu’à compléter votre dossier et à envoyer les pièces justificatives demandées. Qui plus est, vous pourrez ensuite vous connecter avec votre compte sécurisé sur le site de Younited Credit pour suivre le traitement de votre demande.


Si vous avez besoin de faire un choix entre plusieurs offres de contrat de prêt (perso pour financer des travaux en plus, par exemple, ou bien auto…), vous pouvez lire notre guide sur la manière de comparer votre crédit auto. Pensez à bien prendre comme point de comparaison le coût total du crédit, et à comparer les offres de contrat de crédit en faisant des demandes identiques. De plus, si vous souhaitez connaître la méthode de calcul d’un crédit, n’hésitez pas à lire notre dossier sur le calcul d’un crédit à la consommation.


La simulation de crédit auto en ligne de M. et Mme Moreau

Pacsés, sans enfants, M. et Mme Moreau vivent à Paris et forment un jeune couple passionné de moto aux envies d’espace. Ils ont pour projet d’acheter un véhicule neuf de marque Toyota, d’une valeur de 10 000 €. Pour évaluer les mensualités qu’ils auraient à payer et le coût d’un hypothétique prêt, ils font une première simulation de crédit auto, en optant pour une durée de remboursement de 48 mois. Une fois tous ces éléments saisis et quelques données complémentaires renseignées, ils reçoivent une réponse de principe immédiate, dont voici le détail de calcul :

  • Nombre de mensualités et durée du prêt : 24 mois ;
  • Montant des mensualités : 425,31 € ;
  • TAEG hors assurance facultative : 2 % ;
  • Taux débiteur fixe : 1,98 % ;
  • Montant ou capital total dû : 10 207 € ;
  • Coût total du crédit : 207 €.

En réalisant d’autres simulations de prêt auto et de prêt perso en ligne, le couple aura toutes les cartes en main pour trouver la meilleure offre de financement ! D’autant qu’il a en tête de financer aussi des travaux…


Vous l’aurez compris, la simulation de crédit auto en ligne est une étape incontournable. Avec Younited Credit, préparez sereinement votre projet de vie et réalisez rapidement l’achat de votre nouveau véhicule, de vos travaux, etc. ! Une décision de financement est prise dans les 24 h suivant la réception de votre dossier complet. En cas d’acceptation, le montant ou capital correspondant à votre prêt vous parvient en l’espace de quelques jours (dès la fin du délai légal de rétractation), via notre communauté d’investisseurs privés. En prime, il n’y a aucuns frais de remboursement anticipé. Plus de raison de tergiverser !

Les trois points-clés à retenir sur la simulation de crédit auto :

  • Elle est gratuite, simple, rapide et sans engagement et accessible sur différents sites (Younited, Franfinance…) ;
  • Elle permet de connaître ses futures mensualités ;
  • Le TAEG (taux annuel effectif global) permet une comparaison efficace et objective des différentes offres de financement.