Comment faire une simulation de crédit à la consommation ?


Notre communauté d'investisseurs vous accompagne dans l'ensemble de vos projets. Obtenez votre prêt personnel en moins de 24h* à des taux imbattables jusqu’à 3 000€**  

Continuer (Sans engagement)
Vous avez un ou plusieurs projets et envisagez, à ce titre, de souscrire à un crédit conso ? Nombre de ménages achètent un bien ou un service à crédit via un prêt conso, sans prendre le temps de regarder dans le détail les différentes offres en la matière. Pourtant, le choix est aujourd’hui donné à l’emprunteur. Pour bénéficier d’une solution adaptée, répondant au mieux à vos besoins de financement, et faire le calcul de votre capacité d’emprunt, rien de tel que d’effectuer une simulation de crédit à la consommation. Younited Credit vous permet de le faire directement en ligne, en une étape simple.


Comment définir le crédit consommation ?


Un crédit à la consommation est un produit financier accordé à des particuliers par une banque ou par un établissement de crédit. Ce type de prêt permet à des ménages de régler leurs projets personnels, que ce soit l’achat de biens (hors immobilier) ou le financement de services.

Cela peut donc concerner l’achat d’une voiture, des travaux de rénovation, un voyage autour du monde, l’achat d’appareils électroménagers, ou encore tout autre projet réalisé à titre personnel. Younited Credit vous propose un prêt à la consommation innovant, puisque celui-ci fonctionne sur le principe suivant : les fonds utilisés pour financer les prêts sont collectés auprès d’investisseurs professionnels, puis redistribués sous forme de crédit aux emprunteurs particuliers.

Si l’emprunt immobilier implique des frais de notaire, il nécessite aussi souvent un apport, ce qui n’est pas forcément le cas pour un crédit conso, le montant en jeu étant moins important. Mais bien entendu, un apport est toujours bienvenu pour réduire son taux d’emprunt. Il est bon de savoir que dans le cadre d’un crédit immobilier, le prêt à taux zéro constitue un apport.

À noter : rappel sur les conditions initiales liées au PTZ
Le prêt à taux zéro peut être octroyé pour un logement ayant déjà été habité ou pour un logement jamais habité ou à construire. Dans le premier cas, ledit logement doit être situé en zone B2 ou en zone C.


Quel montant et quelle durée maxi pour un crédit consommation ?


Le montant des crédits conso octroyés par Younited est compris entre 1 000 et 50 000 euros. La durée minimale de remboursement est de 6 mois. Quant à la durée maximale, elle est de 84 mois, soit 7 ans. La durée est surtout conditionnée par la somme empruntée. En ce sens, la simulation de crédit à la consommation est très utile à l’emprunteur.

Reposant sur sa capacité financière, elle lui permet de connaître les mensualités dont il devra s’acquitter, avec le taux d’intérêt connexe, mais aussi de déterminer avec précision le prix ou coût total du prêt.

En effet, chaque mensualité comprend une partie du capital remboursé d’une part, et les intérêts dus d’autre part. On parle alors de taux annuel effectif global (TAEG). Contrairement au taux nominal, celui-ci intègre la totalité des frais afférents au crédit, à savoir :

  • Les intérêts bancaires ;
  • Les frais de dossier (prix appliqué par la banque ou l’organisme de crédit, ou bien commission de courtier) ;
  • Les frais de garantie ;
  • Le coût de l’assurance (facultative) ;
  • Tous les autres frais imposés pour l’obtention du prêt (coût lié à l’ouverture du compte, par exemple) ;
  • Coût d’évaluation du bien immobilier (notamment les frais de notaire).

Le TAEG est donc un élément déterminant, qui doit vous servir de base pour comparer les offres. À noter également que le taux de l’assurance, si vous y adhérez, sera compris dans les mensualités. Vous pouvez aussi refuser l’offre d’assurance faite par la banque et prendre une assurance externe pour en diminuer le prix.

Pour revenir à votre mensualité, plus elle sera faible, plus votre taux d’endettement diminuera. Vous pourrez donc potentiellement emprunter plus, car ce taux définit votre capacité à rembourser votre emprunt. Le mode de calcul du taux d’endettement est simple : [charges/revenus] x 100. Le taux d’endettement ne doit normalement pas dépasser 33 % de vos revenus, mais la banque peut admettre un taux supérieur en fonction de votre situation, du budget qu’il vous reste une fois vos charges payées, etc. Attention, l’inverse est vrai aussi…


Quelles sont les formes de crédits à la consommation ?


Il existe de nombreuses formes de crédits consommation. Parmi les plus couramment souscrits, on retrouve :

  • Le prêt personnel : l’emprunteur est libre d’utiliser le montant du crédit selon son gré, sans avoir à fournir de justificatif type devis ou facture d’acquisition.

  • Le crédit affecté : à l’inverse, ce type de crédit conso doit être utilisé pour financer un bien mobilier ou une prestation déterminée. Le futur acheteur peut alors, par exemple, souscrire un crédit auto, un crédit travaux, un crédit voyage, ou encore un crédit mariage.

Bon à savoir : les avantages du crédit affecté
Un crédit affecté s’abroge automatiquement si la vente n’a finalement pas lieu. De même, le contrat de vente est considéré comme nul et non avenu si pour une raison ou pour une autre (montant trop important par rapport aux revenus, emploi temporaire induisant par définition des revenus non réguliers…) le prêt n’est pas accepté par la banque ou l’organisme de crédit.

  • Le crédit renouvelable ou revolving : cette forme de crédit consommation consiste à mettre à disposition de l’emprunteur une somme d’argent, qu’il pourra utiliser et reconstituer comme il l’entend.

Si les deux premiers types de crédits conso présentent un taux fixe, ce n’est pas le cas du crédit renouvelable. Ceci en fait un produit financier particulièrement dangereux. C’est pour cette raison que vous ne le trouverez pas dans les offres Younited Credit. Acheter à crédit, oui, mais sans risquer de mettre en péril son budget !

younited credit simulation credit consommation

Comment le crédit conso est-il encadré ?


Si l’établissement de crédit (qu’il s’agisse d’une banque ou d’un organisme spécialisé) a une obligation d’information vis-à-vis de l’emprunteur et doit ainsi lui fournir une offre précise, mentionnant notamment le coût total du crédit, le taux d’intérêt pratiqué et le montant des mensualités, ledit emprunteur a lui aussi des devoirs.

Pour permettre à la société de prêt d’apprécier sa capacité de remboursement, il doit principalement communiquer l’ensemble des pièces justificatives demandées (bulletins de salaire ou à défaut, dernier avis d’imposition, avis de taxe foncière...), mais également signaler l’existence de crédits en cours.

L’emprunteur a aussi des droits. Il a notamment la possibilité de se rétracter dans un délai de 14 jours après la signature du contrat et, dans certains cas (dans le cadre d’un crédit renouvelable, par exemple), d’effectuer un remboursement anticipé sans pénalités.


Quel est l’intérêt du prêt à la consommation ?


Comme de nombreux ménages français, il est probable que vous soyez à la recherche d’un financement pour l’un de vos projets. Si vous ne connaissez pas encore précisément le montant de votre crédit, vous pouvez tout à fait établir une fourchette prévisionnelle pour ce montant, et faire votre demande avec un montant un peu plus élevé, par précaution. Ainsi, vous pourrez envisager sans problème la réalisation de vos travaux dans votre appartement, ou encore l’achat d’un véhicule d’occasion. Pour connaître rapidement le coût total de votre prêt à la consommation, Younited Credit met d’ailleurs à votre disposition une calculette pour faire le calcul de votre crédit à la consommation.

Pour résumer, le crédit à la consommation Younited Credit a de nombreux avantages :

  • Un simulateur en ligne gratuit et sans engagement.
  • Une réponse de principe immédiate si votre demande est pré-acceptée.
  • Une réponse définitive en moins de 24 h ! *.
  • Le remboursement est flexible (entre 6 et 84 mois).


Comment fonctionne un simulateur de crédit ?


Il est possible que vous cherchiez à financer un projet personnel, à l’instar de nombreuses familles françaises. Si vous connaissez déjà le montant de votre projet, il vous suffit de commencer directement la simulation de crédit sans attendre.

En premier lieu, vous devez sélectionner le type de projet : électroménager, mobilier, voyage, vacances, etc. Ensuite, vous devez indiquer le montant dont vous avez besoin pour la réalisation de votre projet, ainsi que la durée du remboursement qui vous convient le mieux. Pour commencer votre simulation de crédit à la consommation, il ne vous reste alors plus qu’une seule chose à faire : cliquer sur « simuler ce prêt ». C’est une démarche gratuite et sans engagement qui ne nécessite que quelques minutes et quelques clics.

Il vous suffira ensuite de répondre à quelques questions, puis de les compléter avec certaines informations relatives à votre projet et à votre situation personnelle. Cela concerne notamment votre situation professionnelle (secteur d’activité, corps de métier...), ou encore personnelle (par exemple si vous êtes célibataire, marié, divorcé ou encore si vous avez des enfants à charge).

Ces informations nous laissent vous apporter rapidement une réponse de principe à la fin de la simulation de crédit concernant votre demande, et cela vous permettra de comparer votre crédit en ligne directement.

À noter : et pour un emprunt immobilier ?
L’acquisition d’un logement en vue ? Pour simuler votre prêt immobilier (apport compris), le principe est le même. Certains outils de simulation de crédit immobilier prennent même en compte les frais de notaire et les prêts aidés, comme le prêt à taux zéro. Younited Credit ne fait pas dans l’emprunt immobilier, mais vous redirige vers des partenaires de confiance, toujours via son simulateur de crédit.

Que faire après la simulation de votre crédit à la consommation ?


Après avoir effectué une simulation de crédit, vous avez juste à cliquer sur le bouton « valider ma demande personnalisée » pour la confirmer. Ensuite, vous recevrez votre offre de contrat de crédit par la poste à votre domicile. Mais vous pouvez aller plus vite en imprimant directement votre contrat de crédit conso.

Quel que soit votre choix, vous devrez ensuite envoyer votre dossier dûment signé avec les photocopies de l’ensemble des pièces justificatives demandées, à savoir :

  • Une copie de votre carte nationale d’identité ;
  • Une copie de votre dernier bulletin de salaire ;
  • Une copie de votre dernier relevé d’opérations de votre compte bancaire) ;
  • Une copie de votre dernier avis d’imposition ;
  • Un RIB original.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre page d’actualité sur le marché du crédit à la consommation aujourd’hui en France.

N’hésitez plus, réalisez une simulation de crédit à la consommation en ligne, et ce, gratuitement et en quelques clics depuis notre plateforme. Une fois reçue votre offre personnalisée vous renseignant notamment sur le coût total du prêt, le taux d’intérêt et les mensualités rattachées, vous pourrez la comparer avec d’autres offres, puis prendre le temps de vous positionner. C’est une condition sine qua non avant de souscrire un crédit, quel qu’il soit. Vous pourrez alors concrétiser votre projet dans des conditions sereines.


Les trois points clés à retenir sur le crédit conso :

  • Ce type de prêt concerne toutes les opérations, excepté celles relatives à l’immobilier.
  • Il peut prendre différentes formes, en fonction des besoins de l’emprunteur (prêt personnel, crédit auto, crédit travaux, etc.), et peut ou non s’accompagner d’une assurance (ce n’est pas une obligation).
  • Au titre d’un crédit à la consommation, il est possible chez Younited Credit d’emprunter entre 1 000 et 50 000 euros, remboursables dans un délai compris entre 6 et 84 mois.

Simulez votre crédit à la consommation :

Continuer (Sans engagement)