Zoom dans ce guide sur le prix de remplacement d’un pare-brise pour votre véhicule ainsi que d’autres informations et conseils tels que dans quel cas l’assurance pourra vous couvrir lors d’un remplacement de vitres de pare-brise, vitrage ou rétroviseur…
Un remplacement de vitres de pare-brise s’avère nécessaire dans plusieurs situations, notamment lorsque le diagnostic inclut que :
Lorsque ce genre de diagnostic est porté, un changement de pare-brise s’avère plus que nécessaire.
Le prix pour le remplacement d’un pare-brise évolue selon plusieurs paramètres, comme :
Pour un pare-brise, il faut compter entre 350 et 600 euros. Ce prix peut être susceptible d’augmenter dans le cas d’une voiture haut-de-gamme ou un pare-brise performant.Pour faire réparer votre lunette arrière, le prix peut varier en général entre 80 et 250 euros. Enfin, dans le cas où vous veniez faire réparer une vitre latérale, comptez de 50 jusqu'à 100 euros.
Ce n’est malheureusement pas automatique. Tout dépend si vous avez souscrit ou non à la garantie bris de glace. Pour le vérifier, référez-vous à votre contrat d’assurance voiture. Le cas échéant, ce dernier vous renseignera sur le montant de la franchise à payer. La franchise désigne la somme restant à votre charge. Son montant varie en fonction des assureurs. Seules quelques rares sociétés d’assurance n’appliquent pas de franchise.
À noter : le bris de glace en un chiffre
Le bris de glace représente environ 35 % des sinistres automobiles. L’appréciation du rapport bénéfice/risque est vite faite ! Au regard du prix de remplacement d’un pare-brise, mieux vaut opter systématiquement pour la garantie bris de glace. Sait-on jamais…
Généralement, la garantie bris de glace est comprise dans une formule tous risques. Pour une formule au tiers, elle reste le plus souvent optionnelle.
Nous l’avons vu : le prix pour le remplacement d’un pare-brise peut être élevé, surtout lorsque la garantie bris de glace fait défaut sur un contrat d’assurance. Le prix de la prestation peut donc être un frein pour le conducteur et la tentation peut alors être grande de remplacer son pare-brise par ses propres moyens pour réduire la note. D’autant que les pièces détachées d’occasion abondent dans les casses auto et sur Internet. Toutefois, cette opération pour le moins délicate nécessite non seulement d’avoir des compétences certaines en la matière, mais également de disposer de l’équipement adéquat (et accessoirement, d’une paire de bras supplémentaire !). La difficulté de la tâche dépend aussi de l’année de construction de votre voiture : sur les modèles anciens, les pare-brise sont joints, tandis que sur les modèles récents, ceux-ci sont collés.
Quoi qu’il en soit, si remplacer son pare-brise soi-même reste une éventualité, Younited Credit ne saurait trop vous recommander de faire plutôt appel à un professionnel, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.
Vous devez faire le remplacement ou éventuellement la réparation des vitres pare-brise qui présentent une grosse fissure mais votre budget est limité ? Souvent, le prix de la prestation peut représenter un frein pour l'automobiliste.
Sachez que vous pouvez toujours faire des recherches en ligne ou auprès de différents prestataires dans votre ville, afin de faire jouer la concurrence et trouver la meilleure offre. Il existe des centres de réparation plus connus comme Carglass, Go Parebrise, entre autres… mais aussi des centres moins connus qui peuvent aussi proposer des prix intéressants pour cette prestation.
Dans ce guide, vous avez toutes les informations et critères à prendre en compte avant de commencer vos recherches et à demander des devis auprès des prestataires.
Comme le dit si bien le célèbre spécialiste en vitrage automobile, mieux vaut faire réparer votre pare-brise avant qu’il ne soit trop tard ! Et cet adage populaire se confirme lorsque l’on connaît le prix d’un remplacement de pare-brise…
Si l’impact est minime et ne remet en cause ni la résistance ni la solidité de votre pare-brise, une réparation est suffisante. Le prix de réparation d’un pare-brise est de l’ordre d’une petite centaine d’euros. Comme pour un remplacement, sa prise en charge dépend de votre contrat. Si vous avez contracté une garantie bris de glace, vous n’aurez à vous affranchir que du montant de la franchise fixé par votre compagnie d’assurance. Dans le cas contraire, la réparation sera naturellement de votre poche. À noter que la franchise bris de glace est automatiquement moins chère pour une réparation que pour un remplacement. Vous pouvez demander un devis comme pour d’autres réparations (pneus, moteur, etc..) pour connaître le montant exact des réparations.
Un pare-brise fissuré, quelle que soit la taille de la fissure peut compromettre la visibilité de l’automobiliste et doit donc être remplacé par un pare-brise neuf.
Toutefois, cette opération demande de l’expertise et doit souvent être réalisée auprès d’un professionnel. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous remplacez votre pare-brise :
Son coût dépendra aussi des options des véhicules et aux types de pare-brises : teinté, équipé d’un détecteur de pluie ou acoustique. Ainsi, le coût d’un remplacement de pare-brise dépend notamment de la technicité de l’intervention, du modèle de votre voiture, et également des fonctionnalités du pare-brise.
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant des devis auprès de différents prestataires de services dans le milieu automobile et auprès d’un expert vitrage.
Vous ne vous rappelez pas si vous avez souscrit l’option bris de glace dans le contrat d’assurance de votre véhicule ? Cette garantie incluse dans la plupart des contrats d'assurance automobile vous couvre notamment lors du changement et réparation de la partie vitrée du véhicule (pare-brise, lunette arrière ou encore vitres latérales). Qu’il s’agisse de faire remplacer ou de faire réparer le pare-brise de votre voiture, vous devez au préalable déclarer le sinistre à votre assurance. La déclaration de sinistre doit être faite dans les 5 jours ouvrés. Votre assurance pourra vous diriger vers un garage agréé partenaire, mais vous êtes libres de vous adresser au professionnel de votre choix. Dans le premier cas, vous n’aurez pas à avancer les frais et devrez simplement vous acquitter de a franchise. Dans le second, vous obtiendrez le remboursement des frais avancés après transmission de la facture à votre assurance.
Attention : Avant de contacter votre assurance auto, pensez à relire votre contrat d’assurance pour savoir ce qui est compris comme vitrage auto dans le cadre d’une réparation ou changement de la glace brisée.
Vous y voyez désormais plus clair sur le prix de remplacement d’un pare-brise. En l’absence de garantie bris de glace, les frais vous incombant peuvent être élevés. Mieux vaut prévenir que guérir !