Le prêt entre particuliers en ligne en France

Continuer (Sans engagement)
Les banques ne sont pas les seules à pouvoir prêter de l’argent. Il est possible aussi de se prêter de l’argent entre particuliers. En autre : un particulier qui a les fonds à disposition prête à celui qui en a besoin. Cependant, que faut-il savoir sur ce type de financement ?  Voici quelques éléments de réponse. 

La définition du prêt entre particuliers 

Le prêt entre particuliers est un type de financement qui s’opère de particulier à particulier et hors système bancaire (d’où l’expression de “prêt sans banque”). Ce type de prêt comporte plusieurs avantages : 

  • Se financer pour moins cher : possibilité d’obtenir un emprunt moins cher grâce à des taux d’intérêt plus compétitifs et de frais de dossier réduits. 
  • Moins de bureaucratie : des contraintes administratives allégées et un examen du dossier plus souple et rapide, 
  • Éviter le système de scoring des banques : un système d’évaluation de la capacité de remboursement du demandeur de crédit bancaire. Si ce profil présente peu de garanties (contrat intérim, jeune sans emploi), il est fort possible que le dossier de financement soit refusé.

A savoir que toute personne majeure et résidant en France peut bénéficier d’un prêt entre particuliers.

Différentes façons d’emprunter auprès de particuliers

Il existe deux façons de contracter le crédit entre particuliers :

·         Auprès de ses proches : Famille, amis, connaissances

Généralement, cette méthode a l’avantage de pouvoir échapper à des taux élevés et permet de bénéficier de conditions d’emprunt plus favorables (mensualités, durée, report d’échéance, etc). Cependant attention, si vous payez des intérêts, vous-même et la personne qui vous prête de l’argent doivent déclarer ces intérêts aux impôts. On vous recommande de bien conserver vos preuves de remboursement et à rédiger un contrat si le montant du prêt est élevé. 

·         Auprès de plateformes spécialisées : Younited Credit, FinFrog 

Certains entrepreneurs ont également décidé de surfer sur la vague de l’économie collaborative, de plus en plus tendance en créant des plateformes dédiées au prêt entre particuliers comme Finfrog, fintech spécialiste du mini prêt rapide. 

Pour sécuriser les parties prenantes, Il est indispensable que l’organisme prêteur d’un numéro d’immatriculation à l’ORIAS et l’accréditation ACPR, institution dépendante de la Banque de France.

Faites jouer la concurrence en regardant les avis sur les plateformes en ligne et en comparant les différentes offres de crédit entre particuliers. 

Younited Credit, plateforme de prêt consommation

Très répandu en Europe et aux Etats-Unis, le prêt entre particuliers gagne de plus en plus de popularité en France.  

En septembre 2011, la Banque de France accordait l’agrément d’établissement de crédit et prestataire de services d’investissement à Younited Credit. En effet, Younited Credit propose un modèle dont les garanties tendent à sécuriser l’investissement du prêteur particulier. Autorisé par la Banque de France, ce modèle se repose sur 3 piliers : 

La sélection des emprunteurs

A l’issue d’un processus en deux temps, l’équipe Octroi de crédits de Younited Credit va donner un accord de financement :

  • L’internaute va d’abord déclarer son besoin en ligne grâce à l’outil de simulation du prêt. Suite à la proposition qui lui aura été faite, il va remplir un questionnaire en ligne permettant de donner une première réponse de principe.
  • Si un accord de principe est donné, il lui faudra renvoyer son offre de contrat de crédit dûment signée et accompagnée des justificatifs qui permettent d’une part de vérifier que les informations déclarées en ligne sont correctes, et d’autre part d’améliorer la lecture de sa situation financière (les relevés de compte bancaires réclamés permettent à ce titre d’être plus « fin »).

Le principe de mutualisation

Une fois que les emprunteurs ont été sélectionnés, Younited Credit procède à la distribution des fonds collectés auprès des investisseurs-prêteurs.

Les prêteurs ne peuvent pas choisir les emprunteurs qu’ils souhaiteraient financer. En effet, pour sécuriser l’investissement, tous les investisseurs prêtent à tous les emprunteurs au travers de fonds communs de titrisation.

Le recouvrement des créances

Si un emprunteur connaît un défaut de paiement, c’est Younited Credit qui se charge de récupérer le paiement non échu grâce à une équipe dédiée.

Younited Credit a ainsi lancé sa plateforme sur le marché français en novembre 2011. Elle a depuis accompagné plus d'un million de clients dans leurs projets de prêt personnel.

Qui est Younited Credit ?

Fondé en 2009, Younited Credit est un établissement de crédit spécialisé. Il est immatriculé à l’ORIAS en qualité d'Établissement de Crédit et de Prestataire de Services d’Investissement et accrédité par l’ACPR.

Dans l’optique de proposer un crédit responsable, Younited Credit ne propose pas de crédit renouvelable, mais une gamme de prêts amortissables, avec ou sans justificatif :

  • prêt personnel,
  • prêts auto/ prêt moto,
  • prêts travaux,
  • prêts étudiants, etc.

Type de crédit

Crédits à la consommation amortissables affectés ou non affectés

Montant

de 1 000 euros à 50 000 euros

Durée de remboursement

de 6 à 84 mois

TAEG fixe

entre 0,20 % et 22,07 % (nov 2023)

FAIRE UNE SIMULATION DE CRÉDIT 

Quel type de projet sont réalisables ? 

Avec la somme d’argent empruntée, vous aurez la chance de financer votre projet personnel, surtout si votre besoin est urgent. Voici des exemples de projets : 

  • Une trésorerie supplémentaire pour régler ses créances 
  • Réaliser des travaux 
  • Payer un voyage 
  • Un mariage 
  • Acheter une voiture 
  • Acheter du matériel informatique 

Comment fonctionne le prêt entre particuliers ? 

Tout comme un emprunt bancaire classique, le prêt entre particuliers est soumis aux règles des contrats. Pour emprunter entre particuliers, les parties prenantes doivent officialiser le contrat de prêt par acte authentique.

En effet, les prêts entre particuliers dont le montant est égal ou supérieur à 760euros, doivent être déclarés auprès du Service des Impôts. Soit : 

  • En remplissant la Déclaration de contrat de prêt (Formulaire N°2062). L’emprunteur et le prêteur doivent tous deux disposer d’un exemplaire original signé. Télécharger le formulaire de déclaration PDF.
  • En rédigeant une reconnaissance de dette que l’emprunteur signe et dont l’original est détenu par le prêteur. L’acte devra ensuite être transmis au Service des Impôts. 

Le contrat de prêt ou la reconnaissance de dette fait état de façon détaillée des modalités du prêt. Elle doit contenir les informations suivantes :

  • Coordonnées du prêteur (créancier) et de l’emprunteur (débiteur),
  • Montant du prêt,
  • Durée de remboursement,
  • Taux d'intérêt,
  • Montant annuel des intérêts,
  • Montant remboursé par an,
  • Date et signature des deux parties.

Toute personne majeure et habitant en France a le droit de bénéficier d’un prêt entre particuliers, cependant l'emprunteur doit respecter sa capacité de remboursement et être donc solvable. 

Les avantages pour l’emprunteur 

En effet, le prêt entre particuliers est une solution pour les personnes ayant des difficultés à obtenir un financement auprès du système bancaire classique. Les banques peinent à s’adapter aux nouvelles formes d’activités professionnelles comme les auto entrepreneurs, travailleurs en freelance, intérimaires, etc., dont l’absence de la mention “CDI” sur le contrat de travail peut faire peur à certains établissements de financement. 

Les organismes de prêt entre particuliers, tels que Younited Credit prônent une idée de crédit “responsable” et peuvent prodiguer des conseils aux emprunteurs sur la manière de gérer leurs finances, ou encore les aider à trouver des solutions alternatives au crédit à la consommation pour répondre à leur besoin de trésorerie.

De plus, trouver un prêt urgent particulier sérieux a ses avantages : 

  • Les négociations sont plus simple qu’avec des banques traditionnelles ; 
  • La réponse est rapide et les procédures simplifiées ; 
  • La somme d’argent empruntée est débloquée plus rapidement que dans un système bancaire classique; 
  • Le coût du prêt est très souvent inférieur aux autres prêts octroyés par les établissements classiques. 

Le rachat de crédit entre particuliers

Le prêt entre particuliers est relié à la législation du contrat de prêt et correspond à un prêt à la consommation. De ce fait, le prêt entre particuliers peut être intégré à un rachat de crédit. 

La transaction a lieu entre deux particuliers qui mettent en place toute l'opération du crédit sans passer par une banque. Ils doivent notamment se mettre d'accord sur la durée de remboursement du prêt, le taux d'intérêt ainsi que la somme à emprunter. Une fois les deux parties d'accord sur les conditions du rachat de prêt entre particuliers, le prêteur met à disposition de l'emprunteur l'argent nécessaire afin que ce dernier paye ses crédits en cours

Comme pour un rachat de crédit bancaire classique, l'emprunteur devra alors rembourser une échéance unique à son prêteur selon les modalités mises en place.

Prenez note, le rachat de crédit est possible entre particuliers cependant des conditions s’imposent. Dans un premier temps, l’emprunteur ne doit pas être interdit bancaire, il est tenu d’être éligible au prêt bancaire classique. Pour tous les crédits réalisés sans banque, on vous recommande de rédiger un contrat de prêt reconnu par un notaire.  

L’achat immobilier entre particuliers : c’est possible ? 

Certaines plateformes proposent un prêt immobilier entre particuliers, mais le montant est souvent plafonné à 50 000 euros. Avant de choisir entre la banque ou une solution alternative, on vous recommande d’étudier les conditions de financement (taux d'intérêt, montant total du prêt, le coût du crédit, etc) 

Prenez note : les montant des prêts vont de 200 euros à 50 000 euros grand maximum, pour une durée de remboursement de 2 à 5 ans. Ces montants peuvent varier selon les plateformes. Ceci étant, la somme empruntée d’un particulier ne couvrira sûrement pas l’intégralité de votre achat immobilier. Il sera alors utile seulement pour les petits projets immobiliers ou si l’emprunteur à un gros apport.  Cependant, selon les modalités de financement, la banque peut considérer que votre prêt consenti par un particulier correspond à un apport personnel. Reste à calculer si la transaction sera intéressante. Pour trouver l’offre qui vous correspond, faites une simulation en ligne ! 

Du côté de l’investisseur, quels sont les avantages ? 

Pour l'investisseur, le prêt entre particuliers représente un revenu supplémentaire intéressant. Vous investissez via des plateformes en ligne sécurisées et recevez en retour les intérêts de l’emprunteur. C’est un processus qui connaît une énorme croissance en France. Il peut être très intéressant d’investir car : 

  • L’investissement débute avec une somme minime de 10 euros ; 
  • Les rendements sont attractifs : on compte jusqu’à 16% ; 
  • Le processus est rapide, investissez dès votre inscription ; 
  • C’est gratuit, vous n’aurez aucun frais d’inscription en plus ; 
  • Il est possible d’utiliser le mécanisme Auto Invest : la plateforme investi votre argent automatiquement mais seulement en fonction des critères que vous aurez choisi ; 
  • Le risque est plus faible que sur les marchés financiers ; 
  • Des garanties existent comme le rachat ou l'hypothèque. 

Qui peut devenir investisseur ? 

Vous avez la possibilité d’investir en tant que particulier ou via votre entreprise. Les conditions pour investir sont simple : 

  • Avoir un compte bancaire dans l’Union Européenne ; 
  • Avoir 18 ans minimum ; 
  • Investir minimum 10 euros dans un prêt. 

La déclaration aux impôts 

Depuis le 27 septembre 2020, chaque emprunt supérieur à la somme de 5000 euros doit obligatoirement faire l'objet de déclaration à l’administration fiscale via un formulaire spécifique. Si l’emprunteur ne fait pas la déclaration, alors le prêteur se doit de le faire. Du côté du prêteur, s’il a à son actif plusieurs prêts, il devra lui aussi remplir le formulaire pour les impôts. De plus, les intérêts que le prêteur reçoit doivent aussi être déclarés dans une déclaration de revenus annuelle.

Attention aux arnaques sur les prêts entre particuliers

Malheureusement des personnes malveillantes profitent du besoin des autres pour les arnaquer. Les signalements de fraude ont été nombreux ces dernières années. Mieux vaut se méfier des annonces par mail ou en message privé sur les réseaux sociaux, les offres trop alléchantes, etc. Avant de vous lancer, vérifiez les mentions légales de l’organisme et la présence des agréments suivants :

  • le numéro de SIREN permettent d’identifier l’entreprise,
  • l’immatriculation de l’organisme prêteur à l’ORIAS, Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance,
  • être agréé par l’ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, organisme dépendant de la Banque de France.

FAQ - Prêt entre particuliers

1.  Quels taux et intérêts pour un prêt entre particuliers ?

Comme pour tout type de crédit, le prêt entre particuliers ne doit pas dépasser le taux d’usure en vigueur. C’est un plafond fixé par la Banque de France. Le prêteur a le droit de décider d’appliquer un taux d’intérêt afin d’être rémunéré.

2. Comment trouver un prêt entre particuliers sérieux ?

  • Vérifiez les accréditations officielles du prêteur : numéro de SIREN, numéro ORIAS et ACPR.
  • Méfiez-vous des fautes d’orthographes ou des offres de prêt entre particuliers envoyées par e-mail ou par des commentaires sur les réseaux sociaux.

3 - Puis-je bénéficier d’un prêt d’argent sans intérêt ? 

Les banques sous convention avec l’État peuvent accorder des prêts sans intérêts, dits “à taux zéro”, mais également certaines enseignes de la grande distribution :

  • Prêt de particulier à particulier : famille, amis ou proches. 
  • Paiement en 3 ou 4x : facilités de paiement mises en place dans la grande distribution comme le paiement en plusieurs fois sans frais ;
  • Eco prêt à taux zéro (éco-PTZ) : pour effectuer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de son habitat ;
  • Prêt à taux zéro (PTZ) : dans le cadre de la première acquisition d’un logement destiné à devenir la résidence principale de l’emprunteur.

Vous avez le choix ! Comparez dès maintenant les différentes offres grâce à notre simulateur en ligne. Younited Credit s’adapte à votre situation financière afin de vous trouver la meilleure offre.