Un crédit sans fiche de paie, c’est possible ?

Continuer (Sans engagement)

Crédit sans justificatif ou crédit sans fiche de paie ?

   

Obtenir des fonds rapidement pour concrétiser un projet auto, travaux ou autre sans avoir à l’expliquer… C’est la promesse du crédit ou rachat de crédit en ligne sans justificatif. On est ici loin des conditions imposées en cas d’emprunt immobilier ! Le prêt sans justificatif permet à l’emprunteur d’utiliser le capital en euros demandé comme bon lui semble, avec l’assurance que sa vie privée est pleinement respectée. Le crédit sans justificatif est à distinguer du crédit sans fiche de paie, c’est-à-dire, sans justificatif de revenus. Vous devez connaître ses nuances avant de déposer votre dossier auprès de l’établissement prêteur. Découvrez ici la réponse à toutes vos questions sur le prêt personnel  et autres offres de prêts consommation.

Qu’est-ce que le crédit consommation sans justificatif ?

   

Le prêt personnel ou crédit sans justificatif en ligne – encore appelé crédit immédiat – est un type de crédit à la consommation non affecté, accordé sans que l’emprunteur ait à fournir de justificatifs explicitant l’utilisation qui sera faite des fonds débloqués par l’établissement bancaire. Il s’oppose au crédit immobilier ou encore au prêt affecté qui, comme son nom l’indique, est lié à un projet d’achat(s). Un justificatif d’utilisation de la somme d’argent empruntée doit en effet, dans ce cas, être obligatoirement fourni aux banques ou organismes prêteurs concernées. Il peut s’agir dans ce dernier cas d’un crédit auto, auquel il faudra fournir la facture, d’un prêt travaux pour lequel les factures des pièces et/ou de l’entrepreneur devront être versées au dossier. Le prêt personnel sans justificatif peut porter sur un montant total allant jusqu’à 75 000 euros à rembourser en 7 ans maximum.

 

Offres de crédits sans justificatif : les avantages

En plus d’un taux abordable, le crédit ou le rachat de prêt conso sans justificatif permet de concrétiser n’importe quel projet, et ce en toute discrétion. Au contraire d’un prêt affecté, comme le crédit conso, le prêt personnel ou prêt immédiat peut être utilisé pour acheter des meubles, un véhicule, un instrument de musique, pour réaliser des travaux, pour financer un projet de mariage ou tout autre évènement, pour s’offrir un voyage au bout du monde ou, de façon plus pragmatique, pour aider un proche qui connaît des difficultés. Une fois les fonds débloqués par la banque, vous n’aurez aucune obligation d’achat et votre vie privée ne pourra être dévoilée. En outre, les formalités sont simplifiées et le prêt personnel s’avère plus flexible qu’un prêt affecté.

younited credit sans justificatif avantages

Crédits sans justificatif : les inconvénients

Le seul inconvénient de ce type de crédit personnel immédiat réside dans le manque de sécurité. En clair, vous ne pourrez faire annuler le crédit. À l’inverse du prêt personnel, un prêt affecté peut être suspendu, par exemple dans le cas où les travaux commandés n’interviennent pas à la date mentionnée.

À noter : vigilance

Attention à ne pas confondre crédit sans justificatif avec crédit sans justificatif de revenus. L’emprunteur doit systématiquement fournir les bulletins de paie et/ou avis d’imposition/avis de non-imposition. Répondre à une offre qui vous assure un crédit sans justificatif de salaire est donc assez périlleux dans le sens où l’organisme bancaire est tenu de vérifier la solvabilité et les capacités de remboursement de ses clients.

 

Prêt personnel immédiat : quelle différence avec le crédit sans fiche de paie ?

 

Principe du crédit renouvelable sans fiche de paie

Comme son nom l’indique, le crédit sans fiche de paie ne nécessite pas de justificatifs de revenus, de type bulletin de salaire ou avis d’imposition. En France, il est particulièrement adapté aux particuliers sans emploi ou ayant de faibles revenus.

Lorsqu’il est question d’offre de crédit renouvelable, dit aussi crédit revolving, ni fiche de salaire ni justificatif d’utilisation ne sont à joindre au dossier s’il s’agit d’un petit montant à financer. Et même pour un montant plus élevé, il est possible d’emprunter sans expliquer aux organismes de crédit ou aux banques comment la somme d’argent prêtée sera utilisée. Voiture, mariage, mobilier… En effet, peu importe ce que vous faites de l’argent, le crédit ou rachat de crédit sans justificatif de revenus ne vous demanderont pas plus de justificatifs.

Mode de fonctionnement : prêt renouvelable

Le crédit revolving se définit comme une réserve d’argent mise à la disposition des particuliers. Le prêteur peut être une banque ou un organisme de crédit. Concrètement, la réserve d’argent peut être utilisée à tout moment et en une ou plusieurs fois. Elle se reconstitue ensuite au fur et à mesure que l’emprunteur procède au remboursement du montant en euros utilisé. Les mensualités de remboursement ont donc tendance à fluctuer. Et plus encore sachant que le taux d’un crédit renouvelable est révisable. La durée du crédit est quant à elle inconnue car tant que l’emprunteur n’est pas arrivé au bout de ses mensualités, le prêt continue en toute logique à courir. Si cependant il n’utilise pas sa réserve d’argent ou que toutes les mensualités dues sont remboursées, le contrat peut prendre fin à sa demande à la date anniversaire.

Le crédit renouvelable va souvent de pair avec une carte de crédit. Concrètement, avec cette carte, vous pouvez emprunter à tout instant une petite ou une grosse somme d’argent (par exemple pour financer un bien de type voiture, ou autre projet personnel), sous réserve de ne pas dépasser le plafond d’emprunt en euros fixé par votre banque.

Les conditions et obligations légales : crédit renouvelable

Avant de souscrire à une offre de crédit renouvelable , veuillez vous informer sur les conditions d’obtention du prêt et de vos obligations légales auprès de l’organisme de crédit. Ces obligations sont régies par le code à la consommation et demande le respect de certaines règles obligatoires.

Tout d’abord, le prêteur vérifie la solvabilité auprès des fichiers de la Banque de France. Si votre dossier est assez solide et que votre situation financière est considérée stable par l’organisme prêteur, vous pourrez souscrire à l’offre de prêt. Vous n’avez qu’à signer votre contrat de prêt qui contiendra des informations, telles que : le montant en euros et la durée du crédit et le TAEG).

Le TAEG (taux annuel effectif global)

Indicateur capital d'une offre de prêt, le TAEG comprend l'assurance, les frais de dossier éventuels et tous autres frais. Grâce au TAEG, vous connaissez le montant total d'un crédit. Cherchez donc à trouver les taux les plus bas et de préférence fixe. Cela vous assure un remboursement mensuel constant et vous savez dès le départ combien vous coûtera votre crédit.

Durée de remboursement maximale

 Chaque somme empruntée doit être remboursée sur une durée qui n’excède pas 3 à 5 ans. Tout dépend du montant total en jeu :

  • Si le montant total est inférieur ou égal à 3 000 euros, il doit être remboursé sur une durée équivalente à 36 mensualités maximum.
  • Si le montant total est supérieur à 3 000 euros, il doit être remboursé sur une durée équivalente à 60 mensualités maximum.

Revers

À première vue, le crédit renouvelable en ligne sans fiche de paie apparaît comme une solution de financement avantageuse, en ce sens que les organismes de financement ne sont pas très regardants sur la situation de l’emprunteur. Le risque, c’est de ne pas pouvoir honorer le remboursement de mensualités et se trouver dans une situation de surendettement. De plus, les taux d’emprunt sont aussi très élevés. Il ne s’agit donc pas de la réponse la plus adaptée pour qui souhaite maîtriser son budget.

Avant de souscrire à un crédit renouvelable ou autre, comparez les offres et avis auprès de différents organismes bancaires. Vous pouvez faire une simulation de crédit en ligne sur le site Younited Credit et découvrir l’offre d’emprunt qui vous correspond.

Simulation de crédit conso en ligne : quel intérêt ?

Pour ainsi dire, chaque établissement bancaire ou organisme de crédit distribuant des offres de prêt consommation met à disposition son propre outil de simulation sur son site internet. Les outils de simulation sont l’occasion, pour l’emprunteur, de multiplier les offres. Objectif ? Les mettre en parallèle pour trouver le meilleur taux et ainsi réduire le coût total du prêt ! Le seul taux à observer après une simulation est le TAEG (le taux annuel effectif global), qui traduit tous les frais du crédit (intérêts, frais de dossier, assurance emprunteur…). À savoir qu’une simulation en ligne est toujours gratuite et sans engagement.

Pourquoi l’assurance emprunteur peut-elle m’être imposée par le prêteur ?

Légalement, rien ne permet au prêteur de vous contraindre à prendre une assurance. Mais suivant votre situation, l’organisme bancaire peut en faire un critère d’octroi du crédit. Rien ne vous oblige cependant à souscrire l’offre d’assurance proposée par votre banque, vous pouvez parfaitement assurer votre crédit auto ou autre ailleurs !

En l’absence de revenus réguliers ou suffisants, les offres de prêts de la CAF ou les prêts personnels de faibles montants constituent la meilleure réponse. En effet, financièrement, il n’y a pas photo : vous vous y retrouverez bien mieux !

 

Crédit sans fiche de paie : ce qu’il faut retenir

-  Les crédits sans justificatif de revenus, ou sans fiche de paie différent du prêt immédiat sans justificatif ;

- Ce type de prêt est consacré au crédit de type revolving ;

-  Solution de financement dangereuse pouvant menacer la situation financière de l’emprunteur ;

- Votre banque pourra vous exiger de souscrire à un contrat d’assurance ;

- Pour les personnes en France sans emploi ou ayant un emploi précaire, préférez d’autres formes de prêt conso, comme le prêt personnel (dit aussi crédit immédiat ou crédit sans justificatif) ou le microcrédit de la CAF.

- Si vous possédez d’autres crédits (consommation, auto ou consommation + immobilier), le rachat de crédit immédiat en ligne est une piste à suivre.