Qu'est ce que le montant restant dû ?

Montant restant dû
Le montant restant dû est une notion fréquemment employée dans le domaine du crédit. Zoom sur ce concept de l'univers bancaire à maîtriser.

Qu’entend-on par montant restant dû ?

Le montant restant dû désigne, en matière de crédit, le solde du crédit à un moment déterminé. Le montant restant dû englobe non seulement le capital restant à rembourser, mais aussi les intérêts et les éventuels frais qui s’y ajoutent.

Dans le cadre d’un emprunt, l’établissement créancier doit obligatoirement faire connaître à son débiteur le montant restant dû ainsi que la partie du capital restant à rembourser au moyen de l’échéancier.

Le montant restant dû dans le cadre d’un rachat de crédit et d’un paiement anticipé

Les personnes détentrices d’un ou plusieurs crédits peuvent parfois avoir un intérêt à effectuer un paiement anticipé ou un rachat de crédit. Mais ces opérations n’auront un intérêt pour le débiteur que si certaines conditions sont remplies. Dans le cas d’un rachat de crédit, il sera par exemple avantageux d’agir en début de remboursement, lorsque les mensualités englobent une part importante d’intérêts et que le capital restant à rembourser demeure important.

On notera d’ailleurs que la même logique prévaut en matière de remboursement anticipé. Précisons enfin que la loi interdit aux établissements de crédit et aux banques d’imposer à leurs créanciers des pénalités ou des indemnités