Prêt personnel pour auto-entrepreneur : c'est possible ?

Continuer (Sans engagement)
Le prêt personnel est une solution de crédit pratique et flexible qui permet de réaliser un projet de vie en toute autonomie, une fois les fonds financiers obtenus. Vous souhaitez savoir si c’est possible d’obtenir un prêt personnel pour auto-entrepreneur ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Chez Younited Credit, notre objectif est de rendre le crédit simple et accessible. En tant que micro-entrepreneur, il est indispensable de pouvoir disposer de fonds financiers suffisants pour financer le démarrage de son activité ou pour développer sa micro-entreprise. On vous accompagne.

Peut-on obtenir un prêt personnel en étant auto-entrepreneur ?


Par définition, le statut d’auto-entrepreneur, nommé également micro-entrepreneur, est doté d’un régime fiscal simplifié de l’entreprise individuelle. Pour cette raison, l’auto-entrepreneur dispose d’un statut de travailleur non-salarié. Dans ce contexte, les revenus qui découlent de l’activité du micro-entrepreneur sont fluctuants et non prévisibles, en comparaison avec un travailleur salarié en entreprise.

En règle générale, les banques se montrent plus frileuses pour accorder un prêt d’argent à l’auto-entrepreneur. Toutefois, ce statut de travailleur indépendant n’est pas un frein pour pouvoir accéder au crédit. Il est possible d’obtenir un prêt personnel ou un crédit à la consommation avec des conditions d'obtention plus strictes. En effet, l’établissement bancaire analyse avec minutie les revenus de l’emprunteur professionnel et leur régularité.

Dans tous les cas, il est nécessaire de présenter une situation financière équilibrée à la banque prêteuse pour obtenir un prêt personnel en étant auto-entrepreneur. En d’autres termes, plus vos revenus sont réguliers et pérennes, plus vous augmentez vos chances d’obtenir votre financement.

Bon à savoir : Les incidents bancaires sont à proscrire pour introduire une demande de prêt personnel en tant qu’auto-entrepreneur. D’emblée, le but est de rassurer l’organisme de crédit et de lui démontrer que vous êtes en capacité de rembourser vos mensualités de crédit sans difficulté. Si vous disposez de garanties (épargne, apport personnel ou caution), cet argument joue alors en votre faveur.

Quels sont les critères du prêt personnel pour micro-entrepreneur ?


Introduire une demande de prêt personnel pour micro-entrepreneur est une démarche similaire à une demande de financement classique. Pour autant, les organismes de crédit se montrent plus exigeants avec un auto-entrepreneur, en comparaison avec un emprunteur qui dispose de revenus stables et continus. Pour cette raison, il est indispensable de présenter un dossier de financement solide à la banque.

Quel que soit votre profil emprunteur, le but est de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un avis favorable à votre demande de prêt personnel. Pour y parvenir, il est conseillé de démonter à l’organisme bancaire votre solvabilité fondée sur 3 critères :

    • Relevés de compte de votre entreprise.
    • Derniers exercices de vos bilans comptables.
    • Présence d’un co-emprunteur pour soutenir votre demande de prêt, le cas échéant.


Quel projet peut-on financer avec un prêt pour micro-entrepreneur ?


De manière générale, le recours au prêt pour micro-entrepreneur est destiné à financer l’achat de biens à la consommations courants (auto, mobilier, électroménager,...). Bien souvent, les auto-entrepreneurs peuvent rencontrer des difficultés pour financer un projet au comptant. Tout l’intérêt du prêt pour micro-entrepreneur est de maintenir une situation financière optimale, avec la possibilité de rembourser ses achats par le biais d’un montant de mensualités adapté.

Pour aller plus loin, le prêt pour micro-entrepreneur permet aussi de financer le démarrage des auto-entreprises. Il arrive fréquemment que les entrepreneurs supportent le coût de nombreux investissements tels que le prix d’un local, l’achat de matériel ou l’acquisition du stock de marchandises.

Dans l’éventualité où vous introduisez une demande de prêt à la consommation non affecté, il devient possible d’utiliser la somme d’argent empruntée pour concrétiser un projet indispensable au lancement de votre activité, sans impacter votre budget financier. D’ailleurs, aucun justificatif n’est demandé par l’organisme prêteur. Vous pouvez utiliser le montant total emprunté comme bon vous semble. Intéressant, n’est-ce pas ?

Quelles sont les critères d’obtention d’un prêt personnel pour auto-entrepreneur ?


Pour concrétiser votre projet de prêt personnel, le critère principal d’obtention est de pouvoir démontrer à la banque prêteuse que vous êtes en mesure de rembourser vos futures mensualités. Un prêt personnel vous engage pendant toute la durée de remboursement.

Dans cet ordre d’idées, l’objectif est de ne pas basculer dans une situation d’endettement ou de surendettement. Ensuite, la banque prêteuse s’appuie sur les 3 critères suivants pour évaluer votre capacité d’emprunt et la solvabilité de votre situation financière :

  • Le chiffre d'affaires : au regard de la banque, il est primordial d’avoir la certitude que l’emprunteur professionnel dispose d’une entreprise dotée d’une santé financière optimale, avec un chiffre d’affaires régulier et pérenne.
  • Le montant de la trésorerie : ce point clé est vérifié sur la base des relevés bancaires.
  • La gestion financière de l’entreprise : vos bilans comptables sont demandés par la banque prêteuse pour réaliser cette démarche.


Obtenir un prêt personnel pour auto-entrepreneur : nos conseils


Dans la mesure du possible, il est conseillé de faire appel à un co-emprunteur (conjoint, proche,...) afin de soutenir votre demande de prêt personnel pour auto-entrepreneur. Le but de cette démarche est de renforcer votre dossier de financement avec la présence d’une seconde source de revenus.

Pour souscrire à un crédit à la consommation en tant que micro-entrepreneur, il est également préférable d’envisager la souscription d’une assurance emprunteur. Dans cette optique, vous pouvez obtenir plus facilement un avis favorable à votre demande de crédit conso.

Par ailleurs, l’assurance emprunteur garantit à la banque le remboursement intégral de la somme d’argent empruntée, selon les conditions présentes dans le contrat d’assurance. Pour analyser votre situation financière de façon efficace, il est conseillé d’avoir recours à la simulation de prêt personnel. De cette manière, vous avez l’assurance de gagner du temps et d’anticiper un refus éventuel.

Simulation de prêt personnel avec Younited Credit : quels avantages ?


Vous souhaitez bénéficier d’une offre de prêt personnel pour micro-entrepreneur rentable et compétitive dans la durée ? L’avantage principal de la simulation de prêt personnel en ligne est de réunir cette série de critères. D’autre part, il est indispensable de prêter une attention particulière au taux d’intérêt associée au financement.

En quelque sorte, plus le taux d’intérêt est bas, plus le prêt d’argent est avantageux dans la durée. Le coût total de la somme d’argent empruntée est moins élevé. La simulation de prêt personnel vous fait gagner un temps précieux. Vous visualisez uniquement les taux d’intérêts les plus compétitifs du moment pour un prêt personnel. Dans tous les cas, cet outil digital respecte votre situation financière professionnelle et personnelle.

Avec Younited Credit, vous pouvez aussi choisir d’aller plus loin. À la suite de votre simulation de prêt personnel, vous obtenez une réponse de principe immédiate. Vous pouvez également lancer votre demande de financement 100% en ligne. Une fois votre dossier de prêt validé, vous obtenez les fonds financiers pour concrétiser votre projet professionnel en un temps record.


Prêt personnel pour auto-entrepreneur refusé : quelles sont les autres solutions ?


Dans le cas où votre prêt personnel pour auto-entrepreneur est refusé par un organisme de crédit, vous pouvez avoir recours à d’autres solutions de financement. Certains organismes en France proposent principalement 2 alternatives aux prêts bancaires classiques, selon la situation de l’auto-entrepreneur :

  • Le crowdfunding : nommé également financement participatif, le crowdfunding est une alternative au prêt bancaire intéressante. De plus, tous les entrepreneurs sont éligibles au crowdfunding pour créer ou développer leur entreprise. Le principe consiste à obtenir des fonds financiers via une plateforme dédiée en ligne, sous forme de prêt, de don ou encore d’investissement (créances, titres de capital,...).
  • Le prêt d’honneur : ce type de prêt permet de bénéficier d’un prêt d’argent à taux zéro sans caution ni garantie. Ce prêt est accessible au créateur ou repreneur d’entreprise. Il est aussi possible de solliciter le prêt d’honneur pour développer l’activité de votre entreprise.
  • Le prêt d’honneur solidaire : en comparaison avec le prêt d’honneur, ce type de prêt s’adresse aux entrepreneurs qui disposent d’une situation financière fragile. À noter que le prêt d’honneur solidaire est fréquemment associé à un prêt bancaire. L’objectif de ce financement est de compléter les fonds propres des entrepreneurs.
En somme, vous savez à présent qu’obtenir un prêt personnel pour auto-entrepreneur, c’est possible. La clé pour faire de projet professionnel une réussite repose sur un dossier de financement solide. La simulation de prêt personnel en ligne vous guide pour bénéficier d’une offre de prêt personnel compétitive.