Pour financer l’achat d’un véhicule (neuf ou d’occasion), emprunter le bon montant de fonds est le moyen de concrétiser votre projet auto dans les meilleures conditions. C’est à partir d’ici que le calcul d’emprunt voiture accélère l’obtention d’un avis favorable à votre demande de prêt auto. On vous explique comment faire.
Par définition, la capacité d’emprunt de crédit (auto, moto,...) correspond à la somme d’argent potentielle que le souscripteur peut emprunter auprès d’une banque (physique ou en ligne) ou d’un organisme financier. Avec Younited Credit, acteur majeur du crédit instantané en plus simple, cette donnée incontournable est calculée automatiquement.
Pour définir le juste montant à emprunter, plusieurs critères sont pris en compte et analysés, tels que la situation financière (montant du salaire, sources de revenus,...) et les charges de l’emprunteur. De ce point de vue, voici 3 principaux critères pris en compte par les organismes financiers dans le calcul d’emprunt voiture :
Sur le marché de l’automobile, le prix moyen d’une voiture neuve se situe aux alentours de 25 000 euros. Pour un modèle de voiture d’occasion, le capital à prévoir est de 14 000 euros en moyenne.
Dans ce cadre, le recours au prêt conso facilite l’achat d’un véhicule sans impacter le budget de l’acheteur. À noter que la capacité d’emprunt est une donnée propre à chaque emprunteur pour acheter une voiture et se calcule au cas par cas.
À bien des égards, le choix de crédit affecté au projet auto ou de prêt personnel est une étape déterminante pour avoir l’assurance de financer son projet avec un emprunt qui respecte le budget du souscripteur. D’autant que la signature d’un contrat de financement marque l’engagement de rembourser chaque mensualité jusqu’au terme de la durée de remboursement définie avec l’organisme financier.
Pour faire le bon choix, il est important d’avoir l’assurance de souscrire à une offre de crédit vraiment avantageuse. Jusqu’à 3 000 euros, les offres de prêts proposées par Younited Credit comprennent des taux d’intérêts parmi les plus bas du moment sur le marché bancaire.
Depuis sa création, la plateforme digitale a financé plus d’un million de projets de vie à taux attractifs. En fonction de chaque profil personnel, la capacité d'emprunt de crédit auto est prise en compte par la plateforme digitale pour accorder des fonds avec des conditions avantageuses à chacun des emprunteurs. Et si le prochain projet financé était le vôtre ?
Globalement, le calcul de la capacité d’emprunt est une démarche systématiquement réalisée par un organisme de prêt. Avec la prise en compte de votre situation financière (type de revenu, montant des charges,...), votre profil emprunteur oriente la prise de décision d’une banque pour accepter votre dossier de financement, ou pas.
Avant de transmettre le contrat d’emprunt, l’organisme financier doit avoir l’assurance que votre capacité d’emprunt permet de rembourser la somme d’argent empruntée sans difficulté. En pratique, calculer votre capacité d’emprunt par vous-même augmente vos chances d’obtenir rapidement l’acceptation de votre dossier de crédit. Avant de souscrire à un prêt à la consommation, voici la méthode de calcul écrit pour calculer votre capacité d’emprunt :
(Coût des charges fixes/montant total des revenus) x 100
= capacité d’emprunt exprimée en %
Avec un revenu de 2 500 euros net et un montant total de charges fixes de 600 euros par exemple, la capacité d’emprunt est égale à (600/2500) x 100 = 24%. Généralement, le taux d’endettement maximum accepté par les banques s’élève à 33%. Pour calculer votre taux d’endettement, la méthode de calcul écrit est la suivante :
Taux d’endettement indicatif : 33% - Taux d’endettement de l’emprunteur : 24%
= 9% soit 225 euros/mois (capacité d’endettement de l’emprunteur)
Bien que le calcul écrit soit un moyen de calculer votre capacité d’emprunt, il existe une méthode simple qui facilite grandement le calcul d’emprunt voiture. Il s’agit de la simulation de crédit auto en ligne. En termes d’utilité, l’avantage majeur du comparateur de crédits est que cet outil digital innovant calcule pour l’utilisateur sa capacité d’emprunt.
Du coût de la mensualité à la durée de remboursement, chaque critère est aligné avec ses besoins pour accélérer efficacement son projet auto en quelques minutes. D’ailleurs, cette visibilité instantanée sur le calcul d’emprunt voiture permet d’évaluer le montant de remboursement idéal pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.
Ce n’est pas tout. La simulation de crédit auto apporte aussi la garantie que le montant des mensualités est proposé au taux le plus bas. De cette manière, l’utilisateur peut souscrire à une offre de prêt en conservant sa stabilité financière.
Par ailleurs, la simulation de crédit (auto, personnel, immobilier,...) est aussi un atout pour la constitution de votre dossier de financement. Par le biais de cet outil digital en ligne doté des dernières avancées technologiques, vos chances d’obtenir rapidement un avis favorable à votre demande de prêt sont maximisées.
Ceci, en comparaison avec une demande de financement transmise de façon traditionnelle auprès d’un organisme bancaire classique. Quel que soit le montant du projet auto à financer, les critères de sélection proposés par le comparateur de prêts sont en adéquation avec le profil de l’emprunteur.
Dans le cadre du contrat d’emprunt, les assurances emprunteur de prêts auto interviennent de la même manière que pour tout autre type de financement (prêt personnel, crédit immobilier). Dans cette optique, leur rôle principal consiste à vous garantir une sécurité financière pour rembourser le montant de votre emprunt, en cas d’imprévu lié à un incident de la vie (maladie, perte d’emploi, accident, décès,...).
Dans cet ordre d’idées, tout organisme de prêt bancaire propose systématiquement à un emprunteur d’inclure à son offre de crédit l’assurance. Néanmoins, cette souscription est facultative selon le Code de la consommation. Objectivement, 2 possibilités s’offrent à vous pour la souscription à une offre d’emprunt :
D’autre part, il est possible de faire déléguer une assurance emprunteur existante. La seule condition est que la nouvelle offre dispose de garanties équivalentes au contrat précédent. Le coût de l’assurance est calculé, entre autres, en fonction du profil personnel de chaque emprunteur (âge, antécédents médicaux,...).
Pour profiter d’une offre au meilleur prix, la simulation d’assurance emprunteur vous permet de comparer rapidement des dizaines d’offres. Dans le cadre d’un crédit immobilier, la baisse du prix de l’assurance emprunteur fait également baisser le montant total de la mensualité pour le remboursement de votre bien immobilier. L’avantage est que le taux de capacité d’emprunt baisse en conséquence.
Pour connaître rapidement sa capacité d’emprunt de crédit auto, la méthode simple est le recours à la simulation de crédit à la consommation en ligne. En quelques minutes, l’utilisateur découvre simultanément les propositions de financement personnalisées. À caractère indicatif et non exhaustif, voici l’exemple de Monsieur Lebrun qui utilise le comparateur de prêts pour l’achat d’une voiture d’occasion :
Une fois la simulation de prêt finalisée, le comparateur en ligne transmets un accord de principe immédiat* à l’utilisateur pour l’offre de prêt auto de son choix. Si l’offre proposée correspond en tous points à son projet voiture, l’utilisateur constitue son dossier de financement par voie dématérialisée.
Après analyse des documents justificatifs uniquement nécessaires à l’analyse de sa situation financière, l’utilisateur obtient une réponse définitive sous 24h ouvrées*. En cas d’avis favorable, la dernière étape est la signature du contrat de crédit en ligne. Après réception et validation définitive du contrat de prêt par la plateforme digitale, les fonds sont versés en express sur le compte bancaire de l’emprunteur.