Qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ?

Continuer (Sans engagement)

Vous êtes à la tête d’une jeune entreprise ? Alors sans doute avez-vous déjà eu vent d’un outil bien particulier appelé budget de trésorerie ? Ce tableau de bord prévisionnel, constitué de l’ensemble des encaissements et des décaissements de l’entreprise, est pour vous un sérieux atout. Il vous assure la bonne gestion du budget de votre société. Younited Credit, pionnier dans le crédit entre particuliers, vous explique tout !


Budget de trésorerie : la définition en quelques lignes


Le budget de trésorerie est un tableau répertoriant toutes les dépenses et recettes de l’entreprise sur une période donnée (un an, le plus souvent). Encore appelé plan de trésorerie prévisionnel ou tableau de trésorerie, cet outil de gestion se présente sous format Excel. Il permet à l’entreprise d’analyser son activité :

  • semaine par semaine ;
  • ou mois par mois.

À noter : les entreprises types

Le tableau de trésorerie est très utilisé par les entreprises en cours de création ou de développement, mais aussi en cas de reprise d’activité. Ce sont les phases les plus sensibles pour une société. Car bien avant que le paiement des clients n’intervienne, elle doit faire face à de nombreux frais (achat de marchandises, frais divers...).


Un budget de trésorerie, pour quoi faire ?


Les intérêts d’un budget de trésorerie sont multiples. Grâce aux prévisions d’encaissement et de décaissement recensées dans le tableau, l’entreprise a accès à deux données essentielles :

  • le solde de trésorerie sur la période en cours ;
  • le solde cumulé sur plusieurs périodes.

Ces données, une fois exploitées, vont lui permettre :

  • d’anticiper de potentielles difficultés de trésorerie ;
  • de connaitre la durée durant laquelle le solde de trésorerie est débiteur ou créditeur, et pour quel montant.

À partir de là, l’entreprise saura si c’est le bon moment pour placer son excédent de trésorerie ou investir dans du nouveau matériel, ou s’il vaut mieux attendre. Le plan de trésorerie prévisionnel constitue, à ce titre, un excellent outil d’aide à la décision ! Au contraire, en cas de pénurie de cash annoncée, elle aura une marge de manœuvre suffisante pour trouver une solution de financement (affacturage, autorisation de découvert, apport en fonds propres, crédit à court ou moyen terme...).

Dans tous les cas, la banque ou l’établissement de crédit verra d’un bon œil le fait que l’entreprise établisse un tableau de trésorerie, pour peu que ce dernier soit bien réalisé. Le budget prévisionnel est en quelque sorte un sésame : si les résultats montrent que l’entreprise est en mesure de rembourser son crédit, aucune raison que la banque le lui refuse !


Comment construire mon plan de trésorerie prévisionnel ?


Convaincu de l’utilité d’établir un budget de trésorerie ? Très bien, passons à présent à la pratique !

Dans un tableau de trésorerie, nous avons donc d’un côté les prévisions d’encaissements (ou recettes), et de l’autre les prévisions de décaissements (ou dépenses). Voyons ceci plus en détail.

Inventaire des encaissements

Dans les encaissements prévisionnels, peuvent notamment être inclus :

  • les ventes (cash dû par les clients) ;
  • les apports en capital ;
  • les apports en comptes courants d’associés ;
  • les crédits d’impôt ;
  • le crédit de TVA.

Inventaire des décaissements

Les décaissements prévisionnels recensent principalement :

  • les dettes auprès des fournisseurs ;
  • les remboursements de prêts ;
  • les charges fixes (assurances, frais bancaires, frais de publicité, abonnements divers...) ;
  • les charges variables (frais d’expédition, frais de déplacement, achat de matières premières et autres charges de fournisseurs...) ;
  • les impôts (cotisation foncière des entreprises, impôt sur les sociétés, TVA à payer...) ;
  • les salaires et charges sociales ;
  • les dividendes.

Bon à savoir : l’importance des délais de paiement

Il est essentiel de connaitre les délais de paiement pour pouvoir imputer les décaissements et les encaissements sur la bonne période.

Grâce au budget de trésorerie, la gestion du budget de l’entreprise est grandement optimisée. Sur le Web, vous pourrez trouver des modèles comportant les formules de calcul. Idéal pour gagner du temps et vous concentrer sur l’essentiel : la santé budgétaire de votre entreprise ! Besoin de trésorerie pour créer votre société ? Avec Younited Credit, empruntez jusqu’à 50 000 € (taux préférentiels jusqu’à 3 000 €) et remboursez par anticipation quand vous le souhaitez, sans aucuns frais, quel que soit le montant d’emprunt !


Les trois points-clés à retenir sur le budget de trésorerie :

  • Le plan de trésorerie prévisionnel est un outil de gestion incontournable en cas de création, de développement ou de reprise d’activité ;
  • Ce tableau permet à l’entreprise d’avoir une vision globale sur les recettes et les dépenses sur une période donnée (ventes/cash dûs par les clients, crédit de TVA et autres apports vs dettes auprès des fournisseurs, TVA à payer, charges, etc.) ;
  • En cas de solde prévisionnel négatif, l’entreprise peut prendre les devants (crédit, autorisation de découvert...). En cas de solde prévisionnel positif, elle peut éventuellement envisager un placement ou un investissement.