Prêt personnel, crédit à la consommation : prétendre au prêt personnel si je touche le R.S.A

Continuer (Sans engagement)

Prêt personnel et RSA : comment faire ?

  

 

En France, les bénéficiaires du RSA sont nombreux et pour concrétiser leurs projets, l’accès au crédit est complexe. Pourtant, un prêt personnel est une aide précieuse à chaque étape de la vie. On vous explique comment faire pour bénéficier d’un prêt personnel en bénéficiant du RSA.

Chez Younited Credit, on est convaincus qu’une solution de financement existe pour tous les types de profil emprunteur. Nous guidons les consommateurs vers la solution de crédit qui correspond à leur budget et à leur situation. Pour réaliser un projet personnel tel que l’achat d’un véhicule ou la réalisation de travaux indispensables dans un logement, des possibilités de financement existent aussi pour les bénéficiaires du RSA. Parlons-en.

  

Qu’est-ce que le RSA ?

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) a vu le jour en France en 2007. Cette aide est une prestation sociale qui est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Concrètement, le RSA permet de bénéficier de revenus minimums, que le bénéficiaire soit en capacité, ou pas, d’exercer une activité professionnelle rémunérée.

En contrepartie, les bénéficiaires du RSA s’engagent à chercher activement un emploi ou à élaborer un projet professionnel. L’objectif du RSA est de leur permettre d’améliorer leur situation financière.

 

À qui s’adresse le RSA ?

En France, le RSA s’adresse aux personnes sans emploi ou en situation de précarité sociale. Par conséquent, cette aide sociale est le seul revenu auquel ils peuvent prétendre et obtenir un prêt personnel en percevant le RSA peut s’avérer compliqué. Les banques sont frileuses face au manque de solvabilité des bénéficiaires du RSA, faute d’argent ou de garanties.

 

Quel est le montant du RSA en 2021 ?

 Au 1er avril 2021, le montant du RSA a été revalorisé de 0,1%. Voici les montants bruts que les bénéficiaires perçoivent depuis le mois de mai 2021 :

Situation familiale

Montant brut

RSA mensuel

Pour une personne seule

 

565,34 euros

Pour une personne seule avec 1 enfant

 

848,01 euros

Pour une personne seule avec 2 enfants

 

1017,61 euros

Pour un couple sans enfant

848,01 euros

Pour un couple avec 1 enfant

1017,61 euros

Pour un couple avec 2 enfants

1187,21 euros

À titre informatif, le montant du RSA est majoré de 225,95 euros par enfant supplémentaire pour une personne seule. Pour un couple, la majoration par enfant supplémentaire est de 226,14 euros.

RSA et aide au logement : c’est possible ?

Il est possible de percevoir l’aide au logement tout en bénéficiant du RSA. Néanmoins, un montant forfaitaire est à déduire en cas de cumul de ces 2 aides sociales. En ce qui concerne le crédit à la consommation, il est à envisager avec la plus grande prudence si vous êtes dans une situation de précarité sociale, le risque de surendettement est élevé.

Puis-je obtenir un prêt personnel avec le RSA ?

Du point de vue des banques en France, le prêt personnel n’est pas envisageable pour une personne qui perçoit le RSA. Toutefois, il existe d’autres solutions qui ne nécessitent pas d’avoir recours à une banque classique. Dans la catégorie des prêts à la consommation, voici les alternatives proposées aux bénéficiaires du RSA pour financer leur projet personnel :

  • Le microcrédit personnel.
  • Les crédits de la CAF.
  • Le prêt personnel entre particuliers.

À savoir que tous ces prêts s’inscrivent plus ou moins en dehors du système bancaire traditionnel.

Le microcrédit personnel

Le microcrédit personnel permet à un bénéficiaire du RSA de financer un bien immobilier ou un service. Dans ce contexte, il n’est pas indispensable que le microcrédit personnel améliore la situation professionnelle de l’emprunteur. Le montant du microcrédit personnel varie entre 300 euros et 5 000 euros. Le taux d’intérêt est généralement compris entre 1,5 % et 4 %.

Quant à la durée de remboursement du microcrédit personnel, elle varie de 6 mois à 4 ans. Dans certains cas, la durée peut être allongée à 5 ans au maximum. Par ailleurs,le processus de demande de microcrédit personnel est différent du crédit personnel classique. La demande de microcrédit personnel ne s’effectue pas auprès d’une banque en ligne ou d’une banque traditionnelle.

En effet, il est indispensable de vous adresser à un réseau d’accompagnement social pour votre demande de microcrédit personnel. Par exemple, la croix-rouge a pour vocation de lutter contre l’exclusion bancaire. Les bénéficiaires du RSA en situation de précarité se voient refuser systématiquement un crédit à la consommation auprès d’une banque. 

C’est à partir d’ici que la croix-rouge intervient. Elle donne le droit à un emprunteur au RSA de réaliser un projet de vie tel qu’un projet travaux, un projet d’achat immobilier ou l’achat d’une auto. La croix-rouge propose un taux d’intérêt modéré.

En comparaison au crédit à la consommation classique, le taux d’intérêt est faible. De ce fait, le coût total du microcrédit personnel est moins cher, ce qui réduit le risque de surendettement pour un emprunteur au RSA.

Les crédits de la CAF

La CAF propose plusieurs types de crédits aux bénéficiaires du RSA. Le prêt d’honneur en fait partie. Il s’agit d’un crédit à taux zéro permettant de financer, entre autres, un véhicule pour favoriser l’insertion professionnelle. Le prêt d’honneur peut également s’avérer indispensable pour faire face à des difficultés financières liées à une séparation ou un divorce. En fonction de votre situation, la somme d’argent qu’il est possible d’emprunter peut aller jusqu’à 3 500 euros Avec un tel montant, l’achat d’une auto d’occasion devient possible.

Le prêt personnel entre particuliers

La différence principale entre le prêt personnel entre particuliers et les solutions de crédit précédentes est qu’il ne s’agit pas d’une solution de financement à vocation sociale. Le prêt personnel entre particuliers finance les projets des emprunteurs grâce à un prêt d’argent provenant directement d’un investisseur particulier ou d’un professionnel.

Dans l’éventualité où vous n’êtes pas éligible au microcrédit, le prêt personnel entre particuliers est une alternative intéressante pour réaliser votre projet personnel. Cependant, il est très important de réfléchir à votre engagement en amont.

Comme pour toute autre solution de crédit, un prêt personnel entre particuliers vous engage et il doit correspondre à vos capacités de remboursement, sans vous placer dans une situation financière encore plus délicate.

Avec Younited Credit, notre simulateur prêt personnel entre particulier en ligne vous guide pour réaliser votre simulation personnalisée et évaluer votre capacité de remboursement. Elle tient compte de votre profil personnel. De plus, la réalisation de votre simulation en ligne est gratuite et sans engagement.

Dans une logique de crédit responsable, nous étudions scrupuleusement votre dossier. À partir du moment où nous sommes certains que votre capacité de remboursement vous permet de garder un équilibre financier personnel, nous acceptons votre demande de prêt personnel entre particuliers.

En cas de refus de notre part suite à votre simulation en ligne, votre dossier pourrait tout de même être réétudié dès que votre situation financière se stabilise. De plus, votre profil emprunteur pourrait être éligible au micro-crédit.

Cette solution de financement vous permet de profiter d’un taux d’intérêt très compétitif. Dans tous les cas, la réalisation de votre simulation en ligne gratuite vous permet de visualiser mes meilleures solutions de crédit qui s’offrent à vous.

  

 

Micro financement et assurance emprunteur

Dans le cadre d’un micro financement avec un microcrédit ou un crédit social, le bénéficiaire du RSA a le droit de ne pas souscrire d’assurance emprunteur. D’autre part, le rôle de l’assurance emprunteur est de permettre à l’emprunteur de rembourser les mensualités d’une crédit à la consommation durant une période d’incapacité temporaire ou permanente par exemple.

Pour le microcrédit, la procédure est différente. Etant donné que l’assurance emprunteur n’est pas souscrite, le Fond de Cohésion Sociale (FCS) intervient pour garantir jusqu’à 50% des remboursements du microcrédit personnel ou du crédit social.

En contrepartie, l’emprunteur doit être accompagné par un réseau social ou associatif. L’accompagnement débute au moment du prêt d’argent et il prend fin lors du remboursement de la dernière mensualité du micro financement.

Pour information, l’assurance emprunteur est facultative pour les crédits à la consommation. Dans les faits, les organismes bancaires ont tendance à demander aux emprunteurs d’y avoir recours pour l’achat d’une voiture ou d’un bien immobilier.

Prêt personnel et RSA : ce qu’il faut retenir

  • Les organismes bancaires classiques ne proposent pas de prêt personnel aux personnes sans emploi qui bénéficient du RSA. Néanmoins, d’autres solutions sont possibles pour financer l’achat d’une voiture ou pour sortir d’une situation d’exclusion sociale, grâce à un nouvel emploi.
  • Les bénéficiaires du RSA ont aussi le droit de souscrire à un crédit adapté à leur situation. Les aides sociales sont nombreuses :
  • Crédits sociaux auprès de la CAF.
  • Micro financement (microcrédit) auprès d’un réseau d’accompagnement social tel que la croix-rouge.
  • En dernier recours, vous pouvez introduire une demande de prêt personnel entre particuliers. En contrepartie, cette option est moins sécurisante et elle doit être mûrement réfléchie.

En finalité, un emprunteur au RSA peut bénéficier d’un prêt d’argent et réaliser un projet personnel, sans avoir recours à une banque classique. Vous savez à présent comment faire pour concrétiser l’achat d’un véhicule ou la réalisation de travaux dans votre logement.