Peut-on refaire un rachat de crédit ?

Continuer (Sans engagement)
Vous avez déjà souscrit à un rachat de crédit ? Vous avez besoin de rééquilibrer à nouveau votre budget financier ? Peut-on refaire un rachat de crédit avec un regroupement de prêts en cours ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Bien souvent, le cumul de prêts peut être un frein pour concrétiser un projet de vie. C’est à partir d’ici que le rachat de crédit est une solution utile pour retrouver un budget équilibré et ce, autant de fois que nécessaire. On vous explique comment faire. C’est parti.

Deuxième rachat de crédit : principe et fonctionnement

Dans le principe, un deuxième rachat de crédit est identique à une première demande de regroupement de prêts. L’emprunteur introduit sa demande de financement auprès de la banque prêteuse pour renégocier ses crédits en cours.

D’autre part, l’avantage principal du regroupement de crédits conso est que la durée de remboursement peut être allongée. Dans cette optique, le montant des mensualités est souvent moins cher. Cette opération bancaire permet aussi de retrouver une situation financière nettement améliorée.

Toutefois, cette option doit être envisagée dans le but de faire racheter les crédits du regroupement initial. Par la même occasion, il est aussi intéressant d’inclure de nouveaux prêts éventuels. Ces derniers peuvent être associés à la nouvelle renégociation de crédits conso. Il est même recommandé de procéder de cette manière.

Vous pouvez aussi obtenir un crédit à la consommation supplémentaire avec un second rachat de crédit. La banque inclut ce financement à votre nouveau regroupement de prêts.

Bien évidemment, l’objectif est de dénicher une offre qui vous propose de meilleures conditions, en comparaison avec le premier rachat de crédit :

  • Un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) plus bas.
  • Des frais gratuits de remboursement anticipé,...

Quelles sont les raisons pour lesquelles on peut envisager un deuxième rachat de crédit ?

Il y a plusieurs situations qui peuvent conduire un emprunteur à envisager un deuxième rachat, notamment en cas d'imprévu financier, de perte de revenus ou d'accumulation de nouveaux crédits. Dans ces cas-là, un nouvel équilibre financier peut justifier un deuxième regroupement jusqu'à ce que la situation financière s'améliore. En consolidant ses dettes en une seule mensualité, cela peut être rassurant et simplifier la gestion du budget.

Un deuxième rachat de crédits peut également être nécessaire si le premier rachat n'a pas suffi, soit parce que les revenus de l'emprunteur ne sont toujours pas suffisants pour faire face aux charges, soit parce qu'un nouveau projet déséquilibre la situation financière précaire. Un nouveau rachat peut aussi combler un besoin en trésorerie. 

En retrouvant un équilibre budgétaire adapté, l'emprunteur peut bénéficier d'une nouvelle marge de manœuvre pour financer de nouveaux projets tels qu'une arrivée d'un enfant, un voyage, des études, un mariage, l'achat d'une voiture, des travaux ou bien un départ en retraite.

Enfin, un deuxième rachat de crédits peut être envisagé pour profiter des taux d'intérêt bas, en réduisant les charges mensuelles et tout en allégeant votre budget mensuel. 

Combien de fois peut-on faire un rachat de crédit ? 

Il est possible de bénéficier d'un deuxième rachat de crédit et même illimité en théorie. Cela signifie que vous êtes libre de faire racheter votre regroupement de crédits autant de fois que nécessaire.

Cependant, dans la pratique, il est peu probable qu'une banque accepte de vous accorder un emprunt si vous faites racheter votre rachat de prêt chaque année. Bien qu'il n'existe aucune contrainte légale à ce sujet, les banques peuvent parfois être réticents à certains dossiers. Cependant, il est important de noter que pour espérer une baisse significative de la mensualité, il faut être en mesure de prolonger la durée de remboursement.

Regrouper ses crédits : 1 opération, 2 formules

Il arrive fréquemment qu’un emprunteur dispose de plusieurs crédits (auto, voyage, travaux,...) simultanément. Par choix ou par nécessité, un prêt d’argent permet de concrétiser plus rapidement un projet de vie (achat immo, mariage, auto,...). Selon les types de crédits à faire racheter, un organisme prêteur propose 2 formules pour regrouper les crédits de l’emprunteur :

  • Le rachat de crédit à la consommation : cette opération bancaire consiste à regrouper uniquement des crédits conso de type prêt personnel ou crédit renouvelable. Cependant, il est nécessaire de renégocier au minimum 2 crédits conso en cours.
  • Le rachat de crédit immobilier ou hypothécaire : l’établissement bancaire rachète au minimum un crédit conso et un prêt immobilier.

Les pièces justificatives nécessaires pour un second rachat de crédit

Afin d'obtenir un second rachat de crédits, il est nécessaire de fournir différents documents à l'organisme. Ces documents comprennent : 

  • les derniers bulletins de salaire ; 
  • les pensions de retraite ou les derniers bilans si vous êtes travailleur indépendant ; 
  • votre dernier avis d'imposition ;  
  • Les trois derniers relevés de compte et les tableaux d'amortissement de vos prêts à racheter.

Où trouver la meilleure offre pour un deuxième rachat de crédit ?

Vous souhaitez savoir où trouver la meilleure offre pour un deuxième rachat de crédit ? Vous cherchez un taux d’intérêt compétitif ? En choisissant de refaire un rachat de crédit chez Younited Credit, vous faites le choix de souscrire à un financement qui respecte vos moyens.

D’ailleurs, chaque demandeur peut profiter d’un taux fixe et de mensualités constantes. Concernant la durée de remboursement, il est possible de l’étaler sur une période comprise entre 6 et 84 mois. Vous envisagez de rembourser par anticipation votre nouveau rachat de crédit ? Avec Younited Credit, votre remboursement anticipé est gratuit et ce, quel que soit le montant emprunté.

En d’autres termes, vous obtenez un nouveau rachat de crédit doté de frais justes et transparents. Votre restructuration de dettes vous réserve uniquement de bonnes surprises. La simulation de rachat de crédit en ligne vous guide pour dénicher une offre compétitive au meilleur prix.

Comment calculer le coût total d’un deuxième rachat de crédit ?

Calculer le coût d’un deuxième rachat de crédit conso ou immobilier présente un avantage majeur. Cette étape assure au client que l’opération bancaire est rentable. Pour obtenir une renégociation de crédits compétitive, voici la méthode à appliquer :

  • Comparer le coût total du regroupement de prêts, en fonction des offres proposées par chaque établissement bancaire. Pour ce faire, le facteur principal à prendre en compte pour votre comparaison est le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). À titre informatif, le TAEG comprend tous les frais associés au crédit (taux nominal, assurance, frais de dossier…).

En bref, pour dénicher une offre de rachat de crédit avantageuse, il vous suffit de comparer le TAEG des offres en ligne, en comparaison avec votre taux d’emprunt actuel. Ce dernier est présent sur chaque contrat de prêt.

Dans l’éventualité où vous disposez de crédits contractés à la suite du rachat de crédit initial, vous pouvez réaliser une moyenne entre le taux du rachat de crédit initial et le taux des nouveaux prêts conso à renégocier. Cette technique simple est efficace.

Les étapes pour réaliser un rachat de crédit 

Voici les différentes étapes : 

  1. Dans un premier temps, vous devrez rassembler vos documents pour la demande de rachat de crédit.
  2. Réaliser votre demande. Il est possible de gérer soi-même la demande ou de se faire aider par un courtier. Le recours à un courtier professionnel peut augmenter les chances d'obtenir une réponse favorable des établissements de crédit.
  3. Étude de faisabilité. Une fois que le dossier est transmis à un organisme de crédit, ils vont étudier votre demande pour déterminer si elle est acceptée ou refusée. 
  4. Réception de l'offre de rachat de crédit. Si la demande est acceptée, l'organisme de rachat de crédit envoie une offre de rachat de crédit par courrier ou en version dématérialisée. Il faut respecter les délais de réflexion, qui sont de 10 jours pour un rachat de crédit immobilier et de 14 jours après l'acceptation de l'offre de prêt.
  5. Le déblocage des fonds. Une fois que l'offre est signée et retournée à l'organisme, ce dernier solde les crédits auprès des établissements concernés. Le premier prélèvement pour le regroupement de crédit a lieu le mois d’après.

Est-il possible de faire un rachat de crédit à la consommation avec un rachat de crédit immobilier ? 

Il est tout à fait possible de procéder à un rachat de crédit immobilier ainsi qu'à un rachat de crédit à la consommation simultanément. L'organisme de prêt classera votre demande en tant que rachat de crédit immobilier ou de crédit à la consommation en fonction de la proportion de capital à racheter. 

La loi demande de vérifier le seuil des 60% : si le montant du rachat de crédit immobilier est supérieur à 60%, la banque calculera un taux de rachat de crédit immobilier, tandis que si ce montant est inférieur à 60%, il s'agira d'un regroupement de crédits à la consommation.

Comment obtenir un avis favorable pour un deuxième rachat de crédit ?

Pour retrouver une stabilité financière optimale, le client peut souscrire librement à un deuxième rachat de crédit, ou davantage. Toutefois, un organisme de crédit émet des conditions. La condition majeure pour introduire un nouveau dossier de financement est de respecter un délai d’un an entre le premier regroupement de prêts et le second. Il existe cependant deux exceptions à ce délai d’un an. Si vous comptez utiliser ce deuxième rachat pour pouvoir financer un nouveau projet, vous n’êtes pas obligé d’attendre un si long délai pour le faire. Si le deuxième rachat de crédits a un montant supérieur à celui du premier, l'emprunteur n'a pas besoin d'attendre un an avant de le faire. Cependant, il faut faire attention à ce que l'écart entre les deux montants ne dépasse pas 20% du montant initial du premier rachat de prêt.

Voici un critère essentiel pour obtenir un avis favorable de la part d’une banque pour profiter d’un nouveau rachat de crédit. En ce qui concerne les autres conditions d’acceptation, elles sont identiques rachat de crédit initial :

  • Absence de fichage à la Banque de France.
  • Absence d’incidents de paiement,...
  • Si l’emprunteur dispose de garanties (assurance-vie, bien immo hypothécable…), cet avantage joue en sa faveur.

Deuxième rachat de crédit et assurance

Selon la loi, la souscription à l’assurance est facultative pour un dossier de rachat de crédit. Si l’organisme de prêt exige d’assurer le financement, l’emprunteur peut alors faire jouer son droit à la délégation d’assurance. Ce droit est applicable grâce à la loi Hamon.

Concrètement, il est possible de refuser le contrat proposé par la banque prêteuse. La délégation d’assurance est même conseillée pour diminuer le coût de vos mensualités. Vous pouvez choisir d’assurer votre financement chez un assureur concurrent. Si tel est le cas, le contrat d’assurance fera alors l’objet de mensualités séparées.

Rachat de crédit : comment écarter un risque de surendettement ?

En règle générale, le cumul de mensualités peut compliquer la gestion budgétaire de l’emprunteur. Pour cette raison, il est indispensable d’écarter un risque de surendettement quand le besoin se fait sentir. En optant pour un rachat de crédit, l’emprunteur peut diminuer le montant de ses mensualités.

D’ailleurs, le taux d’endettement baisse également et le pouvoir d’achat augmente. Cette restructuration de dettes est une solution utile pour contourner un éventuel surendettement. Pour information, l’endettement et le surendettement sont 2 notions distinctes.

En effet, il est question d’endettement lorsqu’un emprunteur dispose d’une ou plusieurs dettes à rembourser. Quant au surendettement, ce dernier fait référence à un endettement excessif que l’emprunteur n’est plus en mesure de rembourser (perte de revenus, cumul de crédits trop important,...).

Les exceptions où le second rachat de crédit n’est pas conseillé

Dans un premier temps, il est important de souligner qu'il ne faut pas y recourir à la moindre envie de réaliser un nouveau projet. Si vous éprouvez des difficultés à gérer votre budget, nous vous recommandons de ne pas opter pour un rachat de crédits pour financer des projets non essentiels tels qu'un voyage ou l'achat de matériel non indispensable. Gardez à l'esprit que si vos revenus venaient à baisser, il pourrait être difficile d'obtenir un troisième rachat de crédits auprès des banques.

Si vous avez des doutes quant à la rentabilité d'un deuxième rachat de crédits, il est conseillé de contacter un courtier en crédit par exemple pour examiner votre situation et votre projet.

Renégocier un rachat de crédit : est-ce possible ? 

La renégociation de prêt est différente du rachat de crédit, car elle se base uniquement sur la réduction de la mensualité ou de la durée de remboursement en profitant d'une baisse des taux. Contrairement au rachat de crédit, les prêts ne sont pas regroupés, et elle est plus destinée à améliorer le budget de l'emprunteur plutôt qu'à faire face à des difficultés financières.

Si vous avez déjà effectué un rachat de crédit et que vous cherchez à réduire davantage votre mensualité, la renégociation d'un regroupement de crédits peut être une option avantageuse. Vous n'aurez pas besoin de solliciter une autre banque, et vous n'aurez pas à payer d'indemnité de remboursement anticipé, car le nouveau contrat est établi avec le même organisme financier. Vous pourrez conserver une seule mensualité et réduire vos paiements en allongeant la durée de remboursement.

Refaire un deuxième rachat de crédit : ce qu’il faut retenir

  • Un nouveau rachat de crédit est tout à fait envisageable. Vous pouvez avoir recours à cette opération bancaire autant de fois que nécessaire.
  • Il est conseillé d'attendre un an entre deux rachats, sauf exception. 
  • L’objectif d’un regroupement supplémentaire de prêts est d’améliorer sa situation financière. De toute évidence, un deuxième rachat de crédit est une aide précieuse pour profiter d’une nouvelle mensualité unique.
  • Tout comme pour un regroupement de crédits initial, un second rachat de crédit peut inclure un prêt d’argent supplémentaire pour financer un nouveau projet.
  • La renégociation d'un regroupement de crédits peut être une option avantageuse.

En finalité, on peut tout à fait envisager de refaire un rachat de crédit avec un regroupement de prêts en cours. Il s’agit même d’une opportunité à ne pas manquer pour conserver un budget financier stable dans le temps.