Peut-on refaire un rachat de crédit ?

Continuer (Sans engagement)
Vous avez déjà souscrit à un rachat de crédit ? Vous avez besoin de rééquilibrer à nouveau votre budget financier ? Peut-on refaire un rachat de crédit avec un regroupement de prêts en cours ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Bien souvent, le cumul de prêts peut être un frein pour concrétiser un projet de vie. C’est à partir d’ici que le rachat de crédit est une solution utile pour retrouver un budget équilibré et ce, autant de fois que nécessaire. On vous explique comment faire. C’est parti.


Deuxième rachat de crédit : principe et fonctionnement


Dans le principe, un deuxième rachat de crédit est identique à une première demande de regroupement de prêts. L’emprunteur introduit sa demande de financement auprès de la banque prêteuse pour renégocier ses crédits en cours.

D’autre part, l’avantage principal du regroupement de crédits conso est que la durée de remboursement peut être allongée. Dans cette optique, le montant des mensualités est souvent moins cher. Cette opération bancaire permet aussi de retrouver une situation financière nettement améliorée.

Toutefois, cette option doit être envisagée dans le but de faire racheter les crédits du regroupement initial. Par la même occasion, il est aussi intéressant d’inclure de nouveaux prêts éventuels. Ces derniers peuvent être associés à la nouvelle renégociation de crédits conso. Il est même recommandé de procéder de cette manière.

Vous pouvez aussi obtenir un crédit à la consommation supplémentaire avec un second rachat de crédit. La banque inclut ce financement à votre nouveau regroupement de prêts.

Bien évidemment, l’objectif est de dénicher une offre qui vous propose de meilleures conditions, en comparaison avec le premier rachat de crédit :

  • Un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) plus bas.
  • Des frais gratuits de remboursement anticipé,...


Regrouper ses crédits : 1 opération, 2 formules


Il arrive fréquemment qu’un emprunteur dispose de plusieurs crédits (auto, voyage, travaux,...) simultanément. Par choix ou par nécessité, un prêt d’argent permet de concrétiser plus rapidement un projet de vie (achat immobilier, mariage, auto,...). Selon les types de crédits à faire racheter, un organisme prêteur propose 2 formules pour regrouper les crédits de l’emprunteur :

  • Le rachat de crédit à la consommation : cette opération bancaire consiste à regrouper uniquement des crédits conso de type prêt personnel ou crédit renouvelable. Cependant, il est nécessaire de renégocier au minimum 2 crédits conso en cours.
  • Le rachat de crédit immobilier : l’établissement bancaire rachète au minimum un crédit conso et un prêt immobilier.


Où trouver la meilleure offre pour un deuxième rachat de crédit ?


Vous souhaitez savoir où trouver la meilleure offre pour un deuxième rachat de crédit ? Vous cherchez un taux d’intérêt compétitif ? En choisissant de refaire un rachat de crédit chez Younited Credit, vous faites le choix de souscrire à un financement qui respecte votre budget.

D’ailleurs, chaque demandeur peut profiter d’un taux fixe et de mensualités constantes. Concernant la durée de remboursement, il est possible de l’étaler sur une période comprise entre 6 et 84 mois. Vous envisagez de rembourser par anticipation votre nouveau rachat de crédit ? Avec Younited Credit, votre remboursement anticipé est gratuit et ce, quel que soit le montant emprunté.

En d’autres termes, vous obtenez un nouveau rachat de crédit doté de frais justes et transparents. Votre restructuration de dettes vous réserve uniquement de bonnes surprises. La simulation de rachat de crédit en ligne vous guide pour dénicher une offre compétitive au meilleur prix.

Comment calculer le coût total d’un deuxième rachat de crédit ?


Calculer le coût d’un deuxième rachat de crédit conso ou immobilier présente un avantage majeur. Cette étape assure à l’emprunteur que l’opération bancaire est rentable. Pour obtenir une renégociation de crédits compétitive, voici la méthode à appliquer :

  • Comparer le coût total du regroupement de prêts, en fonction des offres proposées par chaque établissement bancaire. Pour ce faire, le facteur principal à prendre en compte pour votre comparaison est le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). À titre informatif, le TAEG comprend tous les frais associés au crédit (taux nominal, assurance, frais de dossier…).

En bref, pour dénicher une offre de rachat de crédit avantageuse, il vous suffit de comparer le TAEG des offres, en comparaison avec votre taux d’emprunt actuel. Ce dernier est présent sur chaque contrat de prêt.

Dans l’éventualité où vous disposez de crédits contractés à la suite du rachat de crédit initial, vous pouvez réaliser une moyenne entre le taux du rachat de crédit initial et le taux des nouveaux prêts conso à renégocier. Cette technique simple est efficace.

Comment obtenir un avis favorable pour un deuxième rachat de crédit ?


Pour retrouver une stabilité financière optimale, l’emprunteur peut souscrire librement à un deuxième rachat de crédit, ou davantage. Toutefois, un organisme de crédit émet des conditions. La condition majeure pour introduire un nouveau dossier de financement est de respecter un délai d’un an entre le premier regroupement de prêts et le second.

Voici un critère essentiel pour obtenir un avis favorable de la part d’une banque pour profiter d’un nouveau rachat de crédit. En ce qui concerne les autres conditions d’acceptation, elles sont identiques rachat de crédit initial :

  • Absence de fichage à la Banque de France.
  • Absence d’incidents de paiement,...
  • Si l’emprunteur dispose de garanties (assurance-vie, bien immobilier hypothécable…), cet avantage joue en sa faveur.


Deuxième rachat de crédit et assurance

Selon la loi, la souscription à l’assurance est facultative pour un dossier de rachat de crédit. Si l’organisme de prêt exige d’assurer le financement, l’emprunteur peut alors faire jouer son droit à la délégation d’assurance. Ce droit est applicable grâce à la loi Hamon.

Concrètement, il est possible de refuser le contrat proposé par la banque prêteuse. La délégation d’assurance est même conseillée pour diminuer le coût de vos mensualités. Vous pouvez choisir d’assurer votre financement chez un assureur concurrent. Si tel est le cas, le contrat d’assurance fera alors l’objet de mensualités séparées.

Rachat de crédit : comment écarter un risque de surendettement ?


En règle générale, le cumul de mensualités peut compliquer la gestion budgétaire de l’emprunteur. Pour cette raison, il est indispensable d’écarter un risque de surendettement quand le besoin se fait sentir. En optant pour un rachat de crédit, l’emprunteur peut diminuer le montant de ses mensualités.

D’ailleurs, le taux d’endettement baisse également et le pouvoir d’achat augmente. Cette restructuration de dettes est une solution utile pour contourner un éventuel surendettement. Pour information, l’endettement et le surendettement sont 2 notions distinctes.

En effet, il est question d’endettement lorsqu’un emprunteur dispose d’une ou plusieurs dettes à rembourser. Quant au surendettement, ce dernier fait référence à un endettement excessif que l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser (perte de revenus, cumul de crédits trop important,...).

Refaire un deuxième rachat de crédit : ce qu’il faut retenir

  • Un nouveau rachat de crédit est tout à fait envisageable. Vous pouvez avoir recours à cette opération bancaire autant de fois que nécessaire.
  • L’objectif d’un regroupement supplémentaire de prêts est d’améliorer sa situation financière. De toute évidence, un deuxième rachat de crédit est une aide précieuse pour profiter d’une nouvelle mensualité unique.
  • Tout comme pour un regroupement de crédits initial, un second rachat de crédit peut inclure un prêt d’argent supplémentaire pour financer un nouveau projet.

En finalité, on peut tout à fait envisager de refaire un rachat de crédit avec un regroupement de prêts en cours. Il s’agit même d’une opportunité à ne pas manquer pour conserver un budget financier stable dans le temps.