Comment faire une simulation de crédit à la consommation ?

Réalisez votre demande express de prêt personnel. Obtenez une réponse définitive immédiate*.  

Continuer (Sans engagement)
En France, de nombreux ménages financent à crédit une série d’achats ou de services. Bien souvent, l’objectif principal d’un prêt est de garder le contrôle sur son budget. Pour obtenir une offre compétitive, on vous explique comment faire une simulation de crédit conso.

Le choix d’une offre de prêt peut être une démarche longue et fastidieuse pour un consommateur. Pourtant, il est recommandé d’analyser une proposition de crédit sous tous les angles avant de s’engager. Avec Younited Credit, vous allez devenir un.e expert.e de la simulation de crédit conso en ligne. C’est parti.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?


En matière de produits bancaires, un crédit à la consommation est un prêt d’argent accordé à des particuliers par une banque, ou un organisme spécialisé. Ce type de produit bancaire permet aux ménages de financer plus facilement toute une série de projets personnels. De cette manière, le consommateur peut concrétiser l’achat de biens (hors immobilier) ou le financement de services :

  • Achat d’une voiture.
  • Travaux de rénovation.
  • Voyage à l’étranger.
  • Achat d’appareils électroménagers,...


Pourquoi faire une simulation de crédit conso en ligne ?


Actuellement, les consommateurs disposent d’un large choix de crédits conso sur le marché bancaire, en comparaison avec les décennies précédentes. Pour bénéficier d’un prêt qui répond à vos besoins, la méthode la plus simple consiste à effectuer une simulation de crédit conso en ligne.

Basée sur la capacité d’endettement de l’emprunteur, la simulation de crédit conso en ligne permet d’analyser les mensualités adaptées à chaque situation personnelle. De plus, cet outil innovant détermine avec précision le coût total du prêt.

En effet, chaque mensualité inclut une partie du capital remboursé et le coût des intérêts associés au financement. Dans ce contexte, on parle Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Contrairement au taux nominal, le TAEG intègre la totalité des frais liés au crédit :

  • Les intérêts bancaires.
  • Les frais de dossier : le montant de ces frais est appliqué par la banque, l’organisme de crédit, ou la commission du courtier.
  • Les frais de garantie.
  • Le coût de l’assurance : la souscription à cette assurance est facultative.
  • Tous les autres types de frais : coût lié à l’ouverture d’un compte,...
  • Pour l’achat d’un bien immobilier : montant de l’évaluation du bien immobilier, frais de notaire,...

Tout ceci nous amène à dire que le TAEG est un élément de comparaison déterminant. Il s’agit même de votre base pour comparer les offres de prêt. D’autre part, si vous adhérez à l’assurance, son taux d’intérêt est compris dans les mensualités du crédit conso.

Vous pouvez également refuser l’assurance proposée par la banque prêteuse. Pour en diminuer le prix, vous avez la possibilité de choisir un contrat d’assurance externe plus avantageux.

Comment fonctionne un simulateur de prêt ?


Pour obtenir une offre de crédit conso avantageuse, il est indispensable de définir au préalable le coût de votre projet. Vous avez déterminé le montant nécessaire pour financer votre achat de bien ou de service ? Dans ce cas, vous êtes prêt.e à débuter votre simulation de prêt en ligne.

Tout d’abord, l’étape initiale consiste à sélectionner votre type de projet (mobilier, voyage,...). La seconde étape consiste à saisir le montant nécessaire et la durée du remboursement souhaitée. Pour démarrer votre simulation de crédit conso, il suffit ensuite de cliquer sur « simuler ce prêt ».

Par la suite, le simulateur de crédit vous demande de répondre à quelques questions. Dans le même temps, certaines informations relatives à votre projet de vie et à votre situation personnelle sont à renseigner (secteur d’activité, célibataire, marié, divorcé, enfants à charge,...).

Ces informations nous permettent de vous apporter une réponse de principe immédiate. L’utilisation de nos outils de simulation vous permet également d’analyser les critères stratégiques pour comparer votre crédit en ligne rapidement. À savoir que cette démarche est gratuite et sans engagement.

younited credit simulation credit consommation

Que faire après une simulation de crédit à la consommation ?


Après une simulation de crédit à la consommation, tout ce qu’il vous reste à faire est de cliquer sur « valider ma demande personnalisée » pour la confirmer. Vous recevez ensuite votre offre de contrat de crédit par courrier à votre domicile.

Vous pouvez toutefois gagner du temps. Vous avez la possibilité d’imprimer votre contrat de crédit conso directement en ligne. Après la signature de votre dossier, ce dernier est à envoyer avec l’ensemble des pièces justificatives nécessaires :

  • Une copie de pièce d’identité.
  • Une copie de vos derniers bulletins de salaire.
  • Une copie de votre dernier relevé d’opérations bancaires.
  • Une copie de votre dernier avis d’imposition.
  • Un RIB.


Simulateur de crédit en ligne et prêt immobilier : c’est possible ?


Vous projetez l’acquisition d’un bien immobilier ? Pour simuler votre prêt immobilier (apport compris), il est tout à fait possible d’avoir recours au simulateur de crédit en ligne. D’ailleurs, le principe est le même que pour un crédit conso.

Certains outils de simulation de crédit immobilier prennent également en compte les frais de notaire et les prêts aidés (PTZ). De toute évidence, il est préférable de disposer d’un apport financier pour augmenter vos chances d’obtenir votre crédit immobilier.

Cet apport est un avantage de taille pour réduire votre taux d’emprunt. La bonne nouvelle est qu’en l’absence d’une épargne personnelle, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) peut constituer cet apport pour l’achat d’un bien immobilier. Le PTZ peut être octroyé pour un logement ancien ou en construction.

Dans le premier cas de figure, le logement ancien doit être situé en zone B2 ou en zone C. En passant par Younited Credit pour votre emprunt immobilier, nous vous redirigeons vers des partenaires de confiance, toujours sur le principe du simulateur de crédit en ligne.

Crédit conso et taux d’endettement : comment ça marche ?


Le taux d’endettement définit votre capacité financière pour rembourser votre emprunt. Pour qu’un crédit conso soit rentable, l’objectif est que le montant de votre mensualité soit le plus faible possible. De la sorte, votre taux d’endettement diminue en conséquence. Voici la méthode à appliquer pour obtenir votre taux personnalisé :

Charges / revenus x 100

Au regard d’une banque, le taux d’endettement doit atteindre 33% des revenus, au maximum. Néanmoins, certains organismes de crédit admettent un taux supérieur, en fonction de votre situation. La banque peut tenir compte du budget disponible, après déduction de vos charges fixes.

Vous n’avez pas encore déterminé le montant nécessaire pour votre crédit conso ? Dans ce cas, vous pouvez choisir d’établir une moyenne prévisionnelle. Nous vous conseillons d’opter pour une somme d’argent plus élevée, par précaution. Pour simplifier votre analyse, notre calculette vous permet d’effectuer le calcul de votre crédit à la consommation.

Bon à savoir : Avec Younited Credit, vous pouvez bénéficier d’un prêt innovant. Notre principe de fonctionnement est simple. Les fonds destinés à financer les prêts sont collectés auprès d’investisseurs professionnels. Par la suite, les sommes d’argent sont redistribuées sous forme de crédit aux emprunteurs particuliers.

Quelles sont les modalités de remboursement pour un crédit conso ?


Les modalités de remboursement pour un crédit conso sont propres à chaque organisme de prêt. Chez Younited Credit, les montants accordés varient entre 1 000 et 50 000 euros. Pour le financement de votre emprunt, voici les durées de remboursement qui s’offrent à vous :

  • Durée minimale de remboursement : 6 mois.
  • Durée maximale d’un crédit conso : 84 mois, soit 7 ans.

Dans tous les cas, la durée de remboursement est surtout conditionnée par la somme empruntée. En ce sens, la simulation de crédit conso est très utile pour déterminer la durée de remboursement idéale du prêt.

Quelles sont les formes de crédit à la consommation ?


Il existe de nombreuses formes de crédit à la consommation. Parmi les plus courantes, on retrouve essentiellement 2 formes de crédit conso à taux fixe :

  • Le prêt personnel : le montant du crédit peut être utilisé librement, sans avoir à fournir de justificatif (devis, facture,...).
  • Le crédit affecté : ce type de crédit conso est destiné à financer un achat déterminé (bien mobilier, prestation de service,...). Dans ce contexte, le consommateur peut souscrire à un crédit auto, un crédit travaux, un crédit voyage, ou encore un crédit mariage. Si la vente n’a finalement pas lieu, le crédit affecté s’annule automatiquement. Il en va de même si le contrat de vente est considéré comme nul et non avenu (revenus insuffisants ou irréguliers,...). Le prêt est directement annulé par la banque ou l’organisme de crédit.


Crédit renouvelable : est-ce une offre de prêt avantageuse ?


Au premier abord, cette forme de prêt peut paraître avantageuse. L’emprunteur dispose d’une somme d’argent qu’il peut dépenser au gré de ses envies. Quant au capital emprunté, il se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Dans les faits, ce type de prêt peut s’avérer risqué dans la durée. Chez Younited Credit, nous avons délibérément exclu le crédit renouvelable de nos offres de prêt. Notre objectif est de respecter avant tout l’équilibre de votre budget financier.

Quelle est la réglementation du crédit à la consommation ?


En France, tout établissement de crédit à la consommation (banque, organisme spécialisé) a une obligation d’information vis-à-vis du consommateur. Les offres proposées doivent êtres précises et mentionner notamment le coût total du financement, le taux d’intérêt pratiqué et le montant des mensualités.

En ce qui concerne l’emprunteur, la loi lui impose également certaines obligations. Son obligation principale est de fournir à la société de prêt l’ensemble des pièces justificatives demandées :

  • Bulletins de salaire.
  • Dernier avis d’imposition.
  • Avis de taxe foncière,...


Pour que la capacité de remboursement soit évaluée, l’emprunteur s'engage aussi à informer la banque sur l’existence de crédits en cours. Pour autant, l’emprunteur dispose aussi de droits. Principalement, le droit de rétractation est à la portée de tous les consommateurs. Ce droit est applicable dans un délai de 14 jours après la signature du contrat.

Dans certains cas, il est également possible d’effectuer un remboursement anticipé, sans pénalités. Cette alternative joue en faveur de l’emprunteur dans le cadre d’un prêt d’argent renouvelable par exemple. Pour aller plus loin, notre page d’actualité vous communique tout ce qu’il faut savoir sur le marché du crédit à la consommation actuel en France.

Crédit conso : ce qu’il faut retenir :

  • Le prêt conso concerne toutes les opérations bancaires. Cependant, il existe une exception majeure. Ce type de crédit exclut l’achat d’un bien immobilier.
  • Le crédit conso se décline sous plusieurs formes, en fonction des besoins du consommateur (prêt personnel, crédit auto, crédit travaux,...).
  • L’assurance est facultative. L’emprunteur reste libre d’y souscrire, ou pas.
  • Avec Younited Credit, il est possible d’emprunter une somme d’argent comprise entre 1 000 et 50 000 euros. L’emprunteur peut choisir de rembourser ses mensualités sur une durée de 6 et 84 mois.
  • Avec notre simulateur de crédit conso en ligne, vous obtenez une réponse de principe immédiate, en cas de pré-acceptation. Une réponse définitive en moins de 24h ouvrées vous est transmise.

En bref, vous savez à présent comment faire une simulation de crédit conso. Nos outils d’analyse en ligne vous permettent d’obtenir un financement au juste prix. Il serait dommage de ne pas profiter de cet avantage gratuit et sans engagement.

Simulez votre crédit à la consommation :

Continuer (Sans engagement)