Méthode de calcul du crédit automobile

Continuer (Sans engagement)

Méthode de calcul du crédit automobile.

Le crédit à la consommation peut permettre de financer l’achat d’une voiture, mais avant de se lancer il est bon de calculer le crédit auto pour en connaître son coût ainsi que le montant de la mensualité. A l'aide d’un simulateur en ligne, vous pouvez calculer et surtout comparer les différentes offres des crédits auto avec celle de votre banque. L’emprunteur peut alors savoir combien lui coûtera le financement de son véhicule.

Avant de souscrire à un prêt auto, sachez que ce type de financement a une durée maximale de 7 ans et le montant maximum autorisé est de 60.000 euros.

Calcul du crédit auto : les données

Pour calculer son prêt auto, trois informations sont nécessaires à l’emprunteur :

  • Le montant à emprunter : il faut pour cela se référer au prix du véhicule. Pour réduire le montant du capital emprunté, l’acheteur peut en outre produire un apport personnel, c’est-à-dire financer une partie de l’achat grâce à ses fonds propres et ainsi emprunter moins d’argent.
  • La durée de l’emprunt : généralement, plus la durée d’emprunt est longue, plus le coût des mensualités sera bas, mais le coût global du crédit (capital emprunté + intérêts) pourra être plus élevé.
  • Le taux annuel effectif global (TAEG) proportionnel : il correspond au taux d’intérêt exprimé en pourcentage et rapporté sur une période d’un an.

À noter : que désigne le TAEG ?

Le taux annuel effectif global tient compte de l’ensemble des frais rattachés à l’emprunt (taux d’intérêt nominal, frais de dossier ou d’assurance…). En clair, il permet de se représenter le coût réel du crédit auto. Mais attention, le TAEG peut être fixe ou variable. Dans le premier cas, les mensualités de remboursement sont stables tout au long du prêt. Dans le second, ces échéances peuvent diminuer comme augmenter. Cette démarche est prévue en début du contrat.

 

Calcul du crédit auto : quelle est la formule

Une fois que tous ces éléments sont réunis, il est alors possible de calculer le montant des mensualités à rembourser pour l’achat de son véhicule neuf ou d’occasion. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à l’emprunteur.

Les plus matheux peuvent appliquer cette formule mathématique :

  • M = mensualité
  • K = capital
  • t = taux annuel effectif global proportionnel
  • n = nombre de mensualités

Calcul credit auto

Avec un taux d’endettement de 20%, l’emprunteur peut encore consacrer environ 13% de ses revenus à un nouvel emprunt soit 325 € de mensualités.

 

Pourquoi effectuer un calcul de prêt auto via des outils de simulation ?

En ligne, vous avez le choix des simulateurs pour faire le calcul de votre prêt auto. Gratuits et sans engagement, ils permettent en quelques instants d’être fixé sur :

  • Le coût réel de son prêt (qui dépendra du TAEG pratiqué par l’organisme de crédit) ;
  • Le montant des mensualités à rembourser, variable en fonction du montant de votre auto et de la durée de remboursement choisie.

Le simulateur peut aussi vous proposer de souscrire directement à un contrat d’assurance. Même si facultative, il est conseillé d’assurer son finanement afin d’éviter des possibles contraintes.

Grâce aux outils de simulation, finis donc les savants et interminables calculs !

Comme avec un prêt immobilier, Younited Credit vous recommande, après votre première simulation, d’en réaliser autant que nécessaire en faisant varier la durée de remboursement. Cela vous permettra d’apprécier le montant des échéances et de vous faire une meilleure idée du coût réel de votre prêt auto selon vos capacités de remboursement. Rendez-vous également sur d’autres outils de simulation, car à chaque organisme de crédit son taux d’intérêt propre ! Vous pourrez ainsi faire une comparaison efficace et objective entre les offres.

 

Exemple de calcul de prêt auto :

Paul et Marine souhaitent acheter à crédit une voiture neuve type SUV de marque Toyota, dont la valeur une fois les options ajoutées se monte à 33 500 euros. Ils souhaitent rembourser leur crédit auto sur une durée maximum de 5 ans. Pour connaître le montant total de leur prêt et celui des échéances à rembourser, ils réalisent une première simulation en ligne auprès d’un organisme de crédit réputé.

Voici le détail de leur simulation :

  • Type de crédit : crédit auto ;
  • Montant du crédit : 33 500 euros ;
  • Durée du crédit : 60 mois ;
  • Taux d’intérêt nominal : 3,45 % ;
  • TAEG fixe hors assurance : 3,50 % ;
  • Montant total du crédit (soit la somme des intérêts/le coût réel du crédit) : 3 020 euros ;
  • Montant total dû, dont intérêt (soit le montant total à rembourser) : 36 520 euros ;
  • Montant des mensualités : 608,67 euros.

Charge au couple de consulter plusieurs devis à l’aide d’un simulateur en ligne en jouant sur la durée de remboursement, aux fins de trouver une meilleure offre !

N’hésitez pas à comparer les offres de prêts et assurances auprès de votre banque et de différents établissements de crédit. Younited Credit  s’adapte à votre situation afin de vous trouver l’offre la plus adaptée.

L’assurance emprunteur facultative

L’assurance emprunteur permet de rassurer vos proches en garantissant le paiement de vos mensualités en cas de décès et de perte totale et irréversible d’autonomie. L’assurance est facultative mais fortement conseillée.

C’est une garantie de remboursement des mensualités du crédit. Pour cela, il vous est proposé deux types d’assurance facultative :

1.    La garantie Décès PTIA (Décès, perte Totale et irréversible d’autonomie) pour les emprunteurs et co-emprunteurs de 18 à 64 ans,

2.    La garantie Décès senior (Décès) pour les emprunteurs et co-emprunteurs de 65 à 74 ans.

Afin d’améliorer l’accès au crédit et à l’assurance des personnes présentant un risque aggravé, la convention AERAS a été signée par les établissements de crédit, les assurances, les associations de malades et de consommateurs et les pouvoirs publics.

Quelques exemples de sociétés qui proposent l’assurance emprunteur : MACIF et Franfinance.

 

Quelles pièces justificatives joindre à sa demande de crédit auto ?

Il y a pièce justificative et pièce justificative ! Pour un crédit auto pur, c’est-à-dire un crédit à la consommation affecté à l’achat d’une voiture, vous devez à la fois justifier :

  • De l’utilisation que vous ferez de votre prêt, en joignant devis, bon de commande facture… ;
  • De votre situation.

Pour un crédit à la consommation de type prêt personnel, il ne vous sera demandé aucune pièce justificative concernant l’usage que vous ferez du montant emprunté. Seule votre situation compte. Ce sont donc des démarches en moins à effectuer et du temps de gagné ! Il vous faudra simplement joindre dans votre dossier :

  • Une pièce d’identité ;
  • Des justificatifs de revenus ;
  • Un justificatif de domicile.

Bon à savoir : montant maximum empruntable pour financer votre voiture

Quel que soit le type de crédit à la consommation vers lequel vous vous tournez pour financer votre véhicule neuf ou d’occasion, le montant maximum auquel vous pouvez prétendre est de 75 000 euros, conformément au Code de la consommation.

3 bonnes raisons d’acheter sa voiture à crédit via Younited Credit

Younited Credit, plate-forme dédiée au prêt personnel entre particuliers et pionnière en Europe dans ce secteur, vous fait profiter de conditions d’emprunt particulièrement attractives. S’il ne fallait citer que 3 avantages à contracter un prêt chez nous, nous évoquerons :

  • Le taux d’intérêt : TAEG fixe, sans frais cachés et défiant toute concurrence jusqu’à 3 000 euros de prêt ;
  • La durée de traitement : réponse définitive 24 heures après réception de l’ensemble de vos pièces justificatives ;
  • Un accompagnement sans faille : par e-mail, chat ou téléphone, notre équipe vous accompagne à chaque étape.

 

Que votre projet soit d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, ou une moto, les démarches restent les mêmes. Avec Younited Credit, le calcul de votre prêt auto est vite fait ! Rendez-vous en haut de page sur notre outil de simulation pour connaître clairement et instantanément les échéances de remboursement, le taux et le montant total de votre prêt. Simple, efficace et sans surprise !

Le Crédit moto

Si vous optez pour acheter une moto à la place de la voiture, ou si vous avez besoin d'une moto et d’un véhicule. Vous pouvez aussi prétendre à un prêt moto.

Le principe d'un crédit est le même pour tout véhicule. Ainsi, un simulateur crédit moto ou un simulateur crédit camping-car fonctionne de la même façon qu'un simulateur crédit auto.

Trouver le montant des mensualités sera fait de la même façon pour un crédit ou l’autre. Aussi, le taux crédit moto est souvent équivalent au taux crédit auto pour un montant et une durée identique. Avant de vous lancer dans le projet, contactez votre banque et utilisez notre simulateur en ligne pour comparer les offres de crédit moto .

Les points-clés à retenir sur le mode de calcul du prêt auto

  • Grâce au crédit, vous pouvez financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion
  • Tient compte de 3 données : le montant de la voiture, la durée de remboursement du prêt et le TAEG (taux annuel effectif global) appliqué.
  • Le TAEG est une donnée majeure : il représente le coût réel d’un prêt auto et permet donc une comparaison efficace entre les offres.
  • Le coût global du crédit auto comprend le capital emprunté et les intérêts
  • Pour faciliter le calcul d’un prêt auto, rendez-vous sur les outils de simulation en ligne.
  • Le crédit auto et le crédit moto fonctionnent de la même façon, ainsi les taux et durée du prêt seront identiques pour le même montant.
  • L’assurance emprunteur est une garantie facultative mais fortement conseillée.