Quel est le prix d’une cuisine équipée ?

Continuer (Sans engagement)
Vous projetez de moderniser votre cuisine et/ou de la rendre plus fonctionnelle ? Bien plus qu’un espace culinaire, cette pièce de vie fait partie des points stratégiques dans une maison. Vous souhaitez savoir quel est le prix d’une cuisine équipée ? On vous guide.

Actuellement, les français accordent une attention particulière à la cuisine, lieu propice aux moments chaleureux en famille ou entre amis. Vous souhaitez connaître les critères qui déterminent le prix d’une cuisine équipée ? Avec Younited Credit, cet espace de vie n’aura plus de secrets pour vous. C’est parti.


Prix d'une cuisine équipée : quel budget prévoir ?


À qualité et modèle équivalents, le prix des cuisines varie du simple au double. D’où l’intérêt de comparer plusieurs devis pour votre nouvelle cuisine. De même, le tarif d’un cuisiniste professionnel (Schmidt, Cuisinella, Mobalpa,...) est plus onéreux, en comparaison avec une grande surface ou une grande enseigne telle que Ikea ou But.

Principalement, la différence de prix se justifie par le niveau de qualité de la cuisine équipée et les services (travaux d’installation,...) proposés. Voici un aperçu du budget à prévoir en vous dirigeant vers un cuisiniste professionnel pour une cuisine équipée :

  • Le coût d’une cuisine équipée standard et basique démarre aux alentours de 4 500 euros. Ce tarif évolue en moyenne jusqu’à 9 000 euros. À noter que pour les modèles en milieu de gamme, tous les cuisinistes n’incluent pas la livraison et l’installation de la cuisine. Il est indispensable de vérifier ce point sur le devis de votre cuisine.
  • Le tarif en haut de gamme varie entre 9 000 et 13 000 euros.
  • Pour une cuisine équipée très haut de gamme, les prix oscillent entre 22 000 et 30 000 euros.

Pour les modèles de cuisine équipée proposés en grande surface ou auprès d’une grande enseigne, les équipements se situent en milieu de gamme, rarement au-delà. Quant aux tailles disponibles, la déclinaison des éléments est standard.

Il est aussi souvent nécessaire de prévoir systématiquement un budget supplémentaire pour la livraison et l’installation éventuelle de votre cuisine. Pour aller plus loin, voici une moyenne des prix pour l’achat d’une cuisine équipée dans une grande surface et une grande enseigne :

  • En entrée de gamme, le prix d’une cuisine équipée est indéniablement moins élevé : 1 500 à 2 600 euros.
  • En milieu de gamme, il faut compter entre 4 500 et 6 500 euros.


Où acheter sa cuisine équipée ?


En optant pour les services d’un cuisiniste professionnel, vous pourrez profiter de son expertise. Dans certains cas, la livraison et l’installation de votre cuisine sont offertes. En matière de choix, les possibilités sont plus vastes avec des modèles se situant en milieu de gamme, jusqu’au très haut de gamme.

D’autre part, vos meubles de cuisine peuvent être conçus sur-mesure. Cet avantage peut vous éviter de prévoir des travaux de rénovation dans la pièce. De toute évidence, la durée de ce type de cuisine diffère, en comparaison avec une cuisine équipée fournie par un cuisiniste professionnel. À titre informatif, il ressort que la durée de vie estimée pour une cuisine équipée provenant d’une grande enseigne est de 8 à 10 ans. En bref, tout dépend de votre projet.

Bon à savoir : vous pouvez faire appel à un menuisier pour créer votre cuisine sur-mesure et entièrement personnalisée. Cependant, le prix pour une cuisine équipée réalisée par ce prestataire peut être aussi élevé que chez un cuisiniste professionnel, voire plus élevé avec un menuisier indépendant. Dans tous les cas, le devis reste votre meilleur point de comparaison.

Quels critères comparer pour choisir une cuisine équipée ?


Bien souvent, le prix d’une cuisine équipée est évalué en fonction des dimensions de la pièce et de la qualité des matériaux (bois, mélaminé, stratifié,...). Ce n’est pas tout. Les facteurs suivants entrent aussi en ligne de compte :

  • Les dimensions, la nature et le style des meubles de cuisine : placards, îlot central,…
  • La marque et la nature des appareils électroménagers : frigo, lave-vaisselle, lave-linge, micro-ondes, four, plaques de cuisson, hotte aspirante,…
  • La nature et le nombre d’accessoires : évier avec 1 ou 2 bacs, éclairage, plan de travail,…

Pour profiter d’une cuisine au juste prix, il est nécessaire de déterminer vos besoins avant toute chose. En d’autres termes, vos critères de sélection ( finitions design,...) déterminent le montant du budget à prévoir pour votre nouvelle cuisine équipée.

Bon à savoir : si l’aménagement de votre nouvelle cuisine nécessite la réalisation de travaux, il peut être utile d’avoir recours à un crédit travaux pour financer le coût de vos transformations (isolation, extension,...).

Cuisine équipée et cuisine aménagée : quelle différence ?


La tendance actuelle indique que les cuisines équipées sont très prisées. La raison est simple. Le prix d’une cuisine équipée inclut tous les équipements qui la composent tels que les meubles de cuisine, les appareils électroménagers, la crédence, le plan de travail,...

Concrètement, choisir une cuisine équipée est une solution clé en main. En réalisant un achat global, le consommateur gagne à la fois du temps et de l’argent. De manière générale, il ressort que l’installation d’une cuisine équipée est plus économique.

Quant à la cuisine aménagée, cette dernière intègre uniquement le mobilier et les accessoires (meubles de cuisine, évier, plan de travail, crédence,...). De ce fait, la cuisine aménagée est livrée sans l’électroménager. Lors de votre passage en magasin, il est indispensable de prêter attention à cette subtilité qui a toute son importance.

Si vous effectuez votre achat en ligne, le vendeur doit stipuler l’intégralité des équipements inclus dans votre la cuisine sur votre devis. Il peut arriver que des offres particulièrement attractives concernent des cuisines aménagées sans équipement. Il est essentiel de vous renseigner sur ce point avant de concrétiser l’achat de votre nouvelle cuisine.

Comment financer une cuisine équipée ?


Quel que soit votre projet ou l’option retenue, le coût d’une cuisine équipée reste considérable. Le devis pour votre cuisine dépasse le budget initial ? Avec Younited Credit, vous pourrez la financer à moindre coût et conserver un budget financier équilibré.

En choisissant de nous faire confiance, vous pourrez bénéficier d’un prêt personnel à taux fixe, au juste prix et sans frais cachés. Chez Younited Credit, le remboursement anticipé est aussi offert, quel que soit le montant emprunté.  

Prix d’une cuisine équipée : ce qu’il faut retenir

  • Le prix d’une cuisine équipée se situe en moyenne entre 1 500 et 30 000 euros, selon le vendeur sélectionné et la qualité choisie.
  • D’autres facteurs influent sur le coût final de votre cuisine équipée : marque, nature des appareils électroménagers, type d’accessoires,…
  • La cuisine équipée est à différencier de la cuisine aménagée. La première inclut tout, y compris l’électroménager. La seconde regroupe uniquement les meubles de cuisine et autres accessoires.
  • Pour financer le coût de votre cuisine équipée, le prêt personnel peut vous aider à concrétiser votre projet plus rapidement. Si votre pièce nécessite des travaux d’aménagement, il est aussi utile d’opter pour un crédit travaux.

En finalité, vous savez à présent quel est le prix moyen d’une cuisine équipée. Pour concrétiser votre projet au juste prix, le prêt personnel peut être un coup de pouce efficace. Autant profiter de cet avantage pour maîtriser votre dépense.