Comment savoir si un rachat de crédit est intéressant ?

Continuer (Sans engagement)
Envisager le rachat de ses crédits en cours (conso, immobilier, auto,...) est une opération bancaire qui peut être très rentable pour vos finances. Vous vous demandez comment savoir si le rachat de crédit est intéressant avant de vous engager ? On vous guide pour que vous puissiez avoir la certitude que cette solution de financement est celle qui vous convient.

Pour réaliser un nouveau projet personnel, le rachat de crédit vous offre la possibilité de le concrétiser rapidement. Toutefois, il est essentiel de prendre le temps de vérifier au préalable les conditions de souscription dans leur intégralité. Chez Younited Credit, on vous accompagne pour vous permettre de savoir si l’opération de rachat de crédit est votre solution idéale. C’est parti.

 


Comment calculer le coût d’un rachat de crédit ?


En matière de rachat de crédit, 2 types de frais sont à prendre en compte pour avoir la garantie que le regroupement de vos prêts en cours est avantageux. Voici les frais de rachat et de renégociation qui sont à analyser pour calculer le coût d’un rachat de crédit :

  • Le montant des intérêts : le calcul tient compte des échéances restant à rembourser sur le capital emprunté et de l’ancienneté des crédits.
  • Les pénalités en cas de remboursement anticipé.


Ancienneté des crédits et pénalités de remboursement anticipé : comment ça marche ?

Quel que soit le type de prêt souscrit, la plupart des crédits comportent une ou plusieurs conditions pour permettre à un emprunteur de rembourser par anticipation la totalité (ou une partie) d’une somme d’argent empruntée. Après analyse de l’ancienneté de vos prêts et de votre durée d’engagement restante, le coût du remboursement anticipé est plus ou moins élevé, en fonction des banques.

Pour information, une banque gagne de l’argent sur le montant des intérêts qu’elle perçoit pour chaque prêt d’argent. De ce fait, si vous souhaitez faire racheter votre crédit durant les premiers mois suivant sa souscription, il y a de fortes chances que les pénalités de remboursement anticipé soient plus élevées.

À l’inverse, en procédant au solde d’un crédit en fin d’échéancier, le montant total des intérêts restant à rembourser est plus bas. Pour cette raison, en optant pour un rachat de crédit avec un taux moindre et une mensualité plus faible, vous avez la garantie d’économiser de l’argent sur le long terme.

En ce qui concerne les pénalités de remboursement anticipé, elles peuvent également vous être demandées pour votre opération de rachat de crédit. Ce type de pénalités concerne principalement les crédits immobiliers. Pour un prêt immobilier, le montant des pénalités de remboursement anticipé ne peut dépasser 3% du montant restant dû avant le rachat de prêt immobilier. Dans ce contexte, le rachat de prêt immobilier est particulièrement intéressant pour l’emprunteur. Les frais retenus représentent environ 6 mois d’intérêts, au taux moyen du crédit.

Bon à savoir : Il est possible de regrouper sans frais un prêt personnel ou un crédit affecté. Les pénalités de remboursement anticipé ne sont pas applicables pour ces types de prêts à la consommation. Pour les autres types de financement, tout dépend de la durée de remboursement restante. Par exemple, si la durée restant à rembourser est inférieure ou égale à 1 an, les pénalités se limiteront à 0,5% du montant remoursé par anticipation. Dans l’éventualité où la durée de remboursement est supérieure à 1 an (plus de 12 mensualités), elles seront fixées à 1% maximum de ce montant.


Quel intermédiaire choisir pour un rachat de crédit intéressant ?

Sur le marché bancaire, de nombreux organismes financiers proposent leurs services pour racheter les crédits des particuliers. Il peut être complexe de s’y retrouver et de faire surtout le bon choix. Pour vous guider, voici les 3 solutions qui s’offrent à vous pour choisir votre intermédiaire en rachat de crédit :

  • Le rachat de crédit auprès d’un établissement de financement classique tel qu’une banque. En règle générale, les banques proposent une renégociation de vos crédits. Cependant, il est important d’être attentif.ve aux conditions qui vous sont proposées.
  • Faire appel à un courtier : cet expert en rachat de crédit facture ses services en fonction de votre demande et de sa complexité. À noter que certains courtiers demandent un paiement préalable pour les frais d’étude d’un dossier. La loi stipule qu’aucune transaction financière n’est dûe avant l’acceptation définitive et la signature du dossier de l’emprunteur.
  • Opter pour une demande de rachat de crédit directement en ligne via un organisme prêteur tel que Younited Credit. Cette solution fait partie des plus avantageuses pour les particuliers. La demande de rachat de crédit en ligne vous permet de procéder au rachat de vos crédits en remboursant vous-même vos créanciers. Il vous suffit d’effectuer une simulation de rachat de crédit entre particuliers pour profiter de la meilleure offre.

À titre informatif, il est indispensable de vérifier avant de vous engager que l’organisme de prêt de votre choix dépend de la Banque de France et qu’il soit bien agréé par un organisme tel que l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Un organisme de prêt peut aussi être mandaté en tant qu’Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB) par un ou plusieurs établissements financiers.

Quels types de prêts peuvent être inclus dans un rachat de crédit ?


La solution de rachat de crédit permet à des particuliers toujours plus nombreux de retrouver un confort et une harmonie de vie rapidement. En revanche, l’analyse du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du financement doit être réalisée. Le TAEG peut fortement varier d’une offre de financement à une autre. Il comprend tous les frais du prêt, y compris les frais de dossier et l’assurance facultative. Pour vous permettre de cibler votre recherche et bénéficier d’un rachat de crédit qui correspond à votre profil personnel, voici les types de prêts qui peuvent être inclus dans votre demande de financement :

Le prêt personnel

Par définition, le prêt personnel est destiné au financement de projets tels que l’achat d’une nouvelle voiture, de travaux dans son logement ou encore pour financer l’organisation d’un mariage. Ce type de prêt est très répandu. Il permet de bénéficier d’une rentrée d’argent rapide pour concrétiser un projet de vie. En contrepartie, le cumul de plusieurs prêts personnels peut fragiliser votre équilibre financier. C’est à partir d’ici qu’il peut être intéressant de les faire racheter. L’objectif est de baisser votre mensualité de crédit.

Le prêt immobilier

Vous disposez d’un prêt immobilier depuis plusieurs années et son taux d’emprunt est élevé ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de le faire racheter dans le but de payer moins d’intérêts et baisser le montant total de votre prêt immobilier. Le rachat de prêt immobilier est aussi l’occasion de négocier le prix de l’assurance emprunteur. Cette dernière représente dans la majorité des cas un coût non négligeable. Il est aussi utile de savoir que vous pouvez opter pour une délégation d’assurance pour profiter d’une offre plus attractive.

Autres créances

Vous cumulez des factures impayées et/ou des retards de paiement ? Dans la durée, le risque de devoir payer des intérêts de retard est important. Au-delà de vos prêts en cours, les autres dettes contractées (aide d’un proche, factures impayées, trésor public,...) peuvent être également englobées dans une demande de rachat de crédit pour vous aider à diminuer votre taux d’endettement. En intégrant ce type de créances dans votre rachat de crédit, vous bénéficiez d’une mensualité unique pour rembourser ces dettes. Notre comparateur de rachat de crédit en ligne vous permet de bénéficier du meilleur taux du moment.


Comment évaluer la rentabilité d’un rachat de crédit ?


Le rachat de crédit a pour effet de baisser le coût total du capital emprunté pour l’ensemble de vos crédits et de faire baisser votre taux d’endettement. Pour évaluer la rentabilité d’un rachat de crédit, voici les différents éléments qui sont à prendre en compte pour renégocier vos crédits en cours :


Le rachat de crédit personnel

Le crédit personnel représente souvent la majorité de la somme financière à faire racheter pour une demande de rachat de crédit. Voilà pourquoi il est indispensable d’évaluer avec précision la rentabilité de cette opération bancaire. Pour que le rachat de crédit personnel soit le plus rentable possible, nous vous conseillons de procéder à son remboursement par vous-même.

En contactant vos créanciers en direct pour le remboursement de vos dettes précédentes, vous économiserez de l’argent avec l’absence d’intermédiaire (courtier, organisme spécialisé dans le regroupement de crédits,...) qui engendre des frais annexes.


Le rachat de crédit immobilier

Une opération de rachat de crédit immobilier demande un investissement en temps plus conséquent, surtout si les sommes d’argent engagées sont importantes. Il peut être tentant de demander à un organisme extérieur de prendre en charge les démarches nécessaires pour gagner du temps. Toutefois, les frais de courtage peuvent être de l’ordre de 5% du montant total du nouveau crédit.

De ce fait, il est nécessaire de mesurer au préalable l’intérêt de faire intervenir un courtier (ou tout autre intervenant) au vu du coût de sa rémunération. D’ailleurs, il est fréquent que les particuliers choisissent de renégocier un crédit immobilier en direct avec une banque ou un organisme prêteur pour réaliser des économies significatives.


Le rachat de crédit renouvelable

Le rachat de crédit renouvelable est avantageux pour réaliser une économie d’argent importante sur le coût total des crédits renouvelables restant à rembourser. La raison est simple. Le taux d’intérêt pour un crédit renouvelable est variable. En d’autres termes, il peut évoluer dans le temps à la hausse ou à la baisse. Le crédit renouvelable rend complexe la gestion financière de l’emprunteur.

Depuis plusieurs années, le crédit renouvelable est rigoureusement encadré par la loi. Cet encadrement se justifie par une pratique de taux d’intérêts élevés et une grande facilité d’obtention, en comparaison avec un autre type de crédit. L’avantage du rachat de crédit renouvelable est qu’il permet de ne pas perdre d’argent, en économisant sur le montant élevé des intérêts mensuels.

Pour garantir la rentabilité de votre rachat de crédit renouvelable, nous vous conseillons de comparer le coût total de vos mensualités actuelles avec le montant total de votre nouveau crédit. Cette astuce vous permet d’alléger votre budget, de diminuer votre taux d’endettement et de retrouver du pouvoir d’achat.

Avec notre comparateur rachat de crédit en ligne, votre simulation tient compte de votre profil emprunteur. Vous visualisez rapidement la solution de financement la plus rentable qui correspond en tous points à votre situation personnelle et à votre budget. En règle générale, le rachat de prêt s’applique aux situations suivantes :

  • La renégociation de crédit avec la banque ou l’organisme de crédit ayant initialement accordé le financement ;
  • Le rachat de crédits via un courtier ;
  • Le rachat de prêt entre particuliers.


Comment avoir un avis favorable pour un rachat de crédit ?


Le rachat de crédit est une solution de financement efficace pour retrouver un équilibre financier optimal. Pour augmenter vos chances d’obtenir un avis favorable de la part de l’organisme prêteur, l’étape de la constitution de votre dossier est déterminante.

La présentation d’un dossier de financement complet vous assure aussi un traitement rapide de votre demande. En regroupant les éléments indispensables pour la constitution de votre dossier, vous comparez également de manière efficace les offres de rachat de crédit en ligne. Vous disposez de toutes les informations nécessaires pour une analyse précise et personnalisée. Chaque dossier emprunteur est unique et sa constitution dépend de plusieurs critères :

  • Votre situation personnelle.
  • Vos revenus.
  • Le type de rachat de crédit sollicité.
  • Les crédits en cours que vous souhaitez faire racheter.


Rachat de crédit : est-ce la meilleure solution ?


Parmi la multitude de solutions de financement disponibles sur le marché bancaire (crédit renouvelable, prêt personnel, prêt immobilier,...), le rachat de crédit fait partie des solutions de crédit les plus utiles. Par ailleurs, le rachat de crédit est l’occasion d’économiser de l’argent, tout en profitant d’une meilleure offres proposée par un organisme concurrent.

Pour faire racheter vos crédits, vous disposez de nombreuses alternatives. Notre dossier sur les différentes façons de faire racheter son crédit vous guide. Pour bénéficier de la meilleure offre, notre simulateur de rachat de crédit en ligne évalue à votre place le coût de votre financement en quelques minutes. Vous allez être surpris.e par le montant des économies potentielles que vous pouvez réaliser. Les outils de simulation sont une aide précieuse qui vous font gagner un temps considérable.


Ce qu’il faut retenir du rachat de crédit

  • Nous vous conseillons de combiner le comparateur rachat de crédit avec des outils de simulation en ligne. Votre rachat de crédit concerne un crédit à la consommation ? Découvrez comment obtenir un rachat de crédit à la consommation et tout ce qu’il faut savoir avant de vous engager.
  • Pour comparer efficacement les offres de rachat de crédit, il est indispensable d'étudier le TAEG qui regroupe tous les frais du prêt.
  • La comparaison du coût de votre regroupement, avec celui des prêts initiaux, rend votre comparatif efficace pour juger de la rentabilité du rachat de crédit.
En finalité, vous savez à présent comment savoir si le rachat de crédit est intéressant et surtout, si cette solution de financement s’adapte à votre profil personnel. Pour aller plus loin, vous pouvez effectuer votre simulation personnalisée de rachat de crédit en ligne. L’accès aux meilleures offres du moment est gratuit, rapide et sans engagement. Il serait dommage de ne pas en profiter.