Simuler son prêt auto d’occasion : pourquoi, comment ?

Vous envisagez l’achat, via un prêt personnel, d’un véhicule ayant déjà des kilomètres au compteur ? Comme ce serait le cas pour une voiture neuve, la simulation d’emprunt pour votre auto d’occasion est une étape essentielle. Grâce aux éléments recueillis à l’issue d’une simulation en ligne, l’emprunteur peut effectuer des comparaisons, et ainsi, trouver le financement le plus avantageux. Younited Credit vous explique tout pour vous faciliter la tâche et vous permettre de relever le challenge haut la main !


Simuler un prêt auto, à quoi ça sert ?


En simulant son prêt personnel auprès d’une banque en ligne, on a connaissance de deux données majeures :

  • Ses mensualités futures de remboursement ;
  • Le coût total supposé de son crédit auto.

La mensualité de remboursement correspond à la somme que l’on devra rembourser chaque mois à la banque pour sa voiture d’occasion. Le prix du crédit auto, de son côté, désigne ce que l’emprunt coûtera, déduction faite du montant emprunté.

Ces données sont calculées en fonction de la durée de remboursement choisie, du prix du véhicule à l’achat et, bien entendu, du TAEG appliqué au crédit. La valeur préenregistrée correspond généralement au taux moyen hors assurance facultative constaté sur la période. Sur certains outils, ce dernier peut être modulé. Vous ne devez dans ce cas pas hésiter à le modifier si vous en avez connaissance, en y ajoutant le taux d’assurance le cas échéant.

Une simulation de crédit en ligne est gratuite et en y ayant recours, on ne s’engage à rien. Elle peut être suivie d’une proposition de contrat de prêt personnel, à laquelle on est libre de donner suite ou non. À vous de choisir, en définitif, la banque qui va financer votre auto !


Comment interpréter une offre de prêt personnel ?


Tout d’abord, commençons par répertorier les principales informations devant figurer un contrat de prêt personnel. Car une proposition de financement est par définition bien plus détaillée. La banque doit, dans les grandes lignes, obligatoirement renseigner sur :

  • Le montant souhaité ;
  • Le montant total dû ;
  • Le montant total des frais (assurance facultative, frais de dossier…) ;
  • Le TAEG ;
  • La durée de remboursement ;
  • La durée du contrat ;
  • La fréquence de remboursement (mensualité, bimestrialité…).

L’élément qui nous intéresse ici est le TAEG. Il comprend la totalité des frais annexes du crédit, à l’image des frais de dossier et de l’assurance facultative. Il est donc possible, grâce à ce taux, de se faire une idée très précise du montant total d’un crédit voiture. Cela ne vous aura sans doute pas échappé : le TAEG est l’élément de comparaison par excellence !

À noter : nos conseils pour bien comparer
Il faut toujours veiller à ce que chaque essai porte sur la même durée de remboursement et le même montant que les précédentes. Chaque proposition de financement comparée sera, par ailleurs, idéalement à taux fixe (coût et montant des mensualités connu(es) à l’avance, contrairement au crédit à taux variable). En respectant bien ces trois points, votre comparaison sera 100 % objective !

Sur une offre de contrat de financement auto, la banque peut aussi faire mention du TAEA. Cela signifie, en clair, qu’une proposition d’assurance est adossée à l’offre en question. Or, celui qui emprunte peut tout à fait choisir une assurance-crédit concurrente (loi Lagarde). C’est la raison pour laquelle le TAEA est à étudier à part du TAEG.


Comment faire ma simulation de prêt auto d’occasion chez Younited Credit ?


Vous avez arrêté votre choix en matière de voiture d’occasion et l’achat est imminent ? Parfait ! Avec Younited Credit, passez dès à présent à la pratique… Pour simuler votre prêt auto d’occasion et savoir combien cela vous coûtera de passer par nous pour financer votre véhicule, remontez la page, puis renseignez :

  1. « Véhicule d’occasion » dans la rubrique « projet » ;
  2. Le montant de votre voiture via le champ « montant souhaité » (jusqu’à 50 000 euros) ;
  3. La durée de remboursement souhaitée via le champ « durée du crédit » (jusqu’à 84 mois).

Ensuite, cliquez sur « continuer ». Dans la nouvelle page qui apparaît, entrez votre adresse mail dans le champ prévu à cet effet. Enfin, cliquez sur « voir mon offre personnalisée ». Quelques instants plus tard, vous recevrez un accord de principe dans lequel vous trouverez tous les renseignements relatifs à votre crédit auto, incluant notamment son montant total, les mensualités de remboursement compte tenu de la durée de crédit choisie, sans oublier le TAEG appliqué. Difficile de faire plus simple ni plus rapide et efficace !


Simulation de crédit : et ensuite ?


La proposition de financement reçue suite à votre simulation de prêt auto d’occasion a retenu votre attention ? Avec des taux de prêt personnel parmi les plus bas du marché (fixes, de surcroît) et des frais de dossier minimes, c’est le contraire qui nous aurait étonnés ! Pour demander à financer votre auto chez nous, il vous suffit de nous envoyer tous les documents justificatifs demandés. À compter de la réception de votre dossier complet, comptez seulement 24 h avant d’obtenir une réponse définitive.

L’avantage chez Younited Credit, c’est que tout peut se faire en ligne, de l’envoi du dossier jusqu’à la signature du contrat. Un temps précieux est gagné, il peut être par exemple mis à profit pour peaufiner les derniers détails concernant l’achat de son véhicule d’occasion !


Vous pourrez dire que vous connaissez tous les secrets pour faire de votre simulation de prêt auto d’occasion une réussite ! N’hésitez pas à faire tourner l’information autour de vous : par méfiance ou méconnaissance, les candidats au crédit n’ont pas toujours le réflexe de simuler leur emprunt en ligne. Pourtant, c’est le meilleur moyen de financer son véhicule au meilleur TAEG.


Simulation d’un prêt auto d’occasion : ce qu’il faut retenir

  • Donne à l’emprunteur une première idée du coût total de son crédit voiture.
  • Sur une offre de contrat de crédit, observer le TAEG, suivi le cas échéant du TAEA.
  • Pour bien comparer, se baser sur le même montant de crédit et la même durée de remboursement, tout en priorisant des taux fixes.