Comment obtenir un prêt à la consommation au meilleur taux ?

Continuer (Sans engagement)

Un nouveau canapé, une cuisine équipée, une voiture, un voyage, des travaux ou encore un projet d’entreprise ? Le crédit à la consommation permet de financer tous les projets qui nécessitent un apport d’argent trop important pour son budget, y compris pour les emprunteurs sans CDI. Les démarches pour obtenir un crédit sont particulièrement simples chez Younited Credit, mais il sera nécessaire de respecter certains critères, notamment en termes de solvabilité. En effet, afin de prévenir les risques de surendettement, la Banque de France impose certaines règles : par exemple, vous ne devez pas être endetté à plus de 33 %.


Quelles sont les particularités du crédit à la consommation ?


Tout dépend du crédit dont il est question ! En France, il existe plusieurs types de crédits à la consommation, notamment :

  • le crédit affecté, qui finance un projet précis comme des travaux, un véhicule ou un séjour ;
  • le crédit personnel, qui ne nécessite aucun justificatif d’achat, pour faire face par exemple à une difficulté ponctuelle de trésorerie ;
  • le crédit renouvelable (ou crédit revolving), une réserve d’argent disponible en permanence à des taux souvent exorbitants faisant monter en flèche le taux d’endettement.

Pour qui souhaite emprunter au meilleur taux et sauver sa situation financière, le crédit renouvelable est donc tout sauf une réponse adaptée ! Surtout en l’absence de CDI… Ensuite, le montant maximum accordé par les banques et la durée maximale de remboursement n’est pas fonction du type de crédit : tous ces prêts sont limités à 75 000 euros, comme prévu par la loi consommation. Ils peuvent par contre être distribués aussi bien par un organisme de crédit que par un établissement bancaire.

À noter : projet immobilier exclu
Il va de soi qu’un financement via un crédit conso tel que le prêt personnel exclut tout projet immobilier, comme l’achat de logement (maison, appartement) ou l’immobilier d’entreprise. Dans ce cadre, seuls des travaux dans le bien immobilier en question peuvent être financés. L’emprunteur s’affranchit donc logiquement des frais de notaire, qui pèsent en moyenne à hauteur de 2 à 8 % du montant du financement et font souvent l’objet d’un apport.

Qu’importe le type de contrat de prêt souscrit, les modalités de remboursement sont identiques. La somme que vous allez emprunter est remboursée chaque mois au prêteur selon un calendrier, appelé échéancier, mis en place au moment de la signature. Cet échéancier indique chaque mois à l’emprunteur combien il lui reste à rembourser. C’est en clair le délai qui lui est imparti pour procéder au remboursement du montant emprunté et des intérêts associés auprès de la banque. Car oui, au montant emprunté s’ajoute le coût du crédit à proprement parler. Il est exprimé grâce au TAEG, ou taux annuel effectif global. Anciennement appelé TEG (taux effectif global), ce taux comprend tous les frais du crédit, à l’image du taux nominal, des frais de dossier et du coût de l’assurance. Non, un crédit bancaire n’est jamais gratuit !


Comment obtenir un prêt à la consommation à taux bas ?


L’emprunteur doit suivre plusieurs étapes pour obtenir un crédit à la consommation et financer son projet à taux réduit
.

Qu’il ait ou non un apport, cela passe par :

  • Le fait de multiplier les outils de simulation de crédits en ligne en prenant en compte sa capacité d’endettement, et répondre à quelques questions relatives à sa demande (montant et durée qui définiront les mensualités de remboursement de l’emprunt), et à sa situation personnelle. À la fin de sa demande, il obtient une réponse de principe.

  • Le fait de renvoyer son dossier de financement complété, accompagné des justificatifs demandés (bulletins de salaire pour justifier de ses revenus mensuels, relevés de compte bancaire, avis d’imposition, etc.).

Pour rappel, la capacité d’endettement permet de savoir le montant que vous pouvez rembourser au maximum chaque mois, et conditionne donc le capital en euros que vous pouvez emprunter sur telle ou telle durée. Elle se calcule en divisant les charges par le salaire.

L’offre de prêt à la consommation a une validité de 45 jours, et l’emprunteur peut se rétracter sous un délai de 14 jours comme le prévoit la loi (10 jours pour un emprunt immobilier).


La délégation d’assurance fait-elle partie des solutions pour faire des économies ?


Cela ne fait aucun doute ! Au moment de la signature du contrat de prêt, l’emprunteur peut en effet choisir de déléguer son assurance. En clair, cela signifie qu’il accepte d’un côté l’offre de crédit faite par la banque, mais qu’il refuse de l’autre son offre d’assurance. Objectif ? Obtenir une assurance moins chère auprès de la concurrence. Pour diminuer le montant en euros de son assurance, et ainsi, financer son projet dans les meilleures conditions, rien de plus simple : il lui suffit, là encore, de se rendre sur différents outils de simulation en ligne pour comparer les offres.

À présent que vous êtes bien informé sur la meilleure manière d’obtenir un prêt conso à taux mini, faites un détour sur notre outil de simulation pour mieux comparer ! Taux fixe et imbattable jusqu’à 3 000 euros, mensualités constantes, remboursement anticipé gratuit, frais réduits à l’essentiel… que demander de mieux pour concrétiser vos projets ?


Ce qu’il faut retenir pour obtenir un prêt au meilleur taux :

  • Éviter à tout prix le crédit renouvelable.
  • Avoir recours aux simulateurs en ligne.
  • Déléguer son assurance si l’on trouve moins cher ailleurs.