Financer l'achat d'un cheval

Continuer (Sans engagement)
En France, un crédit peut en général être contracté pour n’importe quelle raison, surtout pour les achats de grande envergure. Acheter un animal tel qu’un cheval peut coûter très cher, donc contracter un crédit pour en assurer le financement est une solution souvent utilisée. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir pour assurer le financement d’un cheval, que vous souhaitiez devenir membre d’un concours ou juste avoir un compagnon fidèle avec qui vous balader dans votre centre équestre ou dans la nature !


Où acheter un cheval ?


Vous pouvez trouver de nombreux organismes proposant des chevaux à la vente. On peut notamment citer les élevages de chevaux, les commerçants d’équidés ou encore des écuries ou centres équestres voulant se séparer d’un cheval. Il est également possible d’acheter un cheval à un particulier ou de passer par une association de refuges d’animaux qui pourraient vous vendre un cheval voire vous le céder gratuitement.

Combien coûte un cheval en moyenne ?


Tout dépend de quel type de cheval vous souhaitez acquérir. En effet, il existe plusieurs types de chevaux à la vente :

  • Les chevaux d’agrément, ils n’ont pas d’utilité particulière à part les travaux agricoles. Ils sont en général les moins chers, vendus pour moins de 1000 euros.
  • Les chevaux de loisirs : ils sont destinés à des activités d’équitation en tant que loisir dans un centre équestre ou autre endroit. Ils sont généralement vendus entre 2000 et 4000 euros.
  • Les chevaux de compétition, eux, sont vendus à des prix bien plus élevés que les deux autres types de chevaux. En effet, ils peuvent aller de 20 000 euros à des sommes inimaginables.

Plusieurs critères viennent faire varier le prix de l’équidé : que ce soit sa forme physique, sa taille ou encore son âge.

Les frais d’entretien supplémentaires


Maintenant que vous êtes propriétaire votre cheval, si vous souhaitez le monter, vous devrez débourser un certain montant pour acheter l’équipement et le matériel nécessaire. Le prix peut énormément varier selon la marque et la qualité de l’équipement. Vous devrez également financer votre propre équipement d’équitation : bottes, bombe, équipez-vous au mieux si vous souhaitez devenir membre d’un concours !

Un cheval reste un animal de grande taille et il faut lui consacrer du travail. Il faudra prévoir un lieu de vie convenable pour l’animal, et ceci peut avoir un coût. Si vous décidez de louer un box (en centre ou non) pour la pension, vous pouvez compter environ 400 euros mensuels, voire plus pour des plus grands espaces. Mais il existe une solution plus économique qui pourrait même permettre à votre cheval de sociabiliser : le mettre en pension à l’air libre dans un centre équestre ou dans une écurie, où les frais mensuels sont deux fois moins élevés.

En comptant les frais de santé chez le vétérinaire et les frais d’entretien nécessaires pour votre cheval, le budget à prévoir peut également considérablement augmenter, surtout si des frais de soins imprévus entrent en jeu. En effet, il existe des risques de blessure que ce soit pour l’animal ou le cavalier, même avec du matériel adapté.

crédit conso

L’assurance pour votre cheval


Ce n’est pas obligatoire, mais souscrire à une assurance pour votre cheval est la meilleure chose à faire pour éviter certains risques, surtout si vous le montez ou vous blessez pendant un entraînement. Les assurances pour chevaux proposent des services tels que :

  • Responsabilité civile propriétaire
  • Responsabilité civile en action d'équitation
  • Mortalité / vol du cheval
  • Frais vétérinaires
  • Garanties du cavalier ou des cavaliers
  • Invalidité accident / maladie
  • Assistance de votre cheval
  • Rapatriement, incinération, etc…

Pour obtenir un devis, réalisez une simulation en ligne auprès des compagnies et organismes d’assurance pour chevaux afin de trouver les meilleurs taux.

Quelles sont les obligations des propriétaires de chevaux ?


En tant que propriétaire d’un cheval, qu’il soit d’agrément, de loisir ou de compétition, certaines obligations doivent être respectées. Tout d’abord, pour avoir le droit d’être propriétaire d’un cheval, vous devez enregistrer celui-ci sur le territoire français. Pour cette démarche, le cheval doit avoir une puce électronique, un passeport ou une carte d’immatriculation ainsi qu’un numéro SIRE unique.

Le SIRE ou Système d’information relatif aux équidés, est une des étapes vous permettant d’obtenir l’enregistrement de votre cheval sur le territoire français. Une fois enregistré au SIRE, votre cheval obtiendra son numéro.

D’autres obligations existent. Nous pouvons notamment citer :

  • La déclaration du lieu de détention de l’animal,
  • une déclaration du vétérinaire sanitaire (s'il y a plus de trois chevaux),
  • un enregistrement auprès de la FFE si le propriétaire souhaite faire de son cheval un membre de concours.


Quel genre de crédit pour acheter un cheval ?


Un cheval n’est pas un véhicule, ni une habitation, c’est un animal vivant ! Il n’est donc pas possible de souscrire à un crédit auto ou immobilier. Pour financer l’achat de votre cheval, la meilleure solution est de souscrire à un contrat de crédit à la consommation personnel. En effet, l’achat d’un cheval ne représente pas un projet en soi, c’est pourquoi il faut partir sur un crédit non affecté. Grâce à un prêt personnel, vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 euros et pouvez donc financer un cheval qu’il soit d’agrément, de loisir ou de compétition.

Comme chaque crédit, vous devrez rembourser une certaine somme par mensualité selon la durée du crédit. Avant de souscrire à un crédit, vérifiez si vous n’en avez pas d’autres en cours. Si c’est le cas, il serait peut-être préférable de procéder à un rachat de crédits.

Pour ce genre de prêt, vous pouvez vous tourner vers une banque ou un organisme de crédit. Younited Credit vous propose des prêts personnels aux taux compétitifs ! Réalisez une simulation en ligne dès maintenant pour obtenir un devis rapide et une réponse en 24h.

A retenir sur comment financer l’achat d’un cheval

  • Le montant d’argent à débourser varie selon plusieurs caractéristiques concernant le cheval.
  • Pour financer l’achat d’un cheval, vous pouvez souscrire à un prêt personnel.
  • Il est possible de souscrire à une assurance pour votre cheval afin d’éviter les risques liés à l’entraînement ou à l’équitation.