Que choisir : le leasing ou l’achat de voiture ?

Continuer (Sans engagement)
Différentes solutions existent pour les particuliers qui souhaitent s’équiper d’un véhicule neuf ou d’occasion sans dépenser toute leur épargne : la location via un contrat LLD ou LOA, ou bien alors l’achat à crédit. Nous vous donnons les clés pour savoir que choisir entre leasing de voiture, achat direct ou location longue durée.


Pourquoi acheter une voiture ?


Sur le long terme, l’achat d’un véhicule est toujours plus rentable que la location. Car, s’il faut débourser plus d’argent au début, le propriétaire peut revendre son bien à terme. Alors que dans une location, le loyer versé est perdu à jamais. Les particuliers souhaitant acquérir un véhicule disposent aujourd’hui de plusieurs options pour devenir propriétaires :

  • La location avec option d’achat (LOA) ;
  • L’achat via un crédit auto classique.

La LOA et l’achat à crédit sont deux solutions de financement permettant d’acquérir une voiture sans trop dépenser d’argent d’un coup. Mais leur fonctionnement est très différent. Et l’une peut être plus avantageuse que l’autre selon les cas. Autre solution, semblable à la LOA : la location longue durée (LLD).


Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?


Le principal avantage de la location avec option d’achat ou leasing est qu’elle permet de disposer d’une voiture neuve et d’en changer régulièrement
. Au début du contrat, le client doit verser un apport qui équivaut à 10 à 15 % du prix de l’auto. Le bail peut durer jusqu’à cinq ans et, tous les mois, le locataire paie un loyer. Comme pour un crédit classique, ce loyer est versé à la société de crédit assurant le financement.

À noter : que devient l’apport ?
L’apport est injecté dans l’enveloppe du financement. Il sert à prendre en charge les frais de mise en place du leasing et une partie de son coût, ce qui permet de diminuer le montant du loyer. Cet apport n’est donc pas restitué au terme du contrat.

À l’issue de son contrat de leasing de voiture, le locataire peut devenir propriétaire s’il décide de lever son option d’achat. Il doit alors verser une échéance, soit 5 à 10 % du prix du neuf. Le prix d’achat est spécifié dans l’offre de contrat de location. Il correspond à la valeur résiduelle de la voiture. Il est également possible de souscrire un nouveau contrat en vue de changer de véhicule, ou bien, a contrario, de ne pas renouveler l’opération de location. Tout au long de la durée du bail, l’utilisateur doit respecter un kilométrage défini au préalable, ce qui peut s’avérer contraignant. En cas de dépassement, la somme à payer est souvent élevée.

À savoir aussi que si la location avec option d’achat concerne le plus souvent le marché du neuf, le leasing en occasion reste possible. Cela permet de réduire le prix du loyer de 30 % en moyenne.


Qu’appelle-t-on location longue durée ?


Identique au leasing de voiture dans son mode de fonctionnement, la LLD ne permet toutefois pas de se porter acquéreur de la voiture à la fin du contrat de location. Autres différences majeures :

  • Il n’y a généralement pas d’apport à verser ;
  • Dans le prix du loyer sont bien souvent inclus certains services complémentaires, tels que l’entretien du véhicule ou l’assurance auto.

Bon à savoir : vous avez le choix en matière d’assurance

Les concessionnaires proposent souvent une offre d’assurance auto en parallèle du contrat de location, mais il n’y a aucune obligation à l’accepter. N’hésitez pas à éplucher les offres concurrentes pour payer moins cher !


Comment fonctionne le crédit auto classique ?


Le crédit auto est encore aujourd’hui la solution la plus prisée par les Français pour acheter une voiture
. Il permet aux particuliers de ne pas débourser une grosse somme en une seule fois et peut s’appliquer pour un véhicule neuf ou d’occasion. Le principe est simple : le remboursement du crédit se fait mensuellement et selon les modalités convenues avec le prêteur, qu’il s’agisse d’une banque ou d’un établissement spécialisé.

En France, les taux d’intérêt pratiqués pour les crédits auto sont généralement bon marché : ils tournent autour de 6 % sur 4 ans. La durée de remboursement est fixe, ce qui permet d’organiser ses finances. Elle peut s’étaler sur un temps plus ou moins long selon les cas. Dès que le prêt est accordé, l’emprunteur devient légalement propriétaire de la voiture.


Avantages et inconvénients de la LOA et de la LLD


Comme toute solution de financement, le leasing de voiture et la location longue durée ont leurs forces et leurs faiblesses :

  • Le montant des mensualités est inférieur à celui d’un crédit auto : on paie l’usage et non la propriété. Ces coûts plus bas permettent à des particuliers ayant une faible capacité de remboursement d’avoir facilement un véhicule.
  • Il s’agit de solutions flexibles qui permettent de changer de véhicule à sa guise. La durée du contrat et le kilométrage sont définis selon les besoins du locataire.
  • Le dépassement du kilométrage fixé sur l’offre de contrat de location peut s’avérer coûteux.
  • Même s’il n’est pas propriétaire, le locataire est légalement responsable du véhicule loué.

Enfin, concernant la location avec option d’achat, lorsque le contrat touche à sa fin, l’usager débourse plus pour acquérir la voiture que s’il l’avait achetée directement à crédit.


Avantages et inconvénients du crédit auto


Voici ce que l’on peut relever en ce qui concerne le crédit auto :

  • L’emprunt automobile est ajusté sur mesure : le montant du crédit et la durée du remboursement sont décidés en fonction des capacités financières de l’acheteur.
  • Le remboursement se fait par mensualités fixes, ce qui permet d’organiser ses finances.
  • Le crédit auto peut être soldé partiellement ou totalement quand le propriétaire le souhaite : il récupère alors l’intégralité du montant.
  • Une fois la demande de crédit acceptée, l’emprunteur est immédiatement propriétaire de sa voiture et peut lui apporter les modifications qu’il souhaite.
  • En cas de casse ou de vol, les mensualités devront tout de même être réglées, même si l’acheteur n’a pas d’assurance.


Offres de location/offres de crédit : quel mode de financement choisir ?


Achat à crédit ou location longue durée/avec option d’achat ? Le choix dépend du profil de l’acheteur. La LOA et la LLD permettent à des personnes ayant de faibles capacités de remboursement d’être véhiculées sans avoir à passer par les méthodes de financement classiques. Cette option peut donc intéresser les personnes qui ont besoin d’une voiture sans pour autant vouloir investir. Mais le principal inconvénient du leasing de voiture est, qu’à terme, si le locataire veut devenir propriétaire, il déboursera plus que s’il avait acheté à crédit.

Concernant l’achat à crédit, il est possible de faire une simulation d’emprunt en quelques minutes grâce à notre simulateur ci-dessous. Bon à savoir : contracter un crédit auto s’avère plus avantageux si l’on dispose de fonds au départ et que l’on est certain de pouvoir rembourser l’emprunt chaque mois.

Pour conclure, une fois le mode de financement choisi pour votre auto neuve ou d’occasion, pensez à comparer les offres. Les concessionnaires, tout comme les sociétés de crédit, ne distribuent pas tous des contrats aux mêmes conditions. Vous pensez opter pour l’achat à crédit ? Voyez déjà combien vous paieriez et quels seraient vos avantages chez Younited Credit !


Les points-clés à retenir sur le leasing auto et la LLD :

  • C’est une bonne alternative au crédit auto si vos moyens financiers sont limités (loyer moins élevé qu’une mensualité de crédit).
  • Attention toutefois : en cas d’achat en fin de contrat, le véhicule vous reviendra plus cher que si vous l’aviez acheté à crédit.
  • Contrairement à la LOA, l’achat de l’auto en LLD n’est pas prévu au contrat.

 

Continuer (Sans engagement)