Trouver un courtier en rachat de crédits : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé d’effectuer un regroupement de crédits ? Faire intervenir un courtier permet de gagner du temps tout en bénéficiant d’une offre adaptée à vos besoins. Oui mais comment trouver le professionnel qu’il vous faut ? Plusieurs pistes sont à explorer.

Le courtier : un expert indépendant


Le courtier en rachats de crédits travaille pour son client en toute autonomie et liberté. Son rôle est celui d’un intermédiaire, que vous mandatez pour une mission précise : vous obtenir les meilleures conditions pour le regroupement de vos crédits.
Ainsi, il n’est pas lié spécifiquement à un établissement bancaire. Au contraire, il possède un réseau de partenaires, banques et autres organismes prêteurs qu’il va solliciter dans le cadre de la mission que vous lui avez confiée.
Il faut aussi savoir que si vous faites intervenir un courtier pour le rachat de vos crédits, celui-ci ne sera rémunéré que lorsque son intervention a abouti, c’est à dire lorsque vous avez signé pour votre regroupement de crédits dans un établissement qu’il a sélectionné pour vous. A ce moment-là, il perçoit des honoraires, ou une commission d’apporteur d’affaire qui lui est versée par l’organisme auprès duquel vous avez signé.


A quoi faut-il être attentif lorsqu’on recherche un courtier ?

 
Tout d’abord, vérifiez qu’il est bien inscrit à l’Orias (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) : depuis 2012, il recense également les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) dont font partie les courtiers en rachat de crédits.
Le courtier ne doit jamais vous demander de verser un acompte avant que le rachat de crédit soit effectif. Si une telle demande émane de votre courtier, mettez un terme à votre collaboration et alertez le cas échéant la répression des fraudes.
Avoir des retours de clients satisfaits est très important, pas seulement pour les conditions qui leur ont été accordées concernant leur rachat de crédits (celles-ci peuvent changer en fonction de votre dossier) mais aussi et surtout sur son relationnel et sa réactivité.


Comment trouver votre courtier en rachat de crédits ?


Vous pouvez choisir de faire appel à un courtier indépendant, que l’on vous aura recommandé par exemple, ou d’ouvrir encore davantage les possibilités en trouvant votre courtier sur Internet.

Utiliser un site spécialisé tel que Eddy vous permet de faire étudier votre dossier par les partenaires de la marque, qui sont des réseaux de courtiers en regroupement de crédits. Vous avez ainsi l’assurance d’un accompagnement de qualité et d’une étude rigoureuse, garants d’efficacité pour votre projet de rachat de crédits.