Attiré par les quadricycles tout-terrain à moteur ou électriques ? Il existe plusieurs catégories de quads, alors, avant de prendre la route, assurez-vous que vous êtes bien en règle et respectez les exigences en matière de sécurité routière. Quad, permis ou pas ? Réponse ici !
En France, comme les buggys et motos (moto-cross, moto tout-terrain…), tout dépend de la puissance moteur de votre cylindrée à 4 roues, et donc de sa catégorie et de sa vitesse maximale. Cela vaut aussi pour les modèles électriques.
Il existe des véhicules à 4 roues motorisés sans permis de moins de 50 cm3 qui peuvent être conduits par les enfants à partir de 16 ans, sauf pour ceux nés après 1990 qui devront obligatoirement être titulaires de leur ASSR (obtenu après la réussite au BSR en classe de 5e et à une épreuve pratique en moto-école). Bien que sans permis et avec une vitesse maximale limitée, ces types de quads doivent impérativement être immatriculés et disposer d’une carte grise. Cette carte est délivrée non pas par la préfecture, mais par un organisme privé.
Peu importe la cylindrée, si les quads sont homologués avec une puissance limitée à 20 CV, ils peuvent rouler sur route (contrairement aux motos et scooters). Selon la cylindrée, le conducteur devra cependant être détenteur du permis auto (permis B), du permis moto (permis A), ou bien alors d’un permis alternatif, délivrable aux mineurs. À l’âge de 14 ou 16 ans, il est en effet possible d’obtenir, en plus du permis BSR, les permis A1, et AM. Tous consistent en une épreuve théorique et pratique. Vous trouverez davantage d’informations sur service-public.fr.
Pour cela, plusieurs conditions. Le véhicule doit :
Conformément au Code de la route, le quadricycle dit homologué route, appelé aussi quad réceptionné, est à distinguer du quad non réceptionné (ou quad non soumis à réception). Comme pour une voiture, l’utilisation du premier type d’engin peut être faite sur les voies ouvertes au public. Le Code de la route stipule néanmoins qu’il doit posséder une plaque d’immatriculation et faire l’objet d’une déclaration auprès de l’administration. Pour info, vous pouvez déclarer votre quad et obtenir une attestation directement en ligne.
À savoir : droit de circulation des quadricycles homologués
Un quad homologué vous permet de rouler sur route, mais également sur chemin communal ou départemental sauf s’ils sont situés dans des zones où les engins à moteur sont interdits. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les règlementations en vigueur dans la commune.
Pour le second type de véhicule (quad non homologué), à l’inverse, la circulation est strictement interdite sur les voies ouvertes au public. Cela sous-entend une utilisation sur terrain privé ou sur circuit agréé, exclusivement.
Tout particulier détenteur d’un quad est tenu de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile, dite aussi assurance au tiers. Maintenant, vous vous demandez quels sont les risques si, à l’occasion d’une pratique, vous vous aventurez sur un terrain non adéquat et causez des dommages ? C’est bien clair : dans ce cas, votre assurance ne prendrait rien en charge…
L’achat d’un quad et le permis qui lui est associé peuvent nécessiter la souscription à un prêt personnel. Pour cela, faire confiance à Younited Credit, acteur n° 1 en France du prêt en ligne entre particuliers ! Simulation gratuite et sans engagement.