En septembre 2011, la Banque de France accordait l’agrément d’établissement de crédit et prestataire de services d’investissement à Younited Credit, toute première plateforme de crédit aux particuliers en France.
En effet, Younited Credit a proposé un modèle dont les garde-fous tendent à sécuriser l’investissement du prêteur particulier. C’est ce modèle que la Banque de France a décidé d’autoriser. Il repose sur 3 piliers :
A l’issue d’un processus en deux temps, l’équipe Octroi de crédits de Younited Credit va donner un accord de financement :
Une fois que les emprunteurs ont été sélectionnés, Younited Credit procède à la distribution des fonds collectés auprès des investisseurs-prêteurs particuliers et personnes morales.
Les prêteurs ne peuvent pas choisir les emprunteurs qu’ils souhaiteraient financer. En effet, pour sécuriser l’investissement, tous les investisseurs prêtent à tous les emprunteurs au travers de fonds communs de titrisation.
Si un emprunteur connaît un défaut de paiement, c’est Younited Credit qui se charge de récupérer le paiement non échu grâce à une équipe dédiée.
Younited Credit a ainsi lancé sa plateforme sur le marché français en novembre 2011. Elle a depuis financé 422 883 500 € de projets de prêt personnel.