Alors que les alternatives à l’achat auto classique se répandent, la location automobile est tout de même concurrencée par les avantages du crédit auto. Au cas par cas, la location automobile peut être un bon compromis pour certains conducteurs. Pour d’autres, être propriétaire de son véhicule (neuf ou d’occasion) est sécurisant. On vous explique comment ça marche.
En optant pour la LOA (Location avec Option d’Achat), le principal avantage de cette solution repose sur l'usage du véhicule pendant une durée déterminée, sans obligation de l’acheter en fin de contrat de location. Comparativement au propriétaire d’une voiture, le locataire utilise le véhicule et reste libre de le restituer au terme de la LOA.
Si le locataire choisit d’acheter le véhicule loué une fois le contrat de LOA arrivé à son terme, l’opération d’achat auto coûte finalement plus cher qu’une voiture achetée en première intention. Dans ces conditions, la LOA peut être une solution avantageuse si l’objectif est de restituer le véhicule en fin de location.
Ces dernières années, la location de véhicule est favorisée par des français toujours plus nombreux. En pratique, la location de voiture (neuve ou d’occasion) permet au loueur de conduire une auto difficilement accessible à l’achat. Dans les faits, bon nombre de conducteurs se tournent vers la location d’un véhicule onéreux (voiture électrique neuve, modèle berline,...) pour maîtriser leur budget.
Lorsque la voiture est louée, le contrat de location comprend une durée de location définie. Généralement, la durée de location s’étale sur 1 à 5 ans. Dans ce cadre, le loueur dispose de la possibilité d’utiliser le véhicule comme bon lui semble, dans la limite du kilométrage déterminé. Voici les 2 types de location qui s’offrent à vous pour louer une voiture :
Dans le cadre d’une Location avec Option d’Achat (LOA), le conducteur locataire verse des loyers jusqu’au terme de la durée de location. Lors de la mise en place de la LOA, le bailleur demande le versement d’un apport initial de 10 à 15% du prix total de la location auto.
En fin de Location avec Option d’Achat, le conducteur décide d’acquérir le véhicule, ou pas. Dans le premier cas, le bailleur demande le paiement d’une échéance qui représente 5 à 10% du prix du véhicule neuf. En tous les cas, le conducteur locataire reste libre de restituer la voiture louée, si tel est son souhait.
Comparativement à la LOA, la Location Longue Durée (LLD) est une option de location qui s’adresse majoritairement à une société ou une entreprise. En principe, la LLD est une opération qui consiste à louer une voiture avec le règlement d’un loyer mensuel.
Sans apport préalable, le véhicule loué est obligatoirement restitué au terme du contrat. En revanche, le coût de la Location Longue Durée est relativement élevé. En fonction du budget à consacrer à votre projet auto, la Location avec Option d’Achat (LOA) inclut également la mise en place d’un contrat de location limité à 5 ans.
Autant en LLD qu’en LOA, le dépassement de kilomètres peut coûter cher au loueur. Si le nombre de kilomètres à parcourir chaque année est important, la location de voiture est une solution qui comprend le risque de supporter des frais supplémentaires souvent élevés.
Par ailleurs, le locataire reste légalement responsable en cas de dommages causés sur la voiture (dégradation de la carrosserie, défaut d’entretien,...). Avec des frais de réparation souvent à sa charge, un état des lieux minutieux du véhicule est recommandé en début et fin de contrat de location.
Sans compter le montant des mensualités, la LOA est se présente fréquemment comme l’option la moins chère, en comparaison avec la LLD. Avec le paiement de l'apport dès la mise en place de la LOA, le montant des loyers versés chaque mois est réduit. En optant pour la LOA, l'absence de frais (entretien et assistance) rend cette solution plus attractive que la LLD.
Si l’objectif de votre projet auto est de devenir propriétaire de votre véhicule, le crédit auto est certainement la meilleure option à retenir. Pour changer régulièrement de voiture et éviter les frais d'entretien, le leasing se présente comme la solution la plus adaptée.
En fonction de votre situation, la location d’une voiture est une solution plus ou moins contraignante. Dans cette optique, la possibilité d’acheter une voiture est préférable. Pour bon nombre de conducteurs, les coûts des véhicules neufs ou d’occasion sont un frein.
C’est à partir d’ici que le crédit auto intervient. Avec l’obtention d’un taux d’intérêt le plus bas du moment, cette solution de financement permet à l’emprunteur de conserver un budget équilibré. Voici les principaux avantages du crédit auto pour financer l’achat de votre voiture :
Par définition, l’achat comptant d’une voiture consiste à régler intégralement le prix d’achat de votre véhicule lors de son acquisition. Il n’empêche que le paiement comptant est un mode de financement accessible aux personnes qui disposent du montant suffisant et disponible pour acquérir en un seul règlement leur véhicule d’occasion.
En termes d’inconvénient, le paiement comptant impose généralement au futur propriétaire de la voiture de puiser dans son épargne. En optant pour le leasing ou le crédit auto, le montant du véhicule est étalé dans la durée et remboursé sous forme de loyers ou de mensualités.
Dans ces cas de figure, les indicateurs à prendre en compte pour faire le bon choix sont le montant de votre épargne disponible et votre situation financière. À noter que lorsque des fonds sont placés sur un livret A par exemple depuis une durée plus ou moins longue, se servir en partie ou intégralement du budget épargné peut générer une perte financière.
Selon le taux du livret A appliqué par la banque, il peut être plus avantageux de financer l’achat d’un véhicule à taux plus bas que le rendement du livret A. Avec un crédit auto inférieur à 2,4% par exemple, le crédit auto est une solution plus avantageuse que le paiement comptant qui implique une perte d’intérêts suite au retrait de fonds.
Selon les options et services proposés par les bailleurs de véhicules, l'assurance inclue dans le contrat de leasing dépend des conditions de chaque entreprise de location de voitures. Lorsque l’assurance incluse dans le contrat de leasing est peu avantageuse, le locataire dispose d’une possibilité.
Le cadre légal prévoit le droit du locataire de refuser l’offre d’assurance de l’entreprise de location de véhicules pour faire jouer la délégation d’assurance. Quelles que soient les conditions de leasing proposées par les entreprises de location de voitures, chaque entreprise est dans l’obligation d'assurer les véhicules de sa flotte sous la responsabilité civile.
Sous forme d’aide à l’achat de véhicules dits propres, le bonus écologique est un dispositif proposé par l'État qui favorise l’achat de voitures neuves à impact carbone peu élevé comme le véhicule électrique. Pour en bénéficier, les automobilistes doivent répondre à plusieurs critères, tels que le score écologique du véhicule de leur choix et les revenus fiscaux des demandeurs.
Pour l'achat d'un véhicule électrique qui répond aux critères d’éligibilité du bonus écologique, le montant de l'aide aux particuliers est fixé à 27% du coût d'acquisition de la voiture électrique. Le cas échéant, le montant du bonus écologique accordé peut comprendre le coût de la batterie lorsque cette dernière est acquise en location. Ceci, jusqu’à un montant total de :
En France, la location entre particuliers est une tendance qui se développe et séduit les conducteurs. Du besoin ponctuel aux déplacements plus fréquents, les particuliers placent à la disposition des conducteurs leur véhicule personnel.
Dans la plupart des cas, l’objectif de cette démarche est d’amortir leurs dépenses automobiles lorsque l’utilisation de leur voiture est minime. D’ailleurs, les véhicules les plus loués aujourd’hui sont français. Pour vous donner un ordre d’idées, voici le top 3 des voitures qui se louent le mieux actuellement entre particuliers :