Tout le monde a déjà connu ces moments : descendre une machine à laver dans des escaliers trop étroits, charger un réfrigérateur dans un camion trop rempli, ou encore scotcher des cartons par dizaines. Le déménagement est un passage obligé dans une vie, un aléa de la mobilité et un incontournable de l’évolution dans sa vie professionnelle et personnelle. Pourtant, ce moment est souvent vu comme une tâche ingrate, et beaucoup le redoutent ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la préparation et le coût d’un déménagement rapide et efficace, mais aussi sur une forme de crédit qui vous donnera sans doute le sourire à l’approche de votre projet de relogement : le prêt déménagement !
Lors d’un déménagement confié à des professionnels, la première étape est de se préparer avant de laisser le temps aux déménageurs de faire une visite de reconnaissance qui leur permet de jauger les moyens qui seront mis en place lors du déménagement. Ensuite, pour que le déménagement soit réussi, il ne faut pas oublier de se fournir en cartons pour stocker efficacement ses affaires. Il faut également planifier une date cohérente afin d’éviter les périodes trop chargées. Enfin, dans le cas d’un déménagement sans professionnels, il faut penser aux solutions de location de camions et de camionnettes.
Pour qu’un déménagement se passe bien, il est important de faire quelques démarches afin de bien finaliser son changement de domicile :
Il faut savoir que le changement d’adresse sur la carte nationale d’identité, sur le passeport ou le permis de conduire est facultatif. Il ne faut pas oublier de s’inscrire sur la liste électorale de la nouvelle ville !
Gérer son déménagement seul peut vite devenir un casse-tête : organiser les solutions de déplacement, de stockage, et trouver des amis pour aider peut vite devenir délicat. Les sociétés de déménagement, elles, se chargent de quasiment tout ! Bien sûr, il existe plusieurs formules pour accommoder tous les types de bourses. Les professionnels mettent souvent à disposition des cartons et du papier bulle pour que les particuliers se chargent à l’avance de l’emballage de certains effets personnels. Pour savoir quel type de prestation correspond le mieux à un déménagement, il est conseillé de demander plusieurs devis à différentes sociétés de déménagement. Il faut savoir en général que pour le déménagement d’un T3, on peut compter entre 1200 et 1600 euros TTC, et pour un T2, il faut compter un budget moyen de 800 à 900 euros TTC. Attention, il existe des sociétés à la morale douteuse qui tentent d’arnaquer les clients. Il est donc conseillé de vérifier que la société que vous allez choisir est bien enregistrée à la chambre de commerce. Enfin, il est possible de demander un exemplaire de déménagement qui prouve que les effets personnels sont entre les mains d’un professionnel. Cela peut être utile dans les cas où il faut faire jouer l’assurance.
Le calcul du budget pour un déménagement dépend de très nombreuses variables :
Les montants peuvent vite se chiffrer en milliers d’euros, notamment dans le cas de formules clé en main, où le déménageur se charge de tout. La solution, pour se permettre de payer ces services, est de recourir à un prêt déménagement. Une fois que les besoins sont clairement définis et qu’un budget est acté, il est possible de faire une simulation de crédit déménagement sans engagement.
En matière de prêt déménagement, deux grandes options s’offrent à vous : le crédit affecté et le prêt personnel, qui sont tous les deux des crédits à la consommation.
Les taux d’un prêt personnel sont certes, le plus souvent, sensiblement plus élevés que ceux d’un crédit affecté. Pourquoi ? Parce que la banque ne sait pas à quoi servira l’argent prêté. Elle prend donc plus de risques. Mais à la différence du crédit affecté, qui est consacré à un type de dépense en particulier, le prêt personnel ne nécessite pas de justificatifs d’utilisation. Vous pouvez ainsi utiliser le montant emprunté aussi bien pour le déménagement en lui-même que pour d’éventuels travaux à effectuer dans votre ancien et/ou votre nouveau logement, ou encore pour l’achat de nouveaux meubles. Ce qui n’est pas rare lorsque l’on procède à un changement d’habitation !
Bon à savoir : le TAEG, l’élément clé à observer
Lors de votre prospection, pensez surtout à comparer les offres de prêt personnel en vous référant au TAEG (taux annuel effectif global). C’est un moyen imparable de dénicher la meilleure offre, car ce fameux taux regroupe tous les frais relatifs au crédit.
En plus du prêt déménagement, vous pouvez bénéficier de coups de pouce financiers dans le cadre de votre projet de relogement. Nommons les aides à la mobilité ! On en distingue plusieurs, parmi lesquelles la prime de déménagement de la CAF (Caisse d’allocations familiales).
Elle est adressée aux familles nombreuses nécessitant un changement de domicile pour des raisons d’espace. Pour y prétendre, plusieurs conditions doivent être remplies, notamment : avoir au minimum 3 enfants nés ou à naître, et être allocataire de l’APL (aide personnalisée au logement) ou de l’allocation de logement familiale (ALF). Le montant de cette prime de déménagement varie selon le nombre d’enfants à charge (chiffres au 1er avril 2019) :
Les dépenses relatives à un déménagement sont bien souvent considérables. Heureusement, certains dispositifs comme les aides de l’État et le prêt déménagement peuvent vous aider à faire face à une facture au montant astronomique. Pour votre projet de relogement, pensez à consulter les taux de prêt personnel Younited Credit. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit d’effectuer une simulation de crédit directement depuis notre plate-forme. Jusqu’à 3 000 € d’emprunt, impossible de trouver moins cher ! Notre force, c’est aussi la rapidité (réponse définitive sous 24 h après réception de votre dossier complet), la transparence (uniquement des prêts à taux fixe, sans frais cachés) et l’accompagnement (e-mail, chat, téléphone et espace de suivi en temps réel). Younited, la meilleure réponse à votre projet de changement de domicile !