Au moment du passage à la retraite, les Français doivent faire face à un paradoxe. D’un côté, ils disposent de plus de temps pour réaliser leurs envies et modifier leurs modes de vie. Nombreux sont les retraités qui veulent profiter de leur temps libre pour voyager ou pour améliorer leur lieu de vie ou la protection de leur domicile. Mais en même temps, ils voient leurs revenus chuter significativement. Les premiers mois des retraités sont souvent compliqués financièrement. Il est important de revoir le budget en comptant les aides sociales, pensions et autres revenus. Si certains postes de dépenses diminuent comme l’alimentation, le transport ou les vêtements, d’autres augmentent. Il s’agit des loisirs, mais aussi des dépenses liées à la santé et à la protection.
Même en étant retraités, il n’y a pas d’âge pour gérer ses finances d’une main de maître grâce à plusieurs outils papier, hors ligne ou en ligne. La gestion de budget n’est pas si différente pour un retraité que pour quelqu’un qui a un travail. Peu importe la réforme de votre retraite, la gestion de budget est une étape importante pour ne pas s’endetter dès le départ à la retraite.
Tout d’abord, afin de gérer vos finances, faites une liste de toutes vos sources de revenus et leur montant. Vous aurez ainsi le montant de l’ensemble de vos revenus que ce soit votre pension ou vos pensions, des aides sociales ou de l’état, de l’argent reçu de la famille…
Après avoir obtenu ce chiffre, il est important de pouvoir calculer votre reste à vivre. C’est-à-dire ce qu’il vous restera après avoir payé vos dépenses fixes comme l'impôt, le loyer d’un potentiel domicile, les factures au sein de votre maison (internet, eau), un remboursement de crédit… Cette somme en euros sera en moyenne utilisée pour l’alimentation et l’hygiène, puis pour les loisirs et les sorties de la vie sociale. Il existe plusieurs régimes ou méthodes pour gérer ses finances.
Selon si vous souhaitez épargner pour de futurs services concernant votre sécurité, un projet ou rembourser un crédit, vous pouvez choisir la méthode de gestion de budget qui vous correspond le mieux. On peut notamment citer la méthode 50/30/20, qui vous permet d’épargner 20% de vos revenus en euros que ce soit pour un projet ou d’autres besoins. Au fil des années, les besoins peuvent être différents avec l’âge. Vous pouvez avoir besoin d’aides à domicile ou d’autres services pour votre sécurité. C’est pourquoi organiser ses dépenses grâce à un tableau sur excel ou à une application de budget peut faciliter le système de gestion financière de n’importe qui, peu importe le régime de retraite en France ! C’est l’occasion d’avoir l’assurance de ne pas perdre votre argent tout en voyant où est-ce qu’il part.
Comme énoncé, les revenus dès le départ à la retraite baissent souvent en France. C’est pourquoi il est important soit d’avoir déjà épargné pour la retraite, soit de s’y mettre au plus vite sans se mettre dans l’embarras. Selon si vous avez une assurance ou non pour votre maison, il est important de pouvoir couvrir le prix d’un potentiel sinistre vous arrivant à vous ou impactant vos voisins. En effet, si vous n’avez pas une assurance ayant toutes les garanties nécessaires, il est possible que vous vous trouviez dans un état de difficulté lors d’un problème de ce genre. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir des fonds de côté pour assurer le financement de ce genre d’incidents.
Du côté des projets personnels, vous souhaitez peut-être acquérir une maison pour y passer votre retraite ou pour votre famille ou les études de vos enfants et petits-enfants. Tout autre projet pensé au préalable a besoin de financement, c’est pourquoi épargner pendant la retraite si vous ne l’avez pas fait lorsque vous aviez un travail peut s’avérer utile pour votre potentiel projet.
Le système de rachat de crédit est une technique de financement permettant à un emprunteur de racheter plusieurs de ses crédits en cours afin de n’avoir plus qu’un seul prêt à rembourser. Cette opération financière est à réaliser auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit et peut concerner des types de crédits différents tels qu’un crédit à la consommation, un crédit auto, ou encore un crédit immobilier. Une fois le rachat de crédit effectué par l’organisme financier, l’emprunteur se retrouve avec une seule mensualité à payer, qui est en plus réduite par rapport au montant global de ses mensualités passées. C’est une manière de rembourser ses crédits facilement tout en économisant plusieurs euros sur les charges de ces prêts en question. Si la durée du prêt peut augmenter, les mensualités sont plus faibles en fonction de la situation de l’emprunteur et plus faciles à rembourser chaque mois. Le rachat de prêts peut grandement vous aider dans la gestion de votre budget dès le départ à la retraite.
Si vous avez des crédits en cours, il est important de s’assurer de pouvoir assurer leur remboursement jusqu’au bout, et le plus rapidement sera le mieux pour vous ! La meilleure option est d’avoir une assurance emprunteur et selon la loi hamon, vous avez jusqu’à une année après la signature du crédit pour changer d’assurance.
Aujourd’hui, la société évolue et les plus de 65 ans sont de plus en plus nombreux à devoir encore rembourser des crédits en cours au départ à la retraite. L’espérance de vie augmente et les banques sont moins réticentes à l’idée de prêter un financement à des séniors, qui souvent bénéficient d’un patrimoine immobilier. La révision du budget à la retraite peut être le bon moment pour penser au rachat de crédit, qui permet de s’adapter à la nouvelle situation de l’emprunteur. Ainsi si les revenus du retraité ont baissé, le rachat de crédit offre la possibilité de baisser les mensualités en revoyant le taux d’emprunt ou la durée du prêt. Le rachat de crédit est une solution de financement permettant aux retraités de pallier la baisse de leurs revenus en regroupant leurs crédits à payer. Par rapport à plusieurs mensualités, une seule mensualité légèrement plus élevée peut également faire baisser les taux ou frais des crédits.
C’est la solution pour :
Sans oublier que la baisse des revenus à la retraite sera bien évidemment suivie d’une baisse de chaque impôt au fil des années, souvent plus importante proportionnellement.
Vous l’aurez compris dans ce guide, lors du départ à la retraite, le remboursement de crédits peut devenir compliqué. Les frais de santé augmentent et certains services à domicile deviennent importants à partir d’un certain âge. C’est pourquoi la technique de financement du rachat de crédits peut être une manière d’assurer la protection de votre budget.
N’hésitez pas à réaliser une simulation en ligne de rachat de crédit à bas taux sur Younited Credit afin de savoir si votre projet est réalisable et recevez une réponse rapide en fonction de votre dossier !