Remplacement d’un pare-brise : quel est le prix ?

Continuer (Sans engagement)
Sur la route, de nombreux automobilistes se retrouvent confrontés à une projection de gravillons qui frappe de plein fouet leur pare-brise. En cas de fissure, le changement du pare-brise endommagé peut s’imposer. Younited Credit détermine quel est le prix à prévoir pour le remplacement d’un pare-brise. 

Dans l’éventualité où une fissure commence à apparaître et à s’étendre, changer son pare-brise n’est plus une option mais bien une nécessité. Au fil de ce guide, notre objectif est de vous fournir les informations et conseils clés pour remplacer son pare-brise au meilleur prix. En route. 

Quand doit-on faire remplacer son pare-brise ?

C’est un fait, la conduite sur l’autoroute ou sur une nationale impose en permanence au conducteur d’un véhicule de redoubler de vigilance. La vitesse aidant, ces types de routes augmentent considérablement le risque de projection d'impact (cailloux, gravillons,...). Si cet impact est minime et n’évolue pas, une simple réparation peut suffire auprès d’un professionnel compétent. 

La plupart du temps, le tarif de la prestation pour remplacer son pare-brise peut être pris en charge par son assureur, selon les conditions du contrat d’assurance auto. Toutefois, l’assureur peut inclure dans sa prise en charge le règlement d’une franchise supportée par l’assuré. Pour aller plus loin, voici les 5 principaux types d’impacts constatés au cours d’un diagnostic :

  • L’impact fait plus de 15 mm de diamètre.
  • L’impact se situe à moins de 5 cm des bords de la vitre.
  • L’impact se situe dans le champ de vision du conducteur.
  • Le pare-brise présente 2 impacts, voire davantage.
  • Une fissure apparaît.

Lorsque l’un de ces impacts est constaté sur la voiture, le diagnostic est sans appel. Le remplacement du pare-brise endommagé s’impose. Il s’agit même d’un motif de contre-visite pour le passage d’un véhicule au contrôle technique. En effet, ce point de sécurité est particulièrement surveillé par les experts en contrôle automobile. 

Prix d’un pare-brise : quels sont les critères à prendre en compte ?

De façon globale, le prix d’un pare-brise évolue selon plusieurs critères. Vous souhaitez savoir combien coûte un pare-brise de façon objective ? Voici les critères clés à prendre en compte pour évaluer le prix d’un pare-brise :

  • Type et modèle de voiture : Peugeot, Renault,...
  • Fonctionnalités intégrées au pare-brise ou niveau de performance attendu après le remplacement : pare-brise chauffant, pare-brise acoustique, pare-brise teinté, détecteur de pluie ou caméra,...

Concrètement, le prix d’un pare-brise oscille entre 350 et 600 euros. Ce prix global est susceptible d’augmenter pour le remplacement d’un pare-brise sur une marque de voiture haut-de-gamme. Il en va de même si le choix du conducteur se dirige vers un pare-brise performant. Par choix ou par nécessité, le conducteur peut aussi être tenté d’opter pour un pare-brise à bas prix. 

Finalement, cette démarche peut parfois coûter plus cher. Pour faire réparer la lunette arrière d’un véhicule, le prix peut être compris entre 80 et 250 euros. Dans le cas du remplacement d’une vitre latérale, il est nécessaire de prévoir un tarif moyen de 50 à 100 euros.

Est-ce que l’assurance auto prend en charge le coût d’un bris de glace ?

De manière générale, la prise en charge de l’assureur est rarement systématique. Il est nécessaire de souscrire en amont à la garantie bris de glace. Pour vérifier la souscription effective, l’assuré peut se référer à son contrat d’assurance auto. 

Le contrat auto indique également le montant de la franchise restant à la charge de l’assuré. D’autre part, il est utile de savoir que le montant de cette franchise varie en fonction des assureurs. Seules quelques rares sociétés d’assurance n’appliquent pas de franchise.

Le prix d’un bris de glace : explications

En France, le bris de glace représente en moyenne 35% des sinistres automobiles. En matière de garanties, l’appréciation du rapport bénéfice/risque est simple. Au premier abord, le prix d’un pare-brise (pièce et main-d'œuvre) représente une somme d’argent relativement importante. 

Pour cette raison, il est conseillé d’inclure systématiquement cette garantie dans son contrat d’assurance auto. Il s’avère que la garantie bris de glace est généralement comprise dans une formule tous risques. Pour une formule au tiers, la souscription reste souvent optionnelle.

Peut-on changer son pare-brise soi-même ?

Lorsque le prix du changement de pare-brise est un frein pour le conducteur, il peut être tentant de changer son pare-brise soi-même et d'économiser la main-d'œuvre. D’autant qu’il est à la portée du plus grand nombre d’obtenir la pièce détachée sur le marché de l’occasion et sur Internet. 

Néanmoins, cette opération est délicate et nécessite d’avoir des compétences avérées en la matière. Il est également nécessaire d’avoir à sa portée l’équipement adéquat et une bonne dose d’huile de coude. La difficulté de la tâche dépend aussi de l’année de construction de la voiture. 

Sur les véhicules anciens, le pare-brise est joint, tandis que sur les voitures récentes, le pare-brise est collé. Quoi qu’il en soit, changer son pare-brise soi-même reste une alternative. Pour des raisons de sécurité, Younited Credit vous recommande de faire appel à un professionnel expert.

Remplacer son pare-brise au meilleur prix : vers qui se tourner ? 

Bien souvent, le remplacement ou la réparation d'un verre de pare-brise survient au moment inopportun. Votre pare-brise présente une fissure importante et votre budget actuel est limité ? Des solutions existent pour disposer de la somme d’argent nécessaire. 

À cet effet, il est possible de souscrire à un micro-crédit rapide pour amortir le tarif de cette prestation. D’autant plus lorsque l’assureur ne couvre pas l’intervention. De toute évidence, l’expert leader en réparation et remplacement de pare-brises en France est Carglass. 

Dans tous les cas, vous pouvez aussi effectuer une recherche en ligne pour consulter les différents prestataires présents dans votre secteur géographique. Le but est de faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre. 

Au-delà des centres de réparation les plus connus (Carglass, Go Pare brise,...), il peut être aussi intéressant de se tourner vers d’autres centres. Ces derniers sont aussi à même de proposer des prix intéressants pour réaliser la prestation. 

Quel est le prix de réparation d’un pare-brise ?

Un célèbre spécialiste en vitrage automobile évoque qu’il vaut mieux faire réparer son pare-brise avant qu’il ne soit trop tard. Ce conseil d’expert se confirme d’autant plus dans le cadre d’un remplacement de pare-brise sans la prise en charge de l’assurance. 

Si l’impact préserve la résistance et la solidité du pare-brise, une réparation est suffisante. Dans le cas inverse, le prix de réparation d’un pare-brise avoisine une centaine d’euros. Dans cette optique, une injection de résine dans l’impact peut être prise en charge par son assureur, selon les garanties du contrat d’assurance auto. 

Si la garantie bris de glace est incluse, aucun frais n’est à prévoir, hormis le montant éventuel de la franchise fixée par l’assureur. À l’inverse, le tarif de la réparation du pare-brise est à la charge du conducteur. 

Il n’empêche que la franchise bris de glace se révèle être moins élevée pour une réparation de pare-brise que dans le cas d’un remplacement. Pour connaître le tarif exact des réparations, vous pouvez faire établir un devis comme pour d’autres réparations (pneus, embrayage, frein, moteur,...).

Que comprend le coût d’un changement de pare-brise ?

Quelle que soit la taille de la fissure, un pare-brise fissuré peut compromettre la visibilité de l’automobiliste. Dans ces conditions, le pare-brise endommagé doit être remplacé. Cette intervention demande l’application d’une expertise minutieuse. Voici les éléments qui entrent en ligne de compte pour déterminer le coût d’un changement de pare-brise :

  • Le prix du pare-brise neuf.
  • Le coût de la prestation : pose et dépose du pare-brise.

De même, le prix du changement de pare-brise dépend des options des véhicules et des types de pare-brise : teinté, équipé d’un détecteur de pluie ou acoustique. Le prix d’un remplacement de pare-brise dépend aussi de la technicité de la prestation, de la marque (Peugeot, Renault, Audi,...), du modèle de la voiture (Clio, 2008,...) et des fonctionnalités du pare-brise.

Pour obtenir un remplacement de pare-brise à bas prix, la solution clé est de comparer les devis auprès de différents prestataires de services (garages, concessionnaires,...) dans le milieu automobile et auprès d’un expert en vitrage.

Remplacement de pare-brise : quelles démarches effectuer auprès de son assurance ?

Pour le remplacement de pare-brise avec l’intervention de son assureur, la première démarche consiste à vérifier la souscription effective de la garantie bris de glace dans le contrat d’assurance du véhicule. Cette garantie incluse dans la plupart des contrats d'assurance auto intervient pour faire remplacer et réparer le verre endommagé : 

  • Pare-brise. 
  • Lunette arrière.
  • Vitre latérale. 

Pour le remplacement ou la réparation de pare-brise, l’assuré doit déclarer au préalable le sinistre à son assureur. Cette déclaration de sinistre doit être réalisée dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre. Par la suite, l’assurance dirige l’assuré vers un garage agréé partenaire. L’assuré reste libre de se diriger vers la société experte de son choix. 

Opter pour le professionnel recommandé par son assurance est la démarche la plus simple. L’assuré n’avance aucun frais. Le cas échéant, la seule somme à acquitter est la franchise. Dans le second cas, l’assuré obtient le remboursement des frais avancés après transmission de la facture à son assureur.

Prix de remplacement d’un pare-brise : ce qu’il faut retenir 

  • Le tarif d’un pare-brise qui inclut le prix moyen de la pièce et la main-d'œuvre est fixé à 350 euros. 
  • Selon la marque et le modèle de voiture, le tarif de remplacement d’un pare-brise peut s’élever jusqu’à 600 euros, voire au-delà.
  • Le prix d’un remplacement de pare-brise varie en fonction de ses fonctionnalités.
  • En termes d’assurances auto, les garanties bris de glace couvrent les frais de remplacement, après déduction de la franchise le cas échéant. Dans ce contexte, le règlement de la franchise est à la charge de l’assuré.
  • Pour changer son pare-brise au meilleur prix, la première étape consiste à consulter son contrat d’assurance auto. Le but est de savoir si le remplacement du pare-brise est compris dans les garanties : vitrage auto dans la section bris de glace.
  • Pour avoir la certitude de remplacer son pare-brise à bas prix, la méthode consiste à comparer plusieurs devis et retenir le tarif le plus avantageux.

En somme, vous savez à présent quel est le prix pour remplacer un pare-brise. Pour changer cette pièce centrale du véhicule au meilleur prix, il suffit d’inclure la garantie bris de glace dans son contrat auto. Voici la solution clé pour conduire l’esprit serein.