Crédit à la consommation : comment accélérer le délai de déblocage des fonds pour mon projet ?

Continuer (Sans engagement)

Il est parfois urgent pour un particulier de souscrire un prêt consommation : projet d’achat d’un bien d’équipement ou d’une voiture, voire situation imprévue (maladie, décès, grosse facture, etc.). Il faut alors trouver un crédit urgent et rapide, mais qui ne mette pas l’emprunteur dans une situation de surendettement. Dès lors, quel est le délai de déblocage des fonds ? Après avoir effectué une simulation en ligne, il est possible d’obtenir rapidement un crédit en ligne.


Dans quelles situations doit-on contracter un crédit immédiat?


Certains cas de figure peuvent amener à contracter un crédit à la consommation pour recevoir l’argent dans un court délai, par exemple lorsqu’un particulier a pour projet :

  • De déménager ;
  • De changer d’emploi ;
  • De donner naissance à un enfant ;

Il peut être amené à acheter un nouveau véhicule ou un bien d’équipement coûteux. Pour mettre sur pied son projet, il doit alors trouver un organisme de prêt qui lui octroie rapidement l’argent. Mais nous allons le voir dans la suite de ce dossier : la banque est tenue de respecter un certain délai avant le déblocage des fonds. Ce délai varie selon les établissements.


Vers quelle banque se tourner pour obtenir un prêt à la consommation rapidement ?


À l’heure d'aujourd’hui, la solution pour trouver un crédit à la consommation dans un délai le plus court possible se trouve sur le web. En ligne, l’emprunteur peut avoir accès à une multitude d’offres de prêt, qu’il pourra comparer en un rien de temps grâce à des outils modernes mis gratuitement à sa disposition : le simulateur et le comparateur de crédit à la consommation.

Plutôt qu’une traditionnelle banque, l’emprunteur se tournera vers un organisme de prêt entre particuliers, tel que Younited Credit. C’est en effet l’une des solutions les plus rapides pour limiter le délai entre le dépôt de son dossier de financement et la conclusion de son contrat de crédit en cas de réponse favorable. Par la même occasion, l’emprunteur réduira le délai de déblocage des fonds puisque ce fameux délai commence à courir dès la signature de l’offre de contrat de crédit !


Younited Credit permet le déblocage rapide des fonds pour votre prêt personnel


Chez Younited Credit, nous ne nous contentons pas de distribuer des offres de crédits à la consommation dont les taux (fixes) défient la concurrence. Pour votre prêt personnel (seul et unique prêt que nous proposons), nous vous garantissons aussi un délai de déblocage particulièrement court.

Comment ? Tout d’abord, l’emprunteur a la possibilité de télécharger en ligne le formulaire pour demander un prêt personnel. Par ailleurs, une fois que le futur emprunteur a rassemblé l’ensemble des pièces justificatives demandées, il n’a plus qu’à signer le contrat de crédit électroniquement. Vous l’aurez compris, tout se fait en ligne ! Cela permet d’accélérer considérablement les démarches. Dès que tout cela est fait, il ne reste plus qu’à expédier votre dossier de financement. Ce dernier comportera entre autres vos fiches de revenus, les fiches de revenus de votre potentiel co-emprunteur ainsi que vos relevés de compte en banque. Objectif ? Nous assurer que vos revenus et votre situation financière sont compatibles avec le montant du prêt sollicité. Vous avez un apport personnel ? Faites-en expressément mention pour diminuer le taux de votre crédit !

Votre dossier sera ensuite étudié et, s’il est accepté, vous obtiendrez une réponse quasi immédiate vous avertissant que votre prêt est autorisé. Comptez un délai de 24 heures maximum dès l’envoi de votre dossier complet. Les fonds seront alors débloqués et versés en un temps record, dans le respect du délai légal de déblocage.


Quel est le délai de déblocage des fonds pour un prêt personnel ?


Comme pour les crédits de type immobilier, le versement des fonds pour les crédits consommation n’intervient pas immédiatement. Après la signature de l’offre de contrat de prêt personnel ou autre, et conformément à la loi, le montant n’est versé sur le compte en banque de l’emprunteur qu’au bout de 7 jours calendaires minimum. Ceci, quel que soit le projet envisagé ou le montant d’un éventuel apport personnel. Ce délai, que l’on nomme délai de déblocage ou délai de mise à disposition des fonds, permet à l’emprunteur d’exercer son droit de rétractation.

Par la loi Hamon de 2014, le délai de rétractation d’un crédit à la consommation est ramené à 14 jours calendaires, contre 10 pour un crédit immobilier. Le prêteur (que ce soit une banque, un organisme de crédit ou autre) peut toutefois, de sa propre initiative, débloquer le financement entre le 8e et le 14e jour. Mais dans la pratique, la plupart des banques préfèrent attendre le terme de ce délai avant le versement des fonds.

Sur ses offres de contrat de prêt consommation, le prêteur est tenu de mentionner l’existence du droit de rétractation, au même titre d’ailleurs que (liste non exhaustive) :

  • Le type de crédit (prêt personnel, crédit renouvelable, crédit affecté...) ;
  • Le montant du crédit ;
  • Les conditions de mise à disposition des fonds ;
  • La durée du contrat ;
  • Le montant, le nombre et la périodicité des échéances de remboursement ;
  • Le montant total dû par l’emprunteur (sauf crédit renouvelable, le taux étant amené à évoluer) ;
  • Le taux annuel effectif global ;
  • Le taux annuel effectif d’assurance (si la banque propose de joindre une assurance-crédit au contrat).

Bon à savoir : l’emprunteur est libre de choisir son assurance

Tout comme c’est le cas dans le cadre d’un projet immobilier, l’emprunteur peut refuser l’offre d’assurance proposée par la banque et choisir une offre concurrente à taux moindre pour garantir son crédit à la consommation. Il a également la possibilité de résilier son assurance en cours de contrat (dans les 12 mois suivant sa signature, puis à chaque date anniversaire).


Délai de déblocage d’un crédit à la consommation : questions-réponses


Déblocage avant la fin du délai de rétractation : la banque peut-elle exiger un premier remboursement immédiat ?

Un contrat de crédit à la consommation ne devient effectif qu’à l’expiration du délai de déblocage maximum, soit le 15e jour suivant sa signature. Par conséquent, même si le prêteur débloque à l’avance tout ou partie du montant du financement — déduction faite d’un apport personnel éventuel, — il ne peut réclamer aucun remboursement à l’emprunteur avant ce terme.

Que se passe-t-il si j’use de mon droit de rétractation alors que la banque m’a déjà versé des fonds ?

Dans ce cas, l’emprunteur est tenu de procéder au remboursement du montant versé et des intérêts associés, générés entre la date du financement et la date du remboursement. En revanche, la banque ne pourra pas exiger le paiement d’indemnités puisque l’emprunteur reste dans son bon droit.

Quelle est la procédure à suivre pour renoncer à une offre de contrat de prêt ?

Pour faire valoir son droit de rétractation, l’emprunteur doit formuler sa demande par écrit au prêteur, de préférence par courrier recommandé avec AR. Il joindra à ce courrier le bordereau de rétractation obligatoirement joint au contrat. Au dos de ce bordereau, l’emprunteur devra trouver les coordonnées du prêteur auxquelles renvoyer le tout. À savoir que toutes les offres de contrat de crédit — que ce soit immobilier ou consommation — doivent stipuler la marche à suivre pour renoncer à l’offre de financement.

Pour faire de votre projet une réalité tout en limitant le délai de déblocage des fonds, mais aussi les frais afférents à votre financement, faites confiance à Younited Credit. Pionniers dans le prêt personnel aux particuliers, nous sommes à même de vous offrir une réponse adaptée, en accord avec vos possibilités de remboursement. Younited Credit, le prêt personnel facile et sur-mesure !


Ce qu’il faut retenir sur le délai de déblocage des fonds d’un crédit à la consommation :

  • Ce délai est de 7 jours minimum et peut courir jusqu’à 14 jours après la signature de l’offre de contrat de prêt (loi Hamon).
  • Dans tous les cas — même si le prêteur verse les fonds au terme de ce délai légal —, l’emprunteur est en droit d’exercer son droit de rétractation jusqu’au 14e
  • Recourir à un organisme de prêt entre particuliers permet d’accélérer la procédure.