Financement d’une voiture neuve : les conseils de Younited Credit

Continuer (Sans engagement)

S’acheter un véhicule neuf est un plaisir qui a un coût. Ce type de projet implique nécessairement une solution de financement. Le financement d’une voiture neuve peut prendre plusieurs formes, selon que l’on souhaite devenir propriétaire ou simplement locataire du véhicule.


Crédit voiture neuve : quelles possibilités de financement ?


Pour financer l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion, les crédits à la consommation en ligne ou en agence physique ne manquent pas. Vous pouvez notamment opter pour :

  • La solution du crédit auto ;
  • La solution du prêt personnel.

Nous allons le voir, la location de véhicule, dite aussi prêt de véhicule, est une autre solution à envisager dans le cadre d’un tel projet. Ce financement peut faire l’objet d’un contrat de location longue durée ou d’un contrat de location avec option d’achat. Dans tous les cas, recourir à des outils de simulation crédit auto en ligne vous évitera de payer le prix fort ! En effet, vous pourrez comparer les taux pratiqués par différentes banques et différents organismes de crédit à la consommation. Prenez bien en compte le TAEG, car celui-ci englobe tous les frais de l’emprunt. Le TAEG inclut notamment le taux nominal, l’assurance et les frais de dossier. Ces derniers prennent en compte l’analyse et le montage de votre dossier.

Il y a aussi, bien sûr, la solution du paiement comptant…


Le paiement comptant d’une voiture neuve

Certains ménages ont les moyens de financer eux-mêmes leur véhicule neuf grâce notamment au capital épargné. Si leurs comptes bancaires sont suffisamment provisionnés, ils peuvent, s’ils le souhaitent, procéder au paiement comptant de la voiture. On parle de prix (au) comptant.

Le paiement à prix comptant implique de débloquer immédiatement la totalité de la somme d’argent réclamée par le vendeur en contrepartie de la vente du véhicule. Cette solution évite d’avoir à rembourser des intérêts et autres frais accompagnant d’ordinaire un crédit voiture neuve. Le coût consécutif à l’achat du véhicule est donc nul.

Le crédit auto

Pour ceux qui n’ont pas le capital nécessaire pour payer leur véhicule neuf à prix comptant, il existe une solution simple et efficace : le crédit auto. Cette solution de financement d’une auto neuve ou d’occasion fait partie de la catégorie des crédits affectés. Cela signifie qu’il s’agit d’un prêt accordé par une banque ou un établissement de crédit en vue de l’acquisition d’une automobile.

Ce prêt à la consommation ne peut pas être utilisé pour autre chose que le financement du véhicule pour lequel il a été accordé, avec devis et facture à l’appui. L’un des avantages du crédit voiture neuve est qu’il protège son détenteur face aux aléas de la vente, puisque son remboursement ne démarre qu’à partir du moment où le véhicule est réceptionné et à condition qu’il fonctionne normalement.

Le prêt personnel

Comme le crédit voiture neuve, le prêt personnel est un moyen de financement facile d’accès et efficace. Mais à l’inverse du mode de financement précédent, le prêt personnel n’est pas un crédit affecté, ce qui signifie que l’emprunteur n’a pas de justificatifs à fournir pour utiliser les fonds débloqués.

Cela permet à l’acheteur d’un véhicule d’emprunter une somme d’argent supérieure au prix d’achat du véhicule, afin de financer d’autres projets que l’achat du véhicule en question. Il offre donc une certaine flexibilité. La protection de l’emprunteur est cependant moindre qu’avec un crédit auto. En effet, dans le cadre d’un prêt personnel, le remboursement de la première mensualité débute immédiatement, quel que soit l’état de fonctionnement du véhicule. Idem si l’achat ne se conclut finalement pas, par exemple en raison d’un défaut de livraison.

Les taux sont comparables à ceux du prêt affecté, excepté peut-être sur les longues durées (TAEG parfois moins avantageux avec un prêt personnel). Tout dépend de votre dossier. À rappeler aussi que si un emprunt longue durée permet de réduire ses mensualités, il coûte aussi plus cher au bout du compte, puisque les intérêts courent plus longtemps. Pour optimiser au mieux son budget, l’idéal est de choisir des mensualités en accord avec celui-ci.

Le prêt/la location de voiture neuve


Ceux qui ne souhaitent pas devenir propriétaires de leur véhicule pourront opter pour des solutions de prêt de voiture neuve comme la
location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD). Ici, on ne parle plus de mensualités, mais de loyer.

Dans le premier cas, le contrat de location permet de rouler dans un véhicule neuf pour un coût total moindre comparé à un achat, avec la possibilité, à la fin de la période de location, de racheter le véhicule.

Dans le second cas, le contrat prévoit la location d’une voiture neuve pour une durée déterminée, sans possibilité d’achat à l’issue de la période de location. Ici comme dans le cas précédent, l’avantage réside dans les économies réalisées en termes de loyer et de frais d’entretien du véhicule.

Bon à savoir : véhicules neufs, mais pas seulement…
Contrairement aux idées reçues, une LOA et une LLD peuvent parfaitement être conclues sur des véhicules d’occasion.

Pour un contrat de LLD comme pour un contrat de LOA, la durée de remboursement varie généralement entre 12 et 60 mois. Sachez aussi que la première mensualité est généralement plus importante que les suivantes, car elle inclut certains frais, comme les frais de mise en place du contrat de location et les frais d’immatriculation du véhicule.


Apport de garantie en échange de l’acceptation d’un prêt automobile : obligatoire ?


Les crédits dans le sens large du terme n’exigent légalement aucune garantie. Mais si elle juge que cela est nécessaire, la banque peut en exiger au moins une. Pour le financement d’une voiture neuve, vous devez généralement prendre au minimum une assurance-crédit, qui augmentera inévitablement le montant de votre mensualité. Cette assurance permet de couvrir certains risques, comme le décès ou l’invalidité.

Pour en réduire le taux, et donc le coût total, pensez à regarder les prix pratiqués par les assurances via des outils de simulation en ligne. Car si la banque vous propose généralement d’assurer votre prêt automobile, rien ne vous empêche de rejeter son offre et de souscrire une assurance externe. Par contre, lorsque vous démarcherez les assurances, pensez à leur indiquer le niveau de garantie exigé par la banque, car celui-ci devra être équivalent. Cette condition est la seule que vous devez remplir pour pouvoir obtenir l’acceptation de la banque à la suite de votre demande de délégation d’assurance.

L’apport de capital pour ce projet est aussi bien vu par les banques. Avec un apport, vous diminuerez le capital à emprunter et pourrez réduire la durée de remboursement. L’apport dans ce cas ne pourra généralement pas dépasser 20 % du montant de l’emprunt.

Le prêt personnel reste l’une des meilleures options pour le financement d’une voiture neuve. Notre outil de simulation en ligne, utilisable à volonté, saura vous le démontrer. Évaluez vos mensualités, le TAEG et le coût total de votre emprunt en quelques clics ! En réponse à votre demande de prêt consommation, vous avez obtenu une pré-acceptation ? Ni une ni deux, importez vos justificatifs directement depuis notre agrégateur bancaire et montez ainsi votre dossier instantanément ! C’est du temps de gagné pour la mise en place de votre projet !


Ce qu’il faut retenir concernant le crédit voiture neuve :

  • 3 formes de crédits : le crédit auto, le prêt personnel, le prêt/la location (LOA ou LLD).
  • L’assurance-crédit est la garantie minimale souvent exigée.
  • Autre solution, sans aucuns frais cette fois : le paiement à prix comptant.