Besoin d’argent : le crédit renouvelable, une solution ?

 

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

Impossible de tout maîtriser : il arrive parfois dans la vie de devoir faire face à des aléas financiers. Le crédit à la consommation peut vous aider à faire face à un besoin urgent d’argent. Qu’en est-il du crédit renouvelable ?

 

Ces situations pouvant mener à un besoin financier urgent

 

A la suite d’un accident ou du décès d’un proche, il faut parfois débourser une somme importante pour couvrir certains frais. Ces dépenses imprévues peuvent vite faire basculer la situation financière, surtout pour les personnes à faibles revenus. Il en va de même lorsqu’on perd son emploi. Il suffit d’un problème de trésorerie dans une entreprise pour que tout s’écroule, elle doit alors procéder à des licenciements économiques. Dans cette situation, avoir un CDI ne met pas à l’abri et sans réserve d’argent ou une épargne accessible rapidement, difficile de faire face aux dépenses du quotidien. Les difficultés financières peuvent aussi être provoquées par des dépenses qui n’ont pas été anticipées comme une coûteuse révision sur la voiture ou un appareil électroménager qui rend l’âme.

                                                                                                                                  

Le crédit à la consommation pour faire face aux dépenses imprévues

 

Une multitude de crédits à la consommation sont à disposition des emprunteurs dans une situation d’urgence :

  • crédit affecté ;
  • prêt personnel ;
  • crédit permanent.

Dans le cas d’un besoin urgent d’argent, ce dernier, aussi appelé crédit renouvelable ou crédit revolving, apparait comme le plus simple à mobiliser rapidement. Une somme d’argent, une sorte de réserve, est mise à disposition de l’emprunteur qui peut l’utiliser comme bon lui semble, soit en retirant la totalité de la somme ou soit en procédant en plusieurs fois. La réserve est reconstituée au fur et à mesure des remboursements ce qui permet de faire face à un besoin d’argent sur plusieurs mois. Les intérêts ne concernent que la somme réellement utilisée.

 

Autre avantage du crédit revolving, l’emprunteur peut demander jusqu’à deux fois par an une pause dans les mensualités s’il éprouve des difficultés passagères. Pour obtenir un crédit permanent ou renouvelable, plusieurs documents sont à présenter : des documents sur la situation personnelle, la situation professionnelle ainsi que sur les revenus et les charges pesant sur l’emprunteur. Cette solution s’accompagne néanmoins de taux d’intérêt élevés, davantage que pour un prêt personnel.