Le crédit auto permet de financer l’achat d’un véhicule. Pour l’obtenir, l’emprunteur doit monter un dossier, en apportant notamment toutes les garanties à l’organisme prêteur sur sa solvabilité. Vous vous demandez peut-être : quels papiers réunir pour un crédit auto ? Selon les organismes, les documents demandés peuvent varier mais il y a des incontournables. Pour faire une demande de crédit auto, l’emprunteur doit donc préparer tous les papiers nécessaires à l’obtention du prêt pour l’achat de son véhicule. Nous vous donnons la réponse à vos questions dans ce dossier.
Que vous effectuiez une demande de contrat de financement auprès d’une banque en ligne ou d’une banque physique, les documents à fournir pour un crédit auto sont les mêmes. Pour votre emprunt, voici un guide des différents papiers à fournir afin d’obtenir une réponse positive.
L’emprunteur doit renseigner l’établissement bancaire sur son identité en joignant à son dossier de crédit à la consommation, différentes pièces justificatives :
Comme pour un autre prêt à la consommation, ou même un emprunt immobilier, pour accéder au prêt voiture, il faut prouver être en mesure de rembourser son emprunt. Pour ce faire, il faut fournir les pièces justificatives suivantes :
Dans le cadre du crédit à la consommation dédié au financement de son véhicule, l’emprunteur peut être amené à fournir d’autres pièces selon le type de crédit voiture choisi :
Lorsque vous achetez votre voiture auprès d’un concessionnaire, si le projet auto est financé via un prêt voiture (pour un prêt personnel, c’est inutile), d’autres documents sont demandés. En plus des pièces susmentionnées, il faut dans ce cas faire établir par le concessionnaire un bon de commande. Ce document devra être joint au dossier de financement de votre véhicule, neuf ou d’occasion.
Dans aucun cas vous ne devez manquer de justificatifs lors de votre demande de crédit auto. Renseignez-vous tout d’abord auprès de l’organisme choisi pour les documents à fournir.
Si certains documents justificatifs à fournir pour votre crédit auto sont manquants, la banque peut en effet choisir de vous donner une réponse négative quant au prêt, mettant en cause l’absence de pièces justificatives.
Recevoir une réponse négative simplement parce qu’il vous manque des justificatifs peut être une perte de temps. Assurez-vous au préalable d’avoir réuni tout le nécessaire afin d’obtenir une réponse positive.
Pour n’importe quel type de crédit (immobilier, moto, travaux y compris), l’assurance constitue en effet une garantie. C’est en effet une garantie pour la banque, mais aussi une sécurité pour l’emprunteur. En cas de perte d’emploi ou d’accident de la vie, le remboursement d’une mensualité de crédit peut être difficile à assumer. L’organisme d’assurances couvre ces aléas.
Le fait d’avoir une assurance est également une garantie pour votre famille : si quelque chose venait à vous arriver, l’organisme d’assurance s’occupera de rembourser le reste de votre emprunt. Le cas échéant, le remboursement de vos dettes n’affecte donc pas votre famille.
Pour les prêts voiture, les offres ne manquent pas. Pour bénéficier d’un crédit et d’une assurance emprunteur à moindre taux, et par la même occasion, diminuer le montant de votre mensualité de remboursement, rien de tel que la simulation en ligne. Vous pourrez ainsi comparer aisément les offres et augmenter, potentiellement, le capital empruntable. Concernant l’assurance, il est en effet possible de décliner l’offre de la société de crédit et de signer une offre concurrente pour garantir votre prêt automobile.
Il arrive souvent de souscrire à un prêt auto sans se renseigner sur les différents taux appliqués. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est le premier critère à prendre en compte lorsque vous souscrivez à un emprunt auto.
Il est notamment important de comparer les offres pour n’importe quels crédits. Que ce soit pour des travaux, une moto ou une voiture.
Bon à savoir : vérifiez la fiabilité des professionnels via l’Orias
Les intermédiaires en banque, en finance et en assurances possèdent un numéro d’immatriculation unique à 8 chiffres. Pour vous assurer de leur authenticité, pensez à consulter le registre de l’Orias.
Lors de votre simulation, n’oubliez pas d’indiquer le même capital et la même durée de remboursement à chaque fois. Pour rappel, cette durée impacte le montant total du crédit.
Outre les documents à fournir pour son crédit auto, l’emprunteur doit se soucier de souscrire la bonne offre de financement. Découvrez nos taux et nos conditions en effectuant une simulation gratuite !