Crédit étudiant : les conseils de Younited Credit pour l'obtenir

Votre Projet
  • Trésorerie
    Trésorerie
  • Véhicule neuf
    Véhicule neuf
  • Véhicule d'occasion
    Véhicule d'occasion
  • Rachat de crédits
    Rachat de crédits
  • Travaux et amélioration de l'habitat
    Travaux et amélioration de l'habitat
  • Autre projet
    Autre projet
Votre Projet
Montant souhaité
  1. Conseils pour obtenir un credit etudiant

Frais de scolarité, logement, vie courante, équipement informatique… Être étudiant, ça coûte cher ! Pour financer ses études sans avoir à travailler comme un forcené, il existe une solution : le prêt étudiant. Comment l’obtenir auprès des banques ? Nos conseils.

 

Un crédit étudiant, c’est quoi ?


Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui est accordé pour financer ses études. Sa particularité ? C’est un crédit à remboursement différé : l’étudiant commence à rembourser à la fin de ses études. Autre avantage du crédit étudiant : un taux d’intérêt réduit par rapport à un crédit à la consommation classique.

Le montant du prêt peut varier selon les banques, selon vos revenus et ceux de votre caution. Le montant de votre prêt peut varier de 1.000 à 45.000 € pour une durée de remboursement s’étalant sur 2 à 10 ans en moyenne.

 

Quelles conditions pour obtenir un crédit étudiant ?


Si de nombreux établissements bancaires proposent aujourd’hui des prêts étudiant, les conditions pour l’obtenir sont en général les mêmes :

- être majeur ;

- être inscrit dans un établissement qui prépare à un diplôme de l’enseignement supérieur ;

- être âgé de moins de 28 ans - parfois 30 ans dans certaines banques - à la date de conclusion du prêt.

Pour obtenir ce prêt personnel, il est souvent nécessaire d’avoir une caution, celle des parents par exemple. Si ce n’est pas le cas, il est possible dans certaines banques de faire garantir son crédit par l’État pour maximum de 15.000 €.

 

Comment trouver la meilleure offre de crédit étudiant ?


Pour trouver le meilleur crédit étudiant, il ne faut pas hésiter à comparer les offres.

- Premier point à vérifier : le TAEG ou Taux annuel effectif global. Exprimé en pourcentage, il permet d’évaluer le coût total d’un prêt personnel : moins il est élevé, mieux c’est.

- Autre point à étudier, les modalités de remboursement. Durée de remboursement, mensualités ajustables, remboursement anticipé : il faut s’assurer que l’offre est la plus compatible avec ses capacités de remboursement.

Une dernière astuce : certaines écoles ou universités ont des accords avec les banques. Ils permettent de bénéficier de crédit étudiant à des taux préférentiels.