Un crédit de 2 500 euros, cela représente tout de même une somme. Quel que soit le projet envisagé (auto, appareil électroménager, voyage…), il est donc normal pour l'emprunteur de s'interroger quant aux caractéristiques des crédits qui lui sont proposés. Commençons tout d'abord par les principales similitudes entre ces deux crédits...
En tant que crédits à la consommation, ni l'un ni l'autre n'est lié à un achat précis. L'emprunteur peut utiliser le montant prêté pour financer le projet de son choix (hors immobilier), sans avoir à fournir de justificatif d'achat. Ensuite, pour un prêt personnel comme pour un crédit renouvelable, l'emprunteur obtient une réponse rapide de la part de la banque. La durée de traitement d'un dossier de crédit à la consommation est en effet moins longue que pour un emprunt immobilier, par exemple. La somme d'argent en jeu n'est pas la même ! Mais quoi qu'il en soit, la banque étudiera la situation de l'emprunteur pour s'assurer qu'il sera bien en mesure d'effectuer le remboursement du prêt. Enfin, que ce soit dans un contrat de prêt personnel ou dans un contrat de crédit renouvelable, une assurance emprunteur peut être incluse. Cette assurance n'est pas obligatoire. Si la banque l'exige malgré tout et soumet une proposition d'assurance à l'emprunteur, il peut la refuser et assurer son crédit auprès d'un autre établissement.
Au niveau des différences, les choses se corsent. Ci-après, les plus notables.
Au vu des taux excessifs que présente le crédit renouvelable et des risques de surendettement qui en découlent, l'emprunteur peut faire le choix (raisonnable) de mettre un terme à son contrat de crédit consommation. La bonne nouvelle, c'est que comme pour tous les crédits à la consommation, le crédit renouvelable est éligible au rachat de crédit.
Ce rachat doit concerner au moins deux crédits à la consommation. L'occasion pour l'emprunteur de revoir le taux de son crédit actuel — et donc le coût total de son prêt — drastiquement à la baisse, tout en y adossant le crédit de 2 500 euros dont il a besoin pour réaliser son projet auto, par exemple.
À noter : pénalités de remboursement inexistantes
Le crédit renouvelable est le seul crédit à la consommation pour lequel aucune pénalité de remboursement ne s'applique (cela peut être le cas pour d’autres crédits consommation, mais c’est au bon vouloir de la banque). Afin d'échapper aux intérêts astronomiques de la mensualité à venir (et des suivantes), l'emprunteur a donc aussi le choix de solder tout simplement son prêt.
Avant d’emprunter, quelques réflexes s’imposent. Pour trouver l'offre de crédit conso la plus attractive, la solution la plus fiable est de comparer en se basant sur le taux annuel effectif global (TAEG), qui regroupe tous les frais du crédit (taux d’intérêt nominal, coût de l’assurance…). Que ce soit pour un crédit de 2 500 euros ou pour une tout autre somme d'argent, d'ailleurs. Certes, cette opération nécessite de consacrer un peu de temps, mais à l'arrivée, l'emprunteur s'y retrouve. Pour ce faire, rendez-vous sur un comparateur de crédit en ligne. Cet outil, qui regroupe différentes offres de prêt, fait gagner un temps précieux et permet d’emprunter au meilleur taux.
En parallèle, il ne faut pas hésiter à multiplier les simulations de crédit en ligne auprès de différents organismes. Pourquoi ? Tout simplement car les offres de crédit sont extrêmement nombreuses et les comparateurs ne peuvent pas toutes les prendre en compte. L'emprunteur prendra alors la mesure des différences de taux qui peuvent exister et il augmentera par la même occasion ses chances de dénicher la perle rare ! Cela ne prend que quelques minutes. Sur la plupart des banques et plates-formes de prêt en ligne, vous trouverez un outil de simulation.
À noter : comment utiliser un outil de simulation ?
Le mode de fonctionnement d’un outil de simulation est très simple. Il vous suffit de renseigner le type de prêt, le montant que vous désirez emprunter et la durée de remboursement souhaitée. Après validation, vous recevrez quasi instantanément une réponse de principe basée sur les éléments que vous aurez indiqués. Cette dernière fera notamment mention du taux annuel effectif global et du coût total du crédit. Une simulation en ligne est gratuite, sans engagement et la plupart du temps anonyme.
Pour votre crédit 2 500 euros, vous pouvez désormais faire un choix éclairé. Chez Younited Credit, spécialiste du prêt personnel à taux fixe entre particuliers, les taux sont très concurrentiels. D'ailleurs, vous ne trouverez pas moins cher en dessous de 3 000 euros de prêt. Pour le constater par vous-même, rendez-vous sur notre outil de simulation !