Le mobil-home, ou maison mobile, est une habitation de forme rectangulaire construite sur châssis remorquable. Il repose sur des roues et peut être stabilisé grâce à des pilotis ajustables. Plus grand qu’une caravane, ce type d’habitat ne peut toutefois excéder une surface de 40 m².
Le parcage d’un mobil-home doit nécessairement se faire dans un espace dédié, tel qu’un camping ou un parc résidentiel de loisirs, où il pourra être raccordé aux différentes infrastructures de réseaux de la commune (eau, gaz, électricité). Cela implique la location d’un emplacement à l’année. Le déplacement d’un mobil-home d’un camping à un autre fait l’objet d’un convoi exceptionnel : cela nécessite l’intervention d’un engin tracteur spécialisé.
À noter : le mobil-home, bien mobilier ou immobilier ?
Est considéré comme bien immobilier, tout bien ne pouvant être déplacé. Or, nous l’avons vu, le mobil-home dispose de moyens de mobilité. Contrairement aux idées reçues, ce n’est donc pas un bien immobilier, mais un bien mobilier, ou bien meuble.
Le mobil-home peut être utilisé à titre de résidence principale (occupation durant plus de 8 mois par an) ou secondaire par son propriétaire. Si vous cherchez à investir dans un mobil-home, vous tourner vers le marché de l’occasion peut être une bonne idée pour limiter les coûts.
En faisant le choix d’investir dans un mobil-home, vous pouvez retirer quatre grands avantages…
Acheter un mobil-home, c’est tout d’abord limiter son investissement. Par rapport à un bien immobilier (appartement ou maison de vacances), le mobil-home affiche des prix bien plus attractifs. Selon ses caractéristiques (marque, surface habitable, niveau de standing…), un mobil-home neuf coûte en moyenne 30 000 à 70 000 euros. En occasion, les prix démarrent aux alentours de 20 000 euros, sachant qu’un mobil-home perd 30 % de sa valeur la première année, 15 % la deuxième année, puis 10 % les années suivantes. Ce prix dépendra, en sus, de l’état général du mobil-home, mais pas seulement. Un mobil-home vendu sans emplacement aura logiquement moins de valeur qu’un autre avec emplacement dans un camping. Ensuite, comme dans l’immobilier, la localisation du camping a elle aussi un impact sur le prix. Les prestations proposées par le camping feront également pencher la balance.
Investir dans un mobil-home, c’est aussi s’affranchir de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. En devenant propriétaire d’un mobil-home, vous n’aurez à vous acquitter que de la taxe de séjour (uniquement si le camping est classé 3 étoiles ou plus), voire d’une taxe additionnelle, équivalente à 10 % de cette dernière. En 2020, la taxe de séjour est comprise entre 0,20 (tarif plancher) et 0,60 euro (tarif plafond) par personne et par nuitée.
Si vous envisagez l’achat d’un mobil-home pour le mettre en location, sachez que vous pouvez prétendre au statut LMNP (location meublée non professionnelle). Ce fameux statut vous permet de récupérer une T.V.A. de 20 % sur le prix d’achat de votre mobil-home neuf ou d’occasion.
Pour que location rime avec rentabilité, les prestations et l’emplacement de votre mobil-home doivent être optimums. Viser un mobil-home bien équipé et choisir un camping haut de gamme (4 étoiles minimum) situé en zone touristique, permettant une location 10 mois sur 12 : voilà les clés d’un investissement rentable !
Nous vous mentirions en vous disant qu’un tel investissement est de tout repos et ne présente aucun risque. Avant d’investir dans un mobil-home, il y a deux points sur lesquels vous devez être particulièrement attentifs : le choix du camping et l’état du mobil-home (si vous vous tournez vers le marché de l’occasion).
Pour que votre investissement soit réellement synonyme de rentabilité, le camping que vous choisirez doit, en plus des prestations précitées :
En l’espace de quelques années (6 à 8 ans en moyenne), vous aurez de grandes chances de rentrer dans vos frais.
Avant d’investir dans un mobil-home d’occasion, il convient d’en faire un état des lieux complet. Parmi les éléments importants à observer :
Il faut aussi garder à l’esprit que la durée de vie d’un mobil-home excède rarement 20 ans. En occasion, pour espérer une bonne rentabilité, votre choix devra donc se porter sur un mobil-home de 10 ans d’âge au maximum.
Investir dans un mobil-home peut être la meilleure des idées mais il faut savoir faire les bons choix. Les clés sont entre vos mains pour faire de votre investissement un investissement rentable !