Le prêt entre particuliers en ligne en France

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité

LE PRÊT ENTRE PARTICULIERS EN LIGNE EN FRANCE



En septembre 2011, la Banque de France accordait l’agrément d’établissement de crédit et prestataire de services d’investissement à Younited Credit, toute première plateforme de crédit aux particuliers en France.

En effet, Younited Credit a proposé un modèle dont les garde-fous tendent à sécuriser l’investissement du prêteur particulier. C’est ce modèle que la Banque de France a décidé d’autoriser. Il repose sur 3 piliers :


La sélection des emprunteurs


A l’issue d’un processus en deux temps, l’équipe Octroi de crédits de Younited Credit va donner un accord de financement :

  • L’internaute va d’abord déclarer son besoin en ligne grâce à l’outil de simulation du prêt. Suite à la proposition qui lui aura été faite, il va remplir un questionnaire en ligne qui permettra de donner une première réponse de principe.
  • Si un accord de principe est donné, il lui faudra renvoyer son offre de contrat de crédit dument signée et accompagnée des justificatifs qui permettent d’une part de vérifier que les informations déclarées en ligne sont correctes, et d’autre part d’améliorer la lecture de sa situation financière (les relevés de compte bancaires réclamés permettent à ce titre d’être plus « fin »).

 

Le principe de mutualisation

 

Une fois que les emprunteurs ont été sélectionnés, Younited Credit procède à la distribution des fonds collectés auprès des investisseurs-prêteurs particuliers et personnes morales.

Les prêteurs ne peuvent pas choisir les emprunteurs qu’ils souhaiteraient financer. En effet, pour sécuriser l’investissement, tous les investisseurs prêtent à tous les emprunteurs au travers de fonds communs de titrisation.

 

Le recouvrement des créances

 

Si un emprunteur connaît un défaut de paiement, c’est Younited Credit qui se charge de récupérer le paiement non échu grâce à une équipe dédiée.

Younited Credit a ainsi lancé sa plateforme sur le marché français en novembre 2011. Elle a depuis financé 422 883 500 € de projets de prêt personnel (voir la page de statistiques, qui reprend les volumes de production mais aussi d’autres indicateurs tels que le niveau de rendement pour les investisseurs).