Simulateur de rachat de prêt : guide pratique

Continuer (Sans engagement)
Vous avez contracté plusieurs prêts à la consommation au fil des années, et souhaitez aujourd’hui réduire et/ou simplifier vos mensualités, tout en profitant d’un taux d’emprunt plus avantageux ? Le rachat de crédit, encore appelé regroupement de crédits, peut constituer la solution que vous recherchez. Grâce à cette opération, l’emprunteur peut mieux gérer ses crédits en cours et avoir la mainmise sur son budget.



Pour quelle raison envisager un rachat de crédit ?


Il n’est pas toujours possible d’anticiper ses moyens financiers sur plusieurs années, lorsqu’on achète un service, un bien immobilier ou autre à crédit sur le long terme. La perte d’un emploi, l’inflation, l’arrivée d’un enfant, les projets coûteux, les accidents de la vie sont autant de facteurs qui peuvent modifier votre situation et entraîner des difficultés à rembourser ses prêts en cours. C’est là qu’entre en jeu le rachat de prêt ! C’est sans aucun doute LA solution à retenir, que ce soit à la place ou en parallèle des services d’un courtier.

Découvrez dans un premier temps les caractéristiques et les nombreux avantages que présente cette solution financière, et réalisez, dans un second temps, une simulation de rachat de crédits pour visualiser clairement quel serait le montant de votre nouvelle mensualité !


Les avantages du regroupement de crédits


Le premier avantage à regrouper ou à faire racheter ses crédits à la consommation, avec ou sans emprunt immobilier associé, est de simplifier la gestion de son budget. En effet, en plus de profiter d’un taux débiteur fixe, l’emprunteur n’est plus soumis à divers prélèvements, qui interviennent à différents moments du mois. La somme totale qu’il doit, au titre de ses crédits, est prélevée en une seule fois, par un organisme ou une banque unique, à une date précise.

Toutes ses mensualités étant rassemblées, il n’a plus besoin de faire le compte des prêts qu’il a contractés. Ses relevés bancaires sont plus lisibles et il connaît en un seul coup d’œil le montant qu’il rembourse chaque mois. En plus, il n’a pas besoin de changer de banque pour bénéficier du regroupement des mensualités.

Le deuxième gros avantage d’un rachat de crédit est de réduire ses mensualités de remboursement d’emprunts, en profitant par exemple de la baisse globale des taux par rapport aux années précédentes. En effet, la banque ou l’organisme qui reprend vos différents prêts vous propose une mensualité unique, dont le montant est bien souvent inférieur à la totalité des mensualités que vous deviez régler précédemment.

Cette baisse peut aller jusqu’à 60 % ! Toutefois, cela implique un rallongement de la durée du remboursement global et une augmentation éventuelle du coût des crédits. Cette durée de remboursement peut être plus ou moins longue, car elle dépend à la fois de votre capacité et de vos besoins de financement (si vous souhaitez, par exemple, adosser un crédit travaux à votre rachat).

Mais cela permet à l’emprunteur de libérer du budget et de lui apporter plus d’aisance financière, ou de lui permettre d’investir dans un autre projet. En cas de questions ou de difficultés, il a affaire à un interlocuteur unique.

Il existe d’autres avantages au rachat de crédit : cela permet de mettre fin aux prêts renouvelables ou dits "revolving", qui sont la forme de crédit à la consommation la plus toxique pour le consommateur.

Ces emprunts proposent des taux très élevés et variables et il est difficile de s’en débarrasser, car ils se renouvellent de manière illimitée tant qu’ils ne sont pas entièrement remboursés. Sans compter les risques d’endettement ou de surendettement que cela comporte.

Lorsqu’une banque rachète un crédit de ce type, celui-ci se transforme en simple crédit. Son remboursement est donc plus facile et potentiellement moins coûteux. Une simulation de rachat de crédit en ligne permet d’en prendre la mesure !


Pourquoi utiliser un simulateur de rachat de crédit ?


Il s’agit d’une étape fondamentale. L’intérêt principal d’une simulation de rachat de crédit est en effet d’obtenir une première estimation de manière simple et rapide, sans avoir à remplir un formulaire à rallonge. Cette étape initiale est très importante dans le sens où elle vous permet de connaître toutes les conditions d’emprunt.

Vous y retrouverez notamment deux informations essentielles : le montant total dû et le taux annuel effectif global (TAEG). Ce dernier vous sera d’une grande utilité pour effectuer des comparatifs auprès d’autres organismes spécialisés dans le rachat de crédit, ou plus généralistes. Indispensable pour trouver une offre à moindres frais, qui soit de plus en harmonie avec votre situation financière !

Par ailleurs, simuler un rachat de crédit en ligne vous fait gagner un temps précieux : nul besoin en effet de vous déplacer. Tout se fait via les plateformes des organismes de crédit sollicités. Concernant les offres de rachat, elles vous sont envoyées directement sur votre boîte mail.

Simple, rapide, efficace !


Le regroupement de crédits existe-t-il sous une ou plusieurs formes ?


Cela n’est pas nécessairement stipulé à l’emprunteur lors d’une simulation de rachat de crédit, mais on distingue bien plusieurs formes de regroupement de prêts, et principalement :

  • Le rachat de crédit consommation, qui concerne tous les types de crédits consommation, affectés ou non (prêt personnel, crédit auto, crédit travaux, crédit renouvelable, etc.) ;
  • Le rachat de crédit hypothécaire, qui inclut un ou plusieurs crédits consommation + un crédit immobilier.

Dans le cas du rachat de crédit consommation, l’assurance n’est pas obligatoire. En cas d’adhésion à l’assurance facultative, le montant de la cotisation d’assurance sera ajouté à la nouvelle mensualité. En revanche, pour ce qui est du rachat de crédit hypothécaire, l’assurance est bien souvent exigée par l’organisme prêteur. Les mensualités du crédit augmentent donc en conséquence.

Bon à savoir : l’assurance-crédit peut être déléguée et même résiliée
C’est possible grâce aux lois Lagarde, Hamon et Sapin II. La délégation d’assurance est, comme son nom l’indique, possible au moment de la signature du contrat de prêt. La résiliation du contrat d’assurance, quant à elle, peut se faire durant la première année suivant sa signature, puis à chaque date anniversaire à partir de la seconde année.

À noter également que comme pour toute opération bancaire, le regroupement de prêts, quelle que soit sa forme, est soumis à des frais, notamment des frais de dossier.


Younited Credit, une innovation pour financer vos projets


Un rachat de crédit peut être proposé par une banque ou un organisme agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Pour être justifié, il doit concerner au moins deux prêts, mais l’usage montre qu’il ne se révèle réellement intéressant que lorsqu’il reprend au moins trois emprunts. Il doit permettre au demandeur de réduire notablement la somme de ses mensualités totales, sinon il n’a pas de raison d’être.

Cette opération rallonge automatiquement la durée totale du remboursement des sommes globales empruntées et en augmente le coût, qu’il s’agisse d’un rachat de crédit consommation ou immobilier. Mais ces conditions sont choisies dès le départ par l’emprunteur, qui peut connaître le temps et le montant du nouveau prêt global grâce à l’outil de simulation de rachat de crédit.

Le rassemblement de prêts permet de définir le montant et la durée de ses mensualités, nécessaires pour le rembourser. Le prêt global se rembourse alors chaque mois par une échéance à une date fixe.

Dans le cadre de votre parcours de simulation de crédit en ligne, Younited Credit vous demande si vous comptez consacrer la majorité du prêt demandé au remboursement d’autres crédits en cours.


Comment utiliser le simulateur de rachat de crédit signé Younited ?


Pour réaliser votre simulation de rachat de crédit consommation sur notre plateforme, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur notre simulateur dédié. Comme vous pourrez le constater, pour simplifier votre démarche, la mention « rachat de crédit » est déjà présélectionnée. Ainsi, vous n’avez plus qu’à entrer le montant total à regrouper ou à faire racheter, suivi de la durée de remboursement souhaitée.

Conseil : cumulez les simulations
N’hésitez pas à réitérer plusieurs fois votre simulation de rachat afin de tester les différences entre plusieurs durées.

Une fois ces deux informations sélectionnées, cliquez sur « continuer ». Une nouvelle page, dans laquelle il vous sera demandé de renseigner votre e-mail, va alors s’afficher. Lorsque c’est fait, cliquez sur le bouton « voir mon offre personnalisée ». Quelques instants plus tard, vous aurez accès à votre proposition détaillée, contenant toutes les informations nécessaires (montant total dû, valeur du taux annuel effectif global...).

Le simulateur de regroupement de crédits développé par Younited Credit est entièrement gratuit, anonyme et sans engagement. Vous ne risquez donc rien à essayer !

Avoir plusieurs crédits en cours peut être difficile à gérer au quotidien. Expérimentez la simulation de rachat de crédit sur Younited Credit, et constatez par vous-même les économies que vous allez pouvoir réaliser ! Votre opération de rachat vous semble la plus rentable chez nous ? Soumettez dès à présent votre dossier et obtenez une réponse ferme et définitive sous 24 h !


Les trois points clés à retenir sur la simulation de rachat de crédit :

  • C’est une étape capitale, qui permet de comparer les offres, les conditions de rachat et de remboursement, et ainsi d’avoir une idée précise de sa nouvelle mensualité.
  • Ce service est 100 % gratuit, sans engagement et anonyme.
  • En quelques instants, vous obtenez une proposition de rachat de crédit détaillée.

Simulez votre Rachat de Crédit :

Continuer (Sans engagement)