Comment faire un rachat de crédit à l’étranger ?

Continuer (Sans engagement)
Bien souvent, un départ à l’étranger implique de réorganiser sa vie de manière intégrale. Vous avez souscrit plusieurs crédits sur le territoire et vous souhaitez savoir comment faire un rachat de crédit à l’étranger ? On vous guide pour regrouper facilement vos crédits hors du territoire français.

En matière de crédit, le cumul de prêts souscrits en France peut freiner la réalisation de nouveaux projets personnels à l’étranger. Dans le cas inverse, le retour sur le territoire français peut aussi impliquer de regrouper plusieurs crédits souscrits depuis l’étranger. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit à l’étranger. C’est parti.


Rachat de crédit à l’étranger : comment ça marche ?


Pour faire un rachat de crédit à l’étranger, les démarches à réaliser auprès d’une banque étrangère sont sensiblement identiques aux méthodes des banques françaises. L’emprunteur introduit sa demande de regroupement de prêts auprès de l’organisme bancaire de son choix.

Si le demandeur obtient un avis favorable, les fonds financiers lui sont versés pour solder ses anciens crédits (prêt immobilier, crédit à la consommation,...). Néanmoins, ce rend cette opération bancaire si particulière est l’existence d’une série de conditions exigées par les banques étrangères. Pour cette raison, votre situation personnelle détermine le type de rachat de prêt qui s’offre à vous. Voici les 3 cas de figure qui vous permettent de structurer votre regroupement de crédits :

  • Vous résidez sur le territoire français et vous souhaitez faire racheter vos crédits souscrits à l’étranger durant un long séjour.
  • Vous résidez actuellement hors de France et vous souhaitez regrouper vos prêts auprès d’une banque locale.
  • Vous résidez en dehors de la France et vous envisagez de faire racheter vos crédits (conso, immobilier, travaux,...) par une banque française.

Pour aller plus loin, il est possible d’obtenir un rachat de crédit au sein des pays européens (Luxembourg, Espagne, Belgique, Italie,...) qui appliquent la libre circulation des capitaux. Inversement, toute personne peut aussi souscrire un rachat de crédit pour clôturer ses crédits en cours à l’étranger, dans le but de réaliser un nouveau projet personnel (immobilier, travaux,...) pour se réinstaller en France.

Vous souhaitez obtenir une estimation précise du montant de la mensualité à accorder pour votre rachat de prêt ? Nos outils de simulation de rachat de crédit en ligne vous guident pour analyser votre situation financière. C’est simple, gratuit et sans engagement.


Ce qu’il faut savoir avant de procéder au rachat de crédit à l’étranger


Lorsque vous projetez de quitter l'Hexagone avec des crédits en cours, l’étape initiale consiste à contacter vos organismes de prêt actuels. Avant de procéder au rachat de crédit à l’étranger, nous vous conseillons également d’analyser avec attention les conditions de l’offre et le taux d’emprunt proposés par la banque étrangère.

Les lois internationales peuvent encadrer différemment la protection du consommateur pour le crédit. Obtenir un rachat de crédit plus facilement à l’étranger peut être tentant. Toutefois, l’emprunteur peut basculer malgré lui dans une situation de surendettement.

En France, cette notion peut inclure une inscription de la personne au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). Si tel est le cas, certaines banques étrangères accordent tout de même un financement au demandeur inscrit au FICP. De ce fait, la prudence est de mise pour stabiliser sa situation financière.

Bon à savoir : Nous vous conseillons de vous orienter vers une banque implantée au sein de plusieurs pays. Si vos crédits en France sont regroupés auprès d’un, ou plusieurs, établissements bancaires qui disposent d’agences à l’étranger, vous pouvez faire appel à ces mêmes établissements pour un rachat de crédit depuis l’étranger.

Peut-on regrouper des crédits souscrits en France depuis l’étranger ?


Tout à fait. Selon la législation en vigueur au sein de l’Union européenne ou à l’international, la condition principale est de résider dans le pays de souscription. À titre informatif, chaque banque dispose de ses propres critères de sélection pour accorder un avis favorable à un dossier de financement.

En règle générale, le critère déterminant pour obtenir un prêt hors du territoire français est de fournir l’assurance d’une stabilité financière à l’organisme de prêt. Dans cette optique, il est important de disposer de revenus stables dans votre nouveau pays de résidence. Au regard d’une banque étrangère, il est également indispensable de démontrer que vous résidez de manière continue dans le pays étranger.

En quelque sorte, une banque étrangère doit avoir la garantie que vous prévoyez de rester sur le territoire étranger durant toute la durée d’engagement de votre financement. Pour regrouper des crédits souscrits en France depuis l’étranger avec un rachat de crédit, il existe 2 cas de figure :


1. Faire racheter ses crédits conso avec un prêt immobilier à l’étranger

L’emprunteur qui souhaite faire racheter ses crédits conso avec un prêt immobilier à l’étranger reçoit souvent un avis favorable de la banque étrangère. Si l’emprunteur peut attester d’une situation financière stable, ce dernier peut alors regrouper ses dettes françaises avec un prêt unique à l’étranger.


2. Faire racheter uniquement des crédits à la consommation hors de France

Dans l’éventualité où vous souhaitez faire racheter uniquement des crédits à la consommation hors de France, il est plus difficile pour une banque de vous accompagner dans votre projet pour regrouper vos crédits. Les banques étrangères se montrent plus frileuses à l’idée d’accorder un prêt d’argent pour des crédits sans garantie hypothécaire.

Par ailleurs, les banques se montrent aussi hésitantes pour accorder une faible somme d’argent. Votre projet de rachat de crédit vise à rendre possible l’achat d’un bien immobilier dans votre nouveau pays de résidence ? Cet argument peut jouer en votre faveur pour obtenir votre rachat de crédit.

Peut-on faire racheter son crédit en France par une banque étrangère ?


C’est possible. L’emprunteur qui réside en France peut faire appel à une banque étrangère (américaine, asiatique,...), sous conditions. Dans ce contexte, le type de projet à concrétiser est un élément clé. De nombreuses garanties sont également demandées par la banque étrangère implantée en France. Disposer d’un bien immobilier dans une région cotée en France (Côte d’Azur, Paris,...) est un atout non négligeable.

Rachat de crédit à l’étranger : ce qu’il faut retenir

  • Le rachat de crédit à l’étranger permet à l’emprunteur de solder ses crédits en cours sur le territoire français. De cette manière, l’emprunteur peut s’installer dans son nouveau pays de résidence dans les meilleures conditions.
  • Pour regrouper vos prêts en dehors du territoire français, nous vous conseillons de concentrer votre attention vers des établissements bancaires qui disposent simultanément d'une implantation sur le territoire français et à l’étranger. Si votre situation personnelle évolue dans la durée, il est plus simple de faire racheter vos financements auprès du même organisme prêteur.
  • Votre situation personnelle est un élément clé pour vous donner toutes les chances de regrouper vos crédits auprès d’un établissement bancaire étranger. Le type de contrat de prêt (crédit hypothécaire, crédit conso,...), à inclure dans votre regroupement de crédits, est tout aussi important. Il est difficilement envisageable de dénicher une banque qui vous accompagne pour regrouper uniquement des prêts à la consommation pour un montant total peu élevé.
  • Pour que votre opération de rachat de crédit à l’étranger soit rentable, il est important de prêter une attention particulière au taux d’emprunt proposé par la banque étrangère. En matière de crédit, la législation en vigueur hors de l’Hexagone diffère. Certaines offres de rachat de crédit peuvent paraître avantageuses. Cependant, la vigilance est de rigueur pour profiter d’un prêt d’argent qui joue en votre faveur. Emprunter à un taux avantageux peut vous faire économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros dans la durée.
Vous savez à présent comment faire un rachat de crédit à l’étranger. Avant de vous engager, nous vous conseillons d’organiser vos démarches. Il est aussi important d’emprunter une somme d’argent avec une solution de crédit adaptée à votre projet de vie (expatriation définitive, déménagement temporaire,...).