Comment faire une demande de rachat de crédit ?

Continuer (Sans engagement)
Après avoir souscrit à plusieurs offres de crédit au fil du temps, la demande de rachat de crédit est une solution efficace qui présente de nombreux avantages. Vous souhaitez savoir comment faire une demande de rachat de crédit ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Chez Younited Credit, notre objectif est de vous accompagner pour vous aider à concrétiser vos projets de vie. Une demande de rachat de crédit est une alternative à étudier si vous cumulez plusieurs offres de prêt simultanément. On vous guide pour que vous puissiez profiter de la meilleure offre de rachat de crédit pour la constitution de votre dossier. Allons-y.

Demande de rachat : pour qui ?


Une demande de rachat de crédit peut être réalisée par tout type de profil emprunteur. La demande de financement est à adresser à l’organisme prêteur de son choix par courrier ou directement en ligne. C’est simple et rapide. Toutefois, le regroupement de prêts en cours est soumis à une série de conditions.

Un emprunteur qui cumule plusieurs crédits à la consommation (ou au moins un crédit conso et un prêt immobilier) peut regrouper la totalité de ses emprunts en un seul et unique crédit. De plus, l’opération de rachat de crédit présente les avantages suivants :

  • L’emprunteur bénéficie d’un seul contrat de prêt. Le remboursement des sommes empruntées est facilité. L’objectif est de retrouver un équilibre financier, ce qui évite une situation d’endettement ou de surendettement.
  • L’emprunteur peut aussi profiter de conditions d’emprunt plus avantageuses, en fonction des taux d’intérêt du moment.
  • Un emprunteur peut aussi réduire le montant des mensualités de remboursement (jusqu’à 60% de réduction) en les étalant dans le temps, suite à un allongement de la durée du crédit.


Quels sont les types de crédits que l’on peut inclure à une demande de rachat de crédit ?


L’ensemble des crédits à la consommation peuvent être inclus à une demande de rachat de crédit. Voici les types de crédits qui sont les plus couramment souscrits :

  • Le prêt personnel.
  • Le prêt travaux.
  • Le crédit auto.
  • Le crédit renouvelable,...

À titre informatif, un découvert bancaire peut aussi être inclus dans l’opération de rachat de crédit, de même qu’un nouveau financement qui vient se joindre au regroupement des emprunts, pour un besoin de trésorerie supplémentaire par exemple. Dans tous les cas, l’emprunteur est libre de faire jouer la concurrence pour sa demande en réalisant une simulation de rachat de crédit en ligne gratuitement.

Cette stratégie d’analyse permet à un emprunteur de profiter de la meilleure offre du moment. De ce fait, la banque qui a accordé le financement des emprunts précédents peut proposer une offre plus avantageuse, en comparaison à la période de souscription précédente. Un établissement bancaire concurrent est aussi à même de proposer une offre attractive à l’emprunteur.

Comment se passe une demande de rachat de crédit ?


Après avoir choisi l’organisme bancaire de son choix, l’emprunteur peut adresser sa demande de rachat de crédit en ligne ou par courrier postal. Après réception, chaque organisme prêteur analyse la faisabilité du projet de rachat de crédit.

Les banques favorables au prêt financier contactent l’emprunteur pour lui demander de fournir une série de pièces justificatives qui sont nécessaires à l’analyse détaillée de son budget financier et de sa situation personnelle :

  • Justificatifs d’identité.
  • Justificatifs de revenus et composition du ménage.
  • Tableaux d’amortissement des prêts en cours,...

Si la banque estime que le projet de rachat de crédit de l’emprunteur est recevable, elle lui fera parvenir rapidement une offre de rachat de crédit reprenant les conditions de financement du nouvel emprunt. Après analyse de tous les éléments de l’offre, l’emprunteur pourra retourner son dossier après signature et envoi des justificatifs nécessaires, pour une acceptation définitive.

Quelles sont les suites d’une demande de rachat signée ?


Après la signature de l’offre de rachat de crédit, la banque qui accorde le financement de l’emprunt procède au remboursement des prêts en cours de l’emprunteur auprès de chaque organisme prêteur.

Par la suite, chaque ancien contrat de prêt est clôturé. Le nouveau contrat de crédit est alors mis en place avec un nouveau taux d’emprunt et une nouvelle durée de remboursement, suite au regroupement de crédits. D’ailleurs, la banque peut écourter ou, à l’inverse, allonger les mensualités du financement en fonction de la durée restante des anciens prêts. Cet aménagement tient compte :

  • Des possibilités de remboursement et du budget financier de l’emprunteur. Le but est de lui éviter une situation d’endettement.
  • Du fait que l’emprunteur puisse avoir besoin d’une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet. Dans cette éventualité, le taux d’intérêt et le coût total du crédit peuvent être revus à la hausse.

Bon à savoir : le taux de rachat de crédit est rentable s’il permet à l’emprunteur de profiter d’une baisse minimum de sa mensualité. En d'autres termes, avant de valider une offre de contrat de regroupement de crédits, il est essentiel s’assurer que le taux d’intérêt est au moins inférieur d’1%, comparativement au taux moyen des crédits encore à son actif. Dans le cas contraire, l’opération de financement peut ne pas être avantageuse.

Pénalités de Remboursement Anticipé (PRA) : quelles sont les conditions ?


Dans le cas où le contrat prévoit des Pénalités de Remboursement Anticipé (PRA), des frais sont appliqués lorsque la nouvelle banque solde les anciens prêts. Pour un crédit à la consommation, le montant des PRA est limité à :

  • 0,5 % du montant total du prêt concerné par le remboursement anticipé, si cette durée est inférieure ou égale à un an.
  • 1% du montant total du prêt faisant l’objet du remboursement anticipé, si la durée entre le remboursement anticipé et la date de fin de contrat est supérieure à un an.

Concernant le prêt immobilier, le montant des PRA ne peut excéder :

  • 6 mois d’intérêts sur le montant total remboursé par anticipation, au taux moyen du crédit.
  • 3% du montant total restant à rembourser avant le remboursement anticipé du crédit.


Rachat de prêt et d’assurance : c’est possible ?


Tout comme pour un contrat de prêt classique, l’emprunteur peut avoir recours à la délégation d’assurance dans le cadre d’un regroupement de crédits. Le principe consiste à souscrire un contrat d’assurance autre que celui proposé par le nouvel établissement bancaire prêteur.

Par conséquent, il est possible de faire jouer la concurrence en réalisant une simulation des assurances emprunteur pour profiter d’un taux plus intéressant. Cette démarche réduit le montant de la cotisation. La délégation d’assurance peut se faire au moment de la signature de l’offre de rachat de crédit , dans l’année qui suit, ou à la date anniversaire du contrat.

Lettre type pour une demande de rachat de crédit


Pour les emprunteurs qui sont partisans de l’envoi d’un courrier traditionnel pour effectuer une demande de rachat de crédit, nous avons réalisé un modèle de lettre type. Ce dernier est à adapter à la demande de rachat de crédit (immobilier ou à la consommation).

________________________________________________________________________________________________________________________________



Vos coordonnées

Coordonnées de l’organisme prêteur

Lieu et date

Objet : Demande de rachat de crédit (préciser crédit à la consommation, immobilier,...).

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit auprès de (établissement bancaire ou organismes crédit) plusieurs crédits à la consommation (prêt immobilier - donnée facultative), que je souhaite aujourd’hui regrouper :

      • 1er crédit : (précisez sa nature et son montant en euros).
      • 2ème crédit : (précisez sa nature et son montant en euros).
      • ...

Je reste à votre disposition pour convenir des modalités d’un nouveau crédit à la consommation et pour vous fournir les justificatifs utiles à l’analyse de mon dossier.

Dans l’attente de votre retour, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

Nom et prénom

Signature

________________________________________________________________________________________________________________________________



Comment faire ma demande de rachat de crédit en ligne ?


Pour effectuer une demande de rachat de crédit en ligne, il est possible de l’envoyer via un formulaire en ligne prévu à cet effet sur le site d’organisme prêteur ou par mail. Certaines banques proposent ces solutions pratiques. En contrepartie, une demande par téléphone est envisageable. Dans ce cas, il est tout de même nécessaire de l’officialiser par écrit.

Il vous sera également demandé de fournir les pièces justificatives à la banque par voie électronique ou postale. Une demande de rachat de crédit en ligne vous permet d’éviter cette étape en envoyant vos justificatifs directement par voie dématérialisée pour gagner du temps. En fonction du moyen utilisé et de la banque sollicitée, une offre personnalisée vous sera adressée, dans un laps de temps plus ou moins long.

Quels justificatifs fournir pour une demande de rachat de crédit ?


Pour introduire votre demande de rachat de crédit, il est nécessaire de joindre à votre dossier une série d’informations et de justificatifs. Voici les éléments qui sont utiles à l’analyse de votre dossier :

      • Pièce d’identité recto-verso.
      • Relevé d’identité bancaire (RIB).
      • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
      • 3 derniers relevés de chaque compte bancaire.
      • Pièces justificatives de revenus : 3 derniers bulletins de salaire, liasse fiscale selon le statut.
      • Dernier avis d’imposition.
      • Tableaux d’amortissement des prêts faisant l’objet du regroupement, pour les crédits à taux fixe uniquement.
      • Avis de taxe foncière ou quittance de loyer.

Tous ces documents doivent être retournés avec l’offre de contrat de rachat de crédit datée et signée. Pour simplifier vos démarches de demande de rachat de crédit et accélérer le traitement des informations d’un dossier, Younited Credit propose la digitalisation de l’ensemble du processus.

De ce fait, l’envoi des documents par courrier, c’est terminé. Après nous avoir envoyé vos pièces justificatives en ligne, obtenez une réponse définitive sous 24 heures. Il ne vous reste plus qu’à signer électroniquement votre offre de contrat de rachat de crédit.

Suite à votre envoi, nous nous chargeons du reste. Nous veillons aussi à ce que vous obteniez votre nouveau financement dans les plus brefs délais, en tenant compte du délai légal de rétractation de 7 jours. Avec Younited Credit, vous avez la garantie d’un regroupement de crédits simplifié.

 

Demande de rachat de crédit : ce qu’il faut retenir

  • Il est possible d’envoyer votre dossier de rachat de crédit par voie postale, en ligne, ou bien par téléphone. Dans ce dernier cas de figure, il est nécessaire d’officialiser votre demande par écrit.
  • L’opération de rachat de crédit engendre souvent des PRA. Il est important de vérifier avant de vous engager si elles s’appliquent à vos crédits en cours.
  • L’emprunteur peut toujours bénéficier d’une délégation d’assurance afin de réduire le montant de sa cotisation.
En finalité, une demande de rachat de crédit est une opération bancaire intéressante si vous souhaitez retrouver rapidement un équilibre financier en regroupant l’ensemble de vos crédits. Vous savez à présent comment faire pour alléger le coût de vos emprunts en profitant d’une mensualité unique.