Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ?

Continuer (Sans engagement)

Un projet d’achat de maison ? Ne vous précipitez pas ! Il faut savoir que le niveau de revenus de l’emprunteur détermine sa capacité à emprunter sur une durée donnée, et fixe donc la somme qui pourra lui être accordée par la banque. En C.D.I. ou non, quel salaire faut-il toucher pour emprunter 200 000 euros ? C’est ici que vous trouverez la réponse !


Capacité d’emprunt : pourquoi me baser sur le montant de mes revenus ?


Certains cherchent la maison de leurs rêves et déterminent seulement ensuite la somme qu’ils peuvent emprunter pour réaliser leur projet d’achat immobilier. Pour éviter les écueils, mieux vaut inverser l’ordre des choses ! En fixant à l’avance le montant maximum de vos futures mensualités par rapport à vos revenus, vous allez pouvoir ajuster (en plus ou en moins) la somme empruntable pour votre projet immobilier. Un outil de simulation en ligne vous aidera à faire le calcul en quelques minutes.

Mais attention, savoir quel salaire vous devez gagner pour emprunter 200 000 euros ne suffit pas. Pour le calcul de la capacité d’emprunt, les banques prennent aussi principalement en compte :

  • Les charges de l’emprunteur (rapportées à ses revenus, elles lui permettent de définir son taux d’endettement).
  • Sa situation professionnelle (si vous et/ou votre co-emprunteur êtes en C.D.I. ou considéré(s) comme tel – 2 années d’activité continue requises au minimum –, c’est un plus ; cela assure au moins une part de revenus fixes) : dans tous les cas, vous devrez joindre, entre autres, à votre dossier, vos 2 derniers avis d’imposition/avis de non-imposition.
  • La durée de remboursement du crédit immobilier, qui impacte le coût total du crédit (plus cette durée est longue, plus le coût du financement est élevé).

En savoir plus sur le taux d’endettement…
Le calcul de ce fameux taux s’effectue comme suit : (charges mensuelles/revenus mensuels) × 100. Une simulation en ligne est possible, par exemple via service-public.fr. Si l’on a coutume de dire que le taux admis ne peut excéder 33 % (soit 1/3 des revenus), les banques peuvent faire des exceptions si le reste à vivre de l’emprunteur est suffisamment important.


Quelles sont les charges à prendre en compte ?


Lorsqu’elle réalise le calcul du taux d’endettement de l’emprunteur, la banque tient compte de toutes les charges récurrentes, telles que :

  • Les mensualités des crédits en cours ;
  • La pension alimentaire versée ;
  • Ou encore, pour ceux qui ne sont pas propriétaires de leur maison actuelle, le coût du loyer.


Quel salaire minimum pour pouvoir emprunter 200 000 euros ?


Nous vous proposons, au travers d’un tableau, un petit aperçu des revenus que l’emprunteur doit gagner au minimum par mois pour décrocher son prêt de 200 000 euros.

Durée du prêt en mois

Montant brut de la mensualité en euros

Revenus mensuels minimums en euros

120 (soit 10 ans)

1 666

5 048

180 (soit 15 ans)

1 111

3 366

240 (soit 20 ans)

833

2 524

300 (soit 25 ans)

666

2 018

360 (soit 30 ans)

555

1 681


Pourquoi « mensualité brute » ? Tout simplement car les montants affichés dans ce tableau le sont à titre indicatif : ils ne tiennent pas compte du taux d’emprunt immobilier, qui inclut les frais du financement. Or, ces frais augmenteront fatalement le coût total du crédit.

Pour pouvoir financer l’achat de sa maison, l’emprunteur devra donc dans tous les cas avoir des revenus minimums supérieurs à ceux indiqués, sans quoi les frais annexes (taux nominal, frais de dossier, coût de l’assurance…) ne seraient pas couverts. La banque se refusera alors catégoriquement à donner une réponse positive à sa demande de financement et classera son dossier, sans même prendre la peine de l’étudier plus en profondeur…

Il n’est, en clair, possible de savoir réellement quel salaire il faut pour emprunter 200 000 euros qu’une fois le taux d’emprunt connu. Là encore, une simulation en ligne vous permettra d’évaluer le montant des frais (en totalité ou en partie, selon l’outil utilisé).

Comment augmenter ma capacité d’emprunt ?


À moins d’une augmentation de salaire ou d’une activité secondaire, ou en plus de celles-ci, l’emprunteur peut activer les leviers suivants pour booster sa capacité d’emprunt…

Avoir un apport personnel

Certes, l’apport personnel n’influence pas directement la capacité d’emprunt. Mais il faut garder en tête que cet apport aide l’emprunteur à convaincre la banque de le suivre dans son projet, et surtout, à obtenir un prêt immobilier à taux plus favorable puisque les mensualités de remboursement en seront automatiquement réduites. Résultat ? Une capacité de remboursement supérieure, et donc une capacité d’emprunt augmentée.

Regrouper les crédits en cours

En passant de plusieurs mensualités à une seule mensualité, tout en allongeant la durée du financement, l’emprunteur peut non seulement payer moins cher ses différents crédits selon le taux appliqué, mais aussi augmenter son reste à vivre. Conséquence ? Un taux d’endettement diminué, et donc, une capacité d’emprunt encore une fois optimisée !

Préférer un bien immobilier ancien plutôt que neuf

Pour un bien immobilier ancien, il n’est pas rare que les banques appliquent un taux d’emprunt sensiblement inférieur.

À la question « quel salaire pour emprunter 200 000 euros ? », vous avez désormais en partie la réponse ! Pensez bien à démarcher plusieurs banques afin de comparer les taux, et ainsi, vous engager sereinement dans votre projet immobilier.


Quel salaire pour emprunter 200 000 euros : ce qu’il faut retenir

  • À titre indicatif, entre 1 681 et 5 048 euros selon la durée de remboursement.
  • Il faut ensuite ajouter les frais annexes du crédit (taux nominal, frais de dossier, frais d’assurance…), qui exigeront de fait des revenus supérieurs.
  • 3 grandes solutions pour optimiser sa capacité d’emprunt : être en C.D.I. ou assimilé, avoir un apport, faire un regroupement de crédits, choisir un bien ancien plutôt que neuf.