Continuer (Sans engagement)

Le crédit auto permet de financer l’achat d’un véhicule. Pour l’obtenir, l’emprunteur doit monter un dossier, en apportant notamment toutes les garanties à l’organisme prêteur sur sa solvabilité. Selon les organismes, les documents demandés peuvent varier mais il y a des incontournables. Pour faire une demande de crédit auto, l’emprunteur doit donc préparer tous les papiers nécessaires à l’obtention du prêt.


Crédit auto : quelles sont les principales pièces à fournir à l’établissement bancaire ?

 
Que vous effectuiez une demande de contrat de financement auprès d’une banque en ligne ou d’une banque physique, les documents à fournir pour un crédit auto sont les mêmes.

Crédit auto : les justificatifs d’identité

L’emprunteur doit renseigner l’établissement bancaire sur son identité en joignant à son dossier de crédit à la consommation :

  • Une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité, carte de résident ou passeport) ;
  • Un justificatif de domicile (facture d’énergie de moins de 6 mois ou quittance de loyer) ;
  • Une copie du contrat de mariage ou un jugement de divorce, le cas échéant, peuvent également être demandés.

Crédit auto : les justificatifs de revenus

Comme pour un autre prêt à la consommation, ou même un crédit immobilier, pour accéder au prêt voiture, l’emprunteur doit prouver sa solvabilité. Pour ce faire, il doit fournir les pièces suivantes :

  • La copie du dernier avis d’imposition (ou de l’avis de non-imposition) ;
  • Les copies des trois derniers bulletins de salaire ;
  • Les justificatifs de revenus autres que le salaire (rentes, allocations, etc.) ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB ou IBAN) ;
  • Si d’autres crédits sont en cours, il faut également fournir les tableaux d’amortissement de ces crédits (document obligatoirement fourni par la société de crédit pour un prêt personnel).


Quels autres documents fournir pour un crédit auto ?


Dans le cadre du crédit à la consommation dédié au financement de son véhicule, l’emprunteur peut être amené à fournir d’autres pièces selon le type de crédit voiture choisi :

  • S’il s’agit d’un crédit affecté (prêt voiture), l’emprunteur doit produire une facture du véhicule puisque le crédit servira uniquement à régler ce montant ;
  • Si l’emprunteur décide de faire un apport personnel, il doit alors présenter un justificatif du montant total de l’apport personnel.


J’achète ma voiture auprès d’un concessionnaire : des pièces supplémentaires exigées ?


Oui, si le projet auto est financé via un prêt voiture
(pour un prêt personnel, c’est inutile). En plus des pièces susmentionnées, il faut dans ce cas faire établir par le concessionnaire un bon de commande. Ce document devra être joint au dossier de financement de votre véhicule, neuf ou d’occasion.


Des pièces manquent à mon dossier de crédit auto : quelles conséquences


Si certains documents à fournir pour votre crédit auto sont manquants, la banque peut choisir de ne pas vous accorder le prêt, mettant en cause l’absence de pièces justificatives.


Contrat d’assurance-crédit : pourquoi en souscrire un pour mon projet automobile ?


Pour n’importe quel type de crédit (immobilier y compris), l’assurance constitue une garantie. C’est une garantie pour la banque, mais aussi une sécurité pour l’emprunteur. En cas de perte d’emploi ou d’accident de la vie, une mensualité de crédit peut être difficile à assumer. Les assurances couvrent contre ces aléas.


Prêt voiture : pourquoi utiliser un outil de simulation en ligne ?


Les offres abondent. Pour bénéficier d’un crédit et d’une assurance emprunteur à moindre taux, et par la même occasion, diminuer le montant de votre mensualité de remboursement, rien de tel que la simulation en ligne. Vous pourrez ainsi comparer aisément les offres et augmenter, potentiellement, le capital empruntable. Concernant l’assurance, il est possible de décliner l’offre de la société de crédit et de signer une offre concurrente pour garantir votre prêt automobile.

Bon à savoir : vérifiez la fiabilité des professionnels via l’Orias

Les intermédiaires en banque, en finance et en assurances possèdent un numéro d’immatriculation unique à 8 chiffres. Pour vous assurer de leur authenticité, pensez à consulter le registre de l’Orias.

Lors de votre simulation, n’oubliez pas d’indiquer le même capital et la même durée de remboursement à chaque fois. Pour rappel, cette durée impacte le montant total du crédit.

Outre les documents à fournir pour son crédit auto, l’emprunteur doit se soucier de souscrire la bonne offre de financement. Découvrez nos taux et nos conditions en effectuant une simulation gratuite !


Documents à fournir pour un crédit auto : ce qu’il faut retenir

  • Il faut principalement joindre ses justificatifs d’identité et de revenus.
  • D’autres documents peuvent être exigés (facture, bon de commande…).
  • En l’absence du moindre document, la banque refusera d’accorder le financement.