Qu'est ce que la LOA ?

Continuer (Sans engagement)
LOA

LOA

Autrefois peu utilisée en France, la location avec option d’achat (LOA) est un type de prêt à la consommation qui séduit de plus en plus les particuliers et les entreprises, notamment pour l’acquisition d’un nouveau véhicule.

Parmi les différentes offres pour acquérir votre véhicule, vous avez la possibilité de financement entre le classique crédit-auto, le Leasing (LLD), le crédit-bail si vous êtes un professionnel, ou la Location avec option d’achat (LOA). Zoom sur cette dernière ! 

Location avec option d’achat : un mix entre location et crédit conso

LOA est le sigle utilisé pour définir la location avec option d'achat. Souvent appelée leasing à l’étranger où elle est très populaire, la LOA est un type de prêt à la consommation qui peut être considéré comme une location comportant une promesse de vente au bout de la période locative. Un consommateur ayant recours à cette LOA pour un bien (un véhicule le plus souvent en France) aura la possibilité :

- d’utiliser ce bien pendant une période contractuelle définie contre le paiement de loyers ;

- d’acheter ce bien au terme du contrat s’il le souhaite.

Si le consommateur ne s’acquitte pas de ses loyers ou ne souhaite pas lever l’option d’achat, le bien sera vendu.

Quels sont les avantages de la LOA ?

Nombreuses sont les avantages lorsque vous souscrivez à un contrat en LOA. La location avec option d’achat d’une durée comprise généralement entre 2 ans et 5 ans, celle-ci peut être très pratique dans deux cas :

- si le consommateur est sûr de vouloir faire une utilisation temporaire, mais tout de même assez longue, du bien concerné ;

- si le consommateur n’est pas encore certain de vouloir garder le bien à très long terme.

- les loyers pour les voitures sont généralement inférieurs à la mensualité d’un crédit auto classique. 

- simplification de la gestion du budget : peut être intégré les réparations et le coût de l’entretien. 

- Flexibilité sur les termes du contrat : mensualités, durée et kilométrage.

À noter que l’achat du bien faisant l’objet du contrat de location avec option d’achat n’est jamais rendu obligatoire pour le consommateur.

Quels sont les inconvénients de la LOA ? 

Pendant longtemps, la location avec option d’achat était exclusivement réservée aux professionnels, désormais elle est ouverte aux particuliers. Cependant, tout comme tout type de financement il existe des avantages et des inconvénients, voici les inconvénients de la location avec option d’achat : 

  • L’assurance auto est plus élevée
  • Le coût total sera plus élevé que celui d’un crédit automobile
  • Il existe moins d’offres pour les véhicules d’occasion
  • Le montant du dépôt de garantie est assez élevé : 15% du véhicule (restituée en fin de contrat si la voiture n’a pas de problème)
  • Les frais d’assurance, d’entretien, de réparation sont tous aux frais du locataire

L’assurance véhicule avec la LOA

N’importe quel véhicule doit être assuré, indépendamment du type de crédit. 

Ce n’est pas le propriétaire qui doit souscrire à l’assurance auto mais le client. Il doit au minimum souscrire à une garantie responsabilité civile. Cependant, l'établissement en question qui gère la LOA impose au locataire de souscrire à des garanties supplémentaires comme l’assurance perte financière ou bien l’assurance tous risques. L’assurance perte financière vous couvre en cas de vol ou de destruction de la voiture. 

Le propriétaire d’une voiture LOA 

Il est logique de se demander au final qui est le propriétaire de la voiture LOA ? Pendant toute la durée du contrat leasing, le loueur reste également le propriétaire du véhicule. De ce fait, si le locataire souhaite racheter la voiture à la fin de son contrat, il doit payer la valeur de rachat qui est stipulée dans le contrat. 

Comment l’option d’achat est calculée ? 

Votre option d’achat est calculée selon plusieurs facteurs : 

  • la marque ;
  • le modèle de la voiture ;
  • de son âge en fin de location ;
  • du kilométrage à la fin du contrat.

Il n’y a pas de prix établi au préalable. Votre contrat avec option d’achat est unique et adapté à votre situation. N’hésitez pas à comparer les différentes offres entre le crédit auto, LOA et LLD en ligne avant de choisir. 

LLD ou LOA : lequel choisir ? 

La location longue durée (LLD) est tout simplement une location d’un véhicule pour une longue durée. A la fin du contrat mis en place, la voiture doit être restituée au distributeur. Selon vos besoins, vous pouvez tout de même renouveler votre souscription. 

Le leasing (LLD) a pour avantage d’avoir plus de souplesse en cours de contrat en proposant des services qui sont intéressants pour le locataire. Si vous souhaitez ajuster le kilométrage c’est une bonne alternative et ajouter des services complémentaires durant votre location. 

Contrairement à la location avec option d’achat, le leasing (LLD) ne propose pas le moyen d’acquérir la voiture à la fin du contrat. 

Maintenant vous connaissez la différence entre ces deux offres, quel sera votre choix ? N’hésitez pas à comparer les différentes possibilités et propositions en ligne avant de choisir l’offre qui vous convient. 

Les étapes d’un contrat LOA 

Il est important de connaître les étapes et de savoir à quoi s’attendre lorsqu’on a pour projet la location à option d’achat. Les automobilistes et les organismes doivent respecter certaines conditions pendant ce cheminement : 

  • La signature : effectivement l’automobiliste au moment de la signature ne devient pas propriétaire, il est conservé par l’organisme. Le locataire s’engage en contrepartie de verser des mensualités sur toute la période et d’utiliser la voiture selon les conditions du contrat.
  • La rétraction : l’automobiliste a un délai de 14 jours pour se rétracter et cela sans justification obligatoire.
  • Pendant la location : le locataire a pour obligation de bien entretenir la voiture et de l’assurer. Il existe tout de même certains contrats qui incluent ces services.
  • La fin anticipée : certains contrats vous donnent la possibilité de mettre fin au contrat de façon anticipée. Une indemnité pourra vous être imposée.
  • Fin du contrat : deux alternatives s’offrent à l’automobiliste : lever l’option d’achat pour devenir le propriétaire du véhicule, en versant la valeur de rachat ou alors en restituant le véhicule à l’organisme de crédit. Si votre voiture est restituée dans de mauvaises conditions, vous risquez d’être facturé de quelques euros en plus sur le montant total.

Les garanties d’un contrat de LOA

Un contrat de leasing pour une voiture prévoit également un certain nombre de garanties afin de sécuriser les échanges entre le bailleur et le locataire : 

  • Lors d’un contrat de leasing, le client est libre d’avoir le véhicule de son choix. En contrepartie, il doit assumer les responsabilités qui incombent à l’organisme prêteur afin de restituer le véhicule en état. Par exemple, les obligations d’entretien et d’assurance, à l’exception des contrats de LOA avec entretien inclus.
  • Si le client n’est pas en mesure de s’acquitter des mensualités, le contrat de leasing pour la voiture prévoit que des dommages et intérêts soient versés à l’établissement prêteur. Le montant est généralement calculé sous la forme de pourcentage des loyers impayés.
  • Bien qu’il ne soit pas obligatoire, une caution, ou dépôt de garantie est souvent demandé à l’automobiliste. Cette somme sert principalement à protéger l’organisme de financement en cas de dégradation de la voiture. En effet, l’emprunteur est tenu de restituer le véhicule en bon état à la fin du contrat. exception faite des contrats de LOA ,  s’il souhaite l’acheter. 

Quelle est la différence entre un crédit-bail et une LOA ? 

Le crédit-bail est réservé aux professionnels et à tout type d’entreprise. Alors que la LOA est pour les consommateurs. Il est important de le savoir qu’il n’est pas régi par le Code de la consommation comme pour la LOA mais par le Code monétaire et financier.

Comme pour une location avec option d’achat classique, le crédit-bail consiste à la location d’un bien à une société, et à la fin du contrat elle peut se décider de restituer l’objet ou bien de l’acquérir et de payer le prix qui avait été convenu dans le contrat. 

Les informations obligatoires sur le contrat LOA 

En tant que locataire, on vous doit des obligations, comme le fait d’être en possession de certaines informations avant de signer votre contrat. 

Le contrat doit mentionner un nombre de clauses, les voici : 

  • le prix d’achat TTC du bien loué ;
  • la durée du projet de location ;
  • la description complète du bien ;
  • le prix de vente final au terme de la location ;
  • le nombre de loyers et sa somme totale ;
  • le coût total de l’opération si le bien est acheté à la fin de location.

Doit-on avoir un apport avec la LOA ? 

L'établissement de financement n’oblige pas le futur locataire à avoir un apport lors de la LOA. Cependant, il peut être intéressant pour vous d’en avoir un car il permet de faire baisser les mensualités ou d’avoir une location moins longue. Les bailleurs apprécient aussi les dossiers qui ont un apport en plus. 

 Puis-je faire une LOA sur des voitures d’occasion ?

En effet, la location avec option d’achat n'est plus réservée qu’aux voitures neuves. Vous avez la possibilité d’acquérir un véhicule d’occasion avec cette option aussi. Occasion ou neuf : la LOA est disponible pour tous types de véhicules, électriques inclus ! 

De plus en plus d'automobilistes souhaitent une solution clé en main pour acquérir leur voiture d'occasion. Certains établissements prêteurs proposent une offre avec  budget tout compris, l'entretien, et bien sûr ne plus s'occuper de la revente. Avec ou sans apport, le montant du loyer sera en général inférieur de quelques dizaines d’euros à la mensualité d’un prêt auto, pour le même modèle.

Les simulations

Comme pour tout projet financier, utiliser un simulateur en ligne est primordial. Vous devez évaluer les différentes offres qui existent sur le marché pour choisir celle qui vous correspondra le mieux ! Quel loyer vous allez payer ? Les mensualités ? La durée ? 

Vous avez le choix ! Comparez dès maintenant les différentes offres grâce à notre simulateur en ligne. Younited Credit s’adapte à votre situation financière afin de vous trouver la meilleure offre.

Continuer (Sans engagement)