Crédit plus rapide : comment accélérer le déblocage des fonds ?

Continuer (Sans engagement)
Pour un emprunteur particulier, la recherche d’un crédit rapide est souvent un moment décisif pour pallier un besoin d’argent urgent. Par le biais du crédit plus rapide, Younited Credit détermine comment obtenir un emprunt express et accélérer le déblocage des fonds. 

Par choix ou par nécessité, les ménages souscrivent à un prêt conso pour de multiples raisons. Quel que soit le type de projet à financer, l’obtention des fonds est la clé qui concrétise rapidement un achat personnel (électroménager, auto,...). On vous guide pour obtenir un prêt à taux imbattable en express.    

Déblocage des fonds du prêt à la consommation : comment ça marche ?  

Au premier abord, une dépense imprévue ou l’achat d’un équipement électroménager de première nécessité découle d’une situation imprévue. De surcroît, une panne auto impacte le budget des ménages par la mobilisation immédiate d’un montant financier plus ou moins élevé. 

Pour inverser la tendance, les ménages se tournent vers le crédit conso. À partir d’ici, le délai de déblocage des fonds du prêt à la consommation est le point d’ancrage qui permet d’obtenir le montant du capital emprunté au plus vite. 

Dans ce contexte, le Code de la consommation encadre la procédure de déblocage des fonds financiers afin de protéger les consommateurs des pratiques bancaires en France. Au regard des organismes de crédit, les conditions d’obtention du prêt rapide sont définies en toute autonomie, selon la législation en vigueur. 

Quel est le délai pour obtenir un prêt personnel ?

Outre l’acceptation définitive du dossier de crédit par la banque, le versement des fonds du crédit conso est généralement effectué au bout de 7 jours calendaires, au minimum. Dans cet ordre de mesure, ce délai de mise à disposition du montant emprunté permet au souscripteur d’exercer son droit de rétractation.

Selon la loi Hamon de 2014, le délai de rétractation du crédit à la consommation est fixé à 14 jours calendaires. Pour information, cette période de réflexion est écourtée à 10 jours pour un prêt immobilier. Auprès d’une banque que d’un organisme de crédit, il est possible de réduire davantage le délai de rétractation. 

Si tel est le souhait de l’emprunteur, l’établissement bancaire peut débloquer le montant du capital accordé entre le 8ème et le 15ème jour après la signature du contrat de prêt. Dans la pratique, la plupart des banques optent pour l’application intégrale du délai de rétractation. 

Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de crédit à la consommation ? 

Pour proposer un prêt conso, les établissements bancaires ont l’obligation de faire figurer dans leurs contrats de crédit à la consommation une série de mentions obligatoires. Au-delà de la mention du droit de rétractation de l’emprunteur, les banques sont tenues de faire figurer dans leurs offres de prêts les 8 mentions obligatoires suivantes :

  • Type de crédit : prêt personnel, crédit auto, prêt travaux,...
  • Montant du crédit accordé. 
  • Conditions de déblocage des fonds financiers.
  • Durée de remboursement. 
  • Nombre de mensualités.
  • Montant total dû par l’emprunteur.
  • TAEG (Taux Annuel Effectif Global) appliqué : à titre informatif, si vous disposez d’un apport personnel, cette somme d’argent mobilisable permet alors de négocier le taux de l’offre de crédit.
  • TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance) : cette assurance de prêt facultative est systématiquement proposée par la banque. 

Lorsque l’emprunteur souhaite assurer son crédit rapide, il est possible de faire jouer son droit à la délégation d’assurance. D’une certaine manière, tout l’intérêt de cette démarche est de se tourner vers un assureur extérieur qui propose une offre d’assurance emprunteur à taux plus bas. 

Bon à savoir : Au cours des 12 mois suivant la signature du contrat de prêt, il est aussi possible de résilier son assurance de prêt en cours. Au terme de cette période, la résiliation de l’assurance facultative reste possible à chaque date anniversaire. 

Combien de temps pour avoir l'argent d'un crédit rapide ? 

Objectivement, le temps pour avoir l’argent d’un crédit rapide dépend de plusieurs facteurs. À première vue, le délai d’acceptation de l’organisme de crédit est l’élément central qui détermine la mise à disposition des fonds du prêt. Généralement, les banques classiques disposent d’un délai de traitement au-delà d’une semaine pour accorder un crédit urgent et rapide. 

En outre, le type de prêt conso influe sur les démarches de souscription du financement. En effet, le délai pour débloquer l’argent d’un crédit auto, immobilier ou personnel est variable. En fonction de l’offre de financement souscrite, place à la découverte du délai de déblocage des fonds du prêt à la consommation : 

  • Prêt personnel : 8 à 15 jours.
  • Mini crédit express : 24 à 72 heures.
  • Crédit auto : 8 à 15 jours.
  • Prêt immobilier : 15 jours à 2 mois.
  • Rachat de crédit conso en cours de remboursement : de 10 à 30 jours. 
  • Crédit renouvelable détenu par l’emprunteur : quelques heures.

Pourquoi souscrire à un crédit instantané ?

Globalement, la raison principale qui justifie d’avoir recours au crédit instantané est la nécessité de pallier rapidement un besoin d’argent urgent. Selon chaque type de projet personnel, voici les principales situations qui nécessitent de souscrire à un crédit à la consommation pour recevoir de l’argent rapidement : 

  • Faire des travaux urgents dans son logement. 
  • Reconversion professionnelle : suivre une formation pour changer d’emploi.
  • S’acheter une voiture ou une moto. 

Face à une situation imprévue, de nombreux particuliers se tournent vers le crédit plus rapide. D’autant plus lorsque le projet personnel porte sur l’achat d’un bien de consommation coûteux. Pour concrétiser son projet, l’emprunteur doit alors se diriger vers un organisme de prêt qui accorde de l’argent rapidement. 

3 raisons de faire confiance à Younited Credit pour obtenir un crédit plus rapide 

Pour verser les fonds financiers des prêts rapides, les banques traditionnelles ou en ligne sont tenues de respecter le délai légal de rétractation. À bien des égards, la plateforme digitale est un acteur majeur de la Fintech qui révolutionne le marché du crédit à la consommation en France. Voici 3 raisons de faire confiance à Younited Credit pour obtenir un crédit plus rapide :  

  • En tant que nouvelle licorne française, la plateforme digitale est le seul organisme de crédit 100% en ligne qui dispose de son propre agrément bancaire ACPR (Autorité de Contrôle et Prudentiel de Résolution). 
  • Dans le cadre du crédit instantané, Younited Credit propose une expérience de financement simple, rapide et transparente. 
  • Par le biais du prêt personnel à taux compétitif, l’emprunteur réalise ses projets de vie au bon prix. Quoi de mieux pour maîtriser son budget efficacement ?      

Crédit plus rapide : 3 étapes incontournables pour débloquer les fonds en express 

En termes de financement, le crédit plus rapide est une opération bancaire affectée, ou pas, à un projet de vie spécifique. Pour accélérer ses projets, il est conseillé de suivre 3 étapes incontournables afin de débloquer les fonds du crédit rapide en express : 

  1. Définir le budget nécessaire

Avant de démarrer sa simulation de crédit rapide, la définition du budget consacré au projet de l’emprunteur est une étape importante. Concrètement, le budget à emprunter place le cadre de la recherche effectuée par le souscripteur. 

  1. Obtenir un accord préalable à sa demande de crédit plus rapide

Autant auprès d’une banque classique qu’à travers la simulation de crédit en ligne, l’obtention d’un accord préalable à sa demande de crédit plus rapide est l’étape qui marque l’accélération du projet personnel de l’emprunteur. 

En somme, cette seconde étape détermine le budget réel à la disposition du souscripteur, en regard de son profil emprunteur. À noter que cette étape du financement est sans engagement. Par la simulation de prêt rapide de Younited Credit, l’obtention d’un accord préalable est une démarche gratuite. 

  1. Préparer son dossier de crédit

Une fois l’accord préalable à sa demande de crédit rapide obtenu, la troisième étape du financement consiste à préparer son dossier de crédit de façon efficace. En ce sens, le but est de fournir à la banque prêteuse un dossier d’emprunt complet et solide. Dans cet ordre d’idées, voici les 6 principaux justificatifs qui composent le dossier de crédit plus rapide : 

  • Justificatif d’identité : CNI (Carte Nationale d’Identité), passeport,...
  • Dernier relevé bancaire, 
  • Dernier bulletin de paie, 
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois, 
  • Dernier avis d’imposition,
  • RIB (Relevé d’Identité Bancaire) 

D’entrée, la disponibilité de ces justificatifs permet d’accélérer le processus de financement de 2 à 3 jours. Suite à l'acceptation définitive du dossier de crédit, l’emprunteur procède à la signature du contrat de financement. Pour avis, la lecture du contrat de prêt mérite une attention particulière. 

La souscription d’un crédit conso engage l’emprunteur à rembourser ses mensualités jusqu’au terme des échéances définies. En termes d’intérêts, plus le TAEG est bas, plus l’offre de crédit rapide joue en votre faveur. Pour dénicher la meilleure offre du moment, le simulateur de crédit en ligne reste le moyen de gagner du temps dans ses recherches.   

Délai pour obtenir les fonds d’un crédit immobilier : ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre d’un projet immobilier, le délai pour obtenir les fonds d’un crédit immobilier peut être plus long, comparativement au prêt conso (auto, moto, personnel,...). Néanmoins, le crédit en ligne est une solution optimale. Dans l’ensemble, les démarches à effectuer sont réduites et plus rapides. 

Une fois le choix du bien immobilier effectué, l’acheteur procède à la signature du compromis de vente. Liée à l’obtention de l’emprunt immobilier, cette clause suspensive protège l’acheteur en cas de refus du crédit. Avant de s’engager dans un emprunt immobilier, il est conseillé de faire jouer la concurrence par la comparaison de plusieurs offres de prêts immobiliers. 

De la sorte, l’emprunteur peut avoir la certitude d’obtenir un crédit immobilier réellement avantageux. D’autre part, le délai pour obtenir les fonds d’un crédit immobilier sur le marché bancaire est de 3 mois à partir de la signature du compromis de vente. Selon le bon vouloir de l’organisme financier prêteur, ce délai d’obtention peut être réduit à 30 jours. 

Comment Younited Credit débloque les fonds du crédit plus rapide ? 

Aux antipodes du prêt d’argent traditionnel, le crédit plus rapide sur Internet est la solution retenue par des emprunteurs toujours plus nombreux. La raison de cet engouement découle de sa rapidité et de sa simplicité d’obtention. En ligne, l’emprunteur accède instantanément à une multitude d’offres de prêt grâce à la technologie innovante des outils de simulation de crédit. 

Avec Younited Credit, le crédit en plus simple peut prendre la forme d’un crédit instantané. Grâce à la simulation de crédit sur la plateforme digitale, l’emprunteur estime rapidement le montant total de son crédit rapide. Simultanément, l’utilisateur obtient un accord de principe immédiat. 

Par extension, l’emprunteur peut choisir d’accélérer sa demande de crédit plus rapide. Dans ce but, le principe consiste à avoir recours à l’Open banking par le biais de la technologie DSP2. En quelque sorte, la connexion hautement sécurisée du compte bancaire de l’emprunteur permet à Younited Credit de transférer les fonds empruntés instantanément. Pratique, n’est-ce pas ?   

Au terme de sa simulation, le souscripteur peut choisir de souscrire à son offre de prêt personnel. Une fois le dossier de prêt constitué, place à la signature électronique du contrat de financement. Somme toute, l’intégralité des démarches est effectuée en ligne, ce qui accélère considérablement le délai de traitement de la demande d’emprunt. 

Dans un second temps, l’emprunteur transmet son dossier complet qui comprend notamment ses bulletins de salaire et relevés bancaires, ainsi que ceux du co-emprunteur, le cas échéant. Par l’analyse de la solvabilité du souscripteur, l’objectif est de minimiser la prise de risque et de préserver la situation personnelle de l’emprunteur. 

Besoin d’argent urgent : est-ce vraiment intéressant de souscrire à un crédit rapide ? 

En France, de nombreux emprunteurs basculent dans une situation d’endettement ou de surendettement lorsque le remboursement d’un ou plusieurs crédits déséquilibre leur situation financière. Avec Younited Credit, le profil de l’emprunteur est le point de référence du crédit plus rapide. 

Après analyse de son dossier, et en cas d’acceptation, l’accord définitif délivré par la plateforme digitale sous 24h ouvrées est l’étape finale qui enclenche la mise à disposition des fonds, dans le respect du délai légal de rétractation.

Délai de déblocage d’un crédit à la consommation : 3 réponses aux questions les plus fréquentes 

La banque peut-elle exiger un premier remboursement immédiat avant la fin du délai de rétractation ? 

De toute évidence, le contrat de crédit à la consommation devient effectif après expiration du délai légal de rétractation, soit le 15ème jour après la signature du contrat de prêt. Par conséquent, si l’argent est débloqué par avance, la banque est dans l’impossibilité de réclamer le remboursement d’une mensualité avant ce terme.

Recours au droit de rétractation : que se passe-t-il si la banque verse des fonds ?

Dans le cas où l’emprunteur utilise son droit de rétractation et que la banque verse parallèlement des fonds, le remboursement de la somme d’argent est obligatoire. De ce fait, l’emprunteur s’engage aussi à rembourser le montant des intérêts associés. 

Plus précisément, les intérêts remboursés correspondent à l’application du taux d’intérêt entre la date du financement et la date du remboursement. En revanche, la banque est dans l’impossibilité d’exiger le paiement d’indemnités puisque l’emprunteur fait jouer son droit de rétractation de plein droit.

Quelle est la procédure à suivre pour renoncer à un crédit plus rapide ?

Pour faire valoir son droit de rétractation, le demandeur doit formuler sa demande par écrit, de préférence par courrier recommandé avec Accusé de Réception (AR). Dans cette optique, il est également nécessaire de joindre au courrier le bordereau de rétractation obligatoirement joint au contrat de prêt. Dans tous les cas, les offres de crédit doivent stipuler clairement la marche à suivre pour se rétracter. 

Déblocage des fonds du crédit plus rapide : ce qu’il faut retenir 

  • Avant de débloquer les fonds du crédit rapide, la banque est tenue de respecter le délai légal de rétractation de 7 jours minimum, jusqu’à 14 jours calendaires. 
  • Après la signature du contrat de prêt, le délai de rétractation permet de s’accorder un temps de réflexion supplémentaire. Si tel est le souhait du souscripteur, ce dernier peut choisir de se désengager du prêt conso. 
  • Si l’organisme de crédit verse les fonds en express et que l’emprunteur se désengage, le montant financier perçu est à rembourser intégralement. Il en va de même pour les intérêts du TAEG appliqué durant la période de mise à disposition du montant financier. 
  • Faire une simulation de crédit en ligne avec Younited Credit, c’est choisir le prêt rapide en plus simple. Après analyse du dossier de financement, le souscripteur reçoit sa réponse définitive sous 24h ouvrées et obtient ses fonds financiers en express.

En guise de conclusion, vous savez à présent comment accélérer le déblocage des fonds du crédit plus rapide. Pour aller plus loin, la simulation de crédit instantané vous accompagne pour dénicher la meilleure offre de prêt rapide du moment au juste prix.