Financer rapidement sa voiture : les avantages du crédit participatif

Continuer (Sans engagement)

Financement voiture : zoom sur le crédit participatif sans banque


Acheter sa voiture comptant n’est pas toujours évident en termes de trésorerie surtout pour un crédit express.
Souscrire un prêt auto par le crédit participatif permet aujourd’hui d’emprunter sans l’intervention d’une banque, en s’appuyant sur l’épargne d’une communauté d’investisseurs. Comment fonctionne plus précisément cette solution de financement d’une voiture ? Est-elle plus avantageuse qu’un crédit classique ? Décryptage.

Financement auto : quelles sont les différentes formules de prêt ?


Pour le financement de sa voiture, le consommateur a le choix entre plusieurs formes de crédit conso :

  • Le prêt personnel ;
  • Le crédit renouvelable ;
  • Le prêt strictement affecté à l’achat du véhicule (on parle alors de prêt automobile ou de crédit auto).

À la différence du prêt affecté, le prêt personnel et le crédit renouvelable n’exigent pas que vous justifiiez de l’utilisation de la somme empruntée. Vous gardez ainsi une certaine liberté dans votre processus de financement. Pour l’achat d’un véhicule d’occasion nécessitant des réparations, par exemple, c’est l’idéal. En l’absence de réparations, ou si vous achetez neuf, une partie du montant emprunté peut servir à d’autres projets en parallèle. Par contre, entre le prêt personnel et le crédit renouvelable, trois différences notables subsistent :

  • Taux annuel effectif global (TAEG, anciennement TEG) : peut être fixe dans le cas du prêt personnel, toujours variable dans le cas du crédit renouvelable (et bien plus élevé) ;
  • Le montant du prêt : débloqué en une seule fois pour le prêt personnel, sous forme de réserve d’argent disponible à tout moment pour le crédit renouvelable (source de tentation) ;
  • La durée de remboursement du crédit : définie à l’avance pour le prêt personnel, inconnue pour le crédit renouvelable (contrat à tacite reconduction, somme d’argent reconstituable au fur et à mesure du remboursement du prêt).


Financement voiture : quid du crédit participatif ?


Vous connaissez le crowdfunding, le financement participatif de projets ? Avec le crowdlending, découvrez le crédit participatif. Il permet à des particuliers de financer rapidement leurs projets personnels, à l’image de l’achat d’une voiture, grâce à l’épargne d’investisseurs particuliers. L’attribution du crédit participatif est généralement coordonnée par une plateforme internet, qui collecte l’épargne de particuliers souhaitant investir dans l’économie réelle, à l’image du crédit auto entre particuliers. Younited Credit a fait du crédit participatif sa spécialité ! Pour que les foyers français et étrangers puissent assurer librement le financement de leur véhicule neuf ou d’occasion, sans surcoût à l’arrivée, nous ne délivrons qu’une seule forme de crédit : le prêt personnel à TAEG fixe.


Prêt auto : financer à crédit sa nouvelle voiture


Le prêt auto représente un crédit à la consommation sur deux. Il s’agit d’un prêt réglementé, accordé uniquement pour l’acquisition d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Le principe : une somme d’argent (entre 3 000 et 75 000 euros) est allouée par un organisme prêteur à l’acheteur, sous réserve de sa solvabilité, afin que ce dernier puisse acheter immédiatement le véhicule. Le remboursement des mensualités débute à compter de la livraison de la voiture. Il est recommandé de comparer les taux d’intérêt, plus ou moins élevés, avant de choisir l’organisme prêteur.


Prêt auto : financer l’achat d’une voiture avec le crédit participatif


Financer une Clio 4 neuve, une Clio 4 d’occasion, la berline neuve de ses rêves ou encore un monospace d’occasion pour sa famille sans passer par une banque, c’est possible. Les plateformes de crédit participatif apportent une réponse simple, rapide et efficace aux besoins des emprunteurs, à l’image de Younited Credit qui propose en outre des taux d’intérêt très bas. Mais ce leader du crédit participatif présente une particularité : les investisseurs sont des particuliers ou professionnels finançant les prêts et crédits des ménages.


Simulation de crédit : fiable pour dénicher le meilleur taux de prêt automobile ?


À présent que vous connaissez les particularités des principaux modes de financement pour l’achat de votre auto, place à l’aspect financier. Que vous comptiez acheter un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, vous voudrez bien sûr profiter du meilleur taux pour réduire le montant total de votre crédit. Pour ce faire, rien de tel en effet que d’effectuer une simulation de crédit en ligne afin de comparer les offres. Il vous suffit de vous baser sur le TAEG. Ce taux regroupe tous les frais (frais de dossier ou d’assurance, taux nominal…) et permet ainsi de se faire une idée précise du montant du prêt automobile. Au moment où vous ferez votre simulation de crédit, veillez à choisir à chaque fois la même durée de remboursement pour ne pas fausser le comparatif (le TEG varie en fonction de cette durée). Procéder à une simulation de prêt auto en ligne ne demande que quelques clics. Grâce à Younited, profitez d’un crédit express !

Bon à savoir : la délégation d’assurance pour limiter les frais
L’organisme de crédit sollicité vous propose une assurance en parallèle d’un financement voiture ? En prenant une assurance moins chère ailleurs, réduisez encore le montant de votre prêt auto ! Pour comparer, reportez-vous au TAEA (taux annuel effectif d’assurance).


Quelle alternative avec le crédit pour le financement de ma voiture ?


Faute de pouvoir payer la somme totale au moment de l’achat du véhicule, le prêt reste le moyen de financement qui vient instantanément à l’esprit. Mais il existe une autre possibilité : le leasing auto. Grâce au leasing auto, vous conduisez toujours au volant d’un véhicule neuf. Cette technique de financement de voiture peut prendre la forme :

  • D’un contrat de location avec option d’achat (LOA) ;
  • D’un contrat de location longue durée (LDD).

Comme son nom l’indique, la location avec option d’achat vous donne la possibilité d’acquérir le véhicule au terme du contrat. Il faut toutefois savoir qu’en cas d’achat, le montant de l’auto se révèle au final plus élevé qu’en passant directement par un crédit pour son financement. Avec un contrat de location longue durée, vous êtes en revanche dans l’obligation de restituer l’auto une fois le contrat arrivé à échéance. Par contre, l’assurance fait partie des services inclus dans la plupart des contrats. Autre point à savoir sur le leasing auto : une limitation kilométrique est souvent prévue au contrat. Si vous dépassez le kilométrage fixé, des frais en plus seront à prévoir. En somme, le leasing auto mérite réflexion : il ne correspond pas à tout le monde.


Pour conclure, qu’il s’agisse d’un achat neuf ou d’occasion, le montant total de remboursement d’une auto dépend de deux grandes variables : le mode de financement et la société de crédit choisie. Pour le financement de votre voiture, dites stop aux taux surprise et exorbitants en faisant confiance à Younited Credit !


Financement d’une voiture via le crédit participatif : ce qu’il faut retenir

  • Principe chez Younited Credit : le financement se fait par le biais d’investisseurs particuliers et professionnels (gage de rapidité, d’efficacité et d’économies), et uniquement sous forme de prêt personnel à taux fixe.
  • Deux éléments de comparaison à observer lors d’une simulation de crédit pour trouver le meilleur taux : le taux annuel effectif global (TAEG, anciennement TEG), et le taux annuel effectif d’assurance (TAEA).
  • Autre solution que le prêt : le leasing auto (attention, pas adapté à tous).