Les avantages de recourir à un courtier pour son rachat de crédit

En l’espace de quelques années, il est possible de se retrouver avec plusieurs crédits à rembourser : achat de voiture, financement d’un projet personnel, travaux de rénovation… Il peut être difficile de maintenir un équilibre financier dans cette situation, surtout lorsqu’il faut faire face à des imprévus, comme la perte d’un emploi ou la naissance d’un enfant. Une solution lorsque les mensualités deviennent trop lourdes : le courtier en rachat de crédit.


Le rachat de crédit, une solution pour remettre de l’ordre dans ses remboursements


Mensualités diverses et variées, prélèvements à des dates différentes… Lorsqu’un particulier doit faire face à un grand nombre de crédits, et donc à plusieurs plans de remboursement en même temps, la situation peut rapidement virer au casse-tête. Et pour peu que l’emprunteur ait des crédits consommation à taux très élevés type crédit renouvelable, il peut être en danger financièrement. Le rachat de crédit permet de rassembler ses différents crédits en un seul. Certains organismes peuvent en effet racheter vos crédits et ainsi vous permettre de n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer. Cette diminution des mensualités peut aller jusqu’à 60 %, ce qui permet d’y voir plus clair financièrement, et même d’envisager le financement de nouveaux projets


L’assurance emprunteur, comment ça marche pour un rachat de crédit ?


Comme pour un crédit classique, l’emprunteur n’a aucune obligation à souscrire une assurance pour couvrir le risque d’impayés. Néanmoins, les banques font bien souvent de l’assurance un critère d’acceptation, surtout si l’emprunteur ne dispose d’aucune garantie (assurance-vie, caution…). Pour faire baisser son taux d’emprunt, ce dernier reste toutefois libre de s’adresser à un organisme extérieur pour assurer son prêt. On parle alors de délégation d’assurance. Cette démarche est possible aussi bien avant qu’après la signature de l’offre de crédit.


Un courtier pour faciliter son rachat de crédit ?


Qu’un emprunteur se rapproche de banques ou d’établissements spécialisés dans le rachat de crédit, il se retrouvera face à une grande diversité d’offres. Or, toutes ne se valent pas. Certaines banques pratiquent des taux particulièrement élevés comparés à d’autres. Sans compter que certains organismes proposent uniquement des regroupements de crédits à la consommation, ou bien encore exclusivement des regroupements de crédits hypothécaires (c’est-à-dire des crédits immobiliers avec une hypothèque comme garantie). Gérer un rachat de crédit est une tâche compliquée. Pour ne pas s’y perdre, mieux vaut pour l’emprunteur qu’il se fasse accompagner ! C’est notamment le rôle du courtier en rachat de crédit, un intermédiaire en opérations de banque chargé de dénicher les offres de prêt les plus performantes. Les courtiers en rachat de crédit connaissent parfaitement la réglementation des crédits à la consommation, et disposent d’une expertise juridique. Grâce à leur réseau professionnel, ils peuvent trouver de meilleurs taux qu’un particulier qui ferait sa demande seul.

De plus, les courtiers sont rompus à ce genre de techniques et réalisent ces démarches plus rapidement qu’un particulier. L’idéal pour un emprunteur ayant un projet à financer dans les plus brefs délais ! Après avoir étudié sa situation puis épluché les offres des banques et des établissements de crédit partenaires, ainsi que leurs conditions (taux d’emprunt par rapport à la durée de remboursement du prêt, coût de l’assurance…), le courtier ciblera la proposition la mieux adaptée au projet de l’emprunteur. Enfin, pour certaines personnes en surendettement, recourir à un courtier est la seule solution pour obtenir son rachat de crédit. Pourquoi ? Tout simplement parce que les courtiers apportent aux banques de meilleures garanties.

À noter : que valent les comparateurs et outils de simulation ?
S’ils ne peuvent pas remplacer le courtier à proprement parler, les outils de simulation et comparateurs sont très utiles. Ils permettent en particulier d’observer les taux pratiqués, et ainsi, de se faire une idée du marché du crédit. Ils peuvent même, potentiellement, permettre à l’emprunteur de trouver une offre de prêt plus intéressante que celle proposée par un courtier dans la mesure où le ratissage est plus large (un courtier s’en tient à son réseau de professionnels).


Courtier en rachat de crédit : combien ça coûte ?


Un courtier en rachat de crédit ne vous coûtera pas un centime tant que vous n’aurez pas signé l’offre de financement qu’il vous propose. En revanche, si vous signez cette offre, l’intermédiaire en opération de banque se rémunérera selon un pourcentage. Ce dernier sera appliqué sur le montant du dossier financé.

Pour un rachat de crédit consommation, ce pourcentage est généralement proche de 1 %. Pour un regroupement de crédit immobilier, il tourne aux alentours de 5 %. D’une manière générale, un courtier ne dépassera pas les 7 %. Car s’il est normalement libre de fixer son taux de rémunération, de nombreux organismes de crédit fixent un plafond. D’autant qu’en cas de production importante auprès d’une seule et même banque, le courtier touche un bonus.

Bon à savoir : vous disposez d’un droit de rétractation
Vous avez signé l’offre du courtier à la hâte ? Sachez que vous pouvez vous rétracter dans les 15 jours calendaires s’il s’agit d’un rachat de crédit consommation. Pour un rachat de crédit immobilier, ce délai est réduit à 10 jours, sauf si le prêt immobilier représente moins de 60 % du regroupement. Si vous êtes dans les temps, la procédure s’annule et vous n’avez aucuns frais à payer.


Le regroupement de prêts chez Younited Credit, en 3 petites étapes


Younited Credit n’est pas une banque ni un courtier en rachat de crédit, mais une plateforme spécialisée dans le prêt entre particuliers. Notre mot d’ordre ? Simplicité, efficacité, rapidité, compétitivité ! Nos taux sont concurrentiels, car à aucun moment un intermédiaire bancaire n’intervient durant le processus. Quelques étapes suffisent pour valider votre dossier de regroupement de crédits.

1 - Votre demande de rachat de crédits

Depuis votre compte, effectuez votre demande de rachat de crédits auprès de notre équipe. Une fois la demande validée, vous recevez instantanément un accord de principe. Notre offre vous intéresse ? Passez à la seconde étape !

2 - La transmission de votre dossier

Pour nous transmettre votre dossier, c’est très simple. Toujours depuis votre compte, il vous suffit de télécharger vos justificatifs. Vous avez aussi la possibilité de les prendre en photo et de nous les faire parvenir directement depuis votre mobile.

À noter : fonctionnalité d’agrégation bancaire
Younited Credit est une fintech utilisant une technologie novatrice : l’agrégation de compte bancaire. Cela vous permet concrètement de nous transmettre le détail de vos opérations bancaires, en toute sécurité. Il vous suffit de donner l’accord à votre banque et de valider l’opération depuis votre compte Younited Credit. Le transfert se fait ensuite automatiquement.

Dernière formalité : signer électroniquement votre offre de rachat de crédits.

3 - Notre réponse définitive

Ensuite, c’est à nous de jouer ! Après réception de votre dossier, nous vous donnons une réponse ferme et définitive sous 24 h. En cas de réponse positive, la mise à disposition des fonds sera effectuée en un temps record, vous permettant de mettre en place l'opération de rachat de crédits en toute rapidité. Il en va de même si vous sollicitez une trésorerie supplémentaire en complément de votre regroupement de prêts. Par contre, si la réponse était négative, vous en seriez directement informé. L’idée étant de vous permettre de poursuivre votre prospection sans attendre.

Vous savez tout sur le courtier en rachat de crédit et sa grande alternative : le prêt entre particuliers. Pour obtenir une estimation des mensualités et du coût de votre regroupement de prêts, rendez-vous sur notre outil de simulation !


Les points-clés à retenir sur le courtier en rachat de crédit :

  • c’est un intermédiaire de choix.
  • gratuit du moment que l’offre de financement n’est pas signée.
  • utiliser des comparateurs et outils de simulation en parallèle pour ne rien manquer.