Crédit RSA voiture : comment ça marche ?

Continuer (Sans engagement)
Emprunter une somme d’argent pour l’achat d’un véhicule au RSA peut rapidement devenir un casse-tête. Qu’à cela ne tienne. Younited Credit vous explique comment ça marche le crédit RSA destiné à l’achat d’une voiture.

Bien souvent, les banques se montrent frileuses pour accorder un prêt d’argent au demandeur qui bénéficie de revenus sociaux. Pourtant, l’achat ou la réparation d’une voiture est souvent la solution clé qui permet au bénéficiaire du RSA de décrocher un emploi. Younited Credit vous accompagne. En route.


Qu’est-ce que le RSA ?


Précédemment connu sous le nom de RSI (Revenu Minimum d’Insertion), le RSA (Revenu de Solidarité Active) vise à assurer un niveau de revenu minimum aux personnes sans emploi ou en situation de précarité sociale. À savoir que le montant du RSA versé par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) varie en fonction de la situation personnelle de chaque personne.

Concrètement, le RSA s’ouvre aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs (18 à 24 ans). Toutefois, les jeunes actifs doivent avoir exercé une activité professionnelle d’une durée minimale ou être parent isolé. À titre informatif, plus de 2 millions de personnes en France bénéficient du Revenu de Solidarité Active.

Comment s'acheter une voiture quand on est au RSA ?


Dans la majorité des cas, s’acheter une voiture quand on est au RSA impose d’avoir recours à des prêts d’argent externes aux établissements bancaires classiques. Pour autant, cette démarche est accessible de façon relativement simple. D’ailleurs, de nombreux organismes soutiennent les personnes au RSA pour leur permettre de gagner en mobilité pour retrouver un emploi plus facilement.

En somme, l’obtention d’un contrat de travail peut imposer que le demandeur d’emploi dispose d’un véhicule personnel. Pour cette raison, les organismes tels que Pôle Emploi ou la CAF s’engagent à donner la possibilité aux allocataires d’accéder au crédit auto, selon leurs propres conditions.

Où peut-on faire un crédit en étant au RSA ?


L’achat d’une voiture en étant au RSA peut être la solution qui permet de sortir de cette situation fragile. Cependant, il est peu probable qu’un organisme de crédit traditionnel s’accorde à envisager un prêt bancaire à l’emprunteur au RSA. Le but principal d’une banque est d’avoir l’assurance que la situation financière de l’emprunteur soit stable et pérenne.

Dans cet ordre d’idées, la banque souhaite aussi avoir l’assurance que l’emprunteur est en capacité de rembourser ses mensualités de crédit à la consommation, sans difficulté. Néanmoins, il est rarement simple de joindre les 2 bouts lorsque l’on perçoit le RSA. Il n’empêche que des aides adaptées au bénéficiaires du RSA existent. Voici les types de prêts disponibles sous forme d’aide sociale, en fonction du profil personnel de l’emprunteur :


Emprunter auprès de la CAF pour l’achat d’un véhicule

La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) soutient ses allocataires pour leur permettre d’accéder au prêt d’argent. En revanche, l’utilisation des fonds financiers disposent d’un but défini : l’achat d’un véhicule d’occasion. Dans ce cas de figure, il est possible d’emprunter une somme d’argent auprès de la CAF sous 2 formes pour financer sa voiture :

  • Le prêt d’honneur : Ce prêt d’argent est une aide financière qui permet à l’emprunteur d’acheter un véhicule (auto ou moto) à taux zéro.v
  • Le prêt préventif : En quelque sorte, ce type de crédit est un prêt de dépannage qui vise à faire face aux dépenses imprévues et soudaines, telles qu’une panne de voiture ou un accident de la vie. Le montant qu’il est possible d’emprunter est de l’ordre de 1 250 euros, au maximum. La durée de remboursement du prêt préventif est relativement flexible. L’emprunteur peut étaler le remboursement de son financement jusqu’à 50 mensualités.


Demande de micro-crédit au RSA : vers qui se diriger ?

Depuis 2005, l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) est une association française reconnue d’utilité publique. L’objectif de cette association est de permettre aux personnes bénéficiant du RSA, demandeuses d’emploi et exclues du système bancaire traditionnel, d’accéder au prêt d’argent.

D’autre part, cet organisme social peut se porter également caution financière, dans le cadre d’un emprunt pour la création d’une entreprise. Cette démarche vise à éviter au créateur d’entreprise de basculer dans une situation de surendettement. Dans cette optique, il est possible d’emprunter une somme d’argent auprès de l’ADIE sous forme de 3 types de microcrédits :

  • Le microcrédit personnel pour l’emploi : L’ADIE soutient le demandeur d’emploi qui ne remplit pas les conditions requises par une banque pour accéder au crédit à la consommation. Cet organisme social accorde des crédits pour faciliter le retour à l’emploi de l’emprunteur : passer son permis de conduire, acheter un véhicule d’occasion, faire réparer son auto en panne,... Il est possible d’emprunter jusqu’à 10 000 euros. Le taux d’intérêt fixe associé au microcrédit personnel pour l’emploi est de 7,45%. Pour ce qui est de la durée de remboursement, il est possible d’étaler les mensualités jusqu’à 36 mois.
  • Le microcrédit mobilité : Le but de ce financement social est de permettre au salarié en situation fragile de pouvoir continuer à se déplacer, dans le cadre de son travail. Le taux fixe associé à ce crédit est de 7,58%. Quant au montant qu’il est possible d’emprunter, ce dernier est compris entre 300 et 5 000 euros.
  • Le microcrédit professionnel : ce microcrédit s’adresse aux auto-entrepreneurs qui nécessitent une somme d’argent à hauteur de 12 000 euros, au maximum. De cette manière, il devient possible de financer l’achat d’un véhicule utilitaire par exemple. Par ailleurs, le lancement d’une entreprise dépend parfois de l’acquisition d’un véhicule utilitaire (camion, camionnette,...). Pour ce type de microcrédit, le taux d’intérêt est de 7,45%. Il est également possible d’emprunter un montant compris entre 500 et 6000 euros.

Bon à savoir : Pour emprunter auprès de l’ADIE, il est souvent nécessaire de disposer du soutien d’un proche qui se porte garant du microcrédit, à hauteur de 50%.

Crédit auto RSA : ce qu’il faut retenir

  • Les personnes qui bénéficient du Revenu Minimum Social peuvent tout de même bénéficier d’un crédit auto. La condition est d’introduire une demande auprès d’un organisme qui soutient leur démarche, sous formes d’aides financières assimilées au prêt social. De cette manière, l’emprunteur a toutes les chances de pouvoir emprunter la somme nécessaire pour financer l’achat de son véhicule d’occasion (auto ou moto).
  • Les offres de micro financement (prêt, micro-crédit à la consommation) pour les emprunteurs au RSA affichent un taux d’emprunt préférentiel, en comparaison avec les organismes de crédit classiques. Le but du prêt est de donner la possibilité au bénéficiaire du RSA d’acheter sa voiture sans fragiliser davantage sa situation financière. Dans ce contexte, les micro financements (prêt d’honneur, prêt préventif) délivrés par la CAF sont à taux zéro.
  • Avant d’introduire un dossier de financement auprès de l’organisme de votre choix, il est important d’organiser au préalable votre projet de crédit auto.
En bref, vous savez à présent comment ça marche le crédit RSA destiné à l’achat d’une voiture. Dans tous les cas, il est aussi important d’introduire votre demande de crédit auprès de l’organisme prêteur qui propose un financement adapté à votre situation personnelle. Le but est de simplifier vos démarches et de gagner du temps.