Comparateur de crédit auto : comment s’y retrouver

Plus encore que pour une voiture d’occasion, le recours au prêt pour l’achat d’une voiture neuve est rarement une option. Pour l’emprunteur, le comparateur de crédit auto en ligne reste alors l’un des instruments de référence vers lequel se tourner. Mais quels critères prendre en compte pour mettre en parallèle les différentes offres de contrat de crédits conso obtenues ? Voici toutes les informations utiles !


Quelle différence entre un crédit auto et un autre crédit conso ?


Le crédit auto est un crédit à la consommation de type crédit affecté, c’est-à-dire que le montant prêté par la banque ne peut être utilisé que pour l’achat d’un véhicule. Si le contrat de vente ne se réalise finalement pas, le contrat de crédit est annulé de manière automatique. Voilà pour la partie prêt auto pur. L’emprunteur peut cependant financer sa voiture par le biais d’un autre type de crédit conso, à l’image du prêt personnel. À l’inverse, la liberté lui est donnée d’utiliser le montant du prêt comme bon lui semble, sans qu’il n’ait à se justifier auprès de la banque ou de l’organisme de crédit.


Qu’est-ce qu’un comparateur de crédit auto ?


À l’instar d’un comparateur d’assurance, de gaz ou encore d’électricité, le comparateur de crédit auto en ligne permet à l’emprunteur d’avoir un panorama du marché actuel. Le but ? Obtenir un éventail d’offres de prêt automobile afin de pouvoir les comparer, et ainsi, emprunter au meilleur prix.

Pour une meilleure analyse de son dossier, l’emprunteur donnera des informations précises en ce qui concerne :

  • Le montant du crédit (dans la limite de 75 000 euros) ;
  • La durée de remboursement souhaitée (jusqu’à 84 mois) ;
  • Le type de véhicule (neuf, occasion) ;
  • La marque du véhicule ;
  • Sa situation familiale (célibataire, marié, veuf…) ;
  • Le nombre d’enfants à charge, le cas échéant ;
  • Le nom de sa ou de ses banques ;
  • Sa situation patrimoniale (propriétaire, locataire…) ;
  • Sa profession et le type de contrat de travail (C.D.D., C.D.I., etc.) ;
  • Le montant de ses revenus ;
  • Le montant de ses charges (loyer, remboursement de crédit en cours, etc.).

Le comparateur sélectionnera alors les offres des partenaires les mieux positionnés, compte tenu des renseignements apportés. Dans un premier temps, c’est surtout la durée de remboursement et le montant souhaité qui seront pris en considération pour comparer les prix des prêts à la consommation retenus. Car ce sont eux qui vont permettre de définir le taux et le coût du crédit, ainsi que le montant des mensualités. Les autres renseignements versés au dossier serviront par la suite à évaluer la situation de l’emprunteur et à juger si oui ou non, il peut prétendre au prêt sollicité.

À noter : quelle différence avec une simulation ?
Alors que le comparateur de crédit automobile sert, comme son nom l’indique, à comparer plusieurs offres, la simulation, elle, ne débouche que sur une seule offre (celle proposée par l’organisme en question).


Offre de contrat de crédit automobile : sur quelles données se focaliser ?


Plusieurs points sont à analyser scrupuleusement par l’emprunteur sur les offres obtenues via un comparateur de crédit auto en ligne. En particulier le TAEG, l’assurance, les mensualités et les modalités de remboursement anticipé.

Le TAEG

C’est LA donnée majeure ! Grâce au TAEG (taux annuel effectif global), l’emprunteur peut se représenter le prix ou montant total de son prêt auto. Pourquoi ? Parce que ce taux comprend tous les frais ou intérêts (taux nominal, assurance, etc.). Plus il est bas, mieux c’est !

Conseil : observez seulement les offres à taux fixe

Contrairement à une offre de prêt à taux variable ou révisable, une offre de prêt à taux fixe vous assure des mensualités de remboursement constantes pendant toute la durée du contrat. En clair, vous connaissez à l’avance le coût du crédit (soit le montant des intérêts) ainsi que les mensualités dont vous devrez vous acquitter, et évitez ainsi les mauvaises surprises.

Le coût de l’assurance

Bien que le coût de l’assurance soit inclus dans le TAEG, il est utile pour l’emprunteur d’observer cette partie des intérêts séparément. Il est en effet possible de refuser la proposition d’assurance faite par la banque et de prendre une assurance individuelle. C’est l’occasion de baisser encore le montant de son prêt voiture.

Les mensualités

Comme les offres portent sur la même durée de remboursement et le même montant d’emprunt, les mensualités sont une donnée complémentaire très parlante.

Les modalités de remboursement anticipé (en cas de PRA)

Le plus souvent, pour un crédit à la consommation, la banque ou l’organisme de crédit applique ce que l’on appelle des pénalités de remboursement anticipé (PRA). Les PRA servent à dédommager les banques en cas de remboursement avant la fin du contrat de crédit. Pour un prêt auto, comme pour tout autre crédit conso, ces fameuses PRA peuvent atteindre jusqu’à :

  • 1 % du montant faisant l’objet d’un remboursement anticipé si le délai entre la date de fin de contrat et le moment où le remboursement intervient est supérieur à 1 an ;
  • 0,5 % du montant faisant l’objet d’un remboursement anticipé si ce délai est inférieur ou égal à un an.

Quelle que soit la situation, les banques ne peuvent pas réclamer un montant d’intérêts supérieur à celui que l’emprunteur aurait payé entre la date du remboursement anticipé et la date de fin de contrat.

Chez Younited Credit, vous n’avez pas de souci à vous faire sur ce point : pour chaque dossier de prêt, les PRA sont offertes, quel que soit le montant emprunté pour financer un véhicule.

Qu’il soit question d’un achat neuf ou d’occasion, le comparateur de crédit auto est un outil pratique faisant gagner un temps précieux à l’emprunteur : en une seule fois, il a la possibilité de comparer plusieurs offres de prêt susceptibles de lui correspondre. Il ne faut cependant pas perdre de vue que toutes les offres du marché n’y sont pas répertoriées. Il convient alors de multiplier les simulations en parallèle, aussi bien auprès de sa banque que de divers organismes et banques en ligne. De la sorte, vous élargirez votre champ d’action et aurez toutes les chances d’emprunter sous les meilleures conditions.


Comparateur de crédit auto : ce qu’il faut retenir pour en tirer parti

  • Donner les renseignements les plus précis possible pour ne pas fausser l’analyse.
  • Pour bien comparer, porter son attention sur quatre données principales : le TAEG, le coût de l’assurance, les mensualités et les PRA.
  • Compléter la comparaison avec des offres extérieures, obtenues via des simulateurs de prêt auto.