TEG - Taux Effectif Global : qu'est-ce que c'est ?

Continuer (Sans engagement)

Qu’est-ce que le TEG ? Comment définir le taux effectif global ? 

Le taux effectif global s’appelle TAEG (taux annuel effectif global) depuis le 1er octobre 2016. Il représente la somme de tous les frais imputés lors de la souscription d’un crédit. Si le TEG constitue une mesure de transparence vis-à-vis du consommateur, son calcul peut s’avérer complexe dans la mesure où de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Qu’est-ce que le TEG et comment y voir clair ? 

Le TEG : une définition simple

Quelle est la définition du taux effectif global ? 

Le taux effectif global comprend les intérêts et l'ensemble des autres frais à payer en plus du capital emprunté. Exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée, il permet de calculer le montant total à rembourser dans le cadre d'un crédit à la consommation ou d'un crédit immobilier.

Plus précisément, le TAEG (taux annuel effectif global), comme on l'appelle désormais, comprend le taux d’intérêt de base (ou taux d’intérêt nominal), les frais de dossier, les frais si un intermédiaire à dû intervenir pour obtenir le crédit, des frais d’ouverture du compte, des frais de tenu du compte, les primes de l’assurance décès-invalidité ainsi que les frais de garantie. Ces derniers doivent obligatoirement entrer dans le calcul du TEG étant donné que l’emprunteur ne peut obtenir de prêt sans garantie. Le TEG se calcule sur l’année en pourcentage du montant total du crédit, que ce soit un crédit immobilier ou un crédit à la consommation. Néanmoins, ce pourcentage varie en fonction de la durée du prêt, entre autres…

Pour résumer, le TEG représente le coût total du prêt, c’est-à-dire qu’il comprend toutes les charges supportées par l’emprunteur. Son calcul se fait simplement : il suffit de soustraire la somme de toutes les mensualités du capital emprunté.

Ce qu’il faut retenir : le TEG doit toujours être inférieur ou égal au taux d’usure légal fixé par la Banque de France si le prêt souscrit est à taux fixe. Attention : le taux d’usure varie également en fonction de la durée du prêt, du type de prêt (immobilier, consommation) ou encore de la somme empruntée. Ainsi, il sera différent selon qu’elle est inférieure à 3 000 euros, située entre 3 000 et 6 000 euros ou supérieure à 6 000 euros.

Tous les types d’assurance emprunteur ne se valent pas

Nous l’avons vu, l’assurance emprunteur est l’un des éléments devant être pris en compte dans le calcul du TEG. Il faut toutefois distinguer deux formes d’assurance :

  • L’assurance constante, dont le taux est calculé sur la base du capital emprunté. Ce taux reste donc identique pendant toute la durée du prêt.
  • L’assurance dégressive, dont le taux est calculé sur la base du capital restant dû. Les mensualités diminuent ici au fur et à mesure du remboursement du prêt. Au final, le TEG est légèrement supérieur comparé à celui de l’assurance constante.

Il faut aussi noter que l'assurance emprunteur est strictement encadrée par le Code de la consommation. Selon l'article L311-4-1, une banque ou un organisme de crédit proposant une assurance est tenu(e) d'en indiquer le coût. Ceci vaut aussi bien pour les crédits à la consommation que pour les prêts immobiliers.

Bon à savoir : possibilité de résiliation de l’assurance

Si vous souhaitez changer d’assurance en cours de prêt, c’est possible. L’année suivant la signature du contrat, vous pouvez le faire à tout moment (au plus tard 15 jours avant le terme des 12 mois, toutefois). Après la 1ère année, vous pourrez résilier chaque année à la date anniversaire du contrat, en envoyant un courrier recommandé avec AR au plus tard 2 mois avant échéance.

Les différents types de TEG ?

Comment définir les différents types de taux effectif global ?  

Effectivement, il y a deux types de taux effectifs globaux :

  • Le TEG fixe : les mensualités du crédit sont identiques durant toute la durée du prêt. Leur calcul est donc simple à faire. Même s’il coûte un peu plus cher, il assure un bon niveau de sécurité.
  • Le TEG variable ou révisable : les mensualités peuvent changer, à la baisse comme à la hausse, en fonction d’un indice de référence auquel s’ajoute une marge. Généralement, cette dernière est constante et comprise entre 1 et 1,5 %. Elle dépend surtout du profil de l’emprunteur et du montant du prêt.

Du coup, dans le cas d’un prêt à TEG variable, le calcul du taux d’intérêt à la signature du contrat est tout à fait indicatif. Il ne reflétera pas le coût total du prêt puisqu’il changera à chaque période de révision (chaque trimestre, chaque mois ou chaque année). Il faut aussi prendre en compte la réalité suivante : les mensualités des crédits à TAEG révisable sont souvent étonnamment basses au début de la période de remboursement. Elles augmentent ensuite au fil du temps...

Quelle est la différence entre le TAEG et le TEG ? 

Nous avons pu vous donner la définition du Taux Effectif Global, cependant quelles sont les différences entre le Taux Annuel Effectif Global ?

Depuis le 1er octobre 2016 et la loi Scrivener, le TAEG a effectivement pris la place du TEG dans les contrats de prêt immobilier de banque. Pourquoi avoir remplacé le TEG par le TAEG ? Les pouvoirs publics avaient pour objectif d’apporter une visibilité globale sur le crédit à l’emprunteur afin de faciliter le choix. Ainsi le TAEG est plus complet et prend plus de critères en compte dans son calcul. 

Quels sont les paramètres que le TEG ne prenait pas en compte dans son calcul ? 

  • Les frais qui concernent la non-exécution des obligations de l’emprunteur, 
  • les cotisations qui relèvent d’accords distincts du crédit ou bien les assurances non-obligatoires telles que les ITT, chômage…,
  • les frais de transferts de fonds. 

Dorénavant, le TAEG prend aussi en compte les primes d’assurances facultatives ainsi que les normes européennes. 

Ce qui différencie le TEG et le TAEG se base aussi dans la méthode de calcul : le TEG était calculé mensuellement alors que le TAEG est calculé annuellement pour une vision globale. 

Les frais de notaire et des pénalités concernant le remboursement anticipé ne sont toujours pas pris en compte dans le TAEG.

Le calcul du TEG : explications 

Des frais supplémentaires s’ajoutent au taux de base du crédit :

  • Les frais de dossier représentent un surcoût dans la mesure où, s’ils sont déduits du crédit, les mensualités restent inchangées.
  • Les primes d’assurance, obligatoires le plus souvent, sont de deux sortes : une prime fixe jusqu’à la fin du crédit ou une prime dégressive calculée à chaque mensualité représentant un pourcentage du capital restant dû. Cette dernière est donc plus chère les premières années, ce qui se répercute jusqu’à la fin du prêt.
  • Les frais de garantie sont obligatoires également dans le cadre d’un prêt immobilier. Ils correspondent à un pourcentage du capital emprunté et se traduisent par une augmentation du taux nominal.

Comment baisser son TAEG ? 

Mettre les chances de son côté pour essayer d’obtenir une baisse de son TAEG comme le TEG est aussi possible. Dans un premier temps, étudiez les différentes assurances emprunteur pour obtenir la meilleure alternative. Le premier paramètre pour baisser son TAEG reste le taux de crédit immobilier. Nous vous conseillons d’arriver à la banque avec un dossier irréprochable !

Comment calculer le TAEG ? 

Le calcul du TAEG prend en compte les variations possibles dans la période du prêt. Voici la formule du calcul pour le TAEG : vous devez soustraire au montant total à rembourser le montant de l’emprunt, divisé par le montant de l'emprunt le tout multiplié par le nombre total de mensualités. 

Nos conseils pour optimiser le TEG

  • Augmenter si possible le montant des mensualités de remboursement pour diminuer le coût des intérêts.
  • Choisir une assurance fixe, plus avantageuse sur le long terme.
  • Préférer un TEG fixe, les fluctuations de taux sont imprévisibles.
  • Augmenter son apport. 
  • Négocier avec sa banque la suppression des frais de dossier. 
  • Comparer et calculer avant tout son TEG avant de faire son choix d’offre. 
  • Si vous êtes dans le cas d’un remboursement immobilier et que vous êtes déjà en cours de remboursement, vous avez la possibilité de renégocier votre taux nominal de l’emprunt ou effectuer un rachat de crédit

Prêt à TEG fixe : pourquoi choisir Younited ?

Younited Credit propose exclusivement des prêts à TEG fixe. Aucune surprise, donc, au niveau des mensualités. Mais Younited Credit, c’est aussi :

  • Une compétitivité à toute épreuve : nos taux sont justes et parmi les plus bas du marché.
  • Un modèle de financement novateur : à la différence des organismes de prêts classiques, chez Younited, les financements de chaque emprunteur sont effectués auprès d’une communauté d’investisseurs privés. C’est ce qui vous permet de bénéficier de taux imbattables.
  • Un service ultra rapide : 24 h après nous avoir communiqué votre dossier complet, nous vous donnons une réponse définitive ; 48 h, c’est le court laps de temps qu’il nous faut pour vous envoyer les fonds une fois votre accord reçu.
  • Un suivi en temps réel : vous avez la possibilité de suivre votre demande de prêt à chaque étape de son avancement.
  • Une transparence totale : le report de mensualités ne fait pas partie de notre offre. Pourquoi ? Car cela rallonge la durée du prêt, et augmente inévitablement son coût total, étant donné que la durée de remboursement impacte directement le TEG. Par ailleurs, nous vous informons immédiatement en cas de refus de dossier, afin que vous puissiez prospecter ailleurs sans attendre. Enfin, quel que soit le montant du prêt, le remboursement anticipé est gratuit.

Le TEG répond à une règle de calcul précise. Grâce à lui, l’emprunteur peut comparer en un clin d’œil les offres de prêt, et ainsi trouver la plus avantageuse. Découvrez sans plus attendre les taux proposés par Younited Credit via notre outil de simulation : c’est simple, rapide et gratuit !

Les trois points-clés à retenir sur le TEG

  • Aujourd'hui appelé TAEG (taux annuel effectif global), il inclut l’ensemble des frais rattachés au prêt (frais de dossier, prime d’assurance et frais de garantie, notamment) ;
  • Le prêt à taux variable entraîne des mensualités imprévisibles ;
  • Mieux vaut opter pour un prêt à taux fixe, dont les mensualités sont constantes pendant toute la durée du prêt.