Bien souvent, réaliser des travaux dans une résidence secondaire est une démarche qui permet de gagner en confort et en qualité de vie. Lorsque vient le moment de rejoindre ce second logement, le propriétaire profite pleinement de cette amélioration de l’habitat. De toute évidence, un projet de travaux vous permet de valoriser également votre patrimoine immobilier. On vous guide.
Par définition, le prêt travaux est un crédit à la consommation affecté à la réalisation de travaux dans une maison ou un appartement. Dans cet ordre d’idées, la somme d’argent empruntée vise à alléger les dépenses engagées par les ménages pour rénover leur habitation principale ou secondaire.
Ce type d’opération bancaire permet également au foyer de disposer de la somme d’argent nécessaire pour pouvoir démarrer les travaux, sans impacter leur budget financier. Par ailleurs, le coût des travaux dans une habitation coûte souvent relativement cher. À défaut de disposer d’une épargne flexible, le propriétaire d’une résidence secondaire risque de déséquilibrer sa situation financière.
Pour cette raison, le prêt travaux est la solution express qui permet d’étaler le coût de ses travaux, tout en maintenant un juste équilibre financier. Toutefois, pour que cette opération bancaire soit rentable, il est important d’accorder une attention particulière au taux d’emprunt associé au financement.
Vous souhaitez étaler le coût de vos travaux dans le temps de façon rapide et efficace ? Avec Younited Credit, il vous suffit de 3 minutes pour analyser les meilleures offres du moment. En effet, la simulation de crédit travaux en ligne est un outil digital performant qui vous propose une offre de financement sur mesure à taux attractif.
Pour ce faire, le principe repose sur l’analyse de votre situation financière (revenus, charges fixes,...). Ensuite, vous visualisez des offres qui correspondent uniquement à votre profil emprunteur. D’autre part, la simulation de crédit travaux respecte votre capacité d’emprunt. En d’autres termes, vous choisissez en toute autonomie le montant de la mensualité que vous souhaitez consacrer au remboursement de vos travaux. Pratique, n’est-ce pas ?
En principe, le prêt travaux est une solution de financement relativement flexible qui vise à inclure tous les types de travaux. L’objectif est de permettre à l’emprunteur d’étaler ses dépenses liées aux travaux de son logement. Principalement, cette opération bancaire peut inclure les types de travaux suivants pour la rénovation de votre second bien immobilier :
Au premier abord, il est utile de savoir que les aides pour les résidences secondaires diffèrent des aides accordées pour les travaux des résidences principales. Cette constatation s’applique aux aides délivrées par l’État. De manière plus générale, voici les 3 principales aides disponibles pour aider les ménages à amortir le coût des travaux de leur second bien immobilier :
Ce type de prêt peut être considéré comme une aide qui permet de maîtriser le coût des travaux de son second bien immobilier. La raison est simple. Bien souvent, les aides versées par des organismes agréés ou par l’État prennent du temps. De plus, les aides sont versées une fois les travaux finalisés.
Pour de nombreux ménages, il peut être difficile d’attendre la réception financière des aides pour rééquilibrer leur budget. C’est à partir d’ici que le prêt travaux arrive à point nommé pour permettre à l’emprunteur de gagner du temps et de maîtriser ses dépenses de façon efficace.
En tant que propriétaire d’une résidence secondaire, vous pouvez prétendre à une réduction appliquée sur la TVA pour certains types de réalisations (isolation, installation d’un nouveau dispositif à énergie éco-responsable,...). Dans ce contexte, la TVA de 20% habituellement appliquée passe à 10%, voire 5%.
Cependant, la seule condition est que la construction de votre second bien immobilier soit achevée depuis 2 ans, au minimum. Pour bénéficier d’une réduction de TVA de 10%, les travaux à réaliser doivent porter sur des travaux spécifiques (amélioration ou transformation énergétique de l’habitat, aménagement ou fourniture d’équipements déterminés,...).
Cependant, la seule condition est que la construction de votre second bien immobilier soit achevée depuis 2 ans, au minimum. Pour bénéficier d’une réduction de TVA de 10%, les travaux à réaliser doivent porter sur des travaux spécifiques (amélioration ou transformation énergétique de l’habitat, aménagement ou fourniture d’équipements déterminés,...).
Dans le cadre de travaux dans une seconde résidence, le foyer peut obtenir une exonération de sa taxe foncière qui s’étale sur une durée de 5 ans. Ce dispositif concerne les logements construits avant le 1er janvier 1989. En outre, l’exonération de la taxe foncière s’applique à hauteur de 50% ou de 100%, en fonction de chaque collectivité territoriale. Néanmoins, cette exonération est soumise à 2 conditions préalables :
Pour obtenir une exonération de la taxe fonction de son second bien immobilier, le foyer concerné peut se diriger vers le centre des impôts rattaché au logement. Dans un second temps, le centre des impôts fournit au foyer la procédure à suivre (constitution du dossier, justificatifs à joindre au dossier,...) pour bénéficier de l’exonération partielle ou totale de sa taxe foncière.
Pour soutenir les ménages dans une démarche de rénovation des logements en France, l’État propose une série de primes spécifiques. D’autre part, l’un des objectifs de cette démarche est d’inciter les foyers à favoriser les améliorations du logement qui incluent l’utilisation de l’énergie éco-responsable.
Pour l’amélioration ou la rénovation énergétique des logements en résidence secondaire, il est possible d’obtenir une prime nommée MaprimeRénov. Cette prime délivrée par l’État est instaurée depuis 2020. Concrètement, MaPrimeRénov est venue remplacer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique).
Pour l’amélioration ou la rénovation énergétique des logements en résidence secondaire, il est possible d’obtenir une prime nommée MaprimeRénov. Cette prime délivrée par l’État est instaurée depuis 2020. Concrètement, MaPrimeRénov est venue remplacer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique).
Il existe une condition majeure pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov. L’État exige que les travaux de la résidence secondaire soient réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Dans ce cas de figure, MaPrimeRénov n’est pas accessible aux propriétaires qui souhaitent réaliser eux-mêmes les travaux de leur résidence secondaire.
À noter qu’il est conseillé d’effectuer plusieurs devis comparatifs avant d’engager vos travaux avec un artisan RGE. Cette démarche vous permet d'évaluer l’offre proposée par l’artisan RGE de votre choix. Le but est de maîtriser le coût de vos dépenses.