Généralement, le coût des travaux dans une maison ou un appartement représente un investissement financier important, souvent difficile à financer sans prêt d’argent. Auquel cas, le crédit travaux est la solution idéale à favoriser pour étaler le coût des dépenses à réaliser. On vous guide.
Par définition, un prêt travaux est un crédit à la consommation affecté, spécifiquement dédié aux projets d’aménagement ou de rénovation d’un bien immobilier à titre de résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Contrairement au crédit immobilier, le prêt travaux peut être accordé sans garantie hypothécaire, ce qui rend l’opération plus accessible.
Avec ou sans apport personnel, ce type de financement facilite grandement la réalisation de travaux rapidement. Pour l’emprunteur, il s’agit d’un levier efficace qui permet d’améliorer son cadre de vie et valorise aussi son bien immobilier. Auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, le prêt travaux peut être souscrit pour concrétiser de multiples projets :
En choisissant de faire un prêt travaux avec Younited Credit, le souscripteur bénéficie d’une solution de financement concrète pour transformer son habitat à son rythme. Voici les 3 principales conditions d’emprunt proposées par la plateforme digitale :
En principe, une calculette de prêt travaux sur 15 ans est un outil digital en ligne qui permet de calculer rapidement le montant de vos mensualités en fonction de la durée, du capital emprunté et du taux d’intérêt proposé.
Grâce à la simulation de prêt en ligne, vous visualisez facilement l’impact de votre projet sur votre budget mensuel. Avec le calcul précis de votre capacité de remboursement, la calculette de prêt travail vous guide pour mesurer la faisabilité de l’emprunt, ce qui peut éviter de mauvaises surprises dans la durée.
Ce n’est pas tout. l’intérêt de la calculette d’emprunt va plus loin que l’estimation de l’opération. Le simulateur de prêt sert aussi à comparer plusieurs hypothèses de financement avec le test de différents montants ou durées, ajustés à votre demande. Ceci, pour trouver le bon équilibre entre confort de remboursement et coût total du crédit.
Enfin, utiliser une calculette de prêt travaux avant de faire une demande permet de pouvoir négocier plus facilement vos conditions d’emprunt auprès de la banque ou de l’organisme de crédit de votre choix. Avec une idée claire et des chiffres concrets, vous obtenez une vision réaliste et réalisable de votre prêt travaux sur 15 ans.
Pour concrétiser plus rapidement votre projet (rénovation de l’habitat, aménagement d’une pièce de vie,...), le prêt travaux peut devenir un véritable levier. En effet, cette opération bancaire permet de financer vos aménagements tout en conservant un budget maîtrisé avec des mensualités adaptées à votre situation financière.
Pour que le financement des travaux à crédit soit intéressant, le tout est de trouver le bon équilibre entre le montant du capital emprunté, le coût d’une mensualité supportable et une durée adaptée à votre capacité de remboursement.
Autrement dit, le bon choix de crédit est celui qui permet de réaliser vos travaux sans déséquilibrer votre reste à vivre. Dans ce but, voici 3 types de prêts travaux les plus couramment utilisées pour financer un projet travaux :
À première vue, ce type de prêt est directement lié à un devis ou une facture de travaux. D’autre part, le crédit travaux sert à financer une rénovation spécifique (cuisine, toiture, salle de bain,…) avec des conditions encadrées par la banque prêteuse.
En l'occurrence, les mensualités sont étalées sur 6 mois à 12 ans pour un montant de 75 000 euros maximum. Avec la connaissance précise de l’utilisation des fonds, les banques peuvent proposer des offres de prêts travaux à taux avantageux. Il n’empêche que le cadre rigide du dossier d’emprunt freine de nombreux emprunteurs qui réalisent leurs travaux par eux-même.
Aux conditions plus souples que le crédit travaux, le prêt personnel permet d’utiliser les fonds librement, sans devoir justifier l’usage du capital obtenu. Ici, encore, ce type d’opération est un bon choix si vos travaux sont réalisés sans artisan ou variés. À noter que l’opération sans justificatif d’utilisation peut comprendre un taux d’intérêt légèrement plus haut que le crédit affecté.
Lorsque le montant des travaux dépasse 75 000 euros, ou si le projet personnel intègre l’achat du bien immobilier à rénover, la souscription d’un crédit immobilier est envisageable. De cette manière, les mensualités du prêt immobilier au taux plus bas peuvent s'étaler sur une durée plus longue, jusqu’à 30 ans.
En revanche, son obtention est plus complexe (garantie, frais de notaire éventuels,...). Quant au coût total du crédit immobilier, le montant de l’opération augmente proportionnellement avec le nombre de mensualités. En toute objectivité, cette augmentation dépend des taux d’intérêts en vigueur lors de l’introduction du dossier de financement.
Majoritairement, la durée maximum d’un prêt travaux est fixée à 10 ans. Auprès de certaines organismes financiers, à l’image de Younited Credit, le nombre de mensualités accordées pour le financement de travaux peuvent s’étaler sur 180 mois, soit 15 ans.
Au gré de vos besoins, le capital emprunté via la plateforme digitale peut servir à financer des travaux de toute sorte (amélioration énergétique, agrandissement d’une pièce de vie, isolation,...). Des emprunteurs toujours plus nombreux font confiance à Younited Credit pour rénover leur logement à taux avantageux avec un prêt qui s’adapte à leur situation financière.
Sur le marché bancaire, les taux proposés par Younited Credit se placent parmi les plus bas du moment. Grâce à son modèle économique unique issu des investisseurs professionnels (institutions, mutuelles, assureurs,...), la plateforme digitale accorde des crédits systématiquement associés à des conditions de financement avantageuses. Et si le prochain projet travaux concrétisé en ligne au bon prix était le vôtre ?
Pour cadrer et organiser un projet de rénovation énergétique d’un bien immobilier, les calculs des offres de crédit travaux sont multiples. Il en va de même pour les propositions disponibles actuellement en ligne ou auprès d’établissements financiers spécialisés.
Vous souhaitez choisir une méthode de financement simple et attractive pour accélérer votre projet travaux dans votre logement faire un investissement locatif ? Dans ces cas de figure, il est possible de solliciter une, voire plusieurs aides de l’État. D’ailleurs, cette démarche est ouverte à tous.
En l’occurrence, ces aides présentent l’avantage de réduire les dépenses du foyer qui profite d’une diminution plus ou moins significative appliquée sur le montant de certains projets travaux. Cependant, une condition est requise pour en bénéficier. Typiquement, les travaux doivent concerner une résidence principale. Dans cette situation, voici les 2 principales aides de l’État éligibles aux travaux de rénovation énergétique de l’habitat :
En France, tout emprunteur peut prétendre à l’éco-PTZ (Prêt à Taux Zéro), quelle que soit la durée du prêt travaux. Comme son nom l’indique, l’éco-Prêt à Taux Zéro est un crédit à la consommation proposé sans intérêts, accessible sans conditions de ressources. Néanmoins, il existe tout de même 3 conditions à réunir pour y prétendre :
En pratique, ce type de crédit conso permet d’amortir le coût de vos travaux de rénovation énergétique jusqu’à un certain seuil. De ce point de vue, le montant total auquel l’emprunteur peut prétendre dépend du nombre de travaux à réaliser et de leur nature.
En tous les cas, le capital de l’éco-Prêt à Taux Zéro varie entre 7 000 et 30 000 euros. Quant à sa durée de remboursement maximale, l’échelonnement des mensualités peut atteindre 15 ans, soit 180 mensualités. Pour vous donner un ordre d’idées, l’éco-PTZ concerne essentiellement les travaux suivants :
À bien des égards, le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet à toute personne de déduire de ses impôts sur le revenu une partie de ses dépenses relatives à son projet travaux. Dans ces conditions, la somme du crédit d’impôt correspond au montant de la remise accordée par l’État. Ceci, afin de soutenir l’amélioration énergétique des biens immobiliers des contribuables.
Lorsque le montant du crédit d’impôt est supérieur à l’impôt sur le revenu, la différence est restituée en faveur du foyer fiscal. Selon la nature des travaux effectués, le taux du crédit d’impôt s’élève à 15, 30, voire 50% du coût total des travaux.
En prime, le crédit d’impôt est cumulable avec l’éco-Prêt à Taux Zéro. Bien que le crédit d’impôt pour la transition énergétique représente souvent un coup de pouce financier significatif, son montant est tout de même plafonné en fonction de la situation personnelle du foyer fiscal :
Oui et non. Théoriquement, le Code de la consommation stipule que l’assurance prêt travaux est facultative. Dans les faits, la souscription à cette garantie est l’une des conditions exigées par les organismes de crédit pour accorder un avis favorable au dossier de financement.
Avant de financer des prêts travaux au capital élevé, une banque souhaite avoir l’assurance de limiter sa prise de risque au maximum. Dans ce cadre, la souscription à l’assurance de prêt travaux est monnaie courante lorsque le montant emprunté pour financer les travaux est important.
Sur le marché bancaire, une solution simple existe pour diminuer les mensualités d’assurance de prêt travaux. Dans l’absolu, l’emprunteur peut faire jouer son droit à la délégation d’assurance. Ainsi, la délégation d’assurance s’applique aussi bien pour un prêt travaux sur 15 ans que pour l’éco-PTZ.
Pour cela, la marche à suivre est de souscrire une assurance de prêt travaux auprès d’une banque concurrente ou d’une société d’assurances extérieure. Ce droit est à la portée de tous les consommateurs. En outre, les assurances de prêts interviennent indépendamment des crédits travaux pour couvrir les risques de la vie comme le décès du client débiteur en cours de remboursement.
À cet effet, la mensualité de crédit et la cotisation d’assurance font l’objet de prélèvements distincts. Comparativement au prêt travaux pour lequel le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) s’applique, la mensualité d’assurance est associée au TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance).
En théorie, le TAEG correspond au taux d’intérêt appliqué librement par un organisme financier pour accorder un prêt d’argent. En termes d’utilité, l'établissement bancaire perçoit des intérêts pour se rémunérer. Avec le calcul du coût total du TAEG, l’emprunteur peut connaître le coût total à rembourser sur le capital emprunté pour financer son projet de vie personnel.
Hormis les assurances de crédits travaux, les TAEG incluent d’autres frais relatifs aux crédits conso, tels que le taux nominal et les frais de dossier. Pour le futur client débiteur, le TAEG est un élément déterminant à analyser avant de signer un contrat de crédit.
Pour emprunter avec un prêt travaux sur 15 ans, souscrire à une offre de crédit attractive offre la possibilité de financer des travaux dans les meilleures conditions. En choisissant de faire confiance à Younited Credit, vous bénéficiez systématiquement des avantages suivants :
Finalement, vous savez à présent quel type de prêt travaux sur 15 ans choisir pour obtenir le meilleur taux. Quel que soit votre besoin d’argent, la simulation de crédit travaux vous guide pour financer votre projet avec une offre de prêt vraiment avantageuse.