Comparer un crédit en ligne

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
comparer credit en ligne

 

Faire une demande de crédit en ligne est devenu relativement simple de nos jours. Mais il ne faut pas oublier de comparer les différentes offres pour faire le meilleur choix. Afin de vous aider, nous avons réalisé ce dossier sur les différents critères à prendre en compte pour bien comparer un crédit en ligne.

I. DÉFINITION DU CRÉDIT EN LIGNE

 

 

A. Qu'est-ce qu'un crédit en ligne ?



Un crédit en ligne est identique en tout point à un crédit classique. Vous bénéficiez des mêmes garanties et de la même expertise dans le traitement de votre dossier. Par ailleurs, les mêmes règles s’appliquent du point de vue légal, comme l’offre de contrat et le délai de rétractation. La seule différence réside dans la possibilité de souscrire ce crédit depuis chez soi. Ainsi, plus besoin de se déplacer pour obtenir des fonds rapidement. De nombreux organismes de crédit proposent ce service entièrement dématérialisé de simulation de crédit en ligne.

 

B. La révolution d'internet dans les services bancaires



Internet a révolutionné les systèmes bancaires mondiaux à tous les niveaux. Désormais, de nombreux foyers sont équipés d’un accès à internet sur leur ordinateur ou depuis leur smartphone. Les clients peuvent être en relation avec leur conseiller bancaire en permanence. En effet, les services clients sont joignables par mail ou par téléphone, et parfois même sur les réseaux sociaux. C’est aussi le cas des organismes de prêt en ligne, qui sont joignables sur tous les supports connectés.

C. Faire une demande 100% en ligne de chez soi



demande credit chez soi

Il est désormais possible de faire une demande de crédit en ligne sans bouger de chez soi. L’ensemble des dispositifs pouvant se connecter à internet peuvent être utilisés. Que ce soit un ordinateur, une tablette, ou un smartphone, les plateformes de crédit en ligne proposent un contenu adapté au format de l’appareil. De plus, la demande étant directement transmise à l’organisme de crédit, la réponse de principe est rapidement transmise par e-mail à l’internaute.

D. Faire son crédit depuis son mobile



Les opérateurs mobiles mettent à disposition de leurs abonnés une connexion à internet rapide. Depuis un mobile compatible, il est ainsi rapide et facile de faire une demande de crédit en ligne. C’est surtout une façon simple de faire sa demande de prêt directement après avoir défini son projet d’achat. Que ce soit dans une concession automobile, dans un magasin de bricolage ou d’électroménager, en quelques clics la demande est enregistrée.

 

II. COMMENT COMPARER SON CRÉDIT EN LIGNE

 

A. Bien définir son projet de financement



Il est possible de financer de nombreux projets par le biais d’un crédit en ligne. Afin de les comparer, il vous faudra bien définir votre projet en amont. Il existe de nombreux projets, et pour certains il est possible d’obtenir un taux préférentiel. Pour en bénéficier il vous faudra tout de même présenter des justificatifs.

 

Pour des travaux :

credit projet travaux
Que ce soit pour des travaux à l’intérieur de votre logement, ou à l’extérieur, vous avez le choix. Si vous décidez de faire appel à des professionnels, prenez le temps de consulter les artisans et de comparer leurs prestations. Si vous préférez les faire vous-même, n’hésitez pas à vous rendre dans les magasins de bricolage et à réaliser des devis. Profitez-en pour négocier avec le vendeur une remise commerciale sur le prix final.

 

Pour un voyage :

 credit projet voyage

 

Nous vous conseillons de consulter en premier lieu des agences de voyages et de vous renseigner sur internet à propos de votre futur lieu de villégiature. Cela vous permettra d’affiner le programme de votre voyage, et de définir plus précisément le nécessaire. Si vous avez en tête d'améliorer votre niveau de langue, vous trouverez plus d'informations dans notre dossier dédié à la façon de financer un voyage linguistique.

 

 

Pour un mariage :

credit projet mariage
Une fois la date du mariage décidée, n’hésitez pas à consulter les salles en location aux alentours. Faites également jouer la concurrence entre les traiteurs, cela pourra vous aider à faire des économies. Une fois le budget total du mariage établi, vous pouvez déterminer le montant total du crédit nécessaire à son financement.

 

Pour de l'électroménager :

credit projet electromenager
Si vous souhaitez équiper votre foyer avec de nouveaux appareils électroménagers, le mieux est dans un premier temps de se rendre dans un magasin. Pour un achat important, n’hésitez pas à négocier avec le vendeur une remise sur les appareils ou une extension de garantie gratuite. Et si vous avez besoin d’un financement, vous pouvez faire votre demande en ligne pour votre crédit à la consommation.

 

Pour une voiture :

credit projet auto
Si vous désirez acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, nous vous conseillons de l’essayer avant de vous décider. Si vous avez besoin d’un crédit pour financer cet achat, nous vous proposons notre guide complet sur la manière de comparer son crédit automobile.

 

 

B. La révolution d'internet dans les services bancaires



Suivant le type de votre projet, vous avez le choix entre le crédit personnel affecté ou non affecté.

Le crédit personnel affecté :
Si vous avez un besoin en liquidité pour réaliser des travaux, ou acheter une voiture, vous pouvez demander un crédit personnel affecté. Pour y souscrire, vous devrez fournir des justificatifs concernant votre projet. Par exemple, dans le cadre d’un prêt travaux, vous devrez fournir le devis d’un artisan correspondant au montant demandé. Ce type de crédit a l’avantage d’avoir un taux plus faible qu’un crédit non affecté.

Le crédit personnel non affecté :
Un prêt non affecté peut être contracté sans justificatif concernant le projet à réaliser. Mais le taux proposé sera plus élevé, le coût de votre crédit sera donc plus important. Ce type de crédit, bien que plus flexible, n’est pas le meilleur choix pour faire des économies.

C. Le montant des mensualités



Nous vous conseillons de bien prendre en compte votre besoin en financement et la budgétisation de votre projet et de son remboursement. En jouant sur la durée du remboursement, vous pouvez modifier le montant de la mensualité que vous rembourser chaque mois. Le paiement de l’assurance-crédit est également inclus dans chaque mensualité.

D. L'assurance-crédit



Choisir une assurance-crédit permet d’être plus serein sur l’avenir. C’est une manière de se rassurer soi-même et son entourage en cas de difficulté. Dans le cadre d’un prêt, on retrouve quatre grands types d’assurance :

Garantie chômage : cette assurance vous permet d’être couvert lorsque vous perdez votre emploi. Seuls les prêts à taux fixes sont éligibles à cette assurance.
Invalidité (partielle ou totale) : lorsque le souscripteur du prêt est en invalidité, cette garantie permet de couvrir les mensualités du crédit.
Incapacité temporaire et totale de travail (ITT) : il peut arriver qu’un accident ou une maladie vous empêche de travailler. Afin d’éviter le retard dans le paiement des mensualités de votre crédit, l’assurance prend le relai.
Assurance décès : cette garantie permet à vos proches d’être rassurés en cas de décès. Celle-ci couvrira les mensualités du crédit restant dû. 

E. Les aménagements lors du remboursement

Certains organismes de crédit peuvent vous proposer un report des mensualités. Cela vous permettra de décaler le remboursement de votre première mensualité. Un autre avantage parfois offert, est celui de mettre temporairement en pause le remboursement. Soyez tout de même attentif que ce service ne vous soit pas facturé trop cher, de plus les intérêts de la période de « pause » resteront dus à terme. 

F. Le TAEG



Celui-ci est calculé en fonction de votre projet et de votre situation. N’hésitez pas à faire plusieurs simulations en ligne, en effet le TAEG peut être différent selon la durée, le montant, et le type de votre demande de financement. 

TAEG le saviez vous

LE TAEG : c’est le Taux Annuel Effectif Global. Il est composé de 3 éléments : le taux d’intérêt de base, les frais de dossiers et l’assurance-crédit. Ce taux est communiqué par l’établissement de crédit ou la banque.

 

III. COMMENT FAIRE LE BON CHOIX DE CRÉDIT EN LIGNE

 

A. Réaliser une budgétisation



Chaque mois, vous devrez payer une mensualité pour rembourser votre emprunt. Cette charge doit être prise en considération dans le budget mensuel. En prévoyant à l’avance le montant et la durée du crédit, vous pourrez mieux préparer son remboursement. Ainsi pas de mauvaises surprises, puisque vous aurez déjà prévu cette nouvelle charge.

realiser budgetisation

B. La qualité du service client



Souscrire un crédit en ligne est simple, mais le parcours peut se compliquer par la suite. Chaque banque et chaque organisme de crédit, doit vous fournir la possibilité de les contacter au sujet du crédit que vous avez souscrit. Certains sont plus performants que d’autres dans ce domaine, et permettent d’éviter de perdre patience lorsque l’on a une demande. Un service client de qualité par téléphone ou par e-mail est un atout essentiel à prendre en compte lors de votre comparaison. Chez Younited Credit, première plateforme de credit aux particuliers, le service client est au cœur de nos préoccupations. 

Classement des établissements financiers sur TrustPilot

C. Le coût total du crédit en ligne



On pense souvent à comparer un crédit par rapport au TAEG. Mais celui-ci peut évoluer suivant l’organisme de crédit et la durée du remboursement. Le plus simple pour comparer votre crédit en ligne est donc de regarder le coût total des différentes offres. Afin de définir le coût total de votre crédit, le plus simple est de calculer ce coût en fonction des différents paramètres : le montant emprunté, le taux annuel effectif global (TAEG) et la durée du remboursement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur comment est calculer un crédit à la consommation.

D. Le cas du crédit renouvelable



Certains établissements de crédit en ligne, peuvent vous proposer un crédit renouvelable (aussi appelé crédit revolving). Ce type de crédit permet de mettre à votre disposition, souvent par le biais d’une carte de crédit, une réserve d’argent permanente. Le principal problème de ce système est que le taux proposé est beaucoup plus élevé qu’un crédit classique. Ce taux est très souvent révisable, c’est-à-dire qu’il évolue dans le temps. Parfois à la hausse, ce qui entraine un coût de remboursement supplémentaire. Le seul intérêt de ce type de crédit est sa flexibilité, puisque la réserve de liquidité est tout le temps disponible. Mais le prix pour cette flexibilité est élevé.

 comparatif des avis des acteurs du credit en ligne

Capture d'écran au 12/05/2015 du classement "Banque" sur la plateforme d'avis client TrustPilot.Le coût total du crédit est égal à la somme des mensualités à rembourser. Celui-ci comprend donc : le remboursement du capital, les intérêts, les frais de dossier et l’assurance-crédit.

 

IV. POUR CONCLURE

 

Demander un crédit en ligne est simple, et il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte, suivant le type de projet et la manière dont vous souhaitez le rembourser. Gardez bien en tête également que certaines offres promotionnelles sont temporaires et ne concernent que certains projets. Il vous faudra donc bien comparer les offres en fonction de votre projet personnel.

comparer credit en ligne

Si vous avez un ou plusieurs crédits que vous souhaitez racheter, nous vous invitons à consulter notre dossier sur les différentes façons de racheter ses crédits. Si le rachat de crédit concerne des prêts à la consommation, vous pouvez consulter notre guide sur comment obtenir un rachat de crédit à la consommation. Vous pourrez ainsi trouver toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.