Crédit auto étudiant : gagnez en mobilité avec l’aide à l’achat d’une voiture pour étudiant à taux bas

Continuer (Sans engagement)
Pour financer des études continues ou en alternance, le budget de nombreux étudiants est souvent serré sans revenus réguliers. En optant pour le crédit auto étudiant, gagnez en mobilité avec l’aide à l’achat d’une voiture pour étudiant à taux bas.

Couramment utilisé pour le financement d’études, le prêt étudiant peut être aussi utilisé pour financer d’autres types de dépenses. En fonction du secteur géographique où se trouve l’étudiant, acheter un véhicule peut être indispensable. On vous guide pour accélérer vos projets de vie étudiante dans de bonnes conditions.

 

Est-il possible pour un étudiant d'acheter une voiture avec un crédit étudiant ?

Sur le marché des crédits, il existe des solutions de prêts spécifiquement dédiées aux jeunes emprunteurs. En pratique, les établissements bancaires sont souvent frileux à l’idée d’accorder un prêt d’argent à un étudiant sans revenus fixes ou fluctuants.

Dans les faits, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit auto dans ces conditions. D’autant plus que pour les banques, le profil emprunteur étudiant est considéré comme un client potentiel, lorsque ses revenus sont stables dans les années à venir.

De ce point de vue, une banque peut avoir tendance à proposer au jeune emprunteur un contrat de crédit étudiant non affecté à un projet précis, sans justificatif d’utilisation. Dans ce cadre, les fonds empruntés permettent à l’étudiant de concrétiser de multiples projets de vie étudiante :

  • Financement d’études supérieures continues ou en alternance.
  • Paiement des frais d’inscription à l’université en France ou à l’étranger.
  • Financer un ordinateur portable.
  • Achat de mobilier : bureau, meubles de rangement,...
  • Financement des frais de logement : caution, loyers,...
  • Achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

Quant à la durée du crédit étudiant non affecté à un projet spécifique, la période de remboursement est fixée à 2 ans, au minimum. Dans ce cas de figure, le montant des mensualités peut être déterminé librement par le jeune souscripteur, selon sa capacité de remboursement.

Sous forme d’aide à l’achat d’une voiture en tant qu’étudiant, l’avantage du crédit étudiant, est que le taux d’intérêt de l’opération est bien plus intéressant, en comparaison avec un crédit auto classique. À moindre coût, le jeune étudiant peut tout à fait souscrire à un crédit étudiant pour acheter son véhicule neuf ou d’occasion.

Comment acheter une voiture avec un petit revenu ?

Avec un petit revenu, acheter une voiture peut être un vrai défi. Si votre situation financière est fragile ou en cas d'endettement, vos chances d’obtenir un prêt auto auprès d’un organisme de crédit traditionnel sont infimes. Auquel cas, l’aide à l’achat d’une voiture en tant qu’étudiant peut prendre la forme d’un microcrédit aux conditions d’obtention plus souples.

Alors que la vie étudiante est une étape déterminante, les sources de revenus les plus fréquentes de l’étudiant proviennent d’une pension versée par ses parents. De nombreux étudiants perçoivent aussi une bourse d’études. D’autres exercent un emploi à temps partiel/saisonnier.

Bien que l’étudiant aspire à gagner en mobilité avec son projet auto, joindre les 2 bouts financièrement est parfois difficile. Avec Younited Credit, les offres de crédits étudiants s’adaptent au profil personnel des emprunteurs et respectent leur budget.

Jusqu’à 3 000 euros, les taux d’intérêts associés aux offres de prêt 100% en ligne de la plateforme digitale figurent parmi les plus bas du moment sur le marché bancaire. Et si le prochain achat auto financé à taux vraiment avantageux était le vôtre ?

Quel est le montant minimum d'un crédit étudiant ?

Globalement, le montant minimum d’un crédit étudiant est de 1 000 euros. En termes de durée de remboursement, le jeune emprunteur peut étaler ses mensualités jusqu’à 60 mois. Pour le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) associé à l’opération, ce taux d’intérêt varie d’une banque à l’autre.

Généralement, le taux d’intérêt d’un prêt étudiant est compris entre 2,43% et 4%. En principe, son mode de calcul se base sur le futur emploi des étudiants et leur capacité de remboursement potentielle à plus long terme.

Crédit auto étudiant : comment obtenir une aide à l’achat d’une voiture pour étudiant en tant que prêt dédié

En tant qu’aide à l’achat d’une voiture pour étudiant sous forme de prêt dédié, le crédit auto étudiant peut prendre la forme d’un prêt à la consommation traditionnel. Avec le crédit personnel par exemple, vous obtenez des fonds à utiliser comme bon vous semble.

Aux antipodes des aides publiques, ce type d’emprunt sans justificatif d’utilisation propose des options de financement adaptées à la vie des jeunes emprunteurs. En optant pour cette solution d’emprunt, le souscripteur peut limiter le coût global du capital emprunté avec une durée et des mensualités ajustées à ses ressources.

Plus largement, opter pour le prêt personnel sous forme d’aide à l’achat d’une voiture pour étudiant est le moyen de gagner en mobilité dans les meilleurs délais. Avec la prise en compte de votre profil emprunteur, la plateforme digitale vous accompagne pour obtenir des fonds sans compromettre l’équilibre de votre budget.

Comment fonctionne le remboursement d’un crédit étudiant classique ?

En termes de fonctionnement, le remboursement d’un crédit étudiant classique est basé sur le même principe que tout autre type de prêt à la consommation. Autrement dit, l’emprunteur s’engage également à rembourser les mensualités du capital total emprunté. Néanmoins, une exception existe.

En tant que jeune emprunteur étudiant, le souscripteur peut bénéficier d’une franchise partielle ou totale. Dans le premier cas, le capital du prêt est remboursé durant la période prévue dans le contrat d’emprunt. Le plus souvent, le paiement des mensualités est différé en fin d’études.

De la sorte, seuls les intérêts et le coût de l’assurance sont remboursés par l’étudiant dans un premier temps. En outre, l’avantage de la franchise est la possibilité d’interrompre le remboursement du crédit étudiant durant une période déterminée entre le souscripteur et l’organisme financier prêteur.

Pour une franchise totale, cette solution peut s’appliquer à l'intégralité de la durée des études continues ou en alternance, dans la limite de 5 ans, voire 7 ans dans certains cas. En cas de report total de l’opération, aucune somme d’argent n’est exigée.

En optant pour le report total de l’opération, le jeune souscripteur supporte un coût total de crédit étudiant plus élevé. Dans cette perspective, il existe une alternative intéressante. Il s’agit du remboursement anticipé sans pénalités pour réduire le montant global du financement.

Trouvez la meilleure offre de prêt étudiant avec la simulation de crédit étudiant en 3 étapes simples

Pour trouver la meilleure offre de prêt étudiant, la méthode idéale à favoriser est l’utilisation de la simulation de crédit étudiant en ligne. Voici 3 étapes simples à effectuer pour financer vos projets de vie étudiante avec un prêt adapté à votre situation en tant qu’étudiant :

1. Accéder à l’espace dédié à la simulation de crédit en ligne pour cadrer votre projet auto en express

Dans l’espace dédié à la simulation de crédit en ligne de Younited Credit, l’outil de calcul de prêt innovant vous guide pour cadrer votre projet auto. En un temps record, la plateforme digitale vous accompagne pour renseigner les informations uniquement nécessaires à l’analyse de votre profil emprunteur et de vos besoins.

2. Démarrer le calcul de votre offre de crédit auto étudiant personnalisée

Une fois la première étape finalisée, la marche à suivre consiste à démarrer le calcul de votre offre de crédit auto étudiant personnalisée. Avec le simulateur comme guide, vous obtenez ensuite une proposition de financement sur-mesure accompagnée d’une réponse de principe immédiate*.

3. Comparer l’attractivité de votre offre de prêt auto étudiant pour avoir la garantie de bénéficier de la meilleure

Une fois votre offre de prêt auto obtenue, vous pouvez comparer son attractivité avec d’autres propositions de prêt auto étudiant. À comparaison d’options égales (condition de remboursement anticipé, modulation des mensualités,...), vous évaluez alors facilement le caractère avantageux de votre financement. Simultanément, vous pouvez avoir la garantie de vous engager dans les meilleures conditions.

Bon à savoir : Au-delà de la possibilité d’obtenir un taux bas et fixe, se tourner vers un service client fiable et réactif est grandement conseillé pour accompagner l’évolution de votre situation en tant que jeune emprunteur.

Quelles sont les conditions à réunir pour obtenir un crédit pour étudiant classique

La condition principale pour obtenir un crédit pour étudiant classique est que le jeune emprunteur possède une carte d’étudiant. Comme solution alternative, il est aussi possible de fournir à l’organisme financier prêteur l’attestation d’inscription dans un cursus d’études supérieures.

Quelle que soit la solution favorisée, la condition majeure est que l’étudiant soit âgé de 18 à 27 ans. Auprès de certaines banques, le dossier de financement pour étudiant peut être validé sans limite d’âge.

Dans ce cas, l’unique condition exigée est la poursuite ou la reprise d’études. Pour financer son projet de vie étudiante à crédit, le jeune emprunteur désireux de bénéficier d’un prêt doit répondre aux conditions suivantes :

Acceptation d’un crédit étudiant classique : les conditions supplémentaires à remplir

  • Être de nationalité française.
  • Être un citoyen de l’EEE (Espace Économique Européen).
  • Être inscrit dans un établissement universitaire en France.
  • Sécuriser l’opération bancaire avec une garantie solide : pour cela, l’organisme financier peut demander d’apporter une caution. Ceci, dans le but de combler l’absence de fiches de salaire du jeune emprunteur.

Dans l’éventualité où l’étudiant est dans l’impossibilité de pouvoir rembourser ses mensualités le moment venu, la personne qui apporte la garantie de rembourser le crédit étudiant peut être un parent ou un proche et se porte garant. Sans garantie, le demandeur peut bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État.

Une fois l’acceptation définitive de la demande de financement délivrée, l’État cautionne le contrat de prêt du jeune souscripteur. Pour faciliter l’accès au prêt étudiant, l’État soutient les projets de vie étudiante des jeunes de moins de 28 ans. Ici encore, avec la possibilité de bénéficier du remboursement du prêt étudiant différé à la fin des études continues ou en alternance.

Pour sécuriser l’opération en cas de défaut de remboursement de l’emprunteur, le montant du prêt étudiant est plafonné à 15 000 euros. De plus, les mensualités sont modulables jusqu’à 10 ans maximum, franchise comprise. À l’inverse d’autres aides proposées par l’État, le prêt étudiant n’est soumis à aucun plafond de revenus.

Quels sont les critères analysés par une banque pour accepter de financer une voiture avec un crédit étudiant ?

Pour accepter de financer une voiture avec un crédit étudiant, l’acceptation d’une banque dépend de multiples critères déterminés librement par chaque organisme financier. Pour acheter une voiture neuve ou d’occasion à crédit, il est recommandé de définir précisément votre projet auto. Ensuite, il est conseillé de proposer à l’établissement bancaire un dossier d’emprunt solide et bien ficelé.

Dans cet ordre d’idées, il est judicieux d’éviter d’introduire une demande de crédit avec l’intention d’emprunter le capital maximum disponible. Pour avis, la souscription d’un prêt étudiant reste un engagement important qui implique d’être remboursé intégralement.

À savoir que le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et le coût de l’assurance sont aussi des critères importants à analyser avant de vous engager. La comparaison des banques et des assurances est essentielle pour profiter d’une offre avantageuse. D’autant que chaque banque applique librement ses propres TAEG.

Avec ou sans garant, la souscription à l’assurance emprunteur est facultative. Si l’étudiant décide d’y souscrire, la délégation est possible. Le souscripteur reste libre de comparer les assurances et de choisir l’assureur qui propose l’offre la moins chère. La seule condition est que les garanties soient équivalentes à celles proposées par la banque prêteuse.

Comment financer une voiture quand on est jeune ?

Quand on est jeune, financer une voiture est un projet qui implique de réunir une somme d’argent plus ou moins élevée, en fonction de la voiture à acheter et de ses options. Pour aider les jeunes à acheter plus facilement une voiture, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) propose un prêt sans intérêts qui leur est destiné.

Pour pouvoir en bénéficier, plusieurs conditions sont exigées par la CAF. Principalement, il est nécessaire d’être allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales et de bénéficier du RSA (Revenu de Solidarité Active). D’autre part, le prêt jeune de la CAF peut être accordé à un jeune demandeur d’emploi âgé de 18 et 25 ans.

Quel que soit le type de véhicule à financer, le montant du capital accordé avec le prêt jeune de la CAF peut atteindre une somme d’argent maximale de 4 000 euros. Pour restituer les fonds empruntés, le jeune emprunteur peut choisir d’étaler ses mensualités durant une période comprise entre 24 et 60 mois, selon sa capacité de remboursement.

5 pièges à connaître avant de souscrire un prêt voiture pour étudiant

Auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, souscrire un prêt voiture pour étudiant peut paraître simple. Pour faire le bon choix et préserver votre budget, il existe plusieurs pièges à connaître avant de signer un contrat de financement.

Une fois le contrat d’emprunt signé et les fonds versés au jeune emprunteur, certaines options souscrites peuvent déstabiliser considérablement sa situation financière. Pour éviter les mauvaises surprises et sécuriser votre projet, voici 5 pièges fréquents à éviter :

1. Se concentrer uniquement sur le montant de la mensualité du prêt conso

Bien que le montant de la mensualité du prêt conso paraisse intéressant, son coût remboursé à la banque peut cacher parfois une durée de remboursement excessive. Ce contexte est fréquent dans le cas d’un crédit renouvelable sans durée fixe établie lors de la signature du contrat d’emprunt.

En conséquence, la mensualité peut être, certes, peu élevée. Au terme de la durée d’engagement souvent supérieure à celle d’un crédit auto étudiant classique, le montant des fonds remboursés est bien plus élevé. Ceci, en raison d’un taux d’intérêt appliqué qui se place parmi les plus hauts sur le marché bancaire et frôle le taux d’usure.

Ce qu’il faut savoir sur le taux d’usure pour bénéficier d’un crédit au juste prix

Objectivement, le taux d’usure est le taux d'intérêt maximum légal que les établissements de crédits sont autorisés à pratiquer pour accorder des prêts d’argent aux consommateurs. À titre informatif et non exhaustif, voici le taux d’usure légal actuel que les organismes financiers sont tenus de respecter pour préserver la situation financière de leurs clients :

  • Prêt conso jusqu’à 3 000 euros : 23,39%.
  • Crédit à la consommation au montant supérieur à 3 000 euros et inférieur ou égal à 6 000 euros : 15,79%.
  • Financement conso au-delà de 6 000 euros : 8,69%.

2. Consulter une partie des clauses reprises dans un contrat d’emprunt

Le plus souvent, les clauses reprises dans un contrat d’emprunt sont placées de manière peu visible, en comparaison avec les informations telles que le montant du capital emprunté ou la durée d’engagement par exemple.

Par manque de temps ou pour toute autre raison, consulter une partie des clauses reprises dans un contrat d’emprunt peut engendrer des conséquences lourdes sur votre budget. Dans l’absolu, les conditions du contrat de financement peuvent aborder les PRA (Pénalités de Remboursement Anticipé) appliquées par la banque prêteuse.

Si vous décidez de rembourser les fonds restants dus avant le terme des mensualités attendues, le montant de la somme d’argent exigée peut représenter plusieurs centaines d’euros, voire davantage. En consultant l’intégralité des sections comprises dans le contrat de prêt, vous avez l’assurance de préserver votre situation financière de coûts additionnels imprévus.

3. Surévaluer ses capacités financières

Selon votre situation financière et vos postes de dépenses fixes, emprunter plus que nécessaire est une démarche qui augmente inévitablement le coût de vos mensualités. Au fil des mois, rembourser une mensualité trop élevée peut engendrer une pression budgétaire. Dans la plupart des cas, cette situation financière est difficile à supporter jusqu’au terme des échéances.

Pour certains emprunteurs, le déséquilibre de leur budget crédit les mène jusqu’à une situation de surendettement et un fichage au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) ou au FCC (Fichier Central des Chèques).

Dans bon nombre de cas, l’emprunteur surendetté peut être fiché simultanément au FICP et au FCC de la Banque de France. Pour toutes ces raisons, il est conseillé d’évaluer objectivement vos ressources avec une marge suffisante qui permet de pallier confortablement les dépenses imprévues.

4. Se laisser tenter par un taux d’intérêt promotionnel

Dans une offre proposée à taux d’intérêt promotionnel, il est important de vérifier combien de temps dure l’application du taux avantageux. Typiquement, une banque peut proposer un taux d’intérêt avantageux temporaire durant la première année de remboursement des fonds empruntés. Dès la seconde, le taux d’intérêt peut augmenter significativement.

Pour préserver la situation financière des emprunteurs, Younited Credit applique à toutes ses offres de prêt en plus simple un taux fixe. De cette manière, les emprunteurs ont l’assurance de rembourser le même montant de mensualité jusqu’au terme de leur période d’engagement.

5. Céder à des avantages marketing éphémères

Des cadeaux aux remises temporaires, en passant par des services offerts, les avantages proposés auprès des établissements bancaires physiques ou en ligne peuvent faciliter la souscription d’un prêt à la consommation. Quel que soit le projet à financer, il est important d’opter pour une offre d’emprunt fiable et transparente pour emprunter des fonds dans de bonnes conditions.

Ce qu’il faut retenir sur le crédit auto étudiant pour acheter une voiture

  • Avec ou sans garant, un crédit auto étudiant non affecté est une solution de prêt qui permet de financer tout type d’achat (véhicule neuf ou d’occasion, frais de vie étudiante, mobilier,...).
  • En fonction des options et des conditions d’emprunt définies librement par les organismes financiers, il est conseillé d’avoir recours à la simulation de crédit en ligne. En ce sens, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux bas aux conditions vraiment avantageuses.
  • En optant pour le prêt étudiant garanti par l’État, le jeune étudiant (âgé de 28 ans maximum) peut emprunter des fonds plafonnés à 20 000 euros, avec ou sans caution apportée par un garant (parent ou proche).
  • Pour maintenir un budget stable dans la durée, il est judicieux d’emprunter uniquement la somme d’argent nécessaire au financement de votre achat auto.
  • Parmi les crédits disponibles sur le marché bancaire, le prêt étudiant est la solution privilégiée par les jeunes emprunteurs pour financer leurs projets de vie étudiante et mieux préparer leur parcours d’enseignement supérieur.
  • Gratuite et sans engagement, la simulation de crédit étudiant en ligne est un calculateur de prêt innovant qui permet de gagner un temps considérable. En quelques minutes, vous pouvez comparer de multiples offres de prêt pour retenir la meilleure. Il en va de même pour comparer le montant de l’assurance de crédit facultative.
  • Au terme de votre simulation, vous visualisez rapidement le financement le plus attractif pour accélérer votre projet personnel au meilleur taux, sans justificatif d’utilisation.
En guise de conclusion, il est tout à fait possible d’acheter une voiture avec un crédit étudiant. En optant pour le crédit auto étudiant, gagnez en mobilité avec l’aide à l’achat d’une voiture pour étudiant à taux bas. La simulation de crédit à la consommation en ligne vous guide vers la meilleure offre de financement du moment.