Les avantages du chalet comme placement financier

Continuer (Sans engagement)

Parmi les différents placements financiers, l’immobilier occupe une place de choix. Outre l’investissement locatif urbain ou périurbain classique, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers les résidences secondaires situées à la mer ou à la montagne. Parmi elles, différentes options s’offrent à l’investisseur : appartements, maisons, chalets. Ces derniers ne sont pas les biens les plus courants, mais leur achat peut se révéler judicieux dans certaines conditions.

LE CHALET, UN BIEN TYPIQUE

 

Les chalets de montagne sont des maisons individuelles, d’architecture plutôt trapue, et souvent construites ou parées de bois. Leur aspect est typiquement montagnard et souvent digne d’une carte postale, avec des toits pentus et une décoration très rustique et naturelle. Ils bénéficient donc d’un cachet que les appartements des résidences touristiques ne sauraient égaler. Si leur environnement immédiat complète ce côté « nature », par exemple avec quelques sapins et un point de vue agréable, le tableau est idyllique. C’est ce qui fait des chalets bois des produits haut de gamme par excellence.



LE DYNAMISME DE LA MONTAGNE

 

La France dispose du premier domaine skiable d’Europe en termes de superficie avec ses 11 800 kilomètres carrés, réparties sur 250 stations et six massifs différents. Cette richesse permet à l’offre touristique d’être extrêmement diversifiée et d’attirer un grand nombre de clients. En effet, ce sont près de 55 millions de journées-skieur qui sont vendues chaque saison, plus qu’aux Etats-Unis ! C’est ainsi que la France est le pays européen qui permet de skier au meilleur prix, tout en attirant une grande proportion de touristes étrangers fortunés qui tirent l’immobilier de luxe vers le haut. Les ventes de biens à la montagne progressent régulièrement, et le marché s’avère très résistant à la baisse et moins fluctuant que l’immobilier classique.

 

LES STATIONS QUI ONT LA COTE

 

L’investissement immobilier dans un chalet en bois peut s’effectuer dans tous les massifs skiables français. On pense bien sûr aux Alpes avec des stations célèbres comme :

• La Plagne ;

• Avoriaz ;

• Les Ménuires ;

• Tignes ;

• Chamonix ;

• Méribel ;

• Megève.

Les Pyrénées ne sont toutefois pas en reste et attirent de nombreux touristes à :

• Saint Lary ;

• Ax-les-Thermes ;

• Les Angles ;

• Font-Romeu ;

• Piau-Engaly ;

• Porté-Puymorens.

Le Massif Central tire également son épingle du jeu avec le Mont Dore, Laguiole ou le Puy Mary. Enfin, les stations du Jura et des Vosges, plus petites, connaissent elles aussi une bonne fréquentation. Même la Corse, plus connue pour ses plages et son littoral, compte quelques stations de ski !

 

COMMENT INVESTIR DANS UN CHALET ?

 

Financer l’achat d’un chalet de montagne se fait à l’aide d’un prêt immobilier classique, en fonction d’un éventuel apport et des taux en vigueur. A titre indicatif, le mètre carré peut atteindre 15 000 euros, voire 20 000 euros dans les Alpes pour ce type de bien, contre seulement 2 300 à 12 800 euros pour un appartement. La possibilité de location doit être prise en compte dans les calculs de faisabilité, en tenant compte du fait que le chalet ne pourra le plus souvent être occupé que huit à douze semaines par an. Les stations multi-activités qui offrent des alternatives au ski (VTT, randonnées, festivals, activités thermales, etc.) et celles qui se situent au-delà de 1800 mètres d’altitude et offrent un bon enneigement malgré le réchauffement climatique feront ainsi augmenter la valeur locative de votre chalet en bois.

 

POURQUOI INVESTIR DANS UN CHALET DE MONTAGNE ?

 

La plupart des investisseurs sont guidés par deux motivations :

• Le plaisir de disposer d’un pied-à-terre à la montagne et de pouvoir y séjourner à volonté. L’achat d’une résidence secondaire permet également de réduire les coûts d’hébergement liés aux vacances ponctuelles. • Effectuer un investissement locatif en se construisant un patrimoine immobilier. Le statut de loueur de meublé non professionnel (LMNP) permet ainsi une défiscalisation des loyers perçus sur les vingt premières années. Cette mesure peut s’avérer extrêmement intéressant si le choix du bien acquis est judicieux et permet une bonne rentabilité locative. Cette dernière avoisine en règle générale 3,5 à 4,5 %, mais elle peut facilement augmenter s’il s’agit d’un produit de luxe.

Vous souhaitez investir dans un chalet en bois ? Effectuer une simulation de crédit en ligne pour mieux définit votre budget.